FC Lutry : interview de Jimmy Serment

Attaquant ou milieu de couloir gauche de 25 ans, Jimmy Serment est un vrai Lausannois, ayant passé l’intégralité de sa carrière dans des clubs de la capitale vaudoise. Il porte aujourd’hui les couleurs du FC Lutry, lequel n’a toujours pas abandonné ses ambitions de promotion dans le groupe 1 de 2ème ligue vaudoise. Rencontre exclusive au pub le « New China » de Pully !

Salut Jimmy ! Comment vas-tu ? J’ai vu que tu étais sorti à la 40ème face au Stade Nyonnais II, rien de grave ?Salut Tim ! Non, rien de grave, juste une contracture. C’est embêtant parce que j’ai eu la même chose au premier tour, moi qui ne suis quasiment jamais blessé ! Cette fois c’est à l’autre jambe, mais je serai bientôt « bon pour le service » même si je devrais louper le match de ce week-end contre La Tour-de-Peilz. 
Mis à part ta blessure, j’imagine que tu es déçu de cette performance collective (1-1 à Colovray au terme d’un piteux match) ?
C’est clair ! On a pas été bons du tout et on ne méritait en tout cas pas de gagner. On a bien commencé contre Echichens (red : victoire 1-0 à la maison, but de…Jimmy) avant de nous incliner dans le derby face à une équipe de Pully qui en voulait largement plus que nous. Et là, ce match nul, ce qui nous fait un bilan d’une victoire, un nul et une défaite…Vraiment pas terrible !
Un coup de frein dans la course à la promotion ?
Oui, clairement. Mais bon, tu sais, nous n’avons pas la même pression que d’autres. Nous sommes à la base un groupe de copains qui n’avions pas spécialement d’ambitions. Nous n’avions pas de pression du comité ou que sais-je en début de saison, mais au fil de la saison et surtout en terminant premiers à Noël, là c’est clair qu’on a commencé à réfléchir autrement ! Sans faire de folies, parce que, même si on a obtenu de bons renforts à Noël, dont le milieu de terrain Laurent Jaccoud (La Tour/Le Pâquier), nous n’avons pas l’effectif de Montreux par exemple, qui a eu la chance de faire venir Roberto Roméo et Fabrice Mendo’o, deux excellents attaquants !
Que réponds-tu aux critiques qui affirment que Lutry n’a pas le meilleur jeu de ce groupe 1 de 2ème ligue ?
Qu’ils ont raison, dans un sens ! Le FC Lutry de cette année n’est pas une équipe qui fait circuler le ballon à merveille, mais nous sommes solides et efficaces. On joue vite vers l’avant, on est très spectaculaires, mais en même temps très équilibrés. Nous avons des défenseurs réguliers, qui connaissent bien la 2ème ligue et devant, même si le duo d’attaque change régulièrement au gré des blessures, des absences ou des méformes entre Jean-Luc Tavares, Serge Mobwete, Mathieu Debonneville, Nicolas Weber (malheureusement blessé jusqu’à la fin de la saison) ou moi-même, ça va très vite ! Nous avons une des meilleures attaques de la ligue en terme de buts marqués, mais pas le meilleur jeu, je ne peux pas dire le contraire.

Sur un plan personnel, je t’ai vu jouer pour la première fois à Pully il y a quelques années…et te voilà désormais à Lutry, le « grand rival ». Peux-tu m’expliquer ce choix ?
Je peux te résumer mon parcours en quelques mots, si tu veux ! J’ai commencé en juniors entre Pully et le LS (en M-15 et en Espoirs) avant de jouer en actifs au Stade Lausanne, puis de nouveau à Pully et ensuite à Epalinges, quelques mois. J’ai eu quelques touches avec des clubs professionnels lorsque j’étais en Espoirs, mais à cette époque j’avais un peu décroché du foot dans ma tête. 7 entraînements par semaine et beaucoup de sacrifices, mais peu de temps de jeu le week-end parce qu’il fallait faire de la place aux joueurs de la Une qui jouaient peu…Bref je voulais faire un break et j’ai pris un peu de recul, partant notamment 6 mois en Allemagne dans le cadre des mes études. Après, je suis retourné à Pully, puis j’ai arrêté le foot un moment, me consacrant au Futsal avec l’Uni de Bulle (red : 3 fois Champion de Suisse quand même !). Je me suis finalement laissé convaincre par mes copains de Futsal de reprendre le foot avec Lutry à la suite d’un pari, ce que je ne regrette en tout cas pas vu la bonne ambiance qui règne dans ce club. Je m’y sens bien. J’ai toujours fonctionné au feeling pour changer de club, cherchant toujours à retrouver des copains. C’est le plus important pour moi, de me sentir bien dans une équipe.
Penses-tu tenter ta chance à l’échelon supérieur ?
Non, c’est fini pour moi ! Si on monte avec Lutry, bien sûr, mais sinon j’ai tiré un trait sur mes « ambitions » footballistiques !
Quel est ton favori pour la promotion, mis à part Lutry ?
Ouh là ! Bon, si je dois choisir entre Vevey et Montreux, je dirais que les deux ont de la qualité. Vevey joue peut-être un peu mieux au ballon, mais Montreux a plus d’arguments offensifs…Allez, parce que j’aime le beau jeu, je dis Vevey !
Quel est le meilleur joueur avec lequel tu aies joué ?
Nicolas et David Marazzi, à Pully et au LS ! Les deux sont d’excellents joueurs et de très bons gars et je suis particulièrement content pour Nicolas qui semble avoir trouvé la stabilité et un club qui lui convient à Yverdon. Sinon, j’ai également joué en Espoirs à Lausanne avec Xavier Margairaz et on a tout de suite vu qu’il avait une technique au-dessus du lot.
Ton meilleur souvenir dans le foot ?
Sûrement une saison en juniors C, à Pully. Nous sommes montés d’Elite en Inter, il y avait une excellente ambiance et du très bon football.
On dit souvent de toi que tu es un joueur fair-play et élégant, tu confirmes ?
Pas vraiment (rires) ! Je râle un peu trop sur l’arbitre, je me suis notamment fait expulser en Coupe récemment pour ça…Sinon, en effet j’aime bien le beau jeu. Normal en tant qu’attaquant !

Tes qualités et tes faiblesses, justement, comme attaquant ?
Mes qualités ? L’explosivité et l’accélération, sans doute. Mes défauts ? Tout le reste (rires) ! Le jeu de tête, l’endurance, l’envie de me dépasser, parfois. J’ai tendance à jouer un peu trop « facile » parfois.
Merci Jimmy pour ce moment très sympa consacré à CartonRouge.ch et tout de bon pour la suite ! Et n’oubliez pas la Revue du FC Lutry du 11 au 26 avril au Grand-Pont, tout renseignements sur football.lutry.ch et sur www.revuefclutry.ch !

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Continue comme ca jimmy sans te prendre la tete ….cest le plus important. excellent article sur un excellent et tres sympathique joueur.
    vivement le prochain interview. Voulez vous des numéros de téléphone?

  2. ciao Tim….

    Alors écoute les équipes de ma région sont: lUSTS de Nicola Albii, le Stade Nyonnais de Julien Marendaz, le FC Gland de Dominique Montangero, le GB de Himä Berisha et toutes les petites équipe de la côte. A toi de me dire si tu es intéressé

  3. Merci à toute léquipe de Cartonrouge.ch qui est vraiment génial et jespère que vous allez continuer à faire revivre le football amateur vaudois, comme à lépoque du MatchMag.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.