Du problème culturel des Portugais

Un pays de football. Un pays avec de prodigieux joueurs. Un pays qui transpire la passion et l’engouement. Un pays dont la formation figure parmi les meilleures du monde. Voilà le Portugal du ballon rond que j’aime. La médaille a cependant un revers de taille. Le palmarès de la sélection lusitanienne (espoirs et juniors non compris) ? Vierge, identique à celui de la Suisse. Ça, c’est la triste réalité !

Il faut se pencher une bonne fois sur les raisons de ces échecs à répétition. Jamais sacré en dépit de générations prometteuses – comme celle emmenée par Eusebio qui termina à la 3e place de la Coupe du Monde 1966 ou encore celle des Figo, Rui Costa, João Pinto, Fernando Couto, Vitor Bahia, etc. –, il semble que le problème du Portugal soit d’ordre culturel. Il suffit de regarder ce qu’il se passe avec l’actuelle sélection dirigée par Scolari.

Aucune chance pour 2008

Je ne m’avance pas trop en disant que ce qui se fait aujourd’hui en terme de football portugais est au moins autant intéressant que ce qui s’est fait les années passées. Avec comme figure de proue un Cristiano Ronaldo qui affole les défenses du monde entier, un Quaresma en qui il est légitime de placer beaucoup d’espoir, des Hugo Viana, Helder Postiga, João Moutinho et autre Deco, les Lusitaniens sont dans le cercle très fermé des favoris pour le titre à l’Euro 2008 (aux côtés de la Suisse et de l’Angleterre). Ils ne gagneront pourtant jamais rien.
Ne me taxez pas de xénophobie à l’égard de mes amis de la péninsule. Là n’est pas le propos. Même si, je l’avoue, je n’affectionne pas particulièrement le football du Portugal en raison, justement, des valeurs culturelles qui sont les siennes et qui lui fermeront toujours les portes de la gloire (même s’il s’en est fallu de très peu en 2004, je le concède). L’idée d’un problème dans la façon qu’ont les Portugais d’aborder le jeu m’est venue lors du match amical Italie-Portugal à Zurich, en février dernier. Hormis la boutade provocatrice dont j’avais été complice avec mon collègue Gary Romain, j’ai vraiment été frappé par une scène intervenue en milieu de première mi-temps.

La contre-attaque gâchée

Contre-attaque pour le Portugal. C’est du 4 contre 2. Un long ballon arrive dans les pieds de Quaresma. Le stade retient son souffle. L’ailier de Porto contrôle. Un passement de jambes. Un deuxième. Un troisième. Un quatrième. Le défenseur italien ne bouge pas et Quaresma effectue une course de 10 mètres en direction de son terrain. Il lâche son ballon vers l’avant. Toute la défense transalpine est replacée et, au lieu d’un 4 contre 2 à 0-0 qui aurait pu faire très mal, on s’est retrouvé à 3 contre 4 sans plus aucune chance de marquer.
Je pense alors que le Letzigrund va gronder pour ce gâchis. Rien du tout. Le public portugais se lève et acclame le joueur de Porto pour ses passements de jambes et ses gestes techniques. Mais pourquoooooooiiiiii ?!? Je ne comprends pas. Il est bien là le drame du football lusitanien. On préfère le geste technique certes spectaculaire mais inutile et contreproductif à l’efficacité. Ainsi, un Quaresma et un Cristiano Ronaldo auront toujours plus la cote qu’un Deco ou un Maniche (deux monstres du gotha européen à mes yeux).

Souvenez-vous des juniors

Quaresma n’est pas seul en cause. La star de Manchester United aussi en a souvent trop fait sur un terrain. Plus elle gagne en expérience, plus son jeu gagne en sobriété. Même si, encore trop régulièrement, elle persiste avec des quadruples feintes dont je ne vois pas la pertinence. Quand Zidane faisait une roulette, cela avait un sens. Ce n’était pas juste pour la galerie. Voilà ce à quoi devraient tendre les talentueux manieurs de ballon portugais.
Vous n’êtes pas d’accord avec mes propos. C’est votre droit le plus strict. Mais souvenez-vous de vos années passées chez les juniors de votre club. En E, en D, en C, en B et en A. Je sais que vous aviez au moins un coéquipier portugais. Au moins un. Posez-vous alors cette question : lâchait-il son ballon ? N’en faisait-il pas trop ?


LE COIN POLÉMIQUE

Le Coin polémique est une rubrique consacrée au sport dans son ensemble. Son nom définit parfaitement son aspiration première : créer la polémique. Il y sera ainsi traité de toutes les disciplines, pour autant qu’elles soient d’un intérêt assez général pour toucher un maximum de personnes. Le but de la manœuvre est simple : évoquer un sujet «brûlant» avec un parti pris extrêmement provocateur. Ainsi, les lignes que vous avez lues ci-dessus ne reflètent pas forcément l’exactitude de la pensée de l’auteur. Elles ont tout simplement pour but de faire réagir et d’ouvrir le débat, et sont à prendre avec recul et second degré.

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

22 Commentaires

  1. i zon pas les qualités mentales pour avoir des resultats,le 80% des matchs gagnés ca se passe dans la tête voila messieur cest tres simple…..

  2. scolari peut encore frappé!!…

    cristiano ronaldo ne le comparent pas a quaresma ya rien a voir !!!!!!! ..

    cristiano ronaldo est le meilleur joueur du monde actuel alor que quaresma ne fait pas parti des 30 voir meme 50 !!…. il faut que cr7 joue attaquant et grace a un deco ou un maniche qui lui feront la passe en profondeur ou autre marquera de tt façon cristiano ronaldo gagne des match a lui tout seul donc il peuvent lemporter…. sauf si quaresma en rajoute car cr7 nest plus dans ce registre den faire trop ..il est complet maintnan !!

  3. Jadore le foot portugais : cest du beau football. et peut être contrairement a toi, je préfère payer pour voir un match où il y a de la qualité et pas de but. Que beaucoup de but sans qualité…
    Jaime voir ces beaux gestes et en ce qui concerne Ronaldo tu ne peux rien dire : des beaux gestes superflux??! et pourtant dun si grand réalisme!!!
    Deco est un excellent joueur! et je peux te dire en connaissance de cause…quil est aussi apprécié (voir plus) que Quaresma au Portugal….
    Le portugal aime le beau jeu, quil y a t-il de mal à ça??!

  4. zizouu je suis pas daccord : Ronaldo ne peut pas gagner un match a lui tt seul… le foot est un jeu déquipe! 1 contre 11 ne sert a rien! Bien sûr il est un atout majeur du portugal et peut-être que sans lui, le niveau de jeu du Portugal est moins élevé! mais le Portugal est une bonne équipe avec de grands joueurs et pas seulement Ronaldo!

    Le Portugal a ses chances a leuro!

  5. HORS SUJET : Si le portugal na rien gagné et ne gagnera pas cette euro, et dieu sait que jaimerai bien, cest que le portugal crée les meilleurs ailiers du monde (C.R,Figo,simao,quaresma,futre et jen passe…) mais quil ny a aucun attaquant de classe. Avec pauleta on a pu esperer un peu, mais il na jamais été decisif dans les grands matchs. Moi je suis pret a parier que si on avait un drogba, benzema, anelka, torres ou autre en attaque, le protugal aurait toute ses chances de gagner cette euro…
    Voila le Probleme est la : Aucun attaquant de classe mondiale…

  6. Je serais à ta place jaurais honte de critiquer la seleçao. Cest un équipe comme toutes. Il y a beaucoûp de bons joueurs. Et ils ont autant de chances que les autre de gagner leuro. Seulement si les supporters portugais faisais comme toi ils nauraient plus de supporters.Oui en ce moment ils sont en difficulté mais il faut pas être négatif comme ca!!! Moi je dit Força a seleçao.

  7. Je ne peux pas mempecher de réagir lorsque je lis ci-dessus la remarque du dénommé Mamamia. On atteint là le sommet de la stupidité. Au moins Aurélie qui donne gentiment son avis a elle eu la politesse de donner au moins son prénom. Je plaide vraiment pour un changement des règles du jeu, comme jen avais déjà emis lidée il y a quelque temps lors dun article sur lanniversaire d une annnée de CartonRouge.ch si je me rappelle bien: il faut vraiment que les personnes qui donnent leur avis sur le site le fassent en signant de leur nom et quon cesse avec ces pseudos anonymes.
    Cest tellement facile, mais aussi tellement peu courageux de se cacher derrière un pseudo.
    Je suis sur quainsi on relèverait nettement le niveau du débat. Quen pense La Rédac et les lecteurs ?

  8. @ Aurélie mais il ny a rien à voir honte…cest le coin polémique tas compris cest la rubrique qui veut ça. (voire caractère gras)

  9. Article tout à fait intéressant dans la réflexion quil embraye sur les particularités du football portugais, à savoir, selon son auteur, principalement le fait que les lusitaniens privilégient le spectacle à lefficacité. Jy aurais personnellement rajouté une tentative danalyse du dit phénomène. Quest-ce qui fait que les Portugais jouent de la sorte, à quoi cela ressort-il? Quels éléments de la culture, de la société, de lhistoire lusitanienne, du climat aussi propre à ce pays, peuvent avoir un impact sur la manière dont la sélection nationale développe son jeu dattaque ou de défense, sur la manière dont elle est organisée tactiquement, sur lesprit et la philosophie qui laniment?
    A ce titre, je propose aux rédacteurs de Carton Rouge dessayer de traquer les particularités de chacune des équipes amenées à participer à lEuro, tenter de dresser un tableau aussi fin que possible de lessence historique et culturelle propre à chaque équipe. Dangereuse tentative en ce quelle risque de heurter certaines sensibilités nationales et engager des polémiques aux relents xénophobes, jestime toutefois que ce serait au contraire une bonne chose que dengager le débat didées sur ces magnifiques rencontres footballistiques -sur cette fête multiculturelle- qui vont embraser notre pays le temps de lEuro.
    Je suis prêt à participer à un tel projet rédactionnel.

  10. Quel plaisir de voir que des gens qui ont quelque chose de plus intelligent à dire que « Retourne dans ta cuisine, Aurélie » lisent aussi CartonRouge.ch !
    Bravo donc à Philippe de Vevey pour sa proposition super intéressante. Pour ma part je suis 100% pour ce type darticle

  11. @ Ch. Logoz

    Merci pour vos commentaires toujours pertinents. Nous encourageons vivement nos lecteurs à signer sous leur vrai nom. Toutefois, le plus important pour nous est que les lecteurs participent au débat de manière constructive et fair-play. Après, libre à eux de signer sous un vrai nom ou un pseudo…

    @ Philippe de Vevey

    Merci aussi pour votre commentaire très intéressant. Votre idée nous plaît. Si vous désirez participer à votre projet rédactionnel, merci de nous contacter sur info@cartonrouge.ch

    Bon week-end,

    La rédac

  12. arrèter moi tous ca,je vous di que le sélécao portugaisa va ètre champion d europe ont a du mal a avaler la pilule et pourtant c est vrai

  13. si le portugal na pa gagner les math de préparation c est que l équipe n est pa au complet tu pe pa gagner avec des joueurs qui on que quelques selection mais ji crois on en reparle dans quelques mois car j ai l attention de moucher ce qui disse ou pense le contaire,signer1fan de longue date

  14. juste après la finale de leuro 2004 jai envoyé un message à mes cousins. Je leur disais que nous gagnerions un jour mais que le plus important cétait le jeu…
    Si le portugal a un palmares vierge, cest que son équipe na jamais été la plus compétitive. Cependant régulièrement et légitimement, cette équipe est considérée comme lune des meilleures du monde. Pour ses qualités de jeu (football technique, le plus souvent plaisant, spectaculaire), mais aussi pour ses résultats: ce nest pas parcequon a jamais été numéro 1 quon a pas gagné beaucoup de matches!
    Que faut-il considérer comme la « triste ralité »? lobsession de la performance et de la victoire ou limpossibilité dapprécier linstant présent de ce qui, dans le meilleur des cas, ne reste quun jeu?
    En ce qui concerne la proposition de philippe de vevey, quelques pistes pour un portrait « culturel » de léquipe portugaise:
    1. foot et immigration: rapprochement entre le statut des joueurs évoluant à létranger et limmigration en général. la symbolique et la réalité de limmigration dans la culture portugaise, les comportements et psychologies qui sont liés au statut démmigré (isolement, rapports de force avec le réel, obligation de compter avant tout sur soi). Ainsi la sélection portugaise peut être perçue comme une bande de mercenaires qui nont pas la volonté ou plus objectivement lopportunité de construire un football mieux organisé collectivement voire tactiquement.
    2 Bien sûr les portugais voudraient vraiment gagner. Bien sûr les portugais voudraient vraiment être aussi riches, voire plus riches que les suisses, par exemple… Bien sûr, ils voudraient être aussi industrialisés que les allemands (quoique, même dans nos pays modèles de lindustrialisation on commence à prendre un recul sain face à cette phase de lhistoire), au moins fabriquer des BMW! Ils rêveraient dêtre aussi dominateurs que les anglo-saxons dun point de vue économique et aussi prestigieux dun point de vue culturel que les italiens… mais le portugais rechigne souvent aux conditions de la victoire souhaitée…
    3 Bien sûr, les portugais sont toujours proches des espagnols, mais il y a aussi toujours une nuance. En ce qui concerne le football, jai du mal à la définir. Les deux sont techniques et par conséquent, « contre-productifs »? (les espagnols non plus nont pas un gros palmarès…). Je crois quil faut relativiser linéfficacité du geste magique. Le joueur-artiste peut subjuguer laversaire par la beauté de ses gestes et même, paradoxalement, le déconcerter par son détachement. Je crois que c ronaldo est un exemple assez abouti sur ce point.
    4 Miroir France Portugal (par un franco-portugais). Les français adorent le portugal tant quil ne marche pas sur ses plates-bandes… Les portugais discrets, humbles, et quelle abnégation au travail… les portugais si croyants et sentimentaux quand on cherche un peu à les connaître sous leurs aspects un peu frustes voire violents… Et puis, généreux (on se rappelle encore de linvitation aux vacances). mais le portugais ne doit pas sortir de cette imagerie de travailleur soumis et reconnaissant, ni trop affirmer la force de sa culture, sa langue, son histoire. Là, limage quil proposera devra être refoulée… éternelle concurrence des égos personnels, nationaux ou autres…
    Les potes avec qui je jouais au foot adolescent se souviennent de moi comme quelquun qui gardait la balle (surtout parcequon avait du mal à lui prendre) et qui savait aussi la donner… jai eu de la chance je crois parcequils me disent quils aimaient bien mon jeu…
    pour finir, deux images négatives du football portugais essentiellement développés dans la presse française et francophone: le portugais agressif et le portugais mystificateur:
    Ainsi, lhumble et discret portugais se transforme-t-il en délinquant sur le terrain de football. Comment cela se peut-il? dune part il y a limportance que prend la pratique du foot pour les équipes de communautés émmigrées, la passion pour le football peut parfois engendrer des comportements excessifs… Dautre part il y a les constructions de représentations qui ne reposent sur pas grand chose mais qui sont de bonnes guerre dans le besoin de dévaloriser lautre (dautant plus quil est brillant) ou, beaucoup plus pratiquement, « efficacement » ou «  »compétitivement », dinfluencer larbitrage… cette dernière façon denvisager les choses me paraît pertinente en ce qui concerne limage du « portugais plongeur »:
    Lors de la coupe du monde de 2006, avant même les quarts, on a entendu et réentendu ce discours du ronaldo plongeur de la part de journalistes sportifs français. ce phénomène a logiquement trouvé son apogée juste avant la demi France portugal… Or, comment lefficacité française a-t-elle finalement fait la différence? Sur un plongeon magistral de henry qui aboutit sur un pénalty. Voilà. Ce qui était scandaleux dans les plongeons de ronaldo, cétait quils étaient grossiers, mal réalisés, par contre ceux de henry, voire zidane, quelle classe, quelle discrétion… chacun son art. En résumé, la construction médiatique du portugais plongeur, stratégiquement, cest un moyen de lutter contre ses qualités dattaque et de laisser plus de latence à la faute. Alors que la première réalité est que ce genre de joueurs subit énormément de fautes, on tente de faire focaliser sur une parade (certes peu sportive) à ces fautes: le plongeon qui peut être plus ou moins volontaire.

  15. yep,
    qu il est bien ce coin polémique, j adore!!!!!!!
    Dommage que le 1er dégré soit toujours épidermique chez certains. Il y a cest vrai il faut le reconnaitre un léger manque de communication auprès des nouveaux lecteurs qui peuvent prendre ce site pour un site de pure communications.

    Etant membre des Cahiers du Foot et apparemment je dois pas être le seul à faire la doublette F5 (actualiser) la journée sur les 2 sites je pense qu une collaboration serait un truc génial entre les cdf et carton rouge. Dune parce que la connaissance en matière footballistique des 2 rédacs est très pointues, de deux cest le même types dhumour avec un gros penchant pour lauto-dérision, de trois les lecteurs savent sauto-modérer et pour la plupart font leur propre auto-critique.

    Bref comme certains se plaignent de la tribune libre quoffre carton rouge peut etre qu un mode dinscription a la cdf et un forum auto-gérer peut etre une bonne solution.

    Ok j entends déja ceux qui disent que je poste sous pseudo mais c mon pseudo cdf et jy suis tellement attaché (éh vla comment je me suis arraché pour la lettre à dame rédac) donc je suis dans ma phase retour sur investissement.

    Sinon pour en revenir à larticle je suis tout à fait daccord comment peut on devenir champion deurope en 2008 avec un makukula (si si j ai vu son nom la dernière fois sur la liste, putain ce mec nai même pas un joueur de foot) ou un nuno gomes. Gros gros manque dattaquant dans leffectif même si cri-cri damour peut cacher la forêt mais ce nest pas un attaquant de formation. Au final meme si le portugal a une équipe qui fait du jeu, le déséquilibre de lattaque se fera sentir tot ou tard (pour moi c la raison pour laquelle ils ont pas gagné en 2004, pas battue les bleus en 2000 et 2006 alors qu ils y avaient la place).

    merci encore a carton rouge. Vive la rédac et les polémistes.

  16. Le portugal est une des meilleures equipes du monde.
    Notre palmarès est honnorable!
    demi-finaliste à leuro 2000, finaliste à leuro 2004, demi-finaliste de la coupe du monde 2006…
    Je trouve que pour un petit pays de 10 Millions dhanitants qui compte moins de 250.000 licences de footballs, (et ce, en regroupant toute les licences, cest à dire les poussins, les -15, les -17…jusquaux internationnaux…) cest pas si mal.
    Pour info la france compte 2.500.000 licences…
    Donc aller en demi-finale avec le Portugal, et son peu de choix de joueurs de niveau internationnal, cest plus dur que dy parvenir avec la france et tout vos joueurs qui ne sont meme pas selectionné.
    Le portugal à peu de joueurs…
    Donc bravo au portugal et courage pour leuro 2008.

  17. Mr Alex de Dk de Dunkerque, votre commentaire est tres bien écrit mais votre vision est un peu étroite. Bien sur il y a beaucoup de Portugais qui ont immigré dans le passé, mais le stéréotype du Portugais humble ouvrier est un peu exagéré. Le portugal nest pas fait de 10 000 000 d immigrants, il y a 10 000 000 d habitants, des ouvriers, des professeurs, des médecins, boulangers, etc… qui ne pensent pas quà emmigrer vers un autre pays pour devenir maçon, et non… Je suppose que la majeur partie des portugais que vous connaissez le sont ce qui est normal puisque vous ne vivez pas au Portugal. Voilà cest tout.
    Ah au fait, les italliens ne sont pas tous non plus des pizzaiolo. Mdr….

  18. Mon cher Cedric je peut te dir que si o Portugal la majorité des personnes voudraient émigré seulmen ils ne trouven pa tjr le courage. certes je vi en france mais jai bcp dami qui désiren émigré, il y a quelque mois encore il y en a un qui est venu en france avec 18 ans et sans ces parents, la situation au Portugal ne donne pa envi de vivr la ba les salaires sont tré tré tré ba lé pouvoir dachat osi, les produits de base (nourriture) et lessance sont au mm prix quen france alor que au portugal le salaire minimum est de moin de 400€. Tout sa pr dir que les portugais nont pas fini démigré. Pour ce qui est du foot je suis daccor sur le fait qui nous manque un attaquant capable dexploiter le travaille de nos ailliers (ronaldo, nani, quaresma, simao), mais ils nous manque ossi de lexperience, nous avons bcp de jeune joueur très talentueux mais pas encor matur : mountinho, meireles, veloso, nani voir quaresma ossi qui mank souven de réalisme. Pour finir il nous faudrait 1 gardien de nivo international, ricardo est bon mais il fait souven des erreurs qui pourraient nous être fatale.
    malgré tout je croi en nos chance et je croi que le jeu que produira le Portugal en phase finale ne sera pa le même que duran les qualification.FORçA PORTUGAL. ACREDITO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.