Cours, Ehlers, cours !

Forrest Gump disait : «la vie c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber». Pour le championnat de Suisse, ce serait plutôt: «la LNA c’est comme un pommier, on ne sait jamais ce qui va tomber». Enfin cette année, on le sait : ce sera Bienne.

On ne peut décemment pas croire que les «Bienne Broken Arms» (ça fait jeune les anglicismes. Young Sprinters, Flyers, Lakers…) puissent se maintenir malgré ce qu’ils ont, paraît-il, présenté jusqu’ici. A moins qu’ils ne légifèrent pour faire en sorte que les places 1 à 7 + le 12e fassent les play-offs et que les équipes classées du 8e au 11e rang disputent les play-out… Ben quoi ? On n’a pas de bons joueurs mais des idées dans le Seeland.
 
Déplacement à Berne : 5-2. Réception Fribourg Gottéron : 1-5. Réception de Lugano : 1-3. Trois matches références, trois occasions de se rendre compte du fossé qui sépare les Biennois du reste du championnat. Certes, ils sont venus à bout des effrayants Lakers de Rapperswil et ont dominé une équipe de Zoug orpheline de 2 étrangers et de deux joueurs cadres (Sutter et Kress), et qui est, en ce début de saison, complètement à côté de son sujet.


Format LNA ou LNB ? 

«Laissez leur du temps», me répondront les Biennois. Enfin «Lass ihnä Ziit» pour être plus précis. Je veux bien leur laisser un peu de temps, mais je suis prêt à prendre les paris. Si l’on se donne les moyens de ses ambitions du côté de… au hasard… Malley, il y aura trois Romands en LNA la saison prochaine ! Rien qu’au niveau des gardiens, les Lionceaux de Lausanne semblent mieux armés. Certes, il leur faudra faire quelques efforts en défense, mais si un ou deux bons arrières débarquent et avec l’euphorie du statut de champion de LNB, Bienne peut déclarer forfait. Vous l’avez voulu cette LNA, assumez maintenant ! D’ailleurs, la photo de l’assistant Albert Malgin sur le site officiel du club en dit long sur la joie de vivre qui règne à «Brouillard Land».

«Claudia» absent(e)

Tout n’est pas aussi sombre que je vous le décrit du côté de Bienne (enfin presque) et surtout les challengers restent des clubs nommés LHC et… HCC. Dans ce marasme, une bonne nouvelle a sans doute égayé les Bernois (important de préciser le canton de ce club). Claudio Neff est absent pour une longue durée. Personnellement, je ne me réjouirai jamais de la blessure/maladie d’un joueur, mais pour ce club, l’absence de «Claudia» (à Fribourg, il paraît que ses coéquipiers l’appelaient ainsi, allez savoir pourquoi…) pourrait être bénéfique tant il est un poison dans un vestiaire. Lorsqu’il quitte les montagnes ou la campagne très profonde, il pète un plomb. Même dans la mégalopole d’Ambri, il ne s’y est pas bien senti. Finalement, il n’y a qu’à Davos et Langnau qu’un type du genre peut s’épanouir.
 
Même sans la blonde, Bienne possède tout ce qu’il faut dans son vestiaire pour que la crise intervienne sous peu. Thomas Nüssli, Marco Truttmann ou Sean Hill ont le potentiel pour faire exploser un bien fragile équilibre. Gageons qu’Heinz Ehlers fera bien vite office de maître d’école au lieu de pouvoir se concentrer sur le jeu. Il paraît d’ailleurs que Marco Truttmann a déjà demandé de jouer essentiellement sur l’aile droite.


Deux anges : Josh Holden & Sean Hill…

Mission impossible

«Votre mission, si vous l’acceptez, est de sauver un club assailli par onze autres équipes.» Heinz Ehlers a répondu par l’affirmative à cette requête et je suis persuadé que le Danois regrette déjà son choix alors que le championnat vient à peine de commencer. Pourtant, en préparation le club avait fait quelques bons matches en battant même les Rapperswil-Jona Lakers. Mais c’est évidemment plus prudent de prendre ces résultats avec des pincettes (d’ailleurs il faudra que ce message passe jusqu’au bout du lac de Vevey. Dans le hangar des Vernets, on a la fâcheuse tendance à se voir déjà champion…). Bref, tous les signaux sont au rouge du côté de Biel (prononcez «Biou») et ce n’est pas prêt de s’arranger.
«Attention, cette équipe s’autodétruira avant Noël»


LE COIN POLÉMIQUE

Le Coin polémique est une rubrique consacrée au sport dans son ensemble. Son nom définit parfaitement son aspiration première : créer la polémique. Il y sera ainsi traité de toutes les disciplines, pour autant qu’elles soient d’un intérêt assez général pour toucher un maximum de personnes. Le but de la manœuvre est simple : évoquer un sujet «brûlant» avec un parti pris extrêmement provocateur. Ainsi, les lignes que vous avez lues ci-dessus ne reflètent pas forcément l’exactitude de la pensée de l’auteur. Elles ont tout simplement pour but de faire réagir et d’ouvrir le débat, et sont à prendre avec recul et second degré.

Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

22 Commentaires

  1. Quelle mauvaise foi mon ptit george! Je crois que nimporte quel néo-promu aurait rêvé dun début de saison comme celui-ci. Je peux tassurer que les Luganesi nont pas fait les malins samedi au Stade de Glace (mis à part sur le parking après le match…) Tout le monde sait dans la ville du lac que la saison sera longue et difficile. Ton papier « polémique » tombe comme une pomme pourrie au milieu de lété!

  2. Décidemment, ils y en a qui nont toujours pas compris lesprit du site…

    En plus, juste après la fin de larticle, il est expliqué « lesprit » du coin polémique.

    « les lignes que vous avez lues ci-dessus ne reflètent pas forcément lexactitude de la pensée de lauteur. Elles ont tout simplement pour but de faire réagir et douvrir le débat, et sont à prendre avec recul et second degré. »

  3. @ Bob

    Cest parfois une bonne idée de faire des articles trolls pour ferrer les boulets, mais il faut au moins que larticle soit bon. Là…

  4. il me semble que cest plutôt du côté de fribourg quon se voit déjà champion, après à peine une demi ronde… En tout cas les blaireaux de la tsr on lair dy croire dur comme fer 😀

  5. allez, comme ca je te montre que cest rien de personnel, je suis 100% daccord avec George Baudry!

    Bienne, cest:
    – Un néonazi que seuls eux pouvaient engager
    – Un ancien joueur déchu et blessé (steiniegger)
    – Une plaie vivante dont personne ne veut
    – Un étranger dopé
    – Deux gardiens de LNB

    La plus grande honte est davoir emmerder le monde pour remonter et de ne pas arriver à remplir leur patinoire pour un retour dans lélite après 13 ans dattente!!
    Et après on veut nous faire croire à une ville de hockey! Bienne nest rien. Ni une ville, ni un village, ni fan de hockey, ni fan de foot, ni romand, ni alémanique, ni culturelle, ni historique. Aucune identité.

    Je parie, comme Baudry, que Bienne terminera dernier cette saison. Et ce sans la moindre hésitation.

    Une équipe bout de bois et un tel manque denthousiasme après sêtre auto-convaincu pendant 10 ans quils « méritaient » la LNA pour être le seul club à sêtre planté aussi souvent en barrage, les ptites bites nont pas fini de nous faire rire.

    (ahhh ca fait du bien ce coin poémique ;-)!)

  6. Phil > pathétique, cela sent le lausannois à plein nez sur ce coup là ! Idem pour le père Baudry, jen ris à George déployée de son article.

  7. Bien vu! 😉

    Mais jai qm mis « ca fait du bien ce coin polémique », sous-entendu mon message était bien ironique…

    Désolé si tu las pris au sérieux (même si tout nest pas faux non?) 😉

    allez, sans rancune.

  8. Question ? La polémique ne serait-ce pas un peu léquivalence intellectuel du lancer de barre de fer cannettes de bières, etc. des hooligans. Ceux qui savent écrire, lancent un assemblage de mots qui certes, heureusement, ne fait pas mal physiquement et ceux qui nont pas ce don décriture, le font avec les moyens du bord ? Au départ de laction, dans les deux camps, il me semble que le moteur est alimenté par le même carburant. Jai parfois de la peine à faire la différence…

  9. Le second degré (du hockey national) pour nos amis biennois, ce sera peut-être pour lannée prochaine !!! Je rigole car perso, je pense que Rappi, Langnau et Ambri sont moins bons.

    Brouillard Land Georges, cest le plateau vaudois et la plaine de lOrbe qui se foutent du Seeland !!!

  10. Excellent Phil! Ne serais-tu pas un membre de carton rouge par hasard?? Sinon, je pense que tu devrais leur demander sils te laisserait écrire un ou deux articles, car je pense que tu maîtrises lart de lironie et du second degré (autant bien que les maîtres de ce site, fabuleux, qui plus est), toutefois basé le plus souvent (je pourrais dire toujours) sur un bon fond de vérité, pour ne pas dire plus! Félicitations à carton rouge!!

  11. Merci du compliment! 🙂

    Non, je nai pas encore lhonneur davoir pu écrire un article pour CartonRouge, mais qui sais, peut-être cela viendra. Pour autant que je ne sois pas indésirable pour avoir critiqué 1-2 auteurs sur qq articles.

    Mais cest sympa à toi de me dire ca, ca fait tjs plaisir. Bien quil ny ait que le tennis où je my connaisse vraiment (en tt modestie), le hockey et le foot cest simplement en tant que grand amateur, comme nous tous sur ce site je présume! 😉

    Au plaisir!

  12. Pour information, Young Sprinter se nomme ainsi depuis bien longtemps déjà. Certainement même avant ta naissance.

    Sinon cet acharnement à voir dans le LHC une bonne équipe devient suspect.

    Si Lausanne est une capitale olympique, ses différents clubs tiennent plus de l’Olympisme de Coubertin que du haut niveau contemporain.

  13. Je rejoins Romand, ce dautant plus que cette soudaine amitié pour Lausanne, de la part dun gars qui écrit tous ses papiers hockey sur FG, est plus que suspect….

    Pas de quoi lancer une brique à loeuf dans de lhuile bouillante puisque Bienne finira dernier voire au meilleur des cas avant dernier. Se font-ils vraiment dautres illusions ???

    bak56

  14. @bak56 : non, nous ne faisons aucune illusion sur notre sort de néo-promu sois rassuré pour nous. Nous savons tous que nous allons perdre plus souvent quà notre tour, bien plus souvent que ces 5 dernières saison à la pointe de la LNB en tout cas cest évident.
    Mais en ça, je ne crois pas que le sort de Bienne soit différent de celui de nimporte quel néo-promu « classique ». Il ny a que le HC Anschutz-Genève(interessant de voir que lami du FG Baudry préfère est visiblement moins agacé par la politique du dollar du groupe Anschutz que par les tentatives biennoises dinsuffler un peu déquité sportive dans le mode de promotion) qui aie pu prétendre à un autre destin, pour les raisons que lon sait (je vous en remets volontiers une tartine si vous y tenez vraiment…).

    Alors ne te fais pas de soucis pour nous bak56, nous ne nous voyons pas champions de Suisse après 2 victoires, mais nous savons nous réjouir davoir déjà obtenu 2 succès en 5 rencontres, et avoir surtout perdu certains points par inexpérience et bêtise (Lugano…).

    Plus magnanimes ou peut-être plus tolérants que dautres romands qui voient leur temps dantenne à la TSR diminué par larrivée dun 3ème larron, quel quil soit, nous espérons sincérement pour eux ne rencontrer aucun des autres clubs francophones lors des play-out, cela voudra dire que leur saison se passe bien également.

  15. Bienne va vivre une saison galere, cest quasi sur. Maintenant si le seul fait de se maintenir parmi lelite (via les play out) les comble de bonheur, alors libre a eux.

    Enfin, cest vite lassant les saisons ou lequipe enchaine les mauvaises perf (Bale, Fribourg, etc…ont connu ca).

  16. @bob
    Je crois avoir parfaitement compris lesprit du « coin polémique », qui est là pour « faire réagir et ouvrir le débat ». Ma réponse allait exactement dans ce sens, jy ai même ajouté quelques traits dironie que peut-être seul lauteur a compris…

    Libre à moi de penser quil y a pour lheure bien dautres sujets sur lesquels polémiquer. Et jai quand même un peu limpression que sous prétexte de 36e degré et desprit provocateur, ce cher George sest fait un malin plaisir à casser (un peu) gratuitement et avec quelques énormes clichés (« Brouillard Land ») le club de mon coeur (salaud de George, tu ferais mieux de venir à mes apéros…).

    Mais sans rancune aucune, je suis un grand fan de ce que fait « cartonrouge » dans son ensemble! Continuez comme ça!

  17. @RB : entièrement daccord, mais à ce petit jeu il est rapide de tirer sur le HC Bienne. A ce que je sache, les petits tigres de Langnau nont jamais atteint autre chose que les play-out depuis leur retour parmi lélite… et ils sont toujours là malgré tout.

    Mais je me suis posé la même question, naurions-nous pas été bien comfortables dans notre habituel fauteuil de leader dans la petite ligue plutot que de nous exposer à la dureté de lapprentissage du niveau den dessus ? Mais nest-ce pas plus intéressant dau moins tenter le pari que de se reposer sur ses fesses de pensionnaire à vie de LNB ?

  18. Au fait lami George (que je me réjouis de rencontrer au sein du staff de CR, histoire de lui enfoncer le nez dans sa moutarde de bénichon… 😀 en toute amitié bien sûr !!!), jaimerais juste saisir pourquoi il serait tant important de comprendre dans quel canton est Bienne…
    Jespère que cela na rien à voir avec une quelconque romandicité aléatoire… Parce que là, la moutarde, cest plus dans le tarin… 😀

    (ceci dit, je suis le plus pacifiste gros machin du monde!)

  19. Un Putain de Pronostradamoustic !

    Si George avait parié 10 sacs sur ce coup il ratissait gros. Nous sommes en avril et Bienne reçoit Lausanne demain lundi, septième match de la finale promotion LNA. Quel fabuleux présage ! Ton article est excellent, comme du reste la plupart de tes articles.
    Carton Rouge, c’est un le Charlie Hebdo du Sport « made in .ch »
    Domage que certains débiles xénophobes viennent vider leur fiel dans ce site a vocation humoristique, satyrique et éducatif (oui oui ! on redécouvre du bon français, de la bonne compostion de macaque, de la belle ouvrage littéraire avec de l’esprit
    et de la verve)
    Continuez à nous filer des crampes au bide ! ;o)

    Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.