Yake remet de l’ordre dans la maison LHC

Venu pour stabiliser une équipe en mal de confiance, le Canadien a immédiatement eu l’impact escompté. En deux matches, le LHC a amassé cinq points sur une possibilité de six dont deux unités importantes acquises sur la glace d’Olten. Un bon bol d’oxygène avant la venue de Sierre et de La Chaux-de-Fonds.

Le Lausanne HC commence lentement à sortir la tête de l’eau. Après un premier tour et demi extrêmement chargé en frustration de tout ordre, la phalange de Gélinas commence progressivement à se rapprocher de son plein potentiel. Organisés de manière enfin cohérente contre GC avec deux triplettes offensives – Yake, Mikkola, Rüfenacht et Bonnet, Mieville, Gailland – un trio défensif et une ligne d’énergie, les Vaudois ont parfaitement appliqué leur plan de match contre une équipe zurichoise venue pour être autre chose qu’un simple faire-valoir. Dans des conditions favorables avec deux groupes habités par la même envie de jouer, le spectacle a été de bonne qualité.

Le LHC en bleu de travail

Le Lausanne HC a surtout gagné en équilibre avec l’arrivée de Terry Yake. Bien articulés, les Lions ont pu rentrer dans la rencontre en mettant beaucoup de rythme. Avec quatre trios capables de prendre le dessus sur leur vis-à-vis du jour, les Lausannois ont surtout rassuré. Même si certains mal récurrents à la finition restent tenaces, les Lions n’ont pas tremblé notamment lorsque Ganz réduisait l’écart en début de deuxième période. Le LHC, en net progrès depuis dix jours dans plusieurs aspects de son jeu, commence à esquisser ce que beaucoup pensaient de ce groupe en début de saison. Privés, pour l’instant, de deux mercenaires dominants comme cela peut être le cas dans des formations concurrentes, les Vaudois gagnent avec leurs armes. En jouant notamment de manière homogène avec quatre lignes aptes à mener leur mission. Les minutes passées sur la glace par Yake et le retour dans six semaines de Tremblay devraient donner une dimension supplémentaire à un groupe qui malgré un début de saison difficile ne se retrouve qu’à deux petits points de la deuxième place.


Le trio Bonnet, Miéville, Gailland a bien fonctionné

Yake déjà en évidence

Une autre satisfaction vient de la très bonne intégration de Terry Yake. Le Canadien, placé sur le premier trio en compagnie de Rüfenacht et de Mikkola, s’est fondu sans le moindre problème dans son rôle de premier centre. Outre l’impact statistique – trois points en deux matches – Yake tient son rôle d’étranger de manière très satisfaisante. Le néo-mercenaire lausannois a surtout stabilisé un jeu de puissance qui ne donnait aucun signe de satisfaction depuis le début de la saison. Il reste toutefois qu’il serait abusif de penser que l’arrivée de Terry Yake va résoudre la majeure partie des problèmes du Lausanne HC. Il reste qu’à court de compétition et avec peu d’entraînement dans les jambes, le Canadien a eu un impact supérieur à celui des Smith et Mikkola à leurs arrivées…

Grosse semaine en perspective

Quatrième du championnat à deux points de la seconde place, le Lausanne HC rencontrera deux adversaires directs cette semaine – Sierre mardi et La Chaux-de-Fonds dimanche – entrecoupé d’un déplacement périlleux à Langenthal contre une équipe en nette reprise depuis quelques semaines. Un juge de paix important pour mesurer le travail accompli ces dernières semaines et celui qui reste à abattre pour se rapprocher de la tête du championnat.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

LHC – GCK 6-2 (2-0 2-1 2-1)

Malley, 3012 spectateurs.
Arbitre : M. Peer.
Buts : 11e Baumann (Lüssy) 1-0, 14e Rüfenacht (Heynen, Yake/5c4) 2-0, 24e Ganz (Schnyder/4c5!) 2-1, 30e Gailland (Bonnet, Miéville) 3-1, 33e Yake (5c4) 4-1, 47e Down (Schnyder/4c4) 4-2, 48e Leeger (Yake, Rüfenacht/5c4) 5-2, 56e Bonnet (Miéville, Leeger/5c4) 6-2.
LHC : Tobler; Trunz, Heynen; Leeger, Grieder; Lardi, Villa; Rüfenacht, Yake, Mikkola; Lüssy, Staudenmann, Baumann; Bonnet, Miéville, Gailland; Frunz, Zeller, Suri.
GCK Lions : Grauwiler; Pienitz, Schoop; Cadonau, Kienzle; Schefer, Schuster; Ganz; Wichser, Down, Schnyder; Lemm, Badertscher, Lindemann; Schommer, Ullmann, Wolf; Kenins, Schaeppi, Geiger.
Notes : LHC sans Tremblay, Sigrist, Schäublin (blessés), Chavaillaz ni Chabloz (juniors Elite).

Écrit par Jérôme Verrey

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Excellent résumé. Seule petite remarque, Terry Yake a réalisé 4 points (et non 3) en 2 matches. 1 assist à Olten ainsi que 2 assists et 1 but à Malley.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.