La nuit des snipers

La NBA a recommencé depuis un peu plus d’une semaine et les premières tendances se dessinent doucement. Je profite d’une nuit exceptionnelle avec trois performances de très haut niveau de stars pour faire mon premier texte de la saison sur ce sujet.

Indiana – Phoenix 103-113. Amare «Stat» Stoudemire : 49 points, 11 rebonds, 6 assists, 5 steals. Les connaisseurs apprécieront. Après un début de saison compliqué sous le maillot des Suns, Amare Stoudemire semble être de retour et ce sont les Pacers d’Indianapolis qui en ont fait les frais. Ajoutez à cela le génie de Steve Nash et l’expérience sans borne de Shaquille O’Neal, et les Suns peuvent toujours prétendre à jouer les premiers rôles dans une Conférence Ouest toujours autant compétitive.
 
Cleveland – Chicago 107-93. LeBron James : 41 points, 9 rebonds, 6 assists, 4 steals. L’horloge tourne sérieusement du côté de Cleveland et le départ de LeBron James semble inévitable. Pourtant, l’équipe de la Quick Loans Arena peut prétendre à quelque chose à l’Est, dépeuplé par rapport à l’autre côte. «The Chosen One» (l’élu) est encore et toujours le meilleur joueur du monde (non Kobe, ce n’est pas toi…) et, avec une telle arme, difficile de venir à bout des «Cavs». Il faudra compter sur eux et en cas de saison réussie, pourquoi ne pas prolonger James ?
 
Minnesota – San Antonio 125-129 2OT. Tony Parker : 55 points, 10 assists, 7 rebonds. «Tony P», comme aiment à le parodier les Guignols, a vécu la plus belle soirée de sa carrière sur les parquets nord-américains en tenant à bout de bras les Spurs face à la modeste équipe des T’wolves de Minnesota. Vieille ou expérimentée ? En ce début de saison, l’équipe texane semble être vieille… Cette première victoire a d’ailleurs été arrachée de haute lutte à Minneapolis. Tony Parker a arraché la prolongation, puis la seconde sur un tir au buzzer impossible. Finalement, l’équipe de Gregg Popovich gagne sur le fil et lance tant bien que mal sa saison avec une première victoire. Auparavant, San Antonio avait perdu ses trois premiers matches pour la première fois depuis plus de trente ans. Vainqueur en 2003, 2005, 2007, cette année devrait logiquement leur revenir, mais l’absence de «El Manu» Ginobili semble leur faire un mal fou et son retour en fin d’année sera considéré comme une aubaine.

 
Sans performance individuelle d’exception, les Los Angeles Lakers semblent tout de même partir du bon pied pour tenter de faire mieux que la saison passée. Finaliste malheureux, la franchise de la Cité des Anges possède encore et toujours les armes pour l’emporter. Derrière Kobe «MVP» Bryant, Pau Gasol est encore là. En outre, les Lakers peuvent compter sur l’apport du pivot Andrew Bynum, blessé durant la majeure partie de la saison passée. La nuit passée, avec 9 points, 17 rebonds et 4 blocks, il a prouvé qu’il était un atout majeur dans le jeu de Phil Jackson.

Iverson revient à l’Est

Et les autres me direz-vous (sauf rilblue qui n’a pas lu mais qui commentera tout de même) ? Detroit en est à quatre victoires en autant de rencontres, mais ce n’est pas sur le parquet que l’équipe de MoTown a fait parler d’elle ces derniers jours. En échangeant Chauncey Billups contre Allen Iverson, les Pistons ont réalisé un trade qui laisse perplexe. Si au niveau du talent, les deux joueurs n’ont rien à s’envier l’un l’autre, Billups a encore un contrat longue durée, tandis que «The Answer» est agent libre en fin de saison et pourrait partir vers une autre destination gratuitement. Joe Dumars veut-il reconstruire en s’appuyant sur le talentueux et très jeune Rodney Stuckey ? Bien possible. Quoi qu’il en soit, que ce soit avec Iverson ou Billups, les Detroit Pistons demeurent de dangereux prétendants au titre de champion.
 
Utah possède également un bilan parfait (4-0), sans son meneur de jeu titulaire Deron Williams. De belles promesses en perspectives chez les Mormons qui peuvent s’appuyer sur un Carlos Boozer en feu depuis le début de la saison. Avec le retour de D-Will, le Jazz devrait faire valser ses adversaires les uns après les autres. Je n’oublie pas les Hornets de la Nouvelle-Orléans avec Chris Paul toujours autant exceptionnel, mais eux, on aura encore bien le temps d’en reparler, rassurez-vous… C’est tout pour aujourd’hui, mais si la NBA vous intéresse, on pourra faire un point de temps à autre.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Ha enfin le retour de la NBA par l’excellent George Baudry qui semble ma fo bien connaître son affaire.

    Continuez ainsi, c’est un plaisir de prendre des nouvelles des parquets américains.

  2. Personnellement je vois bien une petite finale Lakers-Hornets à l’Ouest et Celtics-Cavaliers (grâce à Lebron) à l’Est. Pas très original mais je prends les paris!

  3. Les pauvres Spurs ont l’air bien vieillissants. Et ils n’ont pas, semble-t-il, renouvelé l’effectif ne serait-ce qu’un tantinet avec des jeunes prometteurs. Mais qu’a donc dans la tête Popovich!? Ils ne gagneront pas éternellement avec le seul trio Parker, Duncan, Ginobili, surtout que Duncan, à l’instar d’un Shaq, va commencer à sentir les poids des saisons et va se faire de moins en moins dominateur à mesure que les années vont passer.

    Du reste, quand Tony Parker met énormément de points, c’est mauvais signe pour une équipe. ça veut dire que les coéquipiers sont inexistants. On l’a bien vu un nombre incalculable de fois avec l’équipe de France.

  4. Attention aux Celtics à l’est qui resteront, au moins pour cette année, l’équipe à battre.

    Quant aux spurs, ce qui est inquiétant, ce n’est pas les 3 défaites de rang en ouverture, c’est surtout que cette équipe a le plus mauvais bilan de la ligue en défense. Oui, oui, vous avez bien compris, la plus mauvaise défense de NBA, c’est les spurs !!!
    Quand on sait qu’ils battissent tous leurs succès la dessus, ça fait peur pour la saison. Mais du coup, ils auront peut-être un bon choix de draft en fin de saison.

  5. Eh, baudruche, il va vraiment falloir que tu te calmes.

    Imagines tu un VRAI journaliste faire la pleureuse dans chacun de ses articles pour régler ses comptes perso ? Non

    Alors tourne la page, car moi, je vais continuer à te chier dans les bottes tant que tu … euh, écriras, enfin, …. Continues seulement, tu te ridiculises tjrs un peu plus!

  6. quand j’ai vu chéplu oû que tipi avait une moyenne de 33.3 je me suis dit : les autres Spurs démarrent baskets collées au plancher…. aie….voilatipa que #9 est out et sans que Eva soit passée par là…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.