Tiens, Bienne a gagné…

Sans Claudio Neff, Bienne s’est imposé à Langnau 4-3 et mène désormais 2-1 dans la série face aux Tigres de l’Emmental. Comme dit lors de mon dernier article, l’absence de l’irascible blondinet a eu un impact positif sur le jeu des Seelandais. Suspendu, il pourrait être de retour pour l’acte IV à Bienne. Heinz Ehlers prendra-t-il en compte l’apport négatif de Neff en le reléguant dans les tribunes, comme déjà préconisé par CartonRouge.ch ?

Après le torrent de pénalités qui s’est abattu sur le Stade de Glace samedi, Bioulois et Langnauiens (c’est comme ça qu’on dit, non ?) semblaient plus motivés à jouer au hockey sur glace. La castagne, pour plus tard. Pourrisseur de match patenté, Claudio Neff est-il étranger à cette accalmie ? Possible. Assez tiré sur une ambulance, revenons à l’exploit du soir. «Ja wohl» ou «Mega geil», se sont écriés les visiteurs de Biou. Les Seelandais ont en effet réalisé une performance de choix dans l’Ilfis. Inespéré.

Retour de nulle part

Depuis sa promotion en LNA, Bienne ne s’était jamais imposé à Langnau. Trois visites à l’Ilfis et trois tartes. Et dire que ce troisième match de la série prenait la même direction… Menés 3-0 à la première sirène, les joueurs de Heinz Ehlers étaient à nouveau englués dans un marasme, une situation insoluble. Avec Claudio Neff, cela aurait donné, au bas mot, cinq ou six buts adverses. Pardon je m’égare à nouveau.
 
Malgré ce départ catastrophique, les visiteurs sont parvenus à inverser la tendance dans la période intermédiaire. En dix minutes, les patineurs du Stade de Glace en ont passé quatre à Schoder grâce à Randegger, Bicek et Himelfarb à deux reprises. Les réussites 3 et 4 ont été réalisées en supériorité numérique. Dix minutes de jeu et puis plus rien. Les Langnau Tigers ne sont jamais parvenus à égaliser et ont été contraints de céder l’avantage de la glace.

Confirmation possible ?

Biel va devoir confirmer dès jeudi «d’heim» (enfin à domicile pour les Romands). En imaginant l’état psychologique dans lesquels les Emmentalois se trouvent, j’en viens à me demander si un sauvetage bioulois est à escompter. L’inimaginable envisageable ? Est-ce que je me trompais depuis le mois de septembre en parlant déjà de la relégation seelandaise ? C’est terrible, mais à ce rythme-là, trois clubs romands en LNA, ce ne serait pas pour tout de suite.
 
Les joueurs de Heinz Ehlers n’ont tout de même pas terminé derniers de la saison régulière par hasard. Vont-ils retomber dans leurs travers sous peu ? Neff va-t-il rejouer et ainsi causer la perte des siens ? Tant d’interrogations qui trouveront une ébauche de réponse dès jeudi déjà. Quoi qu’il en soit, Bienne s’est imposé à Langnau et devrait en profiter pour bâtir une confiance en vue des prochaines échéances. Même si «l’opération maintien» n’est pas encore à bout touchant, force est de constater que Biou n’en est pas si loin, aujourd’hui. «Morgä isch an anderä Tag, gau ?» («Demain est un autre jour, n’est-ce pas», pour les Romands), doit-on penser tant à Bienne qu’à Langnau. Cet «autre jour» serait plus ensoleillé pour Bienne si Claudio Neff restait dans les tribunes. Mais ça, ce n’est pas à moi de décider…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Langnau – Bienne 3-4 (3-0, 0-4, 0-0)

Ilfis, 5857 spectateurs.
Arbitres : Prugger, Kohler et Müller.
Buts : 9e Steiner (Murphy, Kariya) 1-0. 11e Setzinger (Kariya, Bayer) 2-0. 20e (19’53) Elik (Zeiter, Murphy/) 3-0. 24e Randegger (Lötscher) 3-1. 26e Bicek (Banham, Reber) 3-2. 31e Himelfarb (Bicek, Banham) 3-3. 35e Himelfarb (Tschantré, Reber) 3-4.
Langnau : Schoder; Murphy, Blum; Stettler, Kobach; Christian Moser, Gmür; Bayer; Sandro Moggi, Camenzind, Claudio Moggi; Kariya, Sutter, Setzinger; Steiner, Elik, Bieber; Helfenstein, Zeiter, Joggi.
Bienne : Caminada; Hill, Kparghai; Reber, Gossweiler; Meyer, Boss; Truttmann, Tschantré, Bärtschi; Banham, Himelfarb, Bicek; Tschannen, Peter, Nüssli; Randegger, Zigerli, Lötscher.
Pénalités : 3×2 min. contre Langnau, 5×2 + 10 min. (Himelfarb) contre Bienne.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

26 Commentaires

  1. Cher Baudry, tes pics ne sont pas bien méchants, certes,mais selon moi, c’est toujours délicat qu’un fan ne fasse de la dérision qu’envers les autres équipes, et s’abstienne de toute critique envers son club de coeur.

    Si tu avais, ne serait-ce qu’une fois, gratté un peu sur Gottéron, ca passerait beaucoup mieux. Car là, au fil des messages, on se demande vraiment si ton seul intérêt n’est pas de flatter encore et encore Fribourg. Et je comprends que ca énerve Biennois, Lausannois et Genevois. (oui oui je sais, tu adoooores quand tu énerves les autres, mais quand même…)

    Dommage, nous ne sommes pas sur le forum du HCFG!

    Et je dis ca indépendamment des résultats actuels de Fribourg, bien évidemment…

  2. C’est intéressant comme politique éditoriale que les résumés de matches soit rédigés par quelqu’un capable de voir deux matches simultanément (Bienne et Fribourg).

  3. Henri Leconte,

    Je doute que cela soit culturel, c’est peut-être même involontaire, mais je suis dans le regret de vous annoncer en constatant la nature répétée de vos interventions que vous êtes un troll.

  4. @Horrible Ouistiti

    Idéniablement oui.

    Après, à la réflexion, c’est hilarant un site qui file le pigeon d’Or à Pierre-Alain Dupuis en le traitant de nul et dont un rédacteur écrit sur des matches qu’il n’a pas vu…

  5. Tiens voilà notre français spécialiste du téléfoot dominical qui vient déverser ses flots de frustration sur un article de Baudry et qui acquiesce même les dires de Ouistiti.

    Selon wikipedia (qui, je l’admets, n’est pas une référence), les objectifs d’un troll peuvent être multiples et variés, allant du simple jeu à la volonté d’imposer ses idées, d’amusement pur et simple, ou même à la tentative de détruire l’intérêt d’un forum, ou d’une discussion visée par ses actions, par censure…

    Dans le cas d’Henir Leconte rien de tout cela : peut-être s’amuse-t-il (mais alors pourquoi ne revient-il jamais lorsqu’on lui répond), il n’impose aucune idée (on l’a vu par le passé, l’individu ne connais rien si ce n’est de retranscrire religieusement les paroles de TF1), détruire l’intérêt du forum – des commentaires dans ce cas – même pas puisqu’on s’amuse du paquet de connerie qu’il débite à chacune de ses interventions.

    Henri Leconte n’est pas un troll, il n’en a pas l’intelligence, c’est simplement un con (dans tous les sens du terme).

    Au fait, je vais proposer à Marco une compétition parallèle au Pigeon d’Or : l’Âne d’Or à remettre à l’auteur du commentaire le plus crétin, le moins drôle, le plus objectif, ou le plus à côté de la réalité. Henri, tu risques de gagner le premier trophée de ta vie (même si la concurrence risque d’être rude).

    Cordialement
    ES

  6. « …C’est intéressant comme politique éditoriale que les résumés de matches soit rédigés par quelqu’un capable de voir deux matches simultanément (Bienne et Fribourg)…. »

    Tiens ça faisait un moment que Leconte n’avait pas dit quelque chose d’intelligent. Il se trouve que là je me suis fait exactement la même reflexion que lui et donc, même si ça me coûte, je suis obligé par honnêteté intellectuelle de dire que je suis d’accord avec lui. (« d’accord avec Henri » : aie ça fait mal d’écrire ça !)

    Sinon d’accord aussi avec Neini (ça c’est beaucoup plus facile à écrire), la règle No1 dans l’art de la dérision c’est d’être capable de se moquer de soi-même, qualité dont je ne suis pas sûr qu’elle fasse partie de la panoplie l’ami George !

  7. Votre remarque aurait été recevable si Baudry avait assuré la description en direct de deux matches.

    Or ce n’est pas le cas.

    Vous pourriez avoir honte. Votre intervention est digne d’un troll bénin.

    Quant à la politique éditoriale, elle préfigure les méthodes de rentabilité de Tamedia 🙂

  8. à Troll Leconte

    Si tu suis un peu les arcticles, M. Baudry a précisé que le Biouuuu n’avait plus d’écrivain pour leur rencontrer et il s’est gentiment proposé à le faire… t’as une autre solution… troll ???

  9. 4 équipes romandes en LNA!!!!!!!

    P.S. @Sam: Ok Fribourg joue contre Zurich, mais il ne faut pas être aussi faché avec les « Z »…

  10. @ nos amis lecteurs :

    George Baudry s’est en effet basé sur les images TV pour écrire son papier sur le match entre Langnau et Bienne. Nos excuses pour ce crime de lèse-majesté…

    Jean-Philippe Ritz sera au Stade de Glace et George Baudry à St-Léonard jeudi soir, et deux papiers «en live» vous seront proposés vendredi.

    @ EconomieSuisse :

    L’Âne d’Or est une excellente idée. Nous allons en discuter lors d’une prochaine séance de rédaction, ou plutôt au prochain apéro…

    Meilleures salutations sportives,
    La rédac

  11. @Marco

    Apéro ? Lors du premier contre HCC à Malley, avec plaisir. D’ici-là, tu connais mes disponibilités.

    Cordialement
    ES

  12. C’est quoi le problème du journaliste?Il aime pas que Bienne soit bilingue?Il aime pas les suisse-allemands?Si c’est le cas il a pas choisis le bon pays pour vivre parce que malheureusement pour lui la suisse compte 4 langue national.

  13. franchement, filer l’Ane d’Or à Henri Leconte serait une insulte à la confrérie des bourriquots….et en plus, vous risqueriez d’avoir BB sur le dos…

  14. J’aimerais bien voir aussi les images du fameux match Langnau-Bienne … si qqun pourrait m’indiquer un site …

    Parce que SF et TSR n’ont rien montré, enfin TSR un but …

  15. A la rédaction :
    effectivement la TSR n’a rien montré du match Langnau-Bienne (le but qu’ils ont montré c’était Rappi-Ambri)
    Où donc M. Baudry a-t-il vu le résumé ?

    Et en tant que supporter fribourgeois, je dois rejoindre les biennois dans leurs remarques : on aime bien CR pour ses remarques caustiques et son regard décalé. Quand je lis les résumés de hier soir, je trouve plus amusant celui de Bienne que celui de Fribourg, qui ressemble à un article à l’éloge de Fribourg.
    Eh oui, on est un peu maso, mais c’est pour ça qu’on aime CR !

  16. Franchement, il est ridicule ce pseudo-débat afin de savoir si George était ou n’était pas, a vu ou n’a pas vu…

    Vous croyez que tous les papiers écrits sur ce site ont été rédigés en live ? Ce qu’on demande à CR, c’est des articles originaux, le reste on s’en tape comme de notre première cuite !

  17. Tout à fait d’accord avec Laurent T., ce qu’on attend de CR, c’est un commentaire, pas un compte-rendu. Et dans l’article en question, comme il s’agit d’un commentaire, les infos données peuvent-être obtenues sur le télétext…

  18. @ Sam

    Il ne faut pas mal le prendre…

    Je voulais juste souligner qu’en français:

    « Allé Biennois » –> « Allez Biennois »

    « déstabilisé ces bernois » –> « déstabilisez ces bernois! »

    C’était juste une petite vanne car tu n’as pas mis de « Z » à la fin de verbes conjugués à la seconde personne du pluriel.

    Mais c’était sans doute trop subtile, vu que tu n’as même pas remarqué tes erreurs…

    Sans rancunes…

  19. ca parle « Pigeon d’Or » / « Ane-gris d’Or » ! GENIAL !

    A quand la nomination du limité Georgeismotherfuckin’notagenius Bakabaudryious parmis les heureux prétendants au Trône?!??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.