Période XIV : 9 – 15 avril 2012

La semaine a été marquée par l’envolée du Borussia Dortmund au classement, les déboires du Bayern et de l’OL, les buts des ex-parias Tevez et Brandao, les festivals respectifs de Ronaldo et Messi mais, aussi et bien malheureusement, par le décès du jeune Morosini et l’annulation de la dernière journée de Série A. RIP Piermario.

Tops

1. Robert Lewandowski (Borussia Dortmund) +25 points
D’une subtile et géniale talonnade, le Polonais a probablement offert le titre au BVB lors du Giganten-Gipfel face au Bayern Munich, provoquant un tremblement de terre d’une magnitude 8 sous le Westfalenstadion. Le Dortmundois a signé au passage le 20ème but de sa saison, de loin le plus important. La semaine de rêve de Lewandowski et du BVB s’est prolongé samedi à Schalke, avec cette victoire 2-1 qui leur ouvre tout grand les portes d’un huitième titre de champion.
2. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) +20 points
Un triplé dans le derby face à l’Atletico mercredi, suivi par une tête décisive samedi face à Gijon : la semaine du copain d’Irina Shayk a été faste. Avec 41 buts cette saison en Liga, le Portugais marche sur l’eau et est en train de battre tous les records. Mais il n’est pas le seul…
3. Lionel Messi (Barcelone) +15 points 
L’autre joueur qui fait péter tous les scores cette saison, c’est évidemment Lionel Messi. La semaine de la Puce ? Deux assists et un but mardi, un doublé samedi et hop, 41 pions également au compteur ! Les deux extraterrestres de la planète foot se retrouveront samedi au Camp Nou pour un Clásico qui promet des tacles par derrière, des provocations puériles, des simulations grotesques, une bagarre générale, des cartons jaunes à foison et, peut-être, un peu de football. On peut toujours rêver.
4. Brandao (Olympique de Marseille) +12 points
Il paraît qu’on reconnaît les grands joueurs dans les grands matches. Si c’est le cas, Brandao est un immense joueur ! Déjà auteur du but de la qualification à San Siro il y a quelques semaines, le Brésilien qui ne plante pas que des goals a sauvé à lui tout seul la saison de l’Olympique de Marseille en inscrivant le but de la victoire en finale de la Coupe de la Ligue. Certes, c’est une coupe en bois toute pourrie, il n’en empêche que pour un club qui n’avait rien gagné entre 1993 et 2010 et qui venait d’aligner 11 défaites en 12 matches, c’est toujours bon à prendre.
5. Carlos Tevez (Manchester City) +10 points
Et boum, 10 pions en une semaine ! Après un sérieux coup de mou durant plusieurs journées, la machine à gagner de Roberto Mancini est de nouveau fonctionnelle. Le retour en grâce de l’enfant terrible de la Premier League n’y est pas étranger, lui qui a inscrit la bagatelle de quatre buts lors des deux dernières rondes. L’Argentin au Q.I. d’une chipolata ne sera pas de trop pour tenter de rattraper la locomotive United.
6. Andrea Barzagli (Juventus) +8 points
Trop souvent oubliée dans notre Crampon Rouge, la Vieille Dame n’en réalise pas moins une saison exceptionnelle. Seule équipe des cinq grands championnats européens toujours invaincue dans sa compétition domestique, la Juve caracole en tête de la Série A avec un point d’avance sur le Milan AC. La grande force des Bianconeri, c’est bien évidemment leur défense qui n’a encaissé que 18 goals en 32 journées. Andrea Barzagli y est son patron et a encore livré la marchandise mercredi lors de la victoire 2-1 face à la Lazio.

7. Paul Scholes (Manchester United) +6 points
Depuis le retour du divin roux, les Red Devils semblent inarrêtables. Les hommes de Sir Alex Ferguson filent tout droit vers un 20e titre de champion et la forme étincelante du papy de 37 ans y est pour beaucoup. ManUnited perd à Wigan mercredi ? Comme par hasard, Scholes est laissé au repos. ManUnited brille contre Aston Villa ? Comme par hasard, Scholes est sur le terrain et offre une prestation parfaite. Legends never die.
8. Andy Carroll (Liverpool) +5 points
Andy Carroll is back ! Le plus grand flop de la Perfide Albion après Fernando Torres reprend (enfin) quelques couleurs. Tout d’abord en signant le goal de la victoire mardi soir à Blackburn à la 91e minute avant, surtout, d’offrir la qualification pour la finale de la Cup aux Reds, de nouveau dans les dernières minutes du derby face à Everton. Les dirigeants de Liverpool commencent tout juste à rentabiliser l’énorme investissement consenti pour le joueur qui a un point commun avec Rocco Siffredi, ben oui, puisqu’il a une queue de cheval…
9. Anthony Laup (Quevilly) +4 points
Le football français peut remercier Quevilly ! Alors que la Ligue 1 sombre dans la médiocrité et que la Coupe de la Ligue a offert la finale la plus infecte de tous les temps, la belle histoire du petit club de Quevilly égaye ce triste tableau. Mercredi, le pensionnaire de National a éliminé le Stade Rennais au terme d’une demi-finale d’anthologie, conclue par un but à la dernière seconde d’Anthony Laup. Les amateurs de Haute-Normandie retrouveront donc Lyon au Stade de France. Avec cette folie et cette insouciance qui les animent, gageons qu’ils pourront créer un nouvel exploit.
10. Hatem Ben Arfa (Newcastle United) +3 points
En pleine bourre, les Magpies sont en train de fondre sur Tottenham et pourraient bien leur ravir la quatrième place, synonyme de qualification pour la C1. A l’image des deux attaquants Papiss Demba Cissé et Demba Ba, le Français aligne les performances de choix et vient taper à la porte des Bleus.
11. Martin Harnik (VfB Stuttgart) +2 points
Hormis le Borussia Dortmund, l’équipe en forme du moment en Bundesliga, c’est le VfB Stuttgart ! Depuis leur match nul homérique au Westfalenstadion, les Souabes ont signé trois victoires de suite et inscrit le total de 11 goals. L’Autrichien Martin Harnik n’en finit pas de briller et d’enquiller les buts. Il en est déjà à 17 cette saison.
12.  Steven Lang (Lausanne-Sport) +1 point
Le plus beau goal de la semaine n’a pas été marqué au Nou Camp, à Old Trafford ou à San Siro, mais bien au Stade Olympique de la Pontaise ! D’un incroyable solo de 70 mètres, Steven Lang a imité un certain Maradona un soir de juin 1986 à Mexico. Un but d’autant plus beau qu’il permet au LS de garder ses distances avec le FC C’est pô juste. A voir et revoir ici (après 2 »10) !

Flops

1. Arjen Robben (Bayern Munich) –15 points
Semaine noire pour le Néerlandais. Celui qui avait raté la balle de match en finale de la Coupe du Monde 2010 est passé complètement à côté du choc au sommet contre Dortmund. Son bilan : il coupe le hors-jeu sur le goal de Lewandowski, puis tire un pénalty comme une grand-mère avant un raté monumental à la 91e que même l’éléphant du Cirque Knie aurait mis au fond. Les malheurs du Batave ont continué ce week-end avec le match nul face à Mainz. Le championnat étant perdu, ne reste plus qu’à se rattraper face au Real Madrid… Bien du plaisir au FC Hollywood.
2. Lisandro López (Olympique Lyonnais) –10 points
Mis à part le héros Brandao, les 27 acteurs – remplaçants compris – de cette pathétique finale de Coupe de la Ligue auraient mérité une mention dans nos flops. A défaut, on épinglera avec plaisir la soi-disant superstar de l’OL, le fantôme Lisandro. A côté de ses crampons durant ce non-match, le capitaine des Gones aura été aussi transparent et démotivé qu’un joueur du LHC en finale de play-off.
3. Slawomir Peszko (Cologne) –5 points
Le club cher à Didier Rickli n’en finit pas de couler. Les coéquipiers de Lukas Podolski ont aligné 5 défaites lors des 6 derniers matches et restent scotchés en-dessous de la barre. Cette semaine, les Geissböcke ont fait fort avec une claque 4-0 mardi soir à Mainz et une défaite 3-0 dans le derby face à Gladbach ce week-end. Au milieu de cet océan de déprime, personne ne surnage et surtout pas Slawomir Peszko, qui a été chopé par les flics avec 1,5°/°° d’alcool après une bagarre avec un chauffeur de taxi moins de trois jours avant ledit match à Mainz… Comme quoi, il n’y a pas qu’au LHC qu’on boit des verres avant une rencontre capitale.

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. « Seule équipe des cinq grands championnats européens toujours invaincue dans sa compétition domestique »

    la Juventus est toujours invaincue, bravo à elle

    par contre je peine à trouver le 5ème grand championnat européen…
    par ordre alphabétique:
    – Allemagne
    – Angleterre
    – Espagne
    – Italie
    et ??? Chypre ? Russie ? Portugal ?
    pas la Suisse quand même ??

  2. 6 points pour Scholesie c’est trop peu vu l’influence qu’il a eu sur le seul vrai club de Manchester au cours des derniers mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.