1ère ligue – Groupe 1 : pointage en cours de route

Le début de championnat ayant été tronqué par les conditions météos, de nombreux matchs en retard devront être rattrapés dès ce week-end. En effet, passé Pâques, il ne devrait plus rester que sept journées officielles avant l’épilogue de cette saison 2008-2009. Et comme il avait été prévu de faire un petit pointage à mi-parcours, je me lance quand même.

L’ordre des équipes a été établi selon un ratio points/matches en 2009.

Les équipes en forme en ce début d’année :

Chênois : 5 matchs pour 4 victoires et une première défaite hier soir à domicile contre l’ES Malley. Les Genevois se sont séparés de leur entraîneur une semaine avant la reprise (Barriquand à la barre) et l’opération maintien est d’ores et déjà réussie !
Le Mont : après une entame loupée à Echallens (défaite 2 à 0), les très ambitieux banlieusards lausannois viennent d’enchaîner une belle série de 4 victoires à la suite, dont un cinglant 5-1 hier soir contre le leader Etoile-Carouge. Le deuxième finaliste se précise. Pas mal pour un néo-promu !
Etoile-Carouge : le couac susmentionné aux Châtaigniers ne devrait pas les pénaliser. Les leaders avaient fait le job durant ce début de championnat et avec 10 points d’avance, ils sont déjà (quasiment) qualifiés une nouvelle fois aux finales. Entièrement mérité !
Echallens : après avoir débuté par 4 matchs et 10 points, ils ont perdu à Chênois avant d’accrocher le nul contre Fribourg. Le EFC est sur la bonne voie du maintien.
Meyrin : 3 victoires et 2 défaites. Comme les équipes de tête perdent des points à tour de rôle, les Genevois sont remontés à la 5ème position.
Malley : bilan identique que Meyrin. Leur changement d’entraîneur (Patrick Isabella pour Gabet Chapuisat) a fait beaucoup de bruit dans le microcosme du foot vaudois et leur fin de tour s’annonce intéressante, en espérant pour eux que les voisins du Mont lâchent du lest.

Bilan mitigé mais intéressant quand même :

Martigny : en très mauvaise posture à la trêve, les Valaisans ont réalisé un joli début de tour et sont sur la voie du maintien. Encore 9 points avant de faire péter leur coffre-fort…
Fribourg : sans comité, les Pingouins alignent le chaud et le froid. En ayant perdu la moitié de leurs matchs, la course aux finales s’annonce délicate.
Naters : comme à l’accoutumée, les Hauts-Valaisans, avec leur moyen, ont commencé l’année pied au plancher mais viennent d’enchaîner deux défaites consécutives. 3 points d’avance sur la barre à 8 journées de la fin, ça reste chaud !

Les équipes en difficulté :

Sion U21 : les jeunes pousses de CC avaient pris trois casquettes coup sur coup mais ont redressé la tête hier soir. Avec 7 points d’avance, les Valaisans respirent un peu mieux.
UGS : voilà deux victoires consécutives qui donnent un petit peu d’air aux pensionnaires de Frontenex ! Mais la fin de championnat risque d’être tendue.
YB M21 : les hommes de Magnin n’ont réussi à gagner que deux matchs sur six, heureusement que le premier tour avait été bon en les mettant hors de danger dès Noël.
La Tour/Le Pâquier : avec un lourd passif au départ et trois matchs en retard, difficile de remonter la pente. Cela dit, avec 5 matchs en 2 semaines, on sera vite fixé sur l’avenir des Tourrains et ce dès samedi avec le derby de la Gruyère à Bulle.
Bulle : alors qu’ils étaient en 2ème position à Noël, les Bullois viennent de se reprendre après trois défaites consécutives. Mais la course aux finales semble compromise !
Guin : sans être déclassés mais avec trop de matchs nuls, ils n’avancent pas et paraissent en grande difficulté…
Baulmes : avec deux ou trois survivants et une série de joueurs trouvés sur le tard, ce deuxième tour s’annonçait délicat. C’est confirmé avec un bilan catastrophique de six matches et un seul point.

Mon pronostic :

Finales :
Etoile-Carouge
Le Mont
Malley (si le 3ème du groupe 1 est qualifié)
Relégués :
La Tour/Le Pâquier
Guin

Les derniers potins (plus ou moins récents…) :

– Après un bref passage par Le Mont, Dani Tavares est retourné à UGS
– Un autre départ du côté du Mont puisque Yan Bugnard a rejoint le FC Pully
– Gnohere de Bulle s’est engagé avec le voisin La Tour/le Pâquier
– Suite au match houleux contre Echallens, l’ES Malley a pris congé de Gabet Chapuisat pour le remplacer par Patrick Isabella
– Après un début d’année difficile pour le FC Bulle, le club vient de se séparer de son entraîneur Guillod, remplacé par son adjoint Jacques Descloux et Stéphane Henchoz comme consultant
Bonne continuation de saison à tous !

Écrit par Nick Allaire

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Non, car la première équipe de Baulmes joue sous l’association du FC Baulmes et non la SA… donc en cas de faillite pas de relégation (source : 1ère ligue)

  2. Petit point de réglement – si Baulmes tombe en faillite (et apparemment le sursis concordataire a été révoqué), le club devrait logiquement être relégué voir l’équipe retirée (et sauf erreur de ma part, tous les points acquis par les équipes contre Baulmes seraient retirés en cas de retrait d’équipe).

    La Tour/le Paquier du haut de ses 12 points en perdrait 4 au passage…

  3. a chaque fois qu’il ya un article, la plupart des commentaires font partir sur des discussions qui n ont pratiquement rien a voir avec l article au dessus!!!!!!

  4. @ Julien Mouquin

    Au niveau de la prétention, il me semble que tu n’as rien à envier à personne… Mais j’avoue, ton résumé hebdomadaire sur carton rouge de l’émission du samedi en fin d’après-midi sur ARD atteste d’une remarquable maitrise de l’allemand.

    Pour ton info, Servette a été relégué de deux divisions suite à sa faillite, conformément aux statuts de la fédération, qui avaient été amendés (sauf erreur de ma part) pour prévoir ce cas de figure, après la faillite du LS.

    Dans le cas de Baulmes, aucune sanction, rien nada – tu devrais arriver à te rendre compte de la différence entre une relégation de deux divisions et d’une absence de sanction. Bonjour l’équité sportive pour les 15 autres équipes du groupe, qui essaient tant bien que mal de respecter leurs budgets et de payer leurs créanciers et leurs joueurs.

  5. @henri leconte

    Il y a eu une sanction contre Servette ? Je serai assez curieux que tu m’envoies copie du jugement du tribunal de la ligue qui aurait infligé une relégation de deux ligues à Servette pour mauvaise gestion.

    Personnellement, j’ai plutôt l’impression que la licence professionnelle pour avoir le droit de jouer en Ligue Nationale était détenue par la SA en faillite et qu’elle a donc disparu en même temps que la société. Du coup, Servette a dû repartir au plus haut niveau amateur, soit la 1ère ligue. Exactement comme Baulmes, sauf que Baulmes était déjà en 1ère ligue, donc il n’y a eu aucune relégation.
    Est-ce si difficile à comprendre ?

    Ceci dit, félicitations, tu as ajouté le sportschau à téléfoot dans ta culture footballistique, la prochaine étape ce sera d’aller voir un vrai match. Et merci pour ton compliment, c’est bien la première fois que l’on encense mon allemand. On voit que tu ne m’as jamais entendu faire des théories sur le 4-1-3-2 du BVB dans un Biergarten après un match au Westfalenstadion.

  6. je suis pas sur qu’Henri Leconte aie une quelquonque idée des réglements du championnat de 1ère ligue…
    Bref, merci de te renseigner avant de balancer des propos pareils…

    ABE

  7. baulmes,la honte….et puis entendre dire de certaines personnes du club que l’equipe commence a prendre forme,c’est limite se foute de nous les supporters…mise a part un attaquant du premiere tour et les 2 anciens du club david geijo et cottens…le reste ca a pas le niveau….c’est malheureux mais quel tristesse pour nous d »aller les voir jouer….c defaite,defaite,defaite….heureusement que les joueurs du premier tour avais bien fais leur boulot sinon c sur on descend en 2eme ligue inter…

  8. Du a des problemes de santé personnel,j’ai pas pu aller voir que sont devenu les anciens joueurs de baulmes….je sais que castejon et valente sont au stade lausanne…j’espere que ca se passe bien pour eux…si des personnes frequentant se site on des nouvelles..ca serai sympa de me faire part de leur integration ? merci d’avance….et bravo a carton rouge pour ce petit clin doeil du 2 eme tour

  9. Ouais, vraiment triste histoire pour Baulmes…
    Je vois plus l’intérêt d’aller au stade là…

    Quel avenir avec tout ça ? Même si pas de rélégation administrative, quid de la rélégation sportive l’année prochaine ? :-/

  10. Ouais je pense que la tour le pâquier n’a plus beaucoup d’espoir, la 2eme équipe, ca va ce décidé a la dernière jourée, et pour les finales, le mont carouge, et la 3eme place se jouera entre malley, bulle, et meyrin je pense..

  11. Nick Allaire

    Merci de cette précision. Cela semble quand même assez invraisemblable sur le fond – on crée une SA pour assister l’association, la SA explose (en laissant les créanciers prendre leur perte), et rien n’arrive à l’association, aucune sanction sportive…

    Je serais Salvi, je recréerai une deuxième SA, ferait signer 63 joueurs pros dedans (après tout, c’est l’association qui a pas le droit d’avoir des joueurs sous contrat, pas la SA), les metterait à disposition de l’association, et hop, c’est reparti pour un tour. Et si la 2ème SA repart en faillite, hop, j’en fait une 3ème! Je mets toutes les charges sur la SA, les recettes sur l’association, et le tour est joué!

    Quand on voit les sanctions assez grotesques imaginées par la ligue pour l’opération « sauvez Guin » il y a deux saisons, on croit rêver (sauf erreur, UGS avait perdu des matches (comme par hasard contre Guin sauf erreur) pour avoir trop d’étrangers sur le terrain, pour avoir omis de changer une licence d’un joueur naturalisé suisse…)

  12. Je trouve assez étonnant qu’un supporter de Servette qui vient régulièrement expliquer à tout le monde sur ce site qu’il est le seul à connaître le foot s’étonne du tour de passe-passe SA-association. Comment se fait-il que Servette soit reparti en 1ère ligue et non en 5e après la faillite ? C’est pas grâce à une dualité SA surendettée – association saine ? Et pas souvenir d’une quelconque sanction.
    Ce tour de passe-passe avait été innauguré par Lucerne, ce qui avait d’ailleurs débouché sur une longue saga juridique avec Paul-André Cornu.
    En revanche, les vraies faillites sont Wettingen (reparti en 5e ligue et toujours pas remonté), Lausanne (qui a dû créer une nouvelle structure et obtenu une dérogation de la ligue pour conserver son équipe M-21 et en faire son équipe fanion) et Lugano (qui a créé un nouveau club en fusionnant avec Agno).
    Et, à part étaler ta culture footballistique, je vois pas le rapport avec l’affaire « sauvez Guin », qui, pour ton information, avait sauvé le FC Bulle (même si effectivement le problème avait en premier lieu été soulevé par un dirigeant de Guin). Ce qui avait fait scandale, c’était le procédé, guère fair-play, et surtout qu’un dirigeant de la 1ère ligue – fribourgeois – avait un peu outrepassé son devoir de réserve, style Reto Bertolotti. En revanche, les sanctions elles n’avaient rien de grotesque, ça fait trente ans qu’aligner un joueur non-qualifié ou pas détenteur du permis adéquat conduit à une défaite 0-3 forfait, la ligue n’avait strictement rien imaginé.
    Tirer des raccourcis simplistes à partir d’informations erronnées, c’est vraiment ta spécialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.