Errare humanum est

Il faut bien l’avouer, Biou devrait s’en sortir au terme de cette saison désastreuse. En face, Lausanne n’a simplement pas les armes pour lutter avec le cancre de LNA. En septembre, au moment où j’anticipais une relégation seelandaise, j’ai avancé l’hypothèse que les joueurs de Malley pourraient piquer la place des Biennois s’ils trouvaient du renfort pour leur secteur défensif défaillant. Sept mois plus tard, il faut reconnaître que le directoire des Lions ne s’est pas donné les moyens d’arriver à l’échelon supérieur. Errare humanum est.

 
N’allez pas croire que ces lignes sont faciles à écrire, mais force est de constater que ma prédiction d’avant-saison est sur le point de tomber à l’eau. Certes beaucoup de choses étaient loin d’être totalement à l’ouest (la folie de Neff par exemple), mais la finalité de mon analyse n’aura pas lieu. N’est pas Nostradamus qui veut. Et pourtant le EHCB ne frise pas le génie durant cette série, loin s’en faut.

All-in avec 7 et 2 dépareillé

Entre les imperfections tactiques, gestes techniques manqués ou encore vendanges massives devant les filets adverses, les spectateurs ont eu de quoi se plaindre à l’issue de cette rencontre de bien piètre qualité. A croire que les deux formations avaient décidé de jouer au jeu des sept erreurs pour cette rencontre. Au final, c’est finalement les Romands qui ont commis quelques erreurs de plus et qui ont ainsi été contraints de courber l’échine pour la troisième fois consécutive. Le «Hockeygott» Kevin Schläpfer a désormais coaché trois rencontres de Ligue nationale pour un bilan de trois succès. Les «vrais» entraîneurs apprécieront pareils résultats.
 
Pour cette cinquième rencontre, le duo Terry Yake/Hans Kossmann avait décidé de tenter un coup de poker. Terry Yake titulairésé. Une sorte de all-in avec 7 et 2 dépareillé. Sur un malentendu, cela peut évidemment marcher mais les miracles, c’est pas tous les jours. Bref, avec Terry ça a senti le pâté… Le centre a débuté sur le premier trio avant de jouer au yo-yo entre les lignes continuellement chamboulées durant toute la rencontre. Heureusement d’ailleurs que son nom figurait sur la feuille de match. L’expérience risque de ne durer qu’une rencontre. Les Vaudois ont au moins eu le mérite de tenter quelque chose au lieu d’accepter leur sort sans broncher.
 
Les Lausannois avaient sorti une deuxième carte de leur manche. Une carte d’un fort beau gabarit d’ailleurs. Raffael Walter avait en effet pris la place de Michael Tobler devant le filet des Lions. Ce dernier s’était montré fébrile à plusieurs reprises durant cette série et n’était donc pas exempt de tous reproches dans les défaites de son équipe. Mis 27 fois à l’épreuve par les attaquants adverses, Raffael Walter a capitulé trois fois en réalisant pourtant une performance plutôt bonne malgré la défaite.

Caminada marche sur l’eau

 Si Walter n’a rien à se reprocher, Pascal Caminada, lui, a été impérial. Le portier de poche de Bienne a fait le désespoir des joueurs de Malley. Sa seule capitulation a d’ailleurs été consécutive à une pataugée défensive d’un individu que je n’ai pas été en mesure d’identifier (mea maxima culpa). Hormis cet envoi d’Alexandre Tremblay, l’ancien gardien de Fribourg Gottéron a été parfait.
 
Samedi, Bienne aura une première opportunité d’assurer son maintien. Cela semble être une question de temps d’ailleurs. A ce propos, j’aurais un message personnel à faire passer. Comme j’ai quelque chose d’important lundi, serait-ce possible, «amis» biennois de boucler cette série samedi afin que je puisse disposer de mon lundi de Pâques ? D’avance merci.
Photos copyright Simon Bohnenblust

Bienne – Lausanne 3-1 (1-0 1-0 1-1)

Eisstadion, 6613 spectateurs.
Arbitres : MM. Stalder et Prugger.

Buts : 7e Fata (Peter) 1-0, 37e Nüssli (5c4) 2-0, 49e Fröhlicher (Stalder, Tschantré) 3-0, 51e Tremblay (Miéville/4c5) 3-1.

Bienne : Caminada; Grossweiler, Kparghai; Reber, Meyer; Boss, Stalder; Kamerzin; Tschannen, Fata, Nüssli; Lötscher, Peter, Tschantré; Truttmann, Himelfarb, Neff; Zigerli, Fröhlicher, Küng.

Lausanne : Walter; Trunz, Lardi; Zalapski, Schäublin; Leeger, Grieder; Villa, Chavaillaz; Tremblay, Yake, Rüfenacht; Lüssy, Staudenmann, Baumann; Sigrist, Miéville, Gailland; Frunz, Bonnet, Schnyder.

Pénalités : 8 x 2’ contre Bienne et 12 x 2’ + 4 x 10’ (Rüfenacht, Sigrist, Bonnet et Baumann) contre Lausanne.

Notes : Lausanne sans Bekar, Charpentier, Suri ni Zeller (surnuméraires).

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

18 Commentaires

  1. La nouvelle de Yake sur la glace a assomé à peu près l’ensemble du kop lausannois avant que le match ne commence, bien vu les gars !

    Face à des biennois revenus à leur niveau initial, LHC a sans doute manqué la dernière occase qui lui était offerte de retourner la situation, faute de fond de jeu, d’étrangers percutants, de……, m’enfin, faute d’avoir un niveau, c’est pas plus compliqué que ça.

    Pour samedi, je tenterais de faire jouer la fameuse GDF qui nous avait offert la promotion voilà environ 30 ans, qui sait, coup de poker pour coup de poker…autant ne pas faire dans le demi-mesure !

    Carton rouge à ces quelques excités du kop lausannois dont le comportement en cours de match ne mérite que le mépris….. Frustration, quand tu nous tiens !

  2. Hé Georges! T’es pas bien ? On pourrait presque croire que tu nous caresses dans le sens du poil. Pour une fois que tes piques hargneuses auraient été vraiment méritées…où sont elles ? C’est à plus rien n’y comprendre. À voir l’interdiction de vente d’alcool, décrétée par le préfet a des réels effets sur l’agressivité 😉 ouf! Samedi la vente est autorisée, j’imagine qu’on retrouvera dès dimanche matin le VRAI George Baudry.
    A++

  3. « Carton rouge à ces quelques excités du kop lausannois dont le comportement en cours de match ne mérite que le mépris….. Frustration, quand tu nous tiens !  »

    à force que la sécurité (?) biennoise laisse vos supporters balancer tout et n’importe quoi en direction du kop lausannois, cela devait bien arriver.

    pathétique votre sécurité soit dit en passant! on peut se piver la ruche juste devant la patinoire et une fois dedans plus d’alcool.

    n’importe quoi…………
    .

  4. poil-de-carotte baudrilicious,
    t’aurais quand meme pu écrire un passage sur super-Kossmann.

    Tout seul, McKossmann c’est une chèvre!
    Un pseudo-ronchon, qui sans le juvénile Terry Yake à ses côtés perd ses maigres moyens.
    Un pseudo-irritateur qui n’arrive de loin pas à ses fins.
    Même suite au 3-0, ou Schaublin n’a plus joué le puck mais seulement l’adversaire, et qu’il a mis près de 30 secondes à un rattraper un, miniMac à réussi l’exploit de contredire l’arbitre!

    Je dois l’avouer, le lhchier a des moyens de battre Bienne. Alex The ex-Great l’a rappelé lui-meme à tout le monde qq secondes plus tard…
    Mais pas avec mini-MacFrustré seul à la bande.

  5. Bartelinho, levé du pieds gauche ce matin ? Ta frangine n’a pas voulu hier soir ?

    Et fait tu es le prototype même du « supporter » moyen du HC Biou : médiocre.

    Ton équipe a gagné et tu dégueules sur Kosmann. Ton équipe mène 3-2 dans la série, et tu appeles l’adversaire « lhchier ». Ton équipe a trois victoires consécutives face au champion de LNB et tu traites Yake de chèvre. Ton équipe est à un match de son maintien en LNA et c’est Schaublin qui jouait l’adversaire et non le puck.

    Médiocre …

    A l’image du public de la Porcherie de glace du EHC Biou. Jamais positif. Jamais derrière l’équipe. Souvent agressif envers les visiteurs. Et hier cerise sur le gâteau : provocateur bien caché derrière leur grillage qui le séparait de 40 fans allemands à qui on ne la fait pas. Evidemment il ne faut pas s’étonner ensuite que la ville de Bienne doit mettre en place ce pathétique service de sécurité (les robocops qu’il faut contourner pour se retrouver à contre-sens des supporters biennois) ou encore l’interdiction d’alcool dans la patinoire (j’ai pris le bus depuis la gare, j’ai jamais vu un tel bar ambulant. Même la Section ZH peut aller se rhabiller).

    Une place en LNA ne se mérite pas par son public mais sur la glace. Si c’était le cas, votre Porcherie et son public ne mériterait même pas la corpo.

    Cordialement
    ES (qui regrette presque les Tchauxois)

  6. « Une place en LNA ne se mérite pas par son public mais sur la glace. Si c’était le cas, votre Porcherie et son public ne mériterait même pas la corpo. »

    c’est salaud pour la corpo ça! ;-))

  7. Cher EconomieSuisse,

    Je comprends ta peine, tu es tout déçu que ton club de coeur soit bientôt renvoyé à sa place (qu’il ne devrait jamais quitter d’ailleurs), dans l’arrière cour du hockey suisse. Je ne vais pas m’étendre davantage, on tomberait rapidement dans le subjectif et ça serait bien trop facile. Je ne parlerai pas non plus du passé des 2 clubs, du fait que Lausanne n’a jamais remporté d’autre titre que celui de champion de l’arrière cour, etc etc. Ca serait du subjectif.

    Par contre, laisse-moi simplement commenter ta remarque sur les gros méchants fans biennois, jamais contents et jamais aussi super que le meilleur public du pays (TM) que vous êtes. Dans l’argumentaire du fan lausannois lambda, c’est toujours en position numéro une: le public et le Stade. D’abord le public: voila plus de 20 ans que je fréquente ce Stade et ce public je le connais bien pour l’avoir vu dans toutes les situations, quand le HCB jouait les premiers rôles en ligue A, quand l’équipe a été reléguée, quand elle enchaînait les séries de promotions, etc etc. Et je peux te dire qu’il n’est ni pire ni meilleur que le votre, que l’enthousiasme et la ferveur derrière l’équipe pendant les années de ligue B n’a jamais cessé et que la série récente de défaites a certes provoqué une frustration chez les plus fidèles des fans, mais on a pu observer le même phénomène dans votre kop hier soir après seulement 3 défaites. Miroir, miroir… Des excités il y en a dans tous les publics du monde et je vous propose d’arrêter de généraliser sur la base de rumeurs infondées. Tu y a été combien de fois au Stade de Glace (j’ai d’ailleurs noté que t’as pas bien enregistré le nom de la patinoire, c’est Stade de Glace,. pas porcherie… t’arriveras à retenir?)?
    Enfin, pour ce qui est du Stade, on aura un nouveau Stade d’ici 2-3 ans, flambant neuf, c’est pas beau ça? On pourra alors librement parler de votre magnifique Centre International (euh…communal pardon) de Glace de Malley.

    Allez, bon week-end!

  8. @ ES

    Je n’ai pas de soeur, désolé.
    Et j’ai super-bien dormi, donc non je ne me suis pas levé du pied gauche. Désolé encore

    J’appel le lhchier de cette manière parceque je trouve que cela reflète bien le club. Meme avec des dirigents « tip-top », ce club n’arrive à rien. Je l’avais pourtant (peinement certes) avoué à mes amis fans du lhc (pour une fois je fais l’effort de l’écrire correctement) qu’avec cette équipe de dirigents, le club arriverait en LNA avant Bienne… C’était lorsque Koleff, Scheidegger & Co avaient pris les rennes.
    Heureusement je me suis trompé!

    En plus je le déteste ce club. Après 3 défaites de rang en saison régul’ y a à peine 2’500 pelés (je reste poli) par Malley. Quand l’équipe gagne, c’est la ruée sur les billets. Tu appels ca une équipe avec un vrai public fidèle toi?
    Certes l’ambiance est sympa, mais en playoff. Ca s’arrete la.

    En fait je fais comme CR, je déguele sur quelque chose, peu importe ce que c’est. Il suffit de ne pas l’apprécier.

    Concérnant mini-McKossmann, si tu relis mon message j’ai simplement écris que l’ami poil-de-carotte aurait quand meme pu écrire un passage sur ce nabot.
    Comment qqun peut-il se permettre de le défendre, hors McSorley?!??? La, honnêtement je me pose la question. Com-plet-e-ment à côté de ces pompes le mec!!!
    Ridicule

  9. Ah, qui est le meilleur public ?

    Grave question !

    Y en a-t-il seulement un « meilleur » ?

    Je me souviens du 1er match à Bienne où l’équipe locale s’est faite huer par son public lorsqu’elle est venue le saluer en fin de match….Pas terrible.

    Je me souviens aussi, mais c’est bcp plus lointain, d’un certain LHC-Bâle où le kop lausannois, désespéré par la faiblesse du club local, s’était mis à encourager Bâle et à faire la Ola avec l’équipe visiteuse en fin de rencontre, ça c’est du soutien ! pour ceux qui me rétorqueront que les choses ont changé depuis, je leur rappellerai que l’ambiance n’a pas toujours été rose durant la pitoyable saison régulière 2008/09 des lions.

    Conclusion: Je crois que tout être humain normalement constitué a bcp plus de facilité à soutenir avec ferveur son équipe lorsqu’elle gagne, et ça, on le retrouve autant à Bienne, à Lausanne, à Berne et j’en passe.

    Pour Lausanne, puisque je viens de là, une chose étonnante est de constater que le kop est plus fervant à l’extérieur qu’à la maison. Mais on le sais bien, à Lausanne on ne peut rien faire comme ailleurs 🙂

    Et enfin pour koko, la seule bière que j’ai vu gicler en direction du kop lausannois venait du haut des places debout…..lausannoises, quand je vous disais qu’à Lausanne on ne faisait rien comme ailleurs….

  10. @koko : as-tu pris le temps de comprendre que Joebar, sur qui tu tire a boulets rouges dans ta longue et si superficielle diatribe, est lausannois !

    Et cher ES, sur le seul point un peu fonde de ton ecrit, sache que nous aussi nous trouvons cette interdiction d’alcool ridicule au vu des conditions… Il ne s’agit que d’une de ces decisions de politiques promts a intervenir sur les symptomes en negligeant la source du mal. Maintenant la prochaine fois, viens dire bonjour (j’accepte un Gruezi) puisqu’on prend le meme bus… Si prochaine fois il y a.

    Traites-nous – traites-moi – de mediocres, mais je suis convaincu qu’on se vaut…

  11. Fantastique public Bioulois, le seul capable d’envoyer un gamin de 15 ans à l’hopital, bien à l’abri derrière sa sécu.

    Fantastique public Bioulois, le seul capable de s’en prendre à son stade et à ses joueurs

    Fantastique public Bioulois, le seul capable d’attendre le 3ème acte et la 47ème minute pour esquisser un chant, tellement persuadé de la nullité de son équipe

    Fantastique public Bioulois, certainement le meilleur du pays…

    Allez, à samedi, bande de pitres

  12. Cher Denis expert pitre,

    Exclu que je prenne la defense de ces encapuches qui balancent tout et n’importe quoi contre les visiteurs, et il en va de meme des 95% de gens raisonnables a bienne. Ce n’est PAS une zone de non-droit, meme si vous gausser de nous vous evite de reellement aborder la problematique de la violence. La cage que nous avons ete CONTRAINTS de construire a l’effet inverse sur certains debiles qui se croient a l’abri et libres de tout faire.
    Ce qui est bizarre par contre, c’est que les matchs a l’exterieur se passent bien… Ca eveille des questions sur les fauteurs de troubles autour du stade de glace ?

    Que les joueurs soient pris a parti apres des prestations insultantes pour qui aime un club n’est pas non plus une specialite seelandaise. Football, italie, turquie, amerique latine, angleterre, pays-bas… Et j’en oublie, de bien plus brutales, avec parfois des consequences dramatiques. Au fait, personne n’a souvenir du retour des gars du cp bern apres leur triomphale elimination il y a peu ?
    Il faut croire que d’autres, au bout du leman par exemple, se fichent completement des prestations de leurs joueurs, pas chez nous.

    Quant aux chants je te rejoins, meme si il est plus dur de motiver le kop apres cette difficile saison et surtout le choc pris contre ambri ! L’ambiance n’est pas la meme, plus la meme qu’il y a un an par exemple, et les 16 cars pour aller a Bale!

  13. Bon, tout ou presque ayant été dit sur les qualités émérites du public de chacun des clubs, laissons place maintenant au hockey.

    Excellent match à tous samedi soir et, qui sait, si bienne roupille encore et lhc redevient opportuniste…..et que ce brave terry n’a pas décidé de sauver le club en chaussant ses patins, on pourrait s’en faire un petit 7e lundi 😉

    Hockeyistiquement vôtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.