Xamax : loin du Bâle

Une semaine de plus, une défaite de plus. C’en est trop pour certains supporters qui criaient leur colère, hier ou encore ce matin sur le forum de Xamax. Pourtant, progressivement, peut-être imperceptiblement, les rouges et noirs semblent prendre si ce n’est de la confiance, au moins un peu d’initiative. Le tarif de la soirée laisse un petit goût amer. Et si on avait vu un bon Xamax quand même ?

Le bras tendu par la fenêtre de la voiture, je hume généreusement cet air doux qui tourbillonne dans l’habitacle. Les brouillards du Brügglifeld, la froideur métallique du Letzigrund paraissent déjà si loin. Et pourtant si proches. Le spectre inquiétant d’une équipe xamaxienne sans envie, sans hargne est toujours bien présent. Mais ces dernières semaines ont tout de même été réconfortantes. Deux bonnes mi-temps, une contre GC, une contre YB, et voilà la famille rouge et noire de nouveau capable de tout et son contraire. Pourtant le retour sur terre sera dur. Moi je referme la fenêtre, le soleil se couche et l’air se fait plus frais. Ou alors c’est la vue du Parc St-Jacques qui me fait cela.

Et là, bonne surprise. Les Xamaxiens entament le match sans complexe. On est loin de mon coup de gueule du match contre Zurich. Après une poignée de secondes, Brown se présente déjà en situation idéale face à Constanzo, mais sa frappe de volée frôle la latte. Frissons et premières inquiétudes dans une Muttenzkurve toujours aussi exigeante. Mais l’impatience va même finir par gagner l’ensemble du stade à la fin de la première période. Xamax se procure bien plus d’occasions qu’il n’en faudrait à un grand de Suisse pour marquer. Mais voilà, c’est Xamax. Les Tosi, Niçoise et Brown encore, s’encoublent, paniquent et se meurent sur la verte pelouse. Fatigués, trop souvent en bout de course, ils doivent forcer leur talent pour bousculer le colosse rhénan. Les frappes cadrées sont au final bien rares, et ce manque de réussite va finir par se payer cash. Le bourreau de «down under», j’ai nommé Scott Chipperfield donc, exécute Faivre d’une somptueuse volée, après une non-moins somptueuse roue libre de Geiger Jr. La fébrilité de certains arrières xamaxiens coûtera même un deuxième but à l’heure de jeu. Dans un scénario pourtant vu et revu, la défense s’endort une fois encore sur coup de pied arrêté et le diable peut ressortir de sa boîte.

L’addition se salera encore dans les ultimes minutes. Anecdotique ou totalement symptomatique ? Un peu des deux certainement, mais il n’en demeure pas moins que le score est tout de même sévère pour la troupe à Geiger Sr. Gageons que les Niasse et Brown, dans lesquels le président Bernasconi fonde d’énormes espoirs, retrouveront pour dimanche prochain leurs meilleures munitions pour enfin concrétiser les occasions qui sont les leurs.Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Bâle – Neuchâtel Xamax 3-0 (1-0)

Parc St-Jacques, 21’068 spectateurs.
Arbitre : M. Bieri.

Buts : 13e Chipperfield 1-0. 65e Chipperfield 2-0. 90e Stocker 3-0.  

Bâle : Costanzo; Zanni, Abraham, Marque (15e Ferati), Safari;  Huggel, Ergic; Carlitos (34e Stocker), Frei, Chipperfield (86e  Gelabert); Streller.  

Neuchâtel Xamax : Faivre; Geiger, Quennoz, Besle, Edjenguele;  Chihab; Nuzzolo (59e Wüthrich), Niasse (46e Nicoise), Taljevic,  Rodrigo (79e Steuble); Brown.  

Notes : Bâle sans Gjasula, Hodel, Stöckli ni Mustafi (blessés), Xamax sans Rossi, Bah, Belghazouani, Rak ni Tarvajärvi (blessés).  

Cartons jaunes : 5e Tosi. 24e Chihab. 65e Besle. 74e Huggel.

Écrit par Roby Steedman

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. T’es trop fort Chrimani, vraiment !!

    Bon, j’vous laisse, chers amis, pendant que certains vont s’etriper parmi à Malley par quolibets interposés, moi je vais savourer sur « notre » TSR le spectacle du grand,de l’excellent François Silvant ! Vos plantes vertes sont magnifiques !

  2. Salut mate,

    Je te rejoins pleinement quant à Chipperfield. Quel dommage qu’il n’ait pas signé au Hertha de Berlin (un jambon où le bout de gras, au fort accent vaudois, se pose sur le banc des remplaçants).

    J’ai trouvé Xamax trop timide pour obtenir plus qu’une défaite « honorable ». Par moment j’aimerais bien que Xamax joue, à l’image d’un FCA, d’un Vaduz ou de son voisin du FCSG, mal mais fasse des points.

    Il serait également sympa que notre équipe favorite retrouve le chemin des buts à l’extérieur. Mine de rien, ça pourrait aider pour faire des résultats.

    Sinon bon papier, merci à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.