Le «mois de la mort» !

Cette 12ème journée correspondait à la fin du round d’observation en Espagne : dès la semaine prochaine, et ce jusqu’à fin décembre (voire même mi-janvier), les chocs vont en effet se multiplier et la Liga va vivre une fin de premier tour explosive ! Afin de ne pas vous y perdre, voici un petit guide de la situation actuelle et de ce qui vous attend lors de ce «mois de la mort».

1er : FC Barcelone – 28 ptsLe Barça est en ce moment la meilleure équipe d’Espagne, et de loin. Victorieux pour la neuvième fois consécutive en championnat (0-2 sur le terrain du Recreativo Huelva), les Catalans semblent avoir trouvé par l’intermédiaire de Guardiola la confiance qui leur faisait tant défaut ces deux dernières saisons. C’est actuellement un véritable plaisir pour tout amateur de football de voir évoluer cette équipe, qui possède de surcroît la meilleure attaque (36 buts marqués) et la meilleure défense (8 buts encaissés, comme Séville) du pays. Rien que ça ! Attention toutefois à l’excès de confiance, courant du côté du Camp Nou.
2ème : Villarreal C.F. – 25 pts
Solide, discipliné et efficace, le Sous-marin jaune continue d’impressionner, malgré un 2-2 en demi-teinte dimanche à Malaga. Invaincus depuis plus de sept mois en championnat, les vice-champions peuvent notamment s’appuyer sur la nouvelle vedette de la Liga, j’ai nommé l’attaquant italien Rossi (21 ans) : bien épaulé par Llorente, l’autre joueur en forme du moment (mais blessé pour un mois), l’ex-joueur de Manchester United est actuellement en pleine bourre et pourrait bien devenir la grande révélation de cette saison. Souvenez-en vous !
3ème : Valencia C.F. – 23 pts
Excellents en début de saison, les Valenciens semblent peu à peu s’essouffler, comme en témoigne leur seconde défaite consécutive à domicile ce week-end (2-3 contre l’étonnant Sporting Gijon). Tactiquement bien organisés mais prévisibles et surtout trop tributaires du seul David Villa (quel dommage avec un tel contingent), les hommes d’Emery vont devoir réagir s’ils souhaitent ne pas devenir la grande victime du « mois de la mort ». Et très franchement, j’ai un mauvais pressentiment…
4ème : Real Madrid – 23 pts
Ce qui était encore une éventualité il y a une semaine est devenu une évidence : le Real Madrid est en crise. Honteusement éliminés de la Coupe par le Real Union (3ème division) et à la peine en Ligue des Champions, les Merengue sont maintenant distancés en championnat après leur défaite de samedi à Valladolid (1-0) ; à noter que c’est la première fois depuis huit mois que le Real termine un match de championnat sans avoir marqué le moindre but, c’est dire l’ampleur du malaise. Et ce n’est pas la blessure de Van Nistelrooy jusqu’à la fin de la saison qui risque d’arranger les choses ! Dos au mur, l’entraîneur Schuster ne s’est même pas rendu à l’entraînement facultatif de ses joueurs dimanche. Et à moins d’une réaction immédiate de ceux-ci, il risque fort de devoir bientôt faire son cirque ailleurs… La fin d’une ère du côté de la Maison Blanche ? 
5ème : Séville FC – 23 pts
Cet été, Séville a perdu deux de ses meilleurs joueurs : Keita et surtout Alves, tous deux partis au Barça. Mais fidèles à leurs principes de solidarité, de travail et de cœur, les Nervionenses réalisent pour l’instant une saison de toute beauté et forment, à mon goût, l’équipe la plus charmante du pays ! Ils le confirment d’ailleurs au niveau comptable après leur victoire à Getafe ce week-end (0-2), et possèdent en outre la meilleure défense du pays avec le Barça (8 buts encaissés). On attend toutefois des hommes de Jimenez qu’ils soient plus entreprenants sur le terrain et qu’ils usent davantage de leur légendaire insouciance ; dans cette optique, le retour imminent de cinq titulaires blessés (!), parmi lesquels le jeune prodige Capel, devrait leur donner une nouvelle impulsion.
Les «viennent-ensuite»
Si l’Atlético Madrid (17 pts) semble largué par les cinq favoris, il reste toutefois dangereux et pourrait même être le grand bénéficiaire du « mois de la mort », dont il n’est que peu concerné… Gardons donc un œil sur les performances des Rojiblancos, qui semblent gentiment retrouver leur forme du début de saison.
Soyons également attentifs aux performances des Asturiens du Sporting Gijon (15 pts) ! Ceux-là mêmes qui faisaient rire toute l’Espagne en début de saison, avec vingt buts encaissés lors des cinq premiers matches, sont aujourd’hui aussi craints que respectés et occupent une probante 8ème place au classement. On ne peut que se réjouir de cette étonnante montée en puissance des néo-promus, qui n’est peut-être pas terminée…
Enfin, un petit mot sur le C.A. Osasuna (5 pts), qui est une lanterne rouge comme on en rarement vu : après onze matches, les Basques n’ont en effet encaissé qu’onze buts. Il s’agit ni plus ni moins de la troisième meilleure défense du pays avec Villarreal ! En attaque, par contre, la situation est tout autre : seulement trois buts inscrits pour le moment, un total tout simplement ridicule. A voir comment le potentiel de cette « équipe des extrêmes » sera exploité ces prochaines semaines !

Calendrier du «mois de la mort»

12ème journée (week-end du 22 novembre) :
Séville FC – Valence C.F.
13ème journée (week-end du 29 novembre) :
Séville FC – FC Barcelone
14ème journée (week-end du 8 décembre) :
FC Barcelone – Valence C.F.
Real Madrid – Séville FC
15ème journée (week-end du 15 décembre) :
FC Barcelone – Real Madrid (Clasico)
Séville FC – Villarreal C.F.
16ème journée (week-end du 20 décembre) :
Real Madrid – Valence C.F.
Villarreal C.F. – Barcelone
17ème journée (week-end du 3 janvier) :
Real Madrid – Villarreal C.F.
Valence C.F. – Atlético Madrid
18ème journée (week-end du 10 janvier) :
Valence C.F. – Villarreal C.F.
19ème journée (week-end du 17 janvier) :
Fin du premier tour !
Remarque
Le calendrier de la Liga est arrangé de manière à ce que le FC Barcelone et le Real Madrid affrontent systématiquement les mêmes équipes l’un après l’autre (les adversaires du Barça de la 12ème journée affronteront le Real la semaine d’après, et ainsi de suite). Un privilège médiatique totalement absurde, qui ne favorisera en tout cas pas une homogénéisation déjà difficile en Espagne !

Écrit par Raphi Stollé

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. A noter concernant la remarque de fin, que jusqu’à présent, chaque équipe a du jouer successivement contre Seville, le Barça, le Real, et Villareal.

  2. Excellente remarque, Jerzy, et ce sera le cas toute l’année. C’est d’autant plus curieux qu’il ne s’agit ni des quatre équipes qui ont représenté l’Espagne lors de la dernière Ligue des Champions (il y avait Valence), ni les quatre premiers du dernier championnat (il y avait l’Atlético).

    Je ne comprends donc pas selon quelle logique les dirigeants du football espagnol ont élaboré ce calendrier, et rejoins parfaitement Raphi Stollé dans sa dernière remarque. Bon, le côté positif c’est justement qu’on va avoir droit au « mois de la mort », qui s’annonce vraiment passionnant!

  3. La « fabrique » d’un calendrier est entièrement informatisée en prenant en compte certains paramètres. Par exemple, le 8 octobre 2008, le stade du FC Machin est réquisitionneé par un concert de Madonna, où ce genre de choses. En France, lorsque Lens était en L1, et en accord avec Valenciennes, leurs présidents avaient demandé, si possible, à ce qu’une équipe reçoive quand l’autre se déplace. En Italie, il faut prendre en compte que le Milan, L’Inter d’un côté, la Lazio et la Roma de l’autre, partagent le même stade. Lorsque chaque club a fait part de ses volontés et contraintes, l’ordinateur tire « au hasard » un calendrier qui j’imagine, est tout de même relu par la fédération. Je ne pense pas que cette série de quatre matches « de la mort » soit délibérément voulue par la Ligue de Football Espagnole. Juste un hasard.

  4. Je ne pense pas non plus que le « mois de la mort » soit voulu par la fédération, par contre c’est impossible que le déroulement du calendrier soit dû au hasard!

    De la 1ère à la 38ème journée, chaque équipe affronte successivement Séville, le Barça, le Real et Villarreal. Tu imagines la part de probabilité que ce soit hasardeux?

    Surtout qu’il s’agit des quatre meilleures équipes espagnoles de ces dernières années, comme par hasard! Non, franchement, tout cela est voulu.

  5. La fin d’un ère pour le Real?!
    Vouais peut-être bien….
    En tout cas je vais pas les plaindre.

    J’espère qu’ils auront compris que c’est pas avec Schister et ces méthodes tactiques étranges qu’ils passeront les 8èmes de finale de la CL cette saison encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.