1ère ligue – Groupe 1 : le mercato hivernal

A trois semaines de la reprise fixée au samedi 27 février (match en retard Sion M21 – Guin), il est grand temps de faire le point sur le Groupe 1 de 1ère ligue. Pour l’heure, les joueurs de la troisième division helvétique ont repris l’entraînement et enchaînent les matches amicaux. Ça n’empêche pas les dirigeants et entraîneurs de multiplier les contacts pour étoffer leur contingent. CartonRouge.ch recense les transferts du mercato hivernal et t’invite à nous glisser des infos !

Certains clubs rêvent de finales, voire de promotion, d’autres espèrent tout simplement sauver leur peau en 1ère ligue : le deuxième tour s’annonce aussi palpitant que le premier ! Un second tour qui a failli débuter avec un absent de marque, le FC Baulmes, en proie à de graves difficultés financières. Mais, selon des sources sûres, la formation du Nord-Vaudois a finalement réglé ses cotisations à l’ACVF et l’ASF et alignera une équipe face à Chênois. Il se murmure même que le club de Fabian Salvi ne sera pas là pour rigoler au second tour…Si certains clubs comme Echallens ou Martigny ont misé sur la stabilité, d’autres formations ont été très actives sur le marché des transferts. Le néo-promu Bavois s’est notamment renforcé en engageant deux joueurs du Mont (Thierry Ebe et Njohole Renatus) ainsi que Tony Iankuloski du voisin Echallens. Une chose est sûre, l’antépénultième du classement ne veut pas le rester !   
Ça bouge aussi du côté de l’ES Malley où les mouvements sont nombreux. A noter, entre autres, le départ du talentueux Abraham Keita pour Breitenrain et l’arrivée de Julien Chammartin en provenance de Bulle. Des bruits font également état du retour de Nicolas Hélin au Bois-Gentil, là où il avait éclaté au grand jour lors du printemps 2008.
Ridge Mobulu, un autre joueur du Lausanne-Sport, vient garnir les rangs d’un club de 1ère ligue, le FC Bulle, tandis que Kamel Boughanem serait en contacts rapprochés avec les dirigeants gruyériens. Après un premier tour catastrophique (avant-dernier avec 12 minuscules points), le club fribourgeois veut à tout prix éviter la relégation et a également enrolé Andy Kalombo (Baulmes), Renato Di Stefano (Meyrin) et Sacha Margairaz (Pully). 
Ami lecteur passionné de 1ère ligue, à toi de jouer désormais ! Merci d’inscrire dans les commentaires les informations dont tu disposes, on se chargera ensuite de les vérifier et de mettre à jour notre liste.

Bavois               

Arrivées : Ebe (Le Mont), Renatus (Le Mont – photo), Iankuloski (Echallens), Demircan (Renens)
Départs : Hill (La Sarraz), Loizeau (France), Filipovic (?), Mouako (France) 

Baulmes                       

Arrivées : Cardoso (Stade Nyonnais), Arona (Stade Nyonnais), Jean (Stade Nyonnais), Coccere (Stade Nyonnais), Gudelj (Fribourg), Ciavardini (Malley)
Départs : Njanke (Bulle), Kalombo (Bulle), Gormond (UGS), Da Moura (Le Mont), Bendavid (Vevey), Drago (Schaffouse)     

Bulle                

Arrivées : Njanke (Baulmes), Kalombo (Baulmes), Mobulu (LS), Di Stefano (Meyrin), S. Margairaz (Pully), Boughanem (LS) 
Départs : Raemy (arrêt), Chammartin (Malley), Nsingi (?), Martinez (?), Cancela (Fribourg)

Chênois   

Arrivées : Fernandez (UGS)
Départs :

Echallens         

Arrivées : Alvarez (Team Vaud)
Départs : Iankuloski (Bavois)

Etoile Carouge       

Arrivées :
Départs :
Doglia (Plan-les-Ouates)

Fribourg

Arrivées : Cancela (Bulle)
Départs : Gudelj (Baulmes)

Grand-Lancy       

Arrivées : Bashkim Avdulahi (Servette M21)
Départs : Mazouzi (UGS)

Guin                               

Arrivées : Doua (Chiasso)
Départs : Shala (?)

Malley              

Arrivées : Chammartin (Bulle – photo), Freire (Stade-Lausanne), Gabriele (LS), Sourice (sans club) 
Départs : Keïta (Breitenrain), Valente (France CFA1), P. Diogo (?), Ciavardini (Baulmes), Szostakiewicz (?)
En suspens : Hélin (LS)

Martigny

Arrivées : Anzévui (?)
Départs :

Meyrin                               

Arrivées : Marques (Servette)
Départs : Moubandje (Servette)

Naters        

Arrivées :
Départs :

Sion M21                               

Arrivées :
Départs :
D. Yerly (Le Mont), F. Yerly (Le Mont)

UGS               

Arrivées : Mazouzi (Grand-Lancy), Gormond (Baulmes), Allali (Stade Nyonnais)
Départs : Fernandez (Chênois), Bell (Plan-les-Ouates), Zeneli (?), Gerbout (?), Timisi (?), El Kholti (?)

Young-Boys M21

Arrivées :
Départs :

Programme de la reprise

Samedi 27 février :
Sion M21 – Guin
Samedi 6 mars :
Young Boys M21 – Bulle   
Grand-Lancy –Martigny
UGS – Bavois   
Malley – Guin   
Dimanche 7 mars : 
Baulmes – Chênois   
Sion M21 – Meyrin   
Fribourg – Etoile Carouge
Naters – Echallens   
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

19 Commentaires

  1. La perte de 3 pions aussi importants que Keita, Valente et P. Diogo pourrait s’avérer fatale pour une équipe de Malley, qui est depuis plus de 2 ans maintenant, la plus spectaculaire de la ligue.

  2. Si Bulle boucle Boughanem , il aura été avec Bavois le roi du mercato. Impressionnant ce que ces 2 équipes ont engagé comme grands joueurs !

  3. Bavois n’y arrivera pas… C’est pas en prenant des joueurs du Mont en fin de carrière qu’ils sauveront leur tête en 1ère ligue.. Bye bye Bavois…

  4. Vu les transferts du FC Bavois, j’imagine que c’est leur belle région et leur incroyable complexe sportif qui a motivés ces bons joueurs !!!!!!!!!!!!!

  5. Petite projection :
    Tous les clubs vaudois se sauvent en Challenge League.
    Echallens et Malley montent.
    Quel calendrier de Challenge League possible pour 4 clubs évoluant à la Pontaise ?

  6. faut pas rêver Echallens et Malley qui montent… au mieux mais vraiment au mieux un des deux… et on sait qu’en première ligue c’est le deuxième tour qui compte, c’est comme une nouvelle saison….

    suffit de voir combien de points séparent le premier finaliste (chênois comme SionM21 ne compte pas) et le reste du troupeau….

  7. Alors tzak, d’après toi qui va monter ? C’est en général souvent l’équipe qu’on attend le moins qui fait le grand saut !
    Alors imagines-toi Chiasso, avec sa légion de pros, débarquer aux 3 Sapins … et hop, on revit le coup des Châtaigniers !

  8. Effectivement, il s’est fait viré! Mais bon, c’etait un super type avec une vraie mentalité! Il arrive au bout et en était lui meme conscient! Bonne chance à lui!

  9. ou sont les deux français du FC Bavois???
    ils etaient plutot bon je pensait qu’ils seraient en challenge league au deuxieme tour….mais non ils ont tout simplement disparu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.