Article 100% garanti Pierre-Alain Dupuis !

Un match de football, si nul soit-il, n’est pas le même quand il est commenté par Pierre-Alain Dupuis. Avec cet article, tu pourras suivre l’analyse pertinente de la rencontre par ton commentateur préféré.

1. Le résumé.Certainement sous acide depuis quelques semaines, Pierre-Alain Dupuis a des petits papillons devant les yeux. Dès qu’il se passe quelque chose, c’est magnifique. Dès qu’un ralenti passe à l’écran, c’est l’orgasme. Cet Uruguay – Corée du Sud n’a pas dérogé à la règle et là encore, je vous ai dispensé de la prononciation à l’anglaise des noms des joueurs asiatiques ainsi que des triples répétitions des rares informations balancées à l’emporte-pièces. Des phrases peuvent sembler normales, mais après réflexion, on se demande où il veut en venir. Les titres des paragraphes n’ont rien à voir, mais comme il faut les mettre… Du grand PAD et une petite victoire 2-1 de l’Uruguay.
2. L’homme du match.
«Forlan que l’on surnomme de temps en temps la sorcière aux cheveux d’or.» «Nous sommes désolés pour la communauté uruguayenne de Suisse, mais nous ne pouvons pas nous contenter d’une équipe qui ferme le jeu.» «Il faut se méfier de toutes les passes, elles peuvent s’arrêter.»
3. La buse du match.
«On va revoir si l’arbitrage était juste.» «L’Uruguay n’est pas à l’abri d’un but punition.» «C’est beau de voir ces visages des Coréens habituellement si impassibles.» «Continuez à jouer, dit Oscar Tabarez.»
4. Le tournant du match.
«On voit le visage soulagé de Tabarez après cette ouverture du score.» «Il a essayé d’entraîner des clubs.» «Il pleut tellement fort que les premiers rangs ne sont pas abrités.»
5. Le geste technique du match.
«Quelle vivacité de la part de Tchhhooouuuu Pôôôôôôôôôôrk !» «Il a dansé, mais il a fini par se perdre dans ses dribbles.»
6. Le geste pourri du match.
«Il faut que le gardien fasse un excellent mur.» «Le ballon, il va vite.» «Ils sont debout et ils crient comme des fous.» «Une équipe nationale qui marque un but en Coupe du Monde, c’est un moment privilégié.» «Il y a eu un refus de jouer de la part des Uruguayens.»
7. L’analyse tactique.
«On nous propose beaucoup d’images différentes dans cette Coupe du Monde.» «Il a perdu la vitesse de l’action.» «Ça ne fait pas l’ombre d’un pli.» «Il y a quelques impressions dans le jeu.» «Le ballon est la propriété des Coréens, 53% de possession de balle !» «Ce 1-0 n’est pas gage de sécurité.» «Bien joué, beau football dévoilé par les Coréens.»
8. L’anecdote.
«Comme disait Thierry Roland sur le ton de la boutade : il y a trois Lee sur le terrain, ça fait une grande chambre.»
9. La minute Pierre-Alain Dupuis.
«Pôôôôôôôôôrk, pas celui de Manchester, l’autre.» «Ils sont sympas les Coréens.» «Maintenant (ndlr : à 1-1), c’est du 50-50.»
10. La rétrospective du prochain match.
«On n’a pas marqué beaucoup de goals.» «On aimerait voir du foot.»

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Le commentaire ci-dessus de notre ami spécialiste du foot des talus Chrimami (même une citation dans Le Matin Dimanche il y quelques semaines !) ne semble pas faire l’unanimité, cependant j’aimerais dire que je suis partiellement d’accord avec lui :

    Certes, Pierre-Alain Dupuis (énormément), Yannick Paratte (beaucoup) et Dr Develey (un peu) sont à peu près insupportables, mais ça il y a longtemps qu’on le sait et sauf de les virer, y aura pas de remède ! Par contre je suis agréablement surpris par la bonne couverture faite autour des matches, à commencer par l’emission de Massimo Lorenzi de 22h45, pas mal du tout, je trouve, y compris les deux petites séquences d’humour décalé « Couleur 3 » et « Jacky et Roger ». Et puis l’idée de l’écran géant pour le public et du studio TSR décentré à Ouchy, excellent, ça. La plupart des consultants sont bien (bon, à part cette pive de Henchoz, imbuvable…), donc bref je trouve qu’il y a là une belle amélioration par rapport aux compétitions précédentes. La « patte » Massimo ? Probable…et à suivre !

    ( P.S : Pigeon d’Or CartonRouge.ch, c’est pas un motif de licenciement suffisant, M. Lorenzi ? 😉 )

  2. @Chrimani:

    on préférerait avoir uniquement l’ambiance du stade plutôt que d’avoir les commentaires à PAD: même les vuvuzelas sont plus intéressantes

  3. « Ces coréens comment voulez-vous les reconnaître : ils sont tous petits, ils ont le même visage et le même nom ». °Th. Roland, 2002

  4. A la fin du match, je me suis dit qu’il fallait que je poste un commentaire pour fustiger un PAD insupportable, et là PAF pastèque, c’est déjà fait!!!

    Quel article! Il y a dedans tout ce qu’on doit retenir du match!

  5. Malgré vos excellents articles et le pur bonheur de les lire tous assidûment ( bon j’ai eu du mal à digérer l’affaire Paul Fournier )vous commencer sérieusement à me les …… avec vos éternelles piques sur PAD, d’autres journalistes et la TSR en général. Que tous ceux qui critiquent s’essayent au commentaire ( en tout cas mescolles, j’en serais bien incapable ). Alors bien sûr, on ne peux pas tous les apprécier, mais laissons au gens de la tour d’excellentes émissions et une couverture sportive pas si mal par rapport à la petitesse de ce coin de pays et à leur budget. Le seul remède apparement Messieurs les rédacteurs et intervenants pour vous guerrir de votre padologie c’est de descendre à Genève avec une pancarte et le trophé du pigeon d’or pour le lui remettre. Vu qu’il paraît inaprochable, avec certainement une garde personnelle, passer peut-être par Massimo !

  6. Haha sérieux c’est où que l’on peut chopper des liens pour mater les matchs sur la tsr ! je pensais qu’avec Gravelaine on avait touché le jackpot (notamment avec son désormais mythique : »Il ya toujours un pied ghanéen qui empêche les allemands de trouver la solution finale ») mais le votre est pas mal non plus

  7. C’est dingue, ils ne peuvent pas virer PAD. Ils leur donnent le 1/8 de finale le plus pourri, ou un match qui ne passe pas à l’antenne, mais ce boulet continue à commenter des matchs.

    On peut espérer que c’était son dernier…et j’ai bien peur que pour le 2e 1/8 (USA-Ghana) le plus pourri ils aient garder le deuxième commentateur le plus pourri, Yannick « subtiliser ruade rudoyé bonappeldeballe » Paratte.

  8. Lors de la Coupe du Momde de 2002, il y avait un commentateur (je ne me souviens plus de qui, c’était sur la France) qui avait réussi à dire « ah, les Japonais commencent à se débrider… ». J’ai jamais réussi à déterminer s’il l’avait fait de manière volontaire, mais j’étais mort de rire.

  9. Ahhhahahahhhahahhahahh lol XD Ptdr mdr OMG GG Owned ^^
    Génial. l’article je me suis plié de rire.
    Roland, PAD même combat ^^
    «Comme disait Thierry Roland sur le ton de la boutade : il y a trois Lee sur le terrain, ça fait une grande chambre.» –> Merde ca ahahahahaha,
    @Gidou, il a vraiment dit ça ??

    PS : Je regarde plus que les matches sur France Télé et TF1^^
    A part les matches de la Suisse que je regardais avec Von Burg qui s’extasie pour un rien à chaque action ^^ 🙂

  10. « ricardo costa, pour euhh de toute évidence une simulation. ouais alors cette image donne complètement raison à l’arbitre la euhhhh ah la simulation c’est ce qu’on aime le moins au foot et bien jouer de la part de l’arbitre de finalement d’avoir. Non mais y’a absolument rien mais absolument rien. Je suis désolé pour nos amis portugais parce qu’encore une fois nous nous sommes ici pour voir du beau foot mais y’a des gestes qu’on n’aimep as et cette simulation a été très justement punie par OUI attention à Liorente! »
    2 minutes plus tard (après sans doute une correction venue de la part du studio) « ouais il a sorti le portugais suite à la simulation de l’espagnol. »

  11. C’est là que tu vois le melon du gars en plus de sa nullité…. »ouais il a sorti le Portugais suite à la simulation de l’Espagnol »…pas même d’excuses, genre « mais oui je savais… ». Imbuvable ce type.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.