Le football selon le FC Sion

La «Cuisine pour les Nuls» à la mode FC Sion ou comment plomber un superbe début saison en deux matchs à domicile ? En exclusivité, CartonRouge.ch dévoile la formule secrète qui permet de toujours réussir à se mettre tout seul dans la merde alors que les sommets moelleux du classement sont à portée de main. Cette tactique infaillible, made in FC Sion, a une nouvelle fois fait ses preuves cette semaine en Valais.

Ingrédients :

Pour réaliser cette recette il faut disposer de :
– L’Olympique des Alpes, plus connu sous le nom de FC Sion affichant fièrement de grandes ambitions à la suite d’un excellent début de saison
– Une pause régénératrice d’un bon mois
– Deux matchs d’affilée à Tourbillon
– Un Abdul Yoda des grands soirs
– Une équipe de Super League au fond du trou (ici Neuchâtel Xamax)
– Une équipe de Super League de milieu de classement qui ne possède pas grand-chose d’impressionnant (ici l’AC Bellinzone)

Recette :

Prendre un FC Sion sans compétition depuis 4 semaines et un Neuchâtel Xamax des bas fonds de la Super League pour un derby romand au stade de Tourbillon. Saupoudrez le tout d’un manque de réalisme flagrant des Sédunois devant les buts et d’une réussite quasi-totale de Xamax en contre-attaque pour perdre les 3 points menant à la 2ème place du classement.
Laisser mijoter 4 petits jours et remettre le tout sur le feu avec un AC Bellinzone ultra défensif, un Yoda sous le signe du «plus personnel que ça tu meurs» et un froid frigorifique, pour laisser filer 2 points supplémentaires ne promettant, cette fois, plus que la 3ème place du classement.
Le résultat est garanti AOC Valais avec 4 équipes se tenant au même nombre de points à la 4ème place avant un déplacement au Parc St-Jacques pour les Sédunois. Plus «je me fous dans la merde tout seul à la maison» c’est vraiment difficile à obtenir quand l’équipe pourrait occuper confortablement la 2ème place du classement avec un match de moins.

Déroulement de la cuisson du match Sion – Bellinzone

C’est dans un froid déjà presque hivernal et devant «seulement» 9600 spectateurs que la partie entre Sion et Bellinzone s’est déroulée. Le début du match est fort ennuyant avec un minimum d’occasions à se mettre sous la dent tant du coté des Sédunois que des Tessinois. Le seul véritable mouvement ayant le poids d’un but est à mettre à l’actif des visiteurs avec une double occasion très nette à la demi-heure de jeu sauvé, une fois de plus, par les fulgurants reflexes de Vanins.
La deuxième période est nettement plus animée avec notamment un show Mrjda qui s’offre occasion sur occasion avant d’enfin pouvoir inscrire son premier but sous les couleurs sédunoises à la 55ème minute. Jusqu’à ce but, Sion dominait largement son adversaire ne lui laissant qu’un minimum de ballons. Pourtant, et bizarrement d’ailleurs, à la suite de la réussite du Serbe, Sion va reculer et laisser peu à peu la direction du jeu à Bellinzone. Et c’est finalement, presque logiquement, que Sermeter pouvait égaliser pour les siens à la 75ème minute sur un magnifique poteau-goal privant, encore une fois, les locaux de points précieux à Tourbillon.

Sur l’ensemble du match, Yoda est à créditer d’une performance lamentable avec une détestable habitude à refuser de distribuer ses ballons et une envie folle d’aller s’écraser seul dans le mur défensif adverse. Il a d’ailleurs été copieusement sifflé lors de son remplacement et tout le monde garde en tête ses biens meilleures performances obtenues lorsque Tholot le contraignait à deux touches de balle maximum.
Le FC Sion se place donc encore et toujours à la 4ème place du classement à égalité de points avec Thoune, YB et Bellinzone. Les Sédunois ont cependant toujours l’avantage d’avoir une rencontre de moins à leur actif et comme il s’agit d’un match à l’extérieur, on peut imaginer que ces points ne sont pas encore perdus d’avance. Ils auront fort à faire pour conserver ce 4ème rang, dans une petite semaine, dans l’antre du FC Bale malgré leur invisibilité actuelle en terres adverses.
Bon appétit !

Écrit par Jérôme Brinon

Commentaires Facebook

19 Commentaires

  1. Les saisons se suivent et se ressemblent…..
    au meilleur des cas 4ème au pire 8ème ….

    Rien d’ emballant pour ce public en or qui sont encore 10’000! pour voir Bellinzone après la mortifiante défaite contre Xamax…

    Chapeau bas public valaisan!
    Quand à Yoda…..quel misère

    Après là-bas on aime toujours mieux prendre des étrangers de 3ème catégorie qui n’ ont non rien à cirer du club, du public etc..que des gens du crû ( Sarni,Crettenand) qui eux ont mouillé le maillot et gagner des titres

    Tant qu’il y aura cette politique le classement sera toujours le même

    Car oubliais pas qu’ à chaque titre ou coupe de suisse c’ est les valaisans qui ont fait la différence ou des étrangers de valeur(Calderon, Baljic, Assis, Meyrieu etc…)

    Mieux vaut avoir 4-5 étrangers de valeur que 20 comme maintenant ou à part Vanins et un ou deux autres les autres ne valent pas un clou mais pour 8ème cela va très bien…..

  2. Sachez que les rédacteurs de carton rouge sont bénévoles et ont parfois d’autres choses a faire de leurs soirées ou journées … même lorsqu’ils sont supporters du FC Sion et qu’ils sont tendus d’avoir sorti plus de 700frs pour leur abonnement avec un spectacle pareil …

  3. @ England

    FC Sion finale coupe suisse 2009: El-Hadary (Egypte) – Paito (Mozambique), Nwaneri (Nigeria), Alioui (France); Vanczak (Hongrie) – Obradovic (Serbie), Serey Die (Côte-d’Ivoire); Ferminio (SUISSE), Monterrubio (France), Reset (France) – Afonso (SUISSE). – Coach: Tholot (France).

    avec 2 suisse d’origine africaine et tout le reste des étrangers..

    alors il faut arreter de dire que c’est avec des suisses que le fc sion gagne des titres.

    Si le FC Sion joue avec des étrangers c’est peut être que quoi qu on en dise ils sont meilleurs que les jeunes valaisans.

    On est plus en 1980 ou la majorité des équipes jouaient avec des joueurs locaux plus 2-3 étrangers.

    Ca c’est vraiment le genre de commentaire de paysan valaisan moyen qui aime déjà pas les vaudois encore moins les genevois et je te parle même pas des étrangers.. allez va manger ta raclette et boire ton verre de blanc.. et essayez de trouver des femmes ailleurs que dans votre propre village pour vous reproduire.. parce qu a force vous avez tous le même sang.. et les mêmes noms..

  4. @Jérôme : 700.- ha tu fais partie des docteurs de la tribune Est pourquoi ça ne m’étonne pas ???
    Tu sais il y a des places moins chères à Tourbillon personne ne t’oblige à mettre ce prix là… mais l’année prochaine prend tona bo à la Pontaise ou à la Praille et chie sur le LS et le SFC ça fera des vacances à tout le monde !

  5. +10000 titi!

    @ le « journaliste »
    Putain koi tu te dis supporter de Sion (!!!!) n’ayant pas le temps ou l’envie de pondre un artilce sur la belle performance de Sion contre YB mais pour chier sur le club, joueurs et autres mauvaises performances avec un articles de merde pareil çA vous êtes les premiers!!!

    Un peu de partialité que diable…..ah mais non c’est trop vous demander …… faudrait-il ecore posséder un encéphal digne de ce nom!

  6. @Titi : Avant d’incendier Jérôme, réfléchis un peu…
    Je le connais très bien, et il n’a pas pris un abonnement à l’est pour pouvoir faire le docteur, mais pour pouvoir regarder un match de manière correcte… Depuis les gradins (les places les moins chères que tu sous-entends et que Jérôme a cotoyer pendant bien des années) on ne peut suivre que des brides de match…
    Au moins Jérôme ne fait pas partie des supporters qui chient uniquement sur les arbitres et l’adversaire, qui ne voient que les fautes en faveur de Sion.

  7. @Titi&Wll

    Depuis quand, si on se trouve en Tribune Est, on est un docteur qui ne connait rien au football ?

    Si tu crois qu’il n’y a que ces pseudos Ultras du gradin nord qui infligent d’énormes amendes au club avec leurs fumigènes ou autre qui connaissent le FC Sion alors détrompe toi.

    Pour info je connais bien Jérôme et sache pour ta gouverne que quand Sion jouait YB il préparait sa défense finale de fin d’études d’ingénieur et avait autre chose a faire que d’écrire un article pour des rigolos dans votre genre.

    De plus je te défie de nous sortir un article, pour Carton Rouge et pas le Nouvelliste on s’entend bien, sur les deux dernières performance du FC Sion …. tu vas vraiment réussir a nous faire croire que cet unique point en deux matchs à la maison est une performance d’une équipe qui vise les 4 premières places ?

    Le supporter blessé dans son amour propre ne supporte pas la réalité en face on dirai. Mais tu as sans doute raison …. ça doit être de la faute des arbitres, encore, si Sion a égaré 5 nouveaux points à la maison. C’est en tout cas pas de la fautes aux joueurs et au staff … ça c’est pas possible hein ???

  8. Assez amusant de lire certaines interventions. Ça l’est presque plus que de lire l’article.

    Personnellement je le trouve très bien cet article. C’est un article à la CR et pas au Matin mais quand on vient sur CR on s’attend a lire un article a la CR sinon on ne viens pas lire les infos ici.

    Je rejoins l’auteur sur le fait que Sion ne sait pas gérer les matchs charnière dans un championnat et ça c’est une nouvelle fois vérifié. Rien a voir avec des problèmes d’arbitrage ou autre malchance avec les montants des buts … Sion a perdu ces points tout seul et c’est a lui d’en assumer les concéquence.

    Une chose est sur, c’est que ce n’est pas la faute de ce Jérôme Brinon si Sion perd ses points de manière lamentable depuis 1 semaine et vous devriez plutôt être tendu envers votre équipe et l’auteur de ces quelques lignes amusantes.

  9. @titi : Si les supporters de la « tribune est » sont tous des docteurs, alors certains du « kop nord » ont encore bien du chemin à parcourir pour manier du scalpel …

  10. Joli article, assez original.

    Je pense qu’il serait temps pour les encéphalogrammes qui commentent les articles, de comprendre l’optique du site.
    Certains commentaires sont dignes du site de 24h ou du Matin, ça en devient affligeant.

  11. Je fais juste relever le faite que lorsque tout va pour le mieux pas l’ombre d’un article, lorsqu’il y a de quoi chier sur le club ou les prestations (même a raison) pas besoin d’attendre bien longtemps. Malgré le faite que ce soit un site à articles satiriques, il n’empeche pas de relever les points popsitifs lorsque ceux-ci se présentent et dieu sait qu’a Sion il n’y en a pas beaucoup.
    En aucun cas j’insinue que c’est de la faute à M Brinon si l’équipe tourne mal ou lui repproche la perte de points! Sais pas ou vous avez lu cela mais bon …..

  12. @Wll

    Si ton commentaire concerne le match contre YB alors je m’excuse de ne pas avoir pris le temps de rédiger un papier sur ce match mais à ce moment là je n’avais pas de temps à disposition pour faire un article malgré ma folie du jour. Crois moi que quand Sion bat YB de la sorte je n’ai qu’une envie c’est d’écrire un magnifique article pour en parler.

    J’ai tout de même donné priorité à la défense de mon travail de diplôme qui se déroulait quelques jours plus tard …

    Mais je ne crois pas n’écrire que des articles quand tout va mal. A part le match contre YB j’ai écrit un article par match sauf pour le match de Bellinzone (1ère journée) où je ne faisais pas encore partie de l’équipe CR. Contre Lucerne j’ai souvenir d’avoir écrit un article plutôt élogieux pour notre équipe …. il ne faut pas tout dramatiser non plus.

    Dernier petit détail, car je n’aime pas participer à une éventuelle polémique, sur CR nous sommes tous bénévoles, personne n’est journaliste et nous faisons ça pour notre plaisir. En ce qui me concerne je suis supporter du FC Sion et dans la vie professionnelle je suis ingénieur en géomatique et travail dans la photogrammétrie … tu m’accorderas que je n’ai rien d’un journaliste et que je fais juste de mon mieux. Pour terminer, lorsque l’on vient sur CR ce n’est pas pour lire un article objectif comme dans le Nouvelliste ou le Matin mais c’est pour lire un article satirique qui devrait nous faire rire un bon coup, même dans la défaite. Je suis le 1er attristé des points perdus par Sion et je ne suis pas un docteur de la tribune est … j’ai fait mon temps dans le gradin nord, j’ai fais partie des US, et maintenant je veux juste voir les matches de la meilleure des manière bien assis sur un siège.

    Sur ce bon vent et j’espère que vous apprécierez mes prochains articles.

  13. Il est très bien cet article, arrêtez !
    Il est très juste, et traité avec humour. Vous voulez quoi de plus ? Merci à l’auteur et continue comme ça !

    Un valaisan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.