Un derby de tous les superlatifs

Le football lémanique a vécu une soirée magique hier soir, digne des plus belles années de rivalité entre Servette et Lausanne. Dans un stade de la Praille en ébullition, le LS signe une nouvelle performance de choix et poursuit sa marche triomphale. Les Genevois, eux, tombent de haut. Récit d’un derby qui fera date.

Fatigué, grippé et sans voix, j’avais longuement hésité avant de prendre la direction de la Praille. Je ne manquerai donc pas de remercier ici mon ami «Boss», joueur au FC Assens, qui m’a motivé à sortir du lit et à faire l’aller-retour jusqu’à Genève. Plus que jamais, les absents ont eu tort hier soir. Ce Servette – Lausanne du samedi 25 septembre 2010 fait partie de ces matches où, dans 6 mois, 6 ans ou 6 décennies, on pourra s’exclamer «j’y étais !». C’est évidemment un Lausannois qui dit ça mais les supporters genevois, nonobstant la légitime déception, ont certainement aussi vécu une soirée inoubliable. D’une qualité et d’une intensité rares à ce niveau, ce match a en effet dépassé toutes nos espérances.

La Praille en feu 

Malgré la retransmission de la rencontre en direct sur TSR2, ce n’est pas moins de 15’000 personnes qui ont fait le déplacement en ce samedi pluvieux. Une affluence hors du commun pour un match de Challenge League et une preuve de plus que l’opération marketing lancée par les dirigeants grenat porte ses fruits. Reste que le discours du président Majid Pishyar, qui promet la Super League dès la saison prochaine et le titre en 2014 (!), fait doucement sourire. Pour mettre la pression sur ses joueurs et décupler la motivation des adversaires, impossible de faire mieux !

Face à l’autoproclamé futur champion suisse, les visiteurs ne vont nourrir aucun complexe. Les 30 premières minutes sont entièrement à l’avantage de Lausannois très inspirés, comme toujours depuis l’arrivée de Martin Rueda. Celestini et Marazzi font tourner le ballon comme un joint au camping du Paléo et on a même droit à une séquence de passe à dix ponctuée par des «olé» du kop lausannois. L’ambiance est chaude et lorsqu’Avanzini sèche méchamment Rüfli, ce match devient carrément électrique. Un derby comme on les aime !

Anthony Favre dégoûte Servette

La domination du LS est toutefois stérile et c’est Servette qui va se montrer le plus dangereux. Lorsque Barcelone avait étrillé Arsenal 4-1 grâce à un quadruplé de Lionel Messi, Arsène Wenger avait déclaré que le score aurait probablement été inversé si l’Argentin évoluait avec les Gunners. Hier soir, force est de constater que si Anthony Favre jouait pour les Servettiens, ces derniers l’auraient sûrement emporté. Il n’en est heureusement rien, le natif de St-Barthélemy défend bien les cages vaudoises et a réussi à lui tout seul à dégoûter les attaquants grenats. Aux 36e, 41e et 45e minutes, le Gordon Banks lausannois réussit trois parades aussi belles que décisives. «J’ai marqué un but mais Favre l’a arrêté !» aurait même pu déclarer De Azevedo après sa tête de la 41e. 

…Jocelyn Roux aussi

A l’heure de jeu, le LS va connaître les quatre minutes les plus folles de sa saison. Autant la qualification à Moscou était jouissive, autant ces deux buts en 180 secondes vont faire basculer ce derby dans une autre dimension ! Tout avait pourtant très mal commencé pour les Vaudois : sur une contre-attaque aussi rapide qu’un éjaculateur précoce, Eudis prend Celestini de vitesse et crucifie Anthony Banks d’un plat du pied parfait. La Praille explose, la tribune derrière les goals lausannois est au bord de l’implosion : c’est Istanbul au stade de Genève !
Mais la joie va être de courte durée pour les «gueules élastiques»… Jocelyn Roux égalise 106 secondes plus tard d’une tête rageuse. Même pas le temps d’aller chercher une bière que l’ex-junior de Servette, monsieur un but par match, remet ça deux minutes plus tard d’une frappe en pleine lucarne. Le bloc lausannois est alors victime d’un orgasme collectif aussi puissant qu’en demi-finale de Coupe à St-Gall. Je te laisse regarder (et surtout écouter) les images de la TSR pour t’en convaincre…

Les 30 dernières minutes sont complètement folles. A classer dans la grande histoire des derbies entre Servette et Lausanne ! Le public est hystérique, les deux entraîneurs le sont tout autant et le spectacle sur le terrain est grandiose. Mendes bute sur Gordon Favre, Carrupt rate la balle du 3-1 avant que Servette égalise par Eudis sur coup-franc. Si c’était l’équipe d’Espagne à la Coupe du Monde 2010, le but aurait été validé ; là, c’est Servette en Challenge League et l’arbitre annule justement la réussite pour un hors-jeu d’un demi-mètre. 50 centimètres qui séparent l’extase de la désolation ! 

Historique

Les 10 dernières minutes ne se racontent pas, elles devaient se vivre en direct. Au cœur d’un stade de la Praille qui a fait taire ses détracteurs, moi en premier. Au prix d’un courage à toute épreuve, fort de son expérience européenne, le LS va tenir son os et signer sa première victoire en République de Genève depuis le 22 juillet 2000 (succès 4-0). Mes cordes vocales rendent l’âme, Vicks et Ricola ne pourront rien pour elles.
Tel Neil Armstrong le 21 juillet 1969 sur la Lune, Anthony Favre plante le drapeau du Lausanne-Sport au milieu de la pelouse. Le LS n’a peut-être pas conquis la Lune mais il a de nouveau signé un morceau de bravoure exemplaire. Après Randers, Lugano et Moscou, les hommes de Rueda font plier l’un des favoris du championnat, décrochant leur septième victoire en huit matches, et n’en finissent pas de surprendre.

Comme pour marquer encore plus ce derby dans les esprits, l’après-match va virer dans le grand n’importe quoi. Celestini et ses coéquipiers reviennent sur la pelouse pour le décrassage et pour saluer une dernière fois leurs supporters. Au même moment, une cinquantaine de «fans» servettiens forcent les grilles et courent sur le terrain pour taper du Lausannois. A l’image de la Suisse au stade Şükrü Saracoğlu en novembre 2005, les Vaudois sprintent dans les vestiaires. Les quelques excités grenats vont alors en découdre avec le bloc lausannois et leur balancer quelques projectiles. Une image complètement surréaliste pour un match de Challenge League : quand je te disais que c’était Istanbul au stade de Genève ! Toujours est-il que le Servette FC aura des comptes à rendre et que la Praille risque une suspension de plusieurs matches.
L’incompétence du service de sécurité et des stadiers ne viendra toutefois pas gâcher cette belle soirée. Ce derby a d’abord été une fête et il convient aujourd’hui de saluer la ferveur des Genevois, le panache des deux équipes et la renaissance du football lémanique ! Cette saison est décidément palpitante et on se réjouit déjà du match retour au printemps 2011. Nul doute que si les deux clubs continuent à truster les premières places, la Pontaise pourrait bien afficher complet. En attendant messieurs les Galactiques, c’est à Palerme que le drapeau bleu et blanc devra être planté !

Servette FC – Lausanne-Sport 1-2 (0-0)

La Praille, 15’252 spectateurs (record de la saison).
Arbitre : M. Circhetta.
Buts : 58e Eudis 1-0, 59e Roux 1-1, 61e Roux 1-2.
Servette : Gonzalez; Rüfli, Mendes, Baumann (64e Schlauri), Schneider; Kouassi, Pizzinat (64e M’Futi); De Azevedo (72e Karanovic), Nater, Esteban; Eudis.
Lausanne : Favre; Rochat, Katz, Meoli, Sonnerat; Tosi (68e Carrupt), Celestini, Marazzi, Avanzini (46e Steuble); Silvio, Roux (88e Munsy).
Cartons jaunes : 15e Katz, 18e Avanzini, 60e De Azevedo, 70e Rochat, 76e Roux.
Notes : Servette sans Vitkieviez (blessé). LS sans Traoré, Buntschu, Basha et Borges.

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

54 Commentaires

  1. ET dire que certains G’neuvois nous prédisaient une victoiree facile sur des Bleus et blancs fatigué… =)

    Y’a pas à dire, ces galactiques lausannois sont vraiment inarrêtable cette saison!!!!! C’est Palerme qui tremble maintenant!!!

    ALLEZ LAUSANNE!!!

  2. Même si comme tous les genevois la défaite est toujours difficile, je me suis vraiment régalé à voire ce match au stade. Bravo à Lausanne et merci à ce Servette qui nous fait vraiment du bien après toutes ces année noire.

    Quand au discoure du président, « ge ne vois  » vraiment pas ce qui vous choquent ;D. Petites ambition et discrétion non jamais rimé avec Genève. Allez Servette 2013 champion d’Europe 😀

  3. Ce sont des imbéciles ces pseudo-supporters genevevoi, on risque un huit-clos tout ça devant Isoz.
    Mais les joueurs lausannois ne sont pas exempts de tous reproches. Tout d’abord Roux, qui en sortant salue le kopp du LS, avant de faire un salto pour « saluer » les supporters genevois.
    Ensuite Favre qui à la fin du match, se tourne vers la Tribune Nord, et provoque les supporters en « montrant » sa joie, plutôt en invectivant les supporters genevois.
    Autrement incroyable ambiance à la Praille.
    Je crois pas qu’on verra ça à la Pontaise qui affichera 5000 spectateurs tout au plus 🙂
    Ensuite merci Servette et Magic pour tout ce que tu fais, n’en déplaise à ce con de Jacquier et ce torchon orange.
    Ses propos n’ont rien de scandaleux, et on verra à la fin de saison et en 2014.
    ABE

  4. Comme tout genevois qui se respect j’étais au match, et j’y ai pris mon pied !! Manque juste la victoire mais quel plaisir de voir autant de monde à la praile

  5. @Jojo: Favre a certainement été copieusement insulté toute la 2ème mi-temps! c’est de bonne guerre 😉 dommage ces incidents de fin de match. Mais bon sur 15’000 personnes c’est normal de trouver 30 bofios. C’est l’incompétance du service de sécurité qui est scandaleux!

  6. Enormissime victoire des Lausannois, quel match exemplaire, on a su répondre immédiatement à ce goal ridicule des Moineaux du bout du Lac! Favre intraîtable dans les buts, une équipe Lausannoise intouchable et simplement irrésistible!

    Je ne parle même pas de ces Singes de supporters qui croyent bon d’aller casser du Lausannois! Ils sont ridicules, tout comme Esteban! La moindre petites provocations et ils s’enragent comme pas permis, des sacrés rigolos, on aurait presque dit les  » Irreductibles Grenats ». Une blague ce peuple Genevois.

    On vous attend à la Pontaise, enfin, j’espère, vu votre niveau, ça m’étonnerait pas qu’au printemps prochain vous soyez sous la barre =)

    La Suisse Romande et Bleue et Blanche !

  7. Magnifique LS.
    Ca fait deux jours que j’ai une extinction de voix 😉
    Les servettiens ont peut-être eu plus d’occasions de buts mais c’était principalement sur des contres. Le contrôle du jeu était nettement en faveur de Lausanne, à part à la fin de match. Ce qui est normal puisque Servette poussait pour égaliser.
    Mais le LS a une maîtrise collective remarquable. C’était jouissif de voir les grenats courir après le ballon durant les 30 premières minutes de jeu. OLE, OLE !!!!!!!!
    Allez Lausanne, un p’tit exloit à Palerme et c’est la semaine parfaite !

  8. Merci pour cet article Mister !

    Belles émotions à la Praille! ça fait plaisir de pouvoir revivre ces derby!
    Enorme le Favre!!!

    A relevé: pas chère la bière à la Praille!

    Bravos aux petits nazillons genfois, c’était vraiment magnifique, belle image.

  9. @ NF : les débordements des énergumènes genevois en fin de match sont inexcusables. Ok, Roux et peut-être Favre ont allumé le public mais n’est-ce pas de bonne guerre dans un derby si tendu ?

    La Praille doit être suspendue ! En tout cas deux matches !!!

    Pour un club qui veut jouer en Super League l’année prochaine, il y a encore du boulot avant d’accueillir les milliers de Zurichois et Bâlois…

    Un conseil les gars : restez en Challengue League si vous voulez pas qu’on brûle la Praille !!

  10. Faudrait aussi arrêter de parler de suspension et de huis clos à la moindre broutille. A l’heure où les stades modernes sont plus télé-surveillés qu’une prison, doit y avoir moyen de retrouver les trente fauteurs de trouble sans faire payer les 15’222 autres, non ?

  11. @Capitain Marvel : quels nazillons ???

    @Carlos : c’est de bonne guerre ? Faire des bras d’honneur à des types super énervés, c’est de bonne guerre ? Je rappelle juste que les provocations sont punies en temps normal, tout comme le mec qui va fêter son but (jamais compris ça d’ailleurs). Tu sais, certains trouvent de bonne guerre de caillasser les cars des joueurs et de les harceler la veille d’un match pour les empêcher de dormir. Je ne le cautionne pas, mais ça existe. Alors, c’est de bonne GUERRE (terme pas vraiment pacifiste que tu as employé) que de faire comprendre à des joueurs qu’ils ne peuvent pas non plus faire n’importe quoi… ?

    Une suspension ? Même Bâle n’en a pas eue lors de la « finale » perdue contre Zurich, ni Aarau la saison passée, et ça avait bien plus pété qu’à la Praille !

  12. Joli match, ça fait plaisir de revoir ces 2 équipes à ce niveau!
    Match vu à la télé et j’ai pu ainsi profiter des interviews d’après-match et des « chants » de supporters lausannois « Servette, Servette, on t’en*****! » Ca couvrait presque la voix de Lionel Pizzinat… Pour dire qu’il y’a des imbéciles partout, même sur ce site d’ailleurs, à voir la violence de certains commentaires précédents, on est pas encore sorti les gars!
    Alors si tout le monde pouvait balayer un peu devant sa porte, ce serait pas mal.

  13. J’ai fait 2000km pour voir ce derby et je ne les regrette pas, mais alors pas du tout… 🙂
    Le LS a été simplement supérieur et ceci même si GS n’ a de loin pas été ridicule…
    L’ambiance a encore fait honneur au derby lémanique même si les pseudos Ultras genevois ont encore démontré leurs frustrations… Ils ne seront jamais balois, bernois ou même vaudois du LHC.. Ces gamins ont traversé le terrain à pied pour gueuler leurs frustrations… Mais qu’est ce qu’ils auraient bien pu faire d’autre ?? Ils n’ont ni métro, ni vie nocturne et se sont pris la supériorité vaudoise en live et en pleine grande gueule 😀
    Allez.. Je reparts dans ma belle Pologne d’adoption en me réjouissant du prochain derby valdo-genevois…
    Dans ma valise j’embarque avec moi la certitude que la Genève du bout du lac devient irrémédiablement trop petite pour les incorruptibles lémaniques vaudois 🙂

  14. Pourquoi on parle de bras d’honneur? Moi j’en pas vu.
    Sinon très bon match des 2 équipes avec la victoire en plus.
    Merci pour l’article toujours aussi sympa.

  15. C’est vrai que c’est inadmissible cette attitude de la part de ces pseudos supporters! Mais je trouve pas non plus très juste de cracher sur les 15’000 autres spectateurs genevois venu au match pour voir du football. Ces supporters n’étaient même pas des  »ultras » simplement des personnes venu pour  »foutre la merde » un match par saison. J’espère qu’on ne les reverra plus. En tous cas bravo au lausannois pour la victoire et à Servette pour son match malgré la défaite. En espérant une telle fête au printemps sans les prolongations négatives d’après match! Bonne suite de saison!

  16. Desole, je viens de me reveiller d’une periode de 48heures jouissantes!!
    Anthony Roux je t’ <3
    SFC Champion en 2014?? haha, ICI C'EST LAUSANNE

  17. Ça c’est un vrai derby qui sent la passion, la ferveur, la haine aussi !!!

    Ah que les Sion – Servette et Sion – LS me manquent… Car c’est pas les Sion – Xamax qui font rêver les foules…

    Pourvu que Servette et LS remontent au plus vite… et que le football romand renaisse de ses cendres ! En Valais on vous attend 😉

  18. @ NF : même question que cocorico : quel bras d’honneur ?

    Et je ne comprends pas ta remarque sur le joueur qui fête son but… c’est quoi le problème ? Tu aimerais que les joueurs ne montrent plus aucune émotion après un goal ?!?

    Sinon, je crois bien que le FC Bâle avait été sévèrement sanctionné après les incidents contre Zurich… Un lecteur peut-il confirmer ?

  19. Bras d’honneur de Favre à peine le coup de sifflet final sifflé et bras de Roux après.

    Ce que je voulais dire (mais ça semble compliqué à comprendre pour certains), c’est qu’on sanctionne le joueur qui festoie un peu trop sur un but (et comme je l’ai dit précédemment, faut lire, je trouve ça débile). Donc j’attends que ce genre de geste, le bras d’honneur, soit sanctionné.

  20. J’oubliais : Bâle a subi 2 matches avec la MK fermée (donc pas le stade), et une amende, alors que des joueurs ont été frappés. Aarau a envahi le terrain en fin de saison passée et ils s’en sont tirés avec une amende.

    Alors, soyons cohérents : une amende pour nous et basta.

  21. Perso, je n’ai pas vu de bras d’honneur de la part de joueurs lausannois.
    En revanche J. Roux, en direction du Kop grenat, a mis sa main derrière son oreille en signifiant aux genevois qu’on les entendait plus. Le reste j’en sais rien.
    Par contre les quelques abrutis qui ont même démoli une caméri, eux, je les ai bien vu.

  22. Bonjour,

    @ Il ne faut pas tout mélanger et raconter n’importe quoi!!! Nous étions, avec mes 2 fils dans la tribune Nord, donc, au 1ère loge pour voir la réaction de Favre!
    Il est vrai, qu il se tourné vers nous après le match en levant les bras au ciel! Mais jamais, je n ai vu de bras d’honneur… Concernant Roux, hormis sa roue au milieu du terrain, je n ai rien vu de scandaleux non plus!!!
    Les derbies sont là, pour ca… Normal que les lausannois jubilent en venant gagner dans notre jardin!!!
    Courage SFC!!! Moi j y crois!!!

  23. Favre a serré les points pour montrer sa joie en se retournant vers le « gentil » kop servettien qui lui avait certainement adressé plein d’encouragement durant 45 minutes et Roux a mis sa main à l’oreille.
    Ils auraient dû faire quoi? Mettre les mains dans les poches et rentrer tête basse au vestiaire…

  24. @ NF : je n’ai vu de bras d’honneur NI de Favre NI de Roux.

    Désolé, j’avais lu trop vite. D’accord avec toi sur ce point.

    Si ce n’était que ça, alors la sanction contre le FC Bâle n’était de loin pas assez sévère.

  25. C’est l’histoire d’une bourgade qui bat une grande ville, normal d’être content. Et les deux équipes n’ont pas les mêmes priorités, l’une cherche à remonter pour se battre pour le titre, l’autre ne sait même plus ce que cela signifie (dernier titre LS : 1965…). Je souhaite néanmoins à LS de remonter, mais ils seront contraints de jouer contre la relégation, rien de plus.

  26. @Widzew

    « Ils n’ont ni métro, ni vie nocturne et se sont pris la supériorité vaudoise en live et en pleine grande gueule 😀 »

    Énorme! Le vaudois qui se sent important… T’as oublié le musée olympique cher Valdo-Polak!!! À ce rythme là, vous allez dépasser New York!!!

    Putain tu m’auras valu un bon fou rire x)

  27. J’sais pas vous, mais moi j’ai été passablement agacé par la TSR qui hier soir aux Sports, plutôt que de nous remontrer correctement les buts et les meilleures actions du match, s’est crue intelligente en nous concoctant un reportage débile dans les gradins ou l’on pouvait voir notamment, et en gros plan s’il vous plaît, une eructée de Pédat et deux eructées et une monstre baillée de Thurre, mais à peu près rien des buts et absolument rien du tout des nombreuses occases et autres arrêts déterminants d’Anthony Favre. Est-ce que notre Télévision est partie du principe que 100% des footeux Romands avaient vu le match en direct samedi, et n’a même pas imaginé que de nombreux téléspectateurs n’avaient pas pu voir le match ou y aller (pour cause de séminaire en Allemagne 😉 par exemple, ou tout autre raison), et se réjouissaient de voir tout ça dimanche ? …Pfff… Grrr… et un autogoal de plus pour la bande à Massimo, un !

  28. + 1 à Ch. Logoz !

    PITOYABLE LE REPORTAGE DE LA TSR. PITOYABLE !!!! Avec en summum le gros plan sur Thurre qui baille !!

    Il y avait tellement mieux à faire… à commencer par nous passer les buts, à interviewer les héros du match, à faire une enquête sur les débordements d’après-match ou je ne sais quel sujet… mais pas ce reportage à deux balles !!!

    Franchement, M. Lorenzi, vous qui aimez le foot, comment laissez-vous passer un tel sketch ?

  29. UNIL, EPFL, IMD, ECAL, Ecole hôtelière,etc…
    Vous avez quoi à Genève ????
    Au lieu de vous prendre pour une grande ville que vous n’êtes pas, arrêter de nous prendre pour des paysans. Le jour où vous aurez un métro et la traversée de la rade on en recausera. Le canton de Genève fait 460’000 habitants, l’agglomération de Lausanne 330’000. Faut passer la Versoix de temps en temps ça vous ferait du bien. C’est vrai que vous être une vrai mégalopole à côté de nous.

  30. « PITOYABLE LE REPORTAGE DE LA TSR. PITOYABLE !!!! Avec en summum le gros plan sur Thurre qui baille !! »

    Le match ne devait pas être si intéressant que ça… En tout cas pour certains apparemment!

  31. 15000 personnes , c’est beau ca! La grande classe!
    Plus de monde à la praille que bcp de match en super league pourrie, et plus de gens que à la pontaise pour les match uefa. Bon ce public, tres bon!

  32. @Seb

    C clair qu’un métro c mieux qu’un Aéroport… Lol

    Et puis sinon, pour que tu redescendes sur terre, Genève c’est 730’000 d’agglomération mon Coco…

    Et je pense que tu oublies un fait important, le jours où Lausanne sera pris en compte dans une statistique quelconque sur les villes dans le monde, tu auras ta place dans la cours des grands.
    Je t’invite à checker ce qu’est une ville mondiale et après on reparle…

  33. Le canton de Genève fait moins de 500’000 habitants alors tu m’expliqueras comment tu fais tes calculs pour avoir une agglo de 760’000 habitants. Mdr.
    Ah et ne me parle pas de la France voisine car là je me marre d’avance. Vous êtes bien français alors ? Wouarfff.
    Pas pu m’empêcher.

  34. Déjà crétins dans leur réaction d’après match, certains grenats en remettent une couche ici, sans peur du ridicul.
    Pas de doute,les genevois sont français!

  35. @NF: une amende et basta? Non, moi je suis plutôt d’avis qu’on tire les oreilles du responsable de la sécurité de la Praille. Mais gentiment, hein.
    Sinon match monstrueux des bleus et blancs, il y a des Vaudois qui sont toujours en lévitation depuis samedi soir 20h20, et j’en fais partie. Allez Lausanne.

  36. Encore une chose, Lausanne est tout de même pas mal connu à l’étranger.
    Faut pas croire qu’il n’y a que Genf.
    Genève est certes plus connu en raison de l’ONU, de ses banques et évidemment vu qu’il y’a l’aéroport…
    Lors de mon séjour à New-York l’année dernière, j’ai dit au chauffeur de taxi que je venais de Lausanne, sans préciser le pays et il me sort : Ah oui, Lausanne c’est la ville en Suisse près de Zurich c’est ça ». MDR.
    Un truc marrant d’ailleurs dans un épisode de 24 Heures Chrono il y’a mention d’une banque à Lausanne (je l’ai vu en VO). Ca m’a fait marrer qu’ils aient pas choisi Genève, réputé justement pour ses banques. LOL.
    Bon, fin des gamineries.

  37. Donc pour toi mon bel ami pêcheur-paysan, on ne tient pas compte de toutes ces personnes qui travaillent à Genève et en dépendent? (aussi bien française que vaudoise [ou pêcheuse c’est selon])

    Je pense qu’il est temps que tu fréquentes une des ses écoles que tu as si fièrement mentionné et que tu étudies le mot agglomération!

    Tu m’appelleras le jour ou tu sera arrivé à New York en M2!

    Bon labourage!

  38. @lemanic,

    Clair qu’au vu de ton commentaire, je me dis que toi tu fais vraiment pas partie de ces crétins qui ont pas peur du ridicule! Chapeau l’artiste! mdr

  39. Je ne peux m’empêcher de signaler mon émerveillement dans la profondeur de quelques-uns des 8 derniers commentaires. Puissent certains comprendre que lorsque répond à des provocations dignes de la cour de récréation, on s’abaisse encore davantage.

  40. 1)n’importe quoi les debordements en fin de match!!mais je rigole quand on dit que la praille va purger des matchs a huis clos!!2)Dommage, les supporters lausannois n’étaient pas beaucoup!! faut-il s’inquéter??

  41. Un peu déçu de la réaction d’Anthony Favre envers le banc genevois à la fin du match (voir édition du 24heures de ce lundi 27sept.). Après son match exceptionnel, son image est quelque peu ternie… Dommage

  42. 60km de distance, des genevois qui étudient ou travaillent sur Lausanne et vice-versa, des Lausannois qui viennent à Genève pour prendre l’avion, assister à diverses manifestations ou visiter des amis, de la famille, etc., des Genevois qui viennent à Lausanne pour sa vie nocturne, assister à diverses manifestation ou visiter de la famille, des amis, etc.
    ET ON ARRIVE A LIRE DES CHOSES PAREILS!!!!
    C’est vrai qu’on est super différents… Vous êtes vraiment tout beaux avec vos « c’est moi le meilleur et ma ville elle est mieux que la tienne ».
    Pitoyable! Je vous signale qu’on vit dans un pays pluriculturel avec des cantons suisse-allemands qui nous imposent leur loi alors si vous voulez vous tapez dessus comme des gamins avec des gens comme vous, avec la même culture (et qui votent comme vous…), ben je peux vraiment pas vous aider….

  43. @ Sébmonbôpaysan : t’es à mourir de rire. L’article parle d’un match de foot dans lequel les paysans-pêcheurs ou je ne sais quoi, ont battu les supers-géniaux-aéroport-onu-citadins. Voilà juste un petit rappel pour un grand frustré !

  44. Merci aux deux équipes pour ce match d’un très bon niveau. Marco, ton article :’)

    La larme à l’oeil ! lol

    Pour le reste, le niveau des uns et des autres … Messieurs, habitants de romandie, disons même de « l’Arc » , notre Hélvétie et toute petite, quoiqu’on en dise, mais tâchons de nous montrer plus grand (en plus, j’entends NY, Tokyo, Mexico City, Rio et Paris se foutre de not’gueule.. à tous! jajajajajaja)

    ou comment un gamin de 8 ans dit à un autre de 6 : gnagnagna, gnagnagna..

    N’oubliez pas, SI TOUT LE MONDE RESTE CALME, TOUT SE PASSERA BIEN !

    love,love,love,love,love 😀

    gnagnagna jajajajajajajaaja!

    Aucun gagnant dans ce débile.. heu « DEBAT »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.