La Tchaux, ville-poubelle, vraiment ?

Les autorités cantonales neuchâteloises sont avides d’équilibre, c’est bien connu. Ainsi, après avoir pris la décision de transférer l’école d’ingénieurs et la maternité du Haut vers le Bas, les politiciens ont pris la décision que tous les déchets du canton seraient traités chez les Meuqueux.

La raison en est simple, les autorités ont pris exemple sur le Lausanne Hockey Club, qui a pris l’habitude de transférer à La Chaux-de-Fonds tous les joueurs qui sont juste bons à «mettre au ch’nit». Le responsable de la déchetterie, ancien Lausannois lui aussi, arrive à recycler ces rebuts et à en faire des joueurs qui savent se sublimer.Alors, ami chaux-de-fonnier, au lieu de considérer le transfert des déchets comme une insulte, pense plutôt aux Sheehan, Émery, Lussier, Bochatay, Charpentier et surtout au dernier venu Michael Tobler, phénix désintégré à Lausanne et qui renaît désormais de ses cendres sur les hauteurs neuchâteloises.  
Aaaaah, même si t’aimes paaaaaasssss, les lausannoiiiiiiissss, dis-leur merciiiiiiii (mélodie connue de la rédaction).
1. Le résumé hebdomadaire
Comme d’habitude au premier tour depuis 3 ans, le HCC engrange les points. 6 contre deux des gros favoris du championnat. Même si la ligne de parade n’a pas marqué le moindre petit point en deux matchs, les seconds couteaux se chargent de faire «la job». Le HCC aime les artisans, Charpentier blessé, c’est Meunier qui le remplace.

2. Le fait saillant de la semaine
Le nombre 2 : le nombre de victoires, le nombre de buts encaissés, la moyenne de buts encaissés en 6 matchs, le nombre de blessés supplémentaires à l’infirmerie, le nombre de buts inscrits par Arnaud Jaquet.
3. Le bon, la brute, le truand
Le bon, c’est le président d’Université Neuchâtel, club de première ligue, qui avait engagé Arnaud Jaquet justement et qui ne le verra certainement pas cette saison. La brute, c’est la méchante bande du Schoren qui a fracassé la clavicule de Charpentier. Le truand, c’est Tschannen (Langenthal) qui a failli tuer Jaquet lors du premier tiers. Faut dire que le numéro 58 que porte le défenseur chauxois doit correspondre à son poids, équipement compris.
4. La rumeur à la con
Simon Gamache était très intéressé a relevé le défi de la LNB avec La Tchaux. Mais trop cher pour le porte-monnaie du président Meijer.
5. Le geste de la semaine
Le but inscrit hier soir par Spolidoro. Il compense une certaine lenteur (il a failli dribbler deux adversaires) par des mains en or et un sens du placement digne du briscard qu’il est.
6. La déclaration de la semaine
A la question du journaliste concernant le but de Jaquet à Langenthal «vous vous êtes vengé ?», réponse de l’intéressé : «oui, mais il faut penser à l’équipe». Si Todeschini avait pu en prendre de la graine, le melon aurait été moins dur à soulever la saison dernière. Mais il est en train d’apprendre l’humilité en ouvrant la porte.
7. L’ultra-minute
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Le capo habituel étant absent hier soir, l’ambiance s’en est quelque peu ressenti. Les trois visiteurs viégeois n’ont tout de même pas réussi à couvrir la voix des remplaçants d’un soir. C’eût été un comble.

8. L’anecdote
Selon le président Kuonen, Viège a joué hier soir son meilleur match de la saison. C’était quoi les autres ?
9. La minute de silence
Raphaël Chopard-Lallier, supporter du HCC et atteint d’une forme rare de cancer que les assurances-maladie ne voulaient pas couvrir, s’en est allé jeudi dernier, à l’âge de 29 ans. Guido Laczko, ancien joueur du HCC de 1992 à 1994, s’est lui aussi éteint à 44 ans de la maladie de Charcot. Ce genre de nouvelle n’a peut-être rien à faire sur CartonRouge, mais qui pourrait le reprocher.
10. La rétrospective de la prochaine semaine
Je laisserai à mes éminents collègues vaudois le soin de vous narrer l’affrontement de samedi entre le premier du classement et l’éventuelle lanterne rouge (si Thurgovie bat Bâle en prolongation mercredi, le LHC sera dernier) [gros rires].
La semaine prochaine, le HCC accueillera Olten et sa ribambelle de compteurs, puis Ajoie et sa ribambelle de p’tits (et de gros) teigneux.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. Bel article, mais tu vas sûrement t’attirer les foudres de bon nombre de Lausannois qui ne comprendront pas que c’est du 2e degré… Au début j’ai trouvé que t’y allais fort mais le reste adouci… Beau boulot, j’apprécie bien tes articles…

  2. Mouais, y a pas que les abeilles qui se sentent pousser des ailes.

    Les 2 derniers tiers à l’avantage des visiteurs, 2 goals marqués sur contre et un troisième dans la cage vide.

    C’est suffisant pour deviner de quel côté penche la baraka actuellement.

    Je connais une équipe qui avait réussi un premier tour pratiquement sans-faute l’année passée avant d’encaisser 8 matchs sans victoire.

    Certains semblent l’oublier un peu vite ici.

  3. Au rsique de vous surprendre, amis des contrées reculées, je ne retiendrais de cet article que le côté obscur. Triste, dans les 2 cas, de s’en aller si vite.

    Note pour la rédac:
    Code à entrer: « Cancer »…. Pas fortiche non ?

  4. 2e degré?? 🙂 Encore faudrait-il faire preuve d’un poil d’auto-dérision.
    La couche de frustration qui ressort, ca vaut même pas la peine de le relever. Quand t’en arrives à calculer quel scénario d’un Bale-Thurgo engendrait la relégation à la dernière place du LHC après 6 matchs, ca fait de la peine.

    Tranquille, une équipe qui gagne deux fois le championnat de suite et tu te fous de sa gueule parce que vous être en tête après 6 matchs: à mourir de rire. On sent que tu as dû souffrir ces derniers mois, mon pauvre…

    Une année devant le LHC sur les 10 dernières années, ca doit piquer effectivement.

    Allez je vous souhaite même de gagner samedi, tu seras sur le toit du monde comme ca, et tout reviendra dans l’ordre quand les grosses écuries se seront mises en marche.

  5. J’oubliais: j’adore comme tu fais preuve de « deuxième degré » et pollues le site de tes articles quand le HCC marche bien, et comme t’as disparu de la circulation dès que le HCC a commencé à perdre l’an dernier.

    Un maître du deuxième degré, on vous dit..

  6. je suis supporter du LHC mais cet article ne me pose aucun problème. il est normal de se moquer un peu du favori qui se retrouve dernier (ou presque). tres bon papier.

  7. @ roger

    la saison dernière, j’ai écrit mon premier article le 14 octobre, juste avant la débâcle suite au départ de Cloutier…..
    J’ai écrit 5 articles et pas vu non plus beaucoup plus de matchs (le hockey occupait une place tout à faite secondaire)

    C’est marrant de lire les polémiques soulevées dès que j’écris la moindre référence au LHC. Cela en ferait moins si je me moquais un peu de Viège et Langenthal, autres équipes qui ont débuté le championnat de façon poussive., mais dont les supporters ne sont pas des lecteurs assidus de ce site.

    Lis aussi mes pronostics au niveau des Nostradamus d’Or…..

  8. Incroyable, l’an passé comme par hasard tu ne suivais plus le hockey… Pourtant t’étais toujours au taquet sur le forum du HCC. Les coïncidences sont folles quand même…

    Peut-être parce que tu fais TOUJOURS des commentaires sur le LHC…

  9. au taquet ? on a pas les mêmes notions de ce mot-là, mais les groupies sont parfois mieux renseignés que leur idôle.

    J’ai utilisé le terme polémique, dans ton cas ce serait plutôt réaction épidermique dès que ton club de coeur est cité, que ce soit par moi ou par un autre d’ailleurs. Il n’y a qu’à lire ton intervention suite à « C’est quoi cette équipe de buses ».

    Rigolo que toi-même fasse référence à La Tchaux et Sierre suite à un article relatif à Langenthal-LHC et LHC-Bâle…..

  10. on rira bien quand la saison se terminera comme les 2 dernières, et les mêmes excuses ressortiront, snif snif nous à la Tchaux on n’a pas de tunes c’est pour ça qu’on gagne pas de championnats, ohhh et puis les blessures, ohhh et puis le manque de public, ohhh et puis la neige y’en a trop, ohhh et puis les étrangers sont pas si forts que forget et Roy, mais Roy on l’aime plus ce vilain traitre… ohhh la machine à faire la glace ne fais pas la glace aussi bien de notre côté que celui de l’adversaire… allez courage… la tchaux reste un club de saules pleureurs et de petits caliméros suivez mon regard….

  11. Haha, excellent, t’as parcouru les articles du LHC pour retrouver une citation de ma part ayant trait au HCC. Effectivement j’énumère Sierre, Ajoie, HCC à la suite. Tu veux comparer avec ce que tu écris sur le LHC? :o)

    Tu te ridiculises années après années à venir nous bassiner que tout est parfait, magnifique, merveilleux dans ton HCC. Tant mieux pour toi, mais ne joue pas au con en prétendant que tu fais du second degré ou autre.
    L’an dernier tu n’as pas cessé de trouver du positif dans tous les sens sur ton forum et tu n’osais plus écrire sur CartonRouge depuis que le HCC a plongé au classement.

    Et te revoilà cette saison. Pathétique.

    Et pour ta gouverne, Tobler a toujours été apprécié à Lausanne, contrairement à chez vous où les retournements de vestes sont légions.

    Bref t’as autant de crédibilité ici que sur ton forum, à se demander pourquoi on publie encore tes textes. Mais gageons que si la Tchaux redescend au classement, on sera débarrassé pour l’année, ca sera toujours ca de pris.

  12. Doux Jésus, la haine de roger…

    Dis voir, il t’a fait quoi de si grave Jean Dreier pour que tu lui en veuilles à ce point ? Il n’aime pas le LHC et alors ? Il défend son HCC et alors ?

    Et roger, respire un coup…

  13. lls sont drôlement susceptibles les lausannois…c’est vrai que ça doit pas être facile à vivre sous la barre, gageons qu’ils auront un peu retrouvé le sens de l’humour d’ici quelques victoires.

  14. Je félicite monsieur Jidé pour ce papier. Tes premiers articles ne reflétaient à mon avis pas trop l’esprit de carton rouge : simples résumés des matchs sans 2ème degré etc. Maintenant c’est parfait et, bien qu’étant lausannois, j’apprécie particulièrement les attaques envers lausanne, c’est de bonne guerre et dans l’esprit de carton rouge et de son (auto) dérision. Continue comme ça et ne fais pas attention à notre federer du pauvre.

  15. rhooo ca reste de bonne guerre ces attaques! c’est certain que le hcc s’emmerderai sans un lhc en lnb et pareil pour le contraire le lhc sans le hcc en lnb!!! on gueulle q’on vous deteste vous lausannois. mais au fond de nous on vous aime quand meme

  16. Dis-voir Marco…
    Ne t’îmbâlles pas trot viïte quind mém !! C’est pas parceux queux, pour une fouâ, on pârle de nôtre cïtè d’in haut qu’ïl faut tout’souït aiméé les lôzanouâs d’in bâs !! Ta droit chié une pindule neûchâtélouaz ou qouâ ??
    Comme m’a dit mon côpïïng un peu rabatajoua du jurââ :
    Fêt attîntion les côlégues, Le LHC nouz a quind méme cassé les nouazettes en quinconces l’autr souâr !!!
    Et moua jlui ai répindu: t’inquiét ptit bonhômme… Mém le kôp des lôz vont avaller leûr couleûvr ā Mâllé.. J’ai loupé un match pour répété nôtr nouvot chant qué j’ai moua mém invinté pour nôtr fans cloub Générintion 2010: la Chaude fond devant et les Lôz dans l’dérriére !
    Qu’est ce queux vous in pinsé ?
    Le Capot et bastard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.