La Suisse s’impose dans l’indifférence

Le GE Money Bank Beach Soccer Tour s’est arrêté à Lausanne ce week-end. Malgré la gratuité des matches, une météo assez clémente, des pom-pom girls en petite tenue et une équipe suisse victorieuse, le public romand a boudé la manifestation. Toujours avide de découvertes, CartonRouge.ch y était et a apprécié !

Tu as certainement déjà vu des images de Beach Soccer, un sport devenu médiatisé grâce à la présence d’Eric Cantona au sein de l’équipe de France. Ce «sport de sable» – et non de plage ! – était même en démonstration aux Jeux Olympiques de Pékin. Je ne vais donc pas t’expliquer toutes les règles de cette discipline spectaculaire, jouée à cinq contre cinq, où les buts et les actions sont légion. A noter tout de même que les matches sont disputés en trois tiers-temps de 12 minutes, qu’il n’y a pas de hors-jeu et qu’un DJ anime les parties avec une musique, disons, commercialo-chiante.

Le derby au LS

Les festivités commencent par un match de gala entre le FC Baulmes et le Lausanne-Sport, programmé samedi à 15h30. «On a pris du plaisir mais ce n’est pas facile de jouer sur du sable. Je préfère largement notre bon vieux gazon !» nous glissait Guillaume Katz après la victoire des siens (7-5) face au club du Nord-Vaudois. Au milieu de gradins vides, la présence d’Yves Martin avec sa banderole du BWFK n’est pas passée inaperçue. «C’est la classe ! Leur slogan Partout et Toujours est vraiment approprié. Qu’ils continuent à nous suivre, c’est très encourageant !» ajoutera le talentueux défenseur du LS.

De son côté, le FC Baulmes alignait uniquement des joueurs formés au club, ce qui est assez rare pour le souligner. Fabian Salvi était évidemment présent et c’est avec plaisir que nous avons échangé quelques mots avec lui…et lui avons proposé une interview-vérité. «Ça marche ! Appelez-moi en juillet», nous soufflera le président du FCB, fidèle lecteur du site mais pas forcément toujours d’accord avec nos écrits, loin s’en faut.

Stephan Meier superstar

Vice-championne d’Europe, la Nati de Beach Soccer fait son entrée dans le tournoi après le derby vaudois. La star de l’équipe, c’est incontestablement Stephan Meier, crinière folle et chorégraphie bien au point pour célébrer chacun de ses buts. Cet ex-joueur du FC Aarau est le véritable ambassadeur de ce sport. A tel point que le programme de l’événement n’a d’yeux que pour lui et n’hésite pas à le surnommer le «Beckham du Beach Soccer». Si le numéro 10 helvétique n’a pas encore signé un contrat lucratif avec Armani ou Adidas, il aime lui-aussi les tatouages, tirer les coups francs et changer de coupe de cheveux. De là à affirmer qu’il ne rentre pas souvent seul de boîte, il y a un pas que nous éviterons de franchir…

Très disponible et fort sympathique, Stephan ne manquera pas de nous faire une dédicace et de repartir avec plusieurs flyers CartonRouge.ch sous le bras. «J’en ferai de la pub auprès de mes potes ! C’est sympa qu’un site Internet suisse romand s’intéresse à notre discipline. On n’est pas très populaires par ici mais on reste optimistes, c’est un sport en devenir !» On ne peut qu’abonder dans son sens et espérer que ce sport assez fun s’impose un jour de ce côté-ci de la Sarine. L’équipe nationale a l’habitude de jouer devant 2’000 à 3’000 personnes en Suisse allemande et les finales du championnat font régulièrement le plein. Les 600 spectateurs présents ce week-end à Vidy prouvent qu’il y a encore du boulot…

Et les résultats dans tout ça ?

La Suisse a tenu son rang de favorite et remporté ce tournoi sans trop souffrir. Après avoir dominé les Pays-Bas samedi après-midi (7-4), l’équipe d’Angelo Schirinzi a explosé l’Allemagne en finale 10-5 avec un quadruplé de Dejan Stankovic, l’autre star de la Nati, qui évolue à Catane où il est 100% professionnel. Inutile de préciser que Dejan n’est pas proche du burn-out…

Qu’on se le dise, la Suisse possède une excellente équipe de Beach Soccer et ira crânement défendre ses chances aux Mondiaux de Dubaï, du 16 au 22 novembre 2009. «Unser Nati» version sable, crème solaire et tongs a même été sacrée championne d’Europe en 2005 à Moscou. Notre équipe nationale qui brille dans une discipline à priori de plage, c’est aussi logique qu’une victoire d’une nation sans accès à la mer à la Coupe de l’America ou qu’un titre de champion du monde de Thomas Lüthi issu d’un pays dépourvu de circuit… Décidément, y’en a vraiment point comme nous !

Photos copyright GE Money Bank Beach Soccer Tour

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. A signaler qu’il me semble que le résultat final a été de 7 à 3 pour le LS, et non 7 à 5. Lequel d’entre nous deux avait un verre de trop dans le nez, Marco ?

  2. C’est vrai que c’est super sympa d’avoir un article sur ce sport très attractif et bien trop peu médiatisé…

    Pour la défense du public, je dirais juste ue ce n’est pas avec la publicité qui a été faite pour l’événement qu’il fallait s’attendre à attirer les foules…

    Pour ma part, je ne savais même pas que cela avait lieu…

    Quand je vois le ramdam que l’on fait pour le tournoi de Beach-Volley au même endroit, je me dis qu’il n’aurait pas été particulièrement difficile de faire parler d’une telle manifestation…

    J’espère donc que le manque de public ne plombera pas les intentions des organisateurs de remettre ça l’année prochaine mais plutôt que cela les incitera à plus en parler…

    D’autant plus que l’équipe de Suisse est particulièrement performante…

    Bravo à eux et Hop Suisse à Dubaï!!!

  3. Vous êtes sur que c’est le meme ?? Car vous écrivez « Meyer » alors que lui signe « Meier »….

    Sinon il est vrai que j’en avais pas entendu paler moi non plus….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.