Voyage en Angleterre profonde…

Le week-end passé s’est déroulé un des matchs les plus dantesques de la Premier League. En effet, les antépénultièmes de Bolton recevaient les nouveaux riches de Manchester City pour un match de folie, les deux équipes se séparant sur un score de 3-3. Bolton Wanderers – Manchester City, un match d’hommes, de vrais…

Me trouvant à Liverpool avec des amis le week-end passé et le match Liverpool – Arsenal étant sold-out, nous avons tenté l’option Bolton qui se trouve à environ une heure de train de Liverpool. Après un réveil dans le cirage suite à l’ingestion d’une sacrée série de pint le soir d’avant, nous prenons notre petit-dej’ sous la forme d’un burger frites et nous voilà partis pour le Reebok Stadium à bord des sympathiques trains anglais !Il faut savoir que Bolton se trouve dans la banlieue de Manchester et pas loin de celle de Liverpool et à quelques pas de Wigan. Ça sent bon la joie de vivre, le soleil et les beaux paysages, non ? Et bien pas du tout, c’est parcourant les étendues de maison en briques rouges, de raffineries et autres usines désinfectées que nous avons effectué notre trajet avec une halte à Wigan. Arrivés à la gare de Bolton, c’est coincés entre un pitt-bull et un personnage arborant une moustache hitlérienne que nous attendons le train nous amenant au Reebook Stadium. Plus loin, des supporters de Manchester City bien entamés provoquent les quelques policiers présents sur le quai, ambiance très pittoresque en quelque sorte.
Arrivée au stade et première surprise : la bière est en vente libre dans les buvettes au prix d’une thune la choppe (mais pas possible de la boire dans les tribunes). C’est donc après s’être descendu une pint de Foster’s fadasse que nous pénétrons avec plaisir dans une arène fort sympathique, de taille humaine et aux trois quarts pleine. La bonne affluence du jour tient surtout au fait que les supporters de City sont venus en nombre.

Malgré 22’000 supporters et des brouettes, c’est dans une ambiance feutrée que le match commence et on remarque tout de suite que les Wanderers veulent jouer haut et presser le porteur avec une rare intensité. C’est en s’appuyant sur son ailier droit, le très remuant Lee Chung Yong et ses deux attaquants «poids lourds» Klasnic et Davies que les Wanderers ouvrent le score suite à un tir de Chung Yong dévié par Klasnic. Malheureusement pour les «vagabonds», City revient au score par Tevez (frappe déviée). Juste avant la mi-temps Gary Cahill, en bon défenseur central, place une frappe enroulée de toute beauté dans le petit filet de Given. C’est 2-1 pour l’équipe locale, la foule est en délire et les «Who are ya !» en direction des fans Citizens se font légion. Enfin, pendant 30 secondes car ça se calme vite fait et on peut rapidement entendre les fans de City pousser leur équipe à nouveau. C’est dans les arrêts de jeu de la 1e mi-temps que Richards profite d’une accélération de son équipe pour remettre les deux équipes sur un pied d’égalité.
On s’arrête donc à 2-2 après une superbe mi-temps où la passion, l’agressivité et la fougue ont pris la mesure sur la technique et la tactique : c’était vraiment agréable à voir… Mais les fans «continentaux» de base et les journalistes de notre chère télévision auraient certainement préféré voir un match du Barça avec son ballon qui tourne et qui fait chier tout le monde…
Une fois la mi-temps sifflée, on court au bar pour s’envoyer une grosse Foster’s, toujours aussi crade, en 10 minutes et se taper une tarte à la purée et aux bouts de viande suspicieux. A voir le physique de l’avant-centre et capitaine des Wanderers, Kevin Davies, je pense qu’on a un régime diététique similaire…
Kevin Davies, justement, est un incroyable joueur qui doit avoir la technique d’un joueur de 3e ligue et la vitesse de Philippe Senderos, mais quel emmerdeur dans la surface de réparation ! Touré et Lescott ont eu toutes les peines du monde à annuler notre gros Kevin. Impossible à bouger sur les ballons aériens, Davies a été présent sur les trois goals de Bolton (si je ne m’abuse). Mais Klasnic n’a pas été en reste et à la 53e il reprend de volée un de ces deuxièmes ballons qui traîne dans la surface et que Bolton sait gérer à la perfection. 3-2 pour Bolton. Mais face aux accélérations de Tevez et compagnie la bonne volonté de Bolton n’a pas suffi et c’est l’Argentin qui, d’une frappe croisée, rétablit la parité. Score qui ne changera plus.

Vu sa position au classement Bolton a de quoi se réjouir de ce résultat mais doit certainement nourrir quelques regrets avec des occasions ratées dont celle de Muamba aux alentours de la 60e. Quasiment seul face à Given, il se permit d’envoyer une frappe du gauche qui a presque finit en touche… L’expulsion injustifiée de Bellamy (2e jaune pour une non-simulation) n’aura pas profité aux Wanderers non plus. Du côté de City, le Big Four ne sera jamais atteint en jouant de la sorte mais les accélérations de ses individualités suffisent aux Citizens pour se sortir de bourbiers tels que celui du Reebok Stadium. De leur côté, l’entraîneur Megson et ses Wanderers peuvent espérer se sortir rapidement de la zone des relégables en alignant des matches similaires. Les Wanderers ont d’ailleurs gagné 3-1 face à West Ham hier soir.
Au cours de ce Bolton-City, on notera l’ambiance assez lamentable proposée par les supporters locaux que l’on qualifiera préférablement de spectateurs alors que ceux de City ont fait plutôt plaisir. A ce sujet, en voulant reprendre notre train on s’est retrouvé coincés au milieu d’une centaine de fans de City hurlant et chantant contre ceux Bolton. Après avoir judicieusement caché mon écharpe de Bolton, nous avons préféré nous diriger vers les taxis plutôt que les voies ferrées… On vous en a ramené une courte vidéo…
Malgré une grosse envie de rester à Bolton pour y passer une soirée qui se serait annoncée des plus sympathiques, nous avons choisi de rentrer sur Liverpool dans la bonne humeur et le cœur léger de ne pas avoir revu l’homme à la moustache et ses amis de la gare de Bolton. Après, je tiens à vous avertir que la vie nocturne de Liverpool c’est pas Ibiza non plus… Mais pour les intéressés il existe de chouettes pubs, bars et discos parmi les nombreux coupe-gorge…

Bolton – Manchester City 3-3 (2-2)

Reebok Stadium, 22’735 spectateurs.
Arbitre : M. Clattenburg.
Buts : Bolton: 11e Klasnic 1-0, 28e Tevez 1-1, 43e Cahill 2-1, 47e Richards 2-2, 53e  Klasnic 3-2, 77e Tevez 3-3.
Bolton : Jaaskelainen, Robinson, Cahill, Knight, Steinsson, Muamba (M. Davies 80e), Taylor, Cohen, Lee, K. Davies, Klasnic (Elmander 72e)
Manchester City : Given, Richards, Lescott, Toure, Sylvinho, Kompany (Robinho 72e), Wright-Phillips (Ireland 20e), Barry, Bellamy, Tevez, Adebayor (Santa Cruz 84e)
Cartons jaunes : Klasnic, K. Davies, Cohen pour Bolton ; Sylvinho et Bellamy pour Man City
Carton rouge : Bellamy.

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Aaah, on s’encanaille je vois! Quelques remarques:

    1 – La biere se trouve sans problemes au stade (a part certains secteurs visiteurs) mais il faut la boire dans un endroit d’ou la pelouse n’est pas visible.

    2 – Meat and potato pie – ca peut etre bon, mais rarement au stade. Un steak pie est meilleur.

    3 – On m’avait assure que ca bougeait bien a Liverpool, m’aurait-on menti…? Faut aller a Manchester, bien anime au centre et on se prend pas des postillons plein la gueule quand un local nour parle…

    4 – Wigan-Bolton lundi soir, ca va etre grandiose…

  2. @ jupiler
    bien vu! En tout cas elles étaient pas désinfectées… mais bien désaffectées.

    @1890
    ça m’a vraiment surpris pour la bière. En tout cas en Ecosse c’est interdit partout!

  3. J’étais à Manchester ce week-end, et même chose à Old Trafford, aucun problème pour la bière du moment qu’on la boit dans les coursives du stade.

    Concernant la vie nocturne, pour avoir « pratiqué » Liverpool et Manchester, Et bien je choisis Manchester, et de loin, on y trouve toute une floppée de pubs, bar et clubs, dans tout les styles. En plus la ville est franchement jolie.

    Quand au point de vue footballistique, là il est évident que Manchester c’est 100 fois mieux 🙂

  4. J ai été voir ManCity-Burnley il y a quelques semaines et moi j ai trouvé les fans de Mancity chiant au possible… Il y a que quand ils sont away qu ils mettent de l’ambiance.

    Pour les soirée.. j ai passé deux trois (enfin plus 30-35) soirées à Liverpool bien sympa et je prefere cette ville à Manchester !

  5. @Keca12

    Manchester franchement jolie ? Tu es du Locle ? Pouark.

    L’avantage de Manchester sur Liverpool, c’est qu’il y a un tas de restaurants étrangers, un plus non négligeable pour qui tient à s’alimenter décemment. Pour le reste…

  6. La vie nocture de Liverpool, c’est la plus chaude d’Angleterre avec Newcastle. En plus des dizaines de pubs irlandais, tu trouves des quartiers de bars avec musiciens. Pour les plus jeunes, de nombreux clubs!
    De nombreux anglais passent le week-end à L’pool simplement pour venir faire la fête.

    Petit conseil: ne jamais parler de la ville de Manchester à Liverpool, même les non-footeux la déteste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.