Messi, señor !

Que Gary Romain me pardonne : une fois n’est pas coutume, sa plume exquise ne m’a pas convaincu, loin s’en faut. Car, contrairement à ce que prétend mon cher collègue dans son dernier papier, Sneijder ne méritait pas plus le Ballon d’Or 2011 qu’Anelka. Messi, si !

Retour sur les critères

Comme on a lu et entendu beaucoup de conneries au sujet des critères d’attribution de la récompense, commençons par les redéfinir clairement. Selon l’article 9 du règlement du trophée, sont pris en compte – dans le désordre – les résultats obtenus individuellement et collectivement durant l’année civile, la classe du joueur (talent + jeu), sa carrière professionnelle, ainsi que sa personnalité et son charisme. Qu’on arrête donc de nous bassiner avec le débat stérile «palmarès vs talent» : ce sont les deux qui sont pris en compte, point barre. Sneijder l’a appris à ses dépens car, qu’on le veuille ou non, la différence entre son palmarès 2010 et celui de Messi est moins importante que l’écart de talent qui sépare les deux joueurs. Le problème est le même pour Xavi et Iniesta, dans une moindre mesure toutefois.
Un autre critère, beaucoup plus implicite mais tacitement reconnu par la populace, concerne la faculté du joueur à faire – pardonnez-moi mesdames – «dresser les zizis» des passionnés. En d’autres termes, à donner du rêve aux spectateurs du dimanche dont nous faisons tous partie ! Il n’y a qu’à regarder les derniers lauréats : ils avaient tous soit la classe, soit la gueule de ce genre de vedettes qui ornent les murs des gamins. Cela n’a évidemment pas joué en faveur du favori de Gary Romain, dont la tronche insignifiante (celle du joueur, donc) n’a pas dû exciter beaucoup d’adolescent(e)s cette année… Xavi le poilu et Iniesta l’albinos n’ont pas non plus de quoi faire les paons à ce niveau-là, malgré l’évidente frustration de nos fiers amis espagnols !

La FIFA a vu juste

Ainsi donc, si on en était resté à l’ancienne formule, l’insignifiant Néerlandais aurait remporté le Graal. Ce qui signifie que les journalistes du monde entier l’auraient élu. Soit ! Et tu leur fais confiance, toi, Gary ? Tu oublies que Pierre-Alain Dupuis fait partie de cet obscur jury, et ce n’est sans doute pas le seul pigeon au bataillon (y’a qu’à voir du côté de nos voisins directs) ? Que penser du journaliste congolais qui a élu Xabi Alonso et que dire de celui du Tchad qui a opté pour Asamoah, pour ne prendre que les exemples les plus criants ? Toi qui t’insurges contre l’élection de Cannavaro en 2006, tu devrais saluer l’arrivée des nouvelles règles d’attribution cette année !
Car pour une fois, la FIFA a vu juste. En proposant l’inclusion des capitaines et surtout des sélectionneurs nationaux parmi les votants, elle a enfin redonné à cette récompense ce qui lui manquait cruellement depuis des années : de l’objectivité. Certes, la nouvelle formule n’est pas encore bien intégrée dans les mœurs («bah, Sneijder il a gagné plein de titres», «boh, Iniesta il a marqué en finale», «bih, Messi il a raté sa Coupe du Monde»), mais il faut bien se rendre à l’évidence : c’est la plus logique, et elle a permis lundi au Pichichi du dernier championnat d’Espagne de voir l’ensemble de son art – résultats, classe, carrière et charisme compris – récompensé à sa juste valeur. Seul Xavi, avec une pointe d’insolence en plus, aurait éventuellement mérité de lui damer le pion.

Un des plus grands

De janvier à décembre (contrairement à Sneijder et Iniesta), avec une petite baisse de régime estivale, Lionel Messi a démontré au moins une fois par semaine qu’il était non seulement le meilleur joueur du monde, mais également un des plus grands de la dernière génération. Son deuxième Ballon d’Or consécutif est là pour en attester. Au-delà des chiffres, des titres et des mots, ce mec a quelque chose en plus, un truc qu’on ne voit que trop rarement sur un terrain et qui nous rappelle pourquoi le football est le plus beau des sports. Ça valait bien un été «timide» (quarts de finale de Coupe du Monde, j’en connais qui paieraient), durant lequel la Pulga s’est retrouvée perdue au milieu de starlettes aveuglées par la bêtise sans borne de leur entraîneur. Exemple d’humilité, Léo mérite ce titre plus que jamais. Tous ceux qui le voient à l’œuvre à chaque match du Barça le savent.
Alors qu’à l’instant-même, on m’indique à l’oreillette que Lionel Messi vient de fêter son Ballon d’Or avec un nouveau triplé.
Et justement, ce Barça-là n’entend pas s’en arrêter là. L’équipe que d’aucuns considèrent comme la meilleure de l’histoire continue d’affoler les statistiques cette saison, et semble bien partie pour rééditer le triplé historique de 2009. Et comme les équipes nationales ne seront pas sous les feux de la rampe cette année, il se murmure déjà que Messi pourrait bien être le grand favori à sa propre succession l’année prochaine… Avec comme objectif d’égaler Cruyff, Platini et van Basten, triple lauréats de la discipline et monstres sacrés. Afin d’asseoir un peu plus sa légende qui, à 23 ans, ne fait peut-être que commencer !

Les résultats en détails

À la lumière des résultats des votes ci-dessous, il est notamment intéressant de voir que ni Ibrahimović, ni Eto’o et ni Casillas n’ont mis Lionel Messi dans leurs trois favoris. À savoir : joueurs et entraîneurs ne pouvaient pas élire un joueur de leur nationalité (règle que n’ont apparemment pas comprise les Hollandais Van Bommel et Van Marwijk) ! http://www.elmundodeportivo.es/gen/20110110/54099528264/noticia/los-votos-del-balon-de-oro-capitanes-seleccionadores-y-corresponsales.html

Écrit par Raphi Stollé

Commentaires Facebook

24 Commentaires

  1. Raphi…merci beaucoup, grazie mille, muchas gracias, thank you very much, danke viel mals pour ton article !

    J’ai eu du plaisir à lire un article sur CR élaboré avec professionalisme et de l’objectivité…ça fait du bien et ça nous change des articles rédigés par Gary Romain et surtout de la mauvaise foi du germano anti-espagnol Julien Mouquin.

    Messi mérite le ballon d’or malgré son Mondial en demi teinte…et je suis d’accord avec toi sur le fait que Sneijder n’a pas l’étoffe d’un ballon d’or…et que Xavi l’aurait aussi mérité.

  2.  » Qu’on arrête donc de nous bassiner avec le débat stérile «palmarès vs talent» : ce sont les deux qui sont pris en compte, point barre. Sneijder l’a appris à ses dépens car, qu’on le veuille ou non, la différence entre son palmarès 2010 et celui de Messi est moins importante que l’écart de talent qui sépare les deux joueurs. Le problème est le même pour Xavi et Iniesta, dans une moindre mesure toutefois.  »

    Tout est dit. Merci!

  3. Je ne suis pas vraiment d’accord avec ce qui est avancé dans cet article. Soit, Messi niveau statistiques 2010, c’était énorme, soit, niveau palmarès, pas top (1 titre) son talent est immense…Par contre, étant un fan de la liga, je ne rate pas un match du Barça et du Real, et il faut être honnête, un Messi sans Iniesta et/ou Xavi, ce n’est plus le même. Il est vite perdu, et peine a se faire remarquer. La preuve, en équipe nationale, il est méconaissable (malgré qu’il soit au dessus du lot malgré tout) Ok, Sneijder ne méritait pas le ballon d’or, mais Xavi oui, plus que Messi. Xavi sans Messi reste énorme.

  4. @ Mytch: Messi n’a pas gagné un titre, mais deux. Il a également été demi-finaliste de la Ligue des Champions, ce qui n’est pas rien dans le cadre des « résultats obtenus collectivement »!

    Excellent article, qui a réussi à me convaincre que j’avais tort: Messi mérite bel et bien son Ballon d’Or!

  5. Mytch, le problème c’est que cette année 4 joueurs méritaient le ballon d’or. Quel que soit le choix que tu fasses, peut importe sous quel angle tu les évalues, il y aura forcément 3 lésés.

  6. @Socrate : Il a gagné le championnat d’Espagne et ??? personnellement je ne vois pas quoi, mais je peux me tromper. N’oublions pas que le ballon d’or ne concerne que l’année civile (1.1.2010 au 31.12.2010)

    @Cole : Si on évalue Palmarès et niveau de jeu offert durant l’année 2010 des finalistes pour le ballon d’or (Xavi, Iniesta, Messi, car je n’ai pas eu souvent l’occasion d’observer Sneijder) Xavi aurait dû avoir le ballon d’or. Iniesta n’a pas été des plus régulier en 2010 (blessure et baisse de forme conséquente de la blessure). Messi a raté son mondial, et que cela plaise ou non à Raphi Stollé, c’est quand même la compétition la plus importante au football! Et un quart de finale pour l’Argentine c’est comme une non-qualification pour cette compétition pour la Corée du Sud! UN ECHEC! Et malheureusement, Messi y est pour quelque chose! Le manque d’aide du milieu de terrain Argentin a contraint Messi a vouloir faire cavalier seul sur le terrain, Ceci fonctionne face a des nations dites de second niveau! Mais face a des prétendants au titre, ça casse. Sa saison au Barça était impressionante, mais il suffit de voir son niveau lors de l’absence de Xavi, et ce n’est de loin plus le même Messi (attention je ne dis pas qu’il n’est malgré tout pas au dessus du lolt!). En ce qui concerne Xavi, ces passes, sa vista, sa conservation de ballon, la facilité de décaler l’adversaire, d’aspirer l’adversaire, mériterai plus d’égard de la part des « spécialistes » du ballon rond. Il n’est pas aussi spectaculaire qu’un Messi loin de là, mais sans Xavi le Barça peine à gagner ou imposer son style, et en équipe d’Espagne, on en parle même pas. Pour résumer mon avis : Messi sans Xavi ce n’est plus le même, tandis que tout joueur autour de Xavi deviennent des joueurs de grande classe.

  7. bon moi je dois avouer que je m’en tappe complètement de ce prix qui ne sert a rien du tout ….. ce qui me semble bien plus important c’est que EINTRACHT BRAUNSCHWEIG(Champion d’Allemagne en 1967 pour les ignorants….) et LAUSANNE SPORTS montent.
    voila ca c’est dit bonne soirée et bonne année 2011 à tous

  8. youpie, on l’attendait depuis longtemps et c’est enfin arrivé, les journalistes de Carton Rouge se tape dessus !!!!!!!!! ça va être une tuerie et surtout………. un régal pour nous !!!!! Go gary, envoie nous une réponse !!!!!!

  9. Etablissons une hiérarchie des compétitions footbalistiques :

    1. MONDIAL
    2. EURO
    3. CHAMPIONS LEAGUE
    4. CHAMPIONNAT DU PAYS
    5. COUPE DU PAYS

    Messi n’a gagné « que » la 4.
    Sneijder a gagné la 3, la 4 et la 5
    Et Xavi et Iniesta ont gagné la 1 et la 4.

    Donc, si on ne tient compte que du palmares annuel, c’est bel et bien Xavi ou Iniesta qui devaient remporter ce ballon d’or. ABE

  10. merci pour la bouffée d’air frais!
    juste pour la dignité du foot, il aurait été inconcevable qu’un hollandais puisse prétendre au ballon d’or en 2010, 126 fautes commises en 7 matches Espagne 80, Allemagne 75, Uruguay 99…

  11. @ Ramon
    C’est l’ESPAGNE qui a gagné 1 et 4!
    Ces compétitions récompensent des EQUIPES!

    Le ballon d’or récompense LE MEILLEUR JOUEUR
    Pour mémoire, Zidane a gagné l’Euro, et c’est Figo qui a gagné le ballon d’or

  12. Si la carrière et l’impact sur le jeu sont si importants, l’année prochaine j’hésite entre Beckenbauer, Pelé, Maradona ou même Zizou (voire Canavaro qui fait mieux dans ces domaines que Messi…)
    Personne n’a relevé dans aucun des deux articles, mais c’est que les trois finalistes jouent au FCB (tout le monde se fout des Forlan, Schweini, Sneijder ou encore Lahm qui ont plus fait beaucoup dans les moments importants des grandes compétitions…)
    enfin merde Messi est incroyablement bon mais sur 2010 il vole le ballon d’or ce petit rat!
    ça veut rien dire mais fallait que ça sorte

  13. le facteur donner du rêve :
    « (…)Cela n’a évidemment pas joué en faveur du favori de Gary Romain, dont la tronche insignifiante (…) n’a pas dû exciter beaucoup d’adolescent(e)s cette année… »

    EXACTEMENT, tous les adolescent(e)s plébiscitent Lionel Messi alors que les footeux adultes s’insurgent !!!

    Pierre-Alain Dupuis et les autres apôtres des médias se font dessus quand le FCB, surtout si Messi a le ballon, ils manquent d’objectivité, cette chronique aussi !

  14. Pas convaincu, je maintiens que c’était pour Xavi. Même si le choix de Messi n’est pas du vol, loin de là

    la vrai raison est là

    « Un autre critère, beaucoup plus implicite mais tacitement reconnu par la populace, concerne la faculté du joueur à faire – pardonnez-moi mesdames – «dresser les zizis» des passionnés. En d’autres termes, à donner du rêve aux spectateurs du dimanche dont nous faisons tous partie ! Il n’y a qu’à regarder les derniers lauréats : ils avaient tous soit la classe, soit la gueule de ce genre de vedettes qui ornent les murs des gamins. »

    et sur ce point, le gars qui plante des patates aura toujours une longueur d’avance sur l’architecte. Même toi tu t’es fait avoir, pourtant tu dis que ce choix est tout à fait objectif…

  15. « Cela n’a évidemment pas joué en faveur du favori de Gary Romain, dont la tronche insignifiante (celle du joueur, donc) n’a pas dû exciter beaucoup d’adolescent(e)s cette année… Xavi le poilu et Iniesta l’albinos n’ont pas non plus de quoi faire les paons à ce niveau-là, malgré l’évidente frustration de nos fiers amis espagnols !  »

    Moi je le trouve saikxy Sneijder. Et sa femme aussi.

  16. MESSI n’est pas seulement le meilleur joueur du monde actuel ,il est le meilleur joueur du monde de tous les temps largement devant Maradona Pelé Platini etc il est tout simplement imbattable.. tant qu’il jouera à ce niveau, si il ya un joueur meilleur que lui sur la planète il est tout simplement pas encore né…..voilà EINTRACHT UBER ALLES

  17. Une fois n’est pas coutume, ton article, raphi stollé, ne m’a pas convaicu…
    Toi qui parle de « critère implicite », tu sais pertinemment que le palmarès est le plus important de ceux-ci. Et il n’est par conséquent pas possible de considérer la plus grande compétition planétaire comme « une petite baisse de régime estivale » dûe « à la bêtise sans bone de leur entraineur ». Trop facile! Etre le meilleur, c’est aussi savoir s’adapter, et pas seulement de l’être dans la meilleure équipe du monde actuellement; que penser de Sneijder, qui a porté l’équipe des Pays-Bas, pourtant loin d’être favorite, au vu des joueurs de l’équipe? Lui qui était déjà le leader à l’Inter? Ce dernier n’a pas la chance de pouvoir être servi par les deux meilleurs milieux offensifs du monde: Iniesta et Xavi. Ni avec l’Inter, ni avec la Hollande. Toi qui a la chance (au sens propre) de voir jouer Messi tous les week-end, as-tu vu jouer Sneijder tous les week-end? As-tu vu ce qu’il apportait?

    Pour revenir à la question du palmarès, prenons l’exemple de Kaka, qui a remporté le ballon d’or en 2007 devant C. Ronaldo et… Lionel Messi, alors que sa suprématie n’était pas si évidente sur le terrain, face à Ronaldo en tout cas… Mais il avait la ligue des champions, titre le plus important cette année-là en l’absence de l’euro et de la coupe du monde… Personne n’a crié au scandale…
    Sneijder, cette année 2010 a fait
    -le triplé avec l’Inter
    -finale de coupe du monde, perdue on se souvient comment, en terminant MEILLEUR BUTEUR DE LA COUPE DU MONDE à égalité avec Villa. Et ça, tu ne l’as même pas mentionné dans ton article… Car Messi n’a pas mis un goal en coupe du monde…

    Alors oui, Messi est le meilleur joueur du monde, oui, il est exemplaire et il évolue dans la plus belle équipe de l’histoire du football (pour moi en tout cas). On est tous très content de le voir soulever ce trophée, pour lui et cette magnifique équipe!

    Après, le méritait-il cette année 2010? Objectivement non. Il n’a définitivement pas apporté autant à ses équipes que Sneijder…

    D’ailleurs, je ne me suis pas attardé sur les cas Xavi, Iniesta, voire Puyol mais j’en connais qui peuvent se sentir lésés.

    Et enfin, je terminerai en disant que ce n’est pas la faute de Sneijder s’il n’a pas la beauté éclatante de Lionel Messi qui doit faire assurément rêver les adolescentes!

    A bon entendeur!

  18. Non mais franchement comment les gens peuvent dire que messi n’a porté aucune équipe dans ces bras vous avez la mémoire courte messieurs je rappelle que messi l’année dernière est le soulier d’or européen, il est aussi le meilleur buteur de la ligue des champions, n’oublions pas que meme avec une coupe du monde moyenne il a été nommé parmi les dix meilleurs joueurs de cette meme coupe du monde.
    Oui il n’a pas marqué dans la coupe du monde mais ce n’était pas son role, il a été positionné milieu de terrain et il devait descendre bas pour prendre le ballon, et cela ne l’a pas empêché de donner pas mal de passes décisives.
    Je ne comprend pas pk les gens en font toute une histoire c juste le meilleur joueur du monde qui a été récompensé et heureusement que le système du ballon d’or a changé car voir cannavaro gagner le ballon d’or oui ca c une surprise mais messi.
    Vous préférez vraiment l’ancien système messieurs de voir un ronaldo en 2002 gagner le ballon d’or alors qu’il n’a joué que la coupe du monde certes avec brio mais bon il fallait voir la saison de zidane.
    Pk personne n’a parlé en 2008 quand Cristiano l’a gagné alors qu’il avait un euro merdique mais sa saison était exceptionnel tout comme messi cette année d’ailleurs messi a marqué beaucoup plus et fait plus de passes décisives que ronaldo en 2008.
    Oui C vrai je voulais que xavi gagne ce ballon d’or car pour moi il aurait mérité mais bon je trouve que messi ne l’a pas volé du tout.
    Quand a iniesta il n’a joué que la coupe du monde il ne pouvait pas le gagné ce ballon d’or.
    Dire que messi n’est rien sans xavi ou iniesta c du n’importe quoi il suffit de voir ces buts l’année dernière ceux ou il s’emparait tout seul du ballon et dribler tout seul pour marquer comme contre valence ou saragosse ou arsenal et j’en passe…
    soyez raisonnable les gars le meilleur joueur a été récompensé point et c ce qu’il faut retenir il a fait une saison magnifique et ca aurait dommage de le comdmner a cause d’un coupe du monde ratée (et encore) ce n’est pas de sa faute qu’il a eu un entraineur nul ce n’est pas de sa faute qu’il n’a pas joué au bon poste pour marquer et changer le cours des choses. Dites a sneider de joueur attaquant ou milieu défensif avec la hollande ou l’inter vous croyez qu’il aurait fait ce qu’il a fait cette année ?
    Très bon article je suis tout a fait d’accord avec l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.