Boycott : les œillères du fanatisme lausannois

16h30, la nuit se met à tomber, la ville la plus ensoleillée de Suisse sombre doucement dans la noirceur. Il n’a pas neigé de la journée, dommage, samedi nos amis lausannois viennent dévaliser la buvette de son thé-rhum, il est toujours plaisant de les recevoir avec un vrai décor de Noël, eux qui ont rarement cette chance.

Je m’octroie une petite pause et tape nonchalamment lematin.ch dans la fenêtre Firefox que je viens d’ouvrir. Et là, consternation, j’apprends le boycott futur des «supporters» lausannois, je lis les commentaires affligeants, je file sur les forums, découvre l’étendue du mal. Je me cale sur mon tabouret IKEA et voilà :Quand on est un supporter qui a un cerveau, on est fier de soutenir ses couleurs donc on ne se masque pas pour le faire, on ne frappe pas des passants au hasard, on ne poignarde pas un fan adverse qui sort de son car, on ne lance pas des feux d’artifices, on ne raye pas des voitures aux plaques du canton visiteur, on ne provoque pas des bagarres juste pour le plaisir de se battre, de même, on n’organise pas des rencontres sur les aires d’autoroute pour une petite baston entre ennemis, on essaie de ne pas utiliser «enculé» chaque fois que l’on parle de l’autre équipe ou d’un de ses joueurs, on ne lance pas de bières sur les autres, on les boit et on en recommande une tournée, on ne jette pas des M&M’s comme à des singes en cage, on essaie de se rappeler que le bras tendu est un salut nazi, on ne tente pas de démonter plexis et bandes quand des ENFANTS nous narguent sur la glace… Bref, quand on est un supporter qui a un cerveau, on peut être de mauvaise foi, c’est même d’ailleurs un pré-requis, mais tout ce qu’on nous demande de faire, c’est de soutenir, chanter, crier, siffler, applaudir.

Avec votre petit boycott enfantin chers Vaudois, vous démontrez à l’envi que votre niveau n’est pas meilleur que celui de notre police : vous faites son jeu, vous lui donnez raison car vous persévérez à trouver de la normalité dans vos actes passés. «La violence existe, nous la canalisons» aviez-vous écrit dans votre incroyable communiqué post-15 octobre, désolé, je ne peux pas abonder dans votre sens : votre combat principal devrait être l’éradication de toute violence, parce qu’elle est inacceptable et inexcusable. Vous rendre irréprochables pour ensuite avoir quelques raisons de faire la morale aux autres, voilà le seul cheval de bataille qui devrait être le vôtre. Car donner l’exemple, le bon exemple, est aussi une manière de se démarquer, de faire passer des idées et de participer à la résolution des problèmes de notre société. Il n‘est jamais vain d’être les premiers à faire une bonne action, l’Histoire retient en général les précurseurs, pas les moutons…

Votre future action du week-end à venir est aussi une formidable balle dans le pied. Votre équipe a besoin de votre soutien, de vos chants, de vos broncas, de vos sifflets, de votre pression sur l’arbitre, de l’ambiance que vous savez mettre comme nul autre kop (du moins ceux que j’ai eus la chance de voir) ne sait le faire, et surtout pas celui du HCC. Chaux-de-Fonnier pure souche, j’ai eu la chance de vivre l’incroyable fête de la promotion du LHC en LNA en 1995, époque bénie où nous pouvions encore entrer dans une patinoire un sac à dos plein de victuailles et de bouteilles pour faire l’apéro et trinquer pendant tout le match. Il aura suffi de quelques décérébrés du genre de ceux qui, courageux, se masquent pour lancer leurs fusées et tabasser les gens, pour que ce genre de joyeusetés disparaissent, effaçant du même coup l’essence même du soutien à ses couleurs.

Le bon sens a vécu chers amis de la SO, de la SR et je ne sais quels S encore, et c’est fort dommage. En boycottant la partie de samedi, vous croyez donner une leçon à M. Studer, à sa police, aux dirigeants du HCC, aux supporters de ce club qui ne sont pas mieux que vous, mais c’est votre équipe que vous punissez et vos œillères vous empêchent de vous en rendre compte. Dommage. Quelques banderoles, de nouvelles chansons bien senties et pourquoi pas, un concours de bonhommes de neige à la fin du match m’auraient paru des mesures un peu plus adultes et constructives.

Qu’à cela ne tienne. Seuls les véritables et purs amoureux du LHC seront là samedi, pas ceux qui utilisent leur pseudo-soutien aux couleurs lausannoises pour exprimer leur mal-être et la violence latente qui bouillonne en eux. Bienvenue et santé à vous vaillants supporters.

Et bon match, que le meilleur gagne…

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Lars Petersen

Commentaires Facebook

31 Commentaires

  1. Oui… mais non!

    Je peux comprendre ton message, le ton, et les impressions que tu te fais de ce boycott, même si ton premier paragraphe laisse vaguement suggérer à un lecteur non-averti que tu accuses la SO de tous les maux que tu énumères.

    Bien sûr, il a même été question un moment de se déplacer tous déguisés (et pacifiquement cela va sans dire). Puis l’idée d’un boycott a fait son chemin.
    Maintenant, si l’on va au-delà de ta réflexion, et si on admet que tous les fans Lausannois ne sont pas des ultras-bagarreurs-chercheurs de violence-exprimeurs de mal-être alors il convient de se demander pourquoi ce boycott suscite quasiment l’unanimité dans les travées de Malley.

    Crois-en un vieux supporter des Lions, il ne s’agit pas d’une union contre nos ennemis chaux-de-fonniers -l’intérêt pour LE derby n’est pas si grand près du Lac de Genève- et il ne s’agit pas non plus d’être systématiquement d’accord avec la SO, loin s’en faut, vu que celle-ci est régulièrement remise à l’ordre par une partie des supporteurs pour des motifs divers et variés, souvent sans grande importance (chants mauvais, banderoles mal choisies, etc.).

    Non, si cette fois la SO a le soutien de la majorité des suiveurs du LHC, c’est que pour nous le déplacement aux Mélèzes est devenu une farce qui a mal tourné. Tout était parti pour pimenter un peu cette LNB sans grande saveur, et au fil des années nous nous sommes retrouvés en territoire hostile, souvent insultés par des gens d’un certain âge, ou menacés par des pré-adolescents qui n’avaient pas besoin de la SO pour apprendre l’existence du mot « enc*** » ou la signification d’un doigt d’honneur.

    Les premières saisons, ce fut un doux piment ajouté à la fade LNB, et nous y trouvions notre compte, mais depuis 2-3 ans, ca n’est plus ca. Que tu l’admettes ou pas, l’accueil réservé aux Lausannois est déplorable. Un mélange de haine et de menace, qui n’a fait qu’enfler au fil du temps.
    Longtemps, les fans comme moi, qu’on qualifiera de suiveur-lambda (4-5 déplacements dans l’année + 90% des matchs à domicile), ont passé l’éponge, s’amusant de ce contexte nauséabond mais plus pathétique que dangereux, en préférant se dire que la totalité du public n’était bien évidemment pas responsable de la situation. Soit.

    J’avoue cependant que la neige n’est pas bien motivante pour les citadins que nous sommes, alors devoir en plus faire refaire une partie de se carrosserie, se prendre des doigts d’honneur par des enfants d’une dizaine d’années devant la patinoire sous le regard bienveillant de leurs parents, enlever un flyer haineux de son pare-brise, et se ramasser un peu de bière qui a atterri sur votre voisin (heureusement!), ca a commencé à gentiment démotiver plusieurs d’entre-nous.

    Mais tout ca, comme tu en conviendras, a toujours été passé sous silence. Au contraire du nombre incalculable de faits reprochés aux Lausannois que ca soit sur la glace via votre entraîneur (tjs des charges incorrectes, tjs une attitude méchante, tjs de la provocation sur le gardien, les douches qui n’avaient pas d’eau chaude(!), et j’en passe…), ou dans les tribunes via votre plumif attitré (vitre cassée avec des boules de neige, barrières saccagées, fans qui crient « enc*** », etc.).

    Faut pas croire, de la tension a commencé à naître. Alors quand votre police et cher brave Studer, prennent en exemple, sur leurs grands chevaux blancs, la SO comme étant les destructeurs du sport, ca fait déborder le vase.
    Des débordements, il y en a eu partout, et des vrais. Le fait que la police n’ait pas jugé bon de respecter les normes minimales de sécurité pour un match comme celui-ci, ne serait-ce qu’en évitant une altercation à l’entrée de la patinoire côté visiteur(!), où j’imagine la présence de bagarreurs chaux-de-fonniers n’était que pure coïncidence, ne leur donne pas le droit de traîner la SO dans la boue.

    Si ce boycott est suivi par la plupart des Lausannois, ca n’est pas pour excuser les débordements, ca n’est pas pour signer une carte blanche à la SO sur ses agissements, mais c’est pour signaler aux autorités neuchâteloise ainsi qu’aux dirigeants du HCC, que l’accueil reçu aux Mélèzes est scandaleux depuis trop longtemps pour que nous soyons désignés comme seuls fautifs.

    Parce qu’il y a un moment où nous n’avons plus envie d’en rire en venant faire des bonhommes de neige et que l’autocritique doit être faite à tous les niveaux.
    Libre à vous de penser que nos joueurs en pâtiront, libre à vous de penser que nous jouons aux victimes, libre à vous de penser que nous avons tord de A à Z, de toute manière certains ne nous accorderont jamais de crédit quels que soient nos actes. Mais au final, et en l’état, je pense parler au nom de beaucoup en disant que nous préférons largement dépenser les 60.-/70.- que coûte en moyenne ce déplacement (essence, billet, bières, etc) à Malley en regardant le match, que chez vous en se faisant traiter de hooligans.

  2. Outre le communiqué SO et les faits reproché, votre journaliste a-il seulement pris la peine de lire et de comprendre les autres communiqué!

    L’ensemble du publique boycottant le « Derby » ne le fait pas forcément en soutient à la SO…. Mais bien afin de dénoncer l’escalade de la bêtises dans votre « DERBY ». Les communiqués condamne d’ailleurs les agissements.

    Nous essayons de mettre la lumière sur les agissements des vos pseudos « V.I.P » amateur du lancé de M&M’s, Bonbon et j’en passe….. Sur le lancé de boule gelée de vos prétendu « FAN » pacifique….. Vos pseudo « Génération » ou autre groupes…. réalisant des dégradations sur les véhicules.

    Avant de lancer des pierres…. Balayé devant chez vous!… C’est Bagdad!

  3. Hello,
    Merci pour l’article car y fallait mentionner l’histoire du boycott sur cartonrouge, mais je suis très déçu du contenu. Il y a assez de personne sur les forums pour exprimer leur honte, fierté, amertume, incontinence fécale, indifférence, et j’en passe sur le sujet.

    J’aurais plutôt adoré lire des informations importantes et intéressantes à savoir par exemple dans quelle mesure est-ce que le hcc base son budget sur les derbis contre le lhc, dans quelle mesure est-ce que le canton finance le club, finance la sécurité, et est-ce qu’il y a vraiment un impact du au manque à gagner sur 1 seul match ….

    Mais merci pour ton avis personnel, mais de la à dire sur le forum du lhc que le boycott est abordé sous un autre angle…..

  4. C ‘est pas 200-300 loses qui ne vont pas venir au match qui va faire un gros manque à gagné. Ca sera une perte de 6000.- au max. On boira pour eux! Tant mieux si cette bande de racailles adolescentes écervellée boycottent ce match. S’ils pouvaient rester à chaque fois dans leur banlieu de genève, ca nous va trés bien.

  5. Quel bonheur de lire un article pareil. Parfaitement dans l’esprit de Carton Rouge… Caustique, impertinent, élaboré. Je n’avais rien lu de pareil depuis l’enquête sur l’affaire du « Watergate ».

    Comment commencer l’éloge de ce chef-d’oeuvre ? Un journaliste se doit d’avoir des sources multiples… Lars Petersen ne s’est pas contenté de lire le fantastique article du Matin (tout de même une dizaine de lignes), mais il a puisé son inspiration dans les écrits tantôt poétiques, tantôt objectifs du forum du site hccnet. Ce site à l’impartialité (ce n’est pas sans rappeler le nom d’un journal neuchâtelois, concurrent féroce du Washington Post) reconnue reste incontournable pour tout défenseur de la Vérité (de l’arc jurassien), des faibles (de l’arc jurassien), des opprimés (de l’arc jurassien) !

    Lars ne s’est pas arrêté là… Il a su, en bon reporter, balayer les sources de piètres qualité. A quoi bon s’encombrer de la lecture fastidieuse des communiqués des groupes de supporters lausannois qu’il dénonce ! Le Matin et les courageux forumeurs d’hccnet ne sont-ils pas réputés pour relayer une information brute et dénuée de commentaires ?

    Mais M. Petersen puise avant tout – et c’est ce qui en fait un Grand Enquêteur – dans son vécu personnel, dans ses propres expériences, dans ses émotions, dans son « coeur-gros-comme-une-maison » (marque déposée HCC-HCA). Alors je vois d’ici venir ceux qui reprocheront à l’article son manque d’objectivité, ses sources évidentes et partiales, son ton sérieux dénué de toute ironie, ses attaques infondées, son apitoiement permanent, sa méconnaissance du sujet dissimulée derrière des mots pompeux et moralisateurs. Mais la première chose que nous apprenons en Histoire n’est-elle pas que l’Histoire objective n’existe pas ?

    Alors merci Maître Petersen d’avoir montré que le journalisme est à portée de tous. Je vous souhaite une longue et heureuse carrière et ne doute pas que vous saurez trouver votre voie. Car si L'(Im)partial et Le Matin ne veulent pas d’un reporter de votre niveau (ce qui m’étonnerait), vous pourrez toujours vous rabattre sur le « Rue89 » de Franches-Montagnes, le forum d’hccnet. et je ne doute pas qu’une foule d’admirateurs sauront considérer vos articles à leur juste valeur.

  6. Le type -qui a certainement sué des heures pour pondre une daube pareille- use et abuse du « on » dans son article. Peut-être parce que c’est le pronom des cons ?

  7. que l’on soit pour ou contre ce boycott, c’est un vrai bonheur de lire de pareils articles, bien écrits. argumentés, intéressants. De voir quelques personnes défendre leur point de vue avec des arguments pertinents dans un sens comme dans l’autre.
    Merci à l’auteur de CR, mais aussi à Phil et à Tribunicia Potestas.
    Leur écrit respectif rehausse très nettement la soupe infâme que l’on sert généralement sur les forums de hockey que ce soit celui du LHC tout comme celui du HCC.
    Pour ma part, samedi, je n’irai pas à la Tchaux, je profiterai de la neige des Alpes vaudoises.

  8. @ LHchier : en regardant la qualité orthographique des commentaires, je me demande si tu ne faisais pas de l’auto-critique en parlant de « racailles adolescentes écervelée ». Enfin je dis ça, je dis rien…

  9. Pascal Luthi, porte-parole de la police neuchâteloise:

    « Aucune victime n’a déposé plainte et nous ne disposons pas d’images nous permettant de déterminer ce qui s’est passé avec précision. »

    Mais alors sur qu’elles bases légales fondent-t-ils leurs condamnations ??

    C’est vraiment du n’importe quoi !

    Je conseille vivement « aux condamnés » de faire appel…
    Le jugement sera automatiquement caduque !

  10. Pascal Luthi, porte-parole de la police neuchâteloise:

    « Aucune victime n’a déposé plainte et nous ne disposons pas d’images nous permettant de déterminer ce qui s’est passé avec précision. »

    Mais alors sur qu’elles bases légales fondent-t-ils leurs condamnations ??

    C’est vraiment du n’importe quoi !

    Je conseille vivement « aux condamnés » de faire appel…
    Le jugement sera automatiquement caduc !

  11. J’aimerais bien qu’on puisse passer à autre chose, cette affaire à déjà fait couler bien trop d’encre (ou de Bytes c’est selon…).

    J’avoue que je comprend quand même l’argument de certains lausannois concernant l’hostilité toujours plus grande à leur égard. Mon emplacement habituel aux Mélèzes est assez éloigné du secteur visiteur mais les seules fois où j’étais à proximité j’ai eu l’occasion de me rendre compte qu’on a un certain nombre de lobotomisés qui sont dans ce coins juste pour passer le match à provoquer et lancer tout ce qu’ils ont sous la main. Même ailleurs, on sent une haine assez perceptible chez certains. J’ai jamais eu l’impression d’être accueilli à bras ouverts à Malley, mais je ne me suis jamais vraiment sentis menacé et je n’ai jamais rien reçu (bière ou autres joyeusetés). Si comme on peut le lire ici ou là, les « VIP » qui lâchent 10’000.- par saison pour leur place ne trouvent rien de mieux à faire que de balancer des M&Ms ou autre sur les visiteurs, je propose qu’on les interdise également de patinoire. Encore une fois, il y a des crétins des deux côtés et oui il y a pire ailleurs. Mais ce n’est pas une excuse pour ne pas faire le ménage chez nous et j’invite les responsables de la sécurités à surveiller de près le comportement de certaines personnes autour du secteur visiteur.

    Ceci dit, je ne suis pas persuadé de l’efficacité de votre boycott, mais ça vous évitera au moins de vous déplacer dans des conditions difficiles pour venir voir perdre votre équipe (ben oui fallait bien une petite pique).

  12. Je me rappelle quelques années en arrière lorsque ça avait un peu frictionné entre lausannois et fribourgeois, la TSR dans son perpétuel souci de diffuser La Vérité avait montré des images de 2 supporters qui se foutaient dessus avec un commentaire bien pensé mentionnant qu’ils s’agissait d’affrontements entre loz’ et frib’.

    Pas de bol pour eux c’était un supporter lausannois qui tentait de maitriser un autre lausannois.

    Résultat des courses, au match suivant à Malley, grève des deux kops, pas de tifos et pas de chant mais quelques banderoles crées de concert entre les fans des deux équipes.

    Comme quoi, lorsque le sage montre le ciel, les imbéciles regardent le doigt (surtout en LNB en fait …)

    PS: le captcha « heurts » c’est volontaire ? 😉

  13. Très déçu ce cette article qui n’est pas au niveau de ce site. Et celui qui parle d’arguments intelligents j’aimerais bien qu’ils relisent l’article !

  14. Une fois de plus, pas le rôle de CR de faire des articles partisan, ni même d’argumenter dans un sens ou dans l’autre. Votre rôle c’est (et vous les remplissez à merveille par moments) de faire rire intelligemment, de donner un point de vue loufoque, décalé, absurde dans le but de faire rire. Là vous donnez une tribune à des supporters.

  15. Cher ami Chaux de Fonniers de pure souche…. Lars Petersen???

    Tu doit oublier que la pluspart des supporters Lausannois on fait partie du kop un jour.

    C’est grace a ses groupes de supporters dont la SO, que nous avons une ambiance incroyable durant les matchs.

    Des débordements y’en a toujours eu, me rappel des déplacements en train (on se droguait à l’alcool à l’époque) ou les wagons étaient démontés durant les trajets.

    Des baguarres générale à Viège. à Fribourg et Genève.

    Aujourd’hui le shérif de Chaux-de-Fonds veut sévire 30 personnes…… pour un défilé et une claque distribuée ridicule….

    J’ai 50 ans fidèle supporter depuis 1977, je pense que t’était même pas né, même peut être que tu fait partie de ces sales momes mal éduqués 13 ou 14 ans qui bousculent tout ceux qui ont une écharpe du LHC.

    J’ai fait toutes les patinoires de Suisse et vous faites partie des plus grands charlots.

    Continuerait à supprter mon club à Lausanne et ailleurs, mais certainement plus dans vos montagnes.

    PS: si tu veux continuer dans le journalisme essaye de t’occuper d’article ou t’est pas impliqué en tant que Chaux-de-Fonniers de pure souche….. ABE

  16. Phil : arrête de dire qu’il y a que les Chaux-de-Fonniers qui vous font fuck ou autres. ça s’est empiré ces dernières années ? Oui mais des 2 camps le dernier match à Lausanne chaque goal du LHC des centaines de gobelets nous tombaient dessus à part qu’on est revenu à 3-3 bien sur ils avaient tellement l’air idiot.

    Mais après le match (d’hier) des lausannois avec tout leur équipements (Bonnet, maillots, écharpes) ont chanté et si t’aimes pas les lausannois chantes avec moi, tout le monde a repris et même certain « Ultras » de Génération ont rigolé avec eux et même lancé des boules de neiges ! ça c’est les vrai supporters ! autant du coté loz que du coté Tchauxois.

    Mais le boycott est infondé et enfonce encore plus la SO

  17. Plutôt que de savoir qui est pire supporter que l’autre, ne serait-il pas une fois possible de faire la fête comme il se doit devant des matches de qualité comme celui de samedi? D’ailleurs je remarque que dès que l’on parle de supporter on ne parle plus du tout de sport. Il me semblait pourtant que c’était ça le plus important. Certains ont la fâcheuse tendance de l’oublier…

    Après tout des cons il y en a des deux côtés, et comme d’habitude, les généralisations vont bon train. On parle des dix pingus qui sont violents et on en insulte une équipe, une ville, une région complète. Dix pingus sur 5350 personnes lors de ce fameux matches, c’est quoi? C’est rien pour en parler autant, ignorons-les. Tous ce qui les intéresse c’est faire parler d’eux au point d’en tenir un album avec les articles relatants leurs actes.

    Chaux-de-Fonniers, Lausannois, buvons une bière. Et merci à ceux qui sont là pour l’ambiance. Que ce soit à Malley ou aux Mélèzes, franchement en LNB on ne peut pas vibrer plus.

    Merci les supporters.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.