20 décembre : Parc des Princes

Le Parc des Princes est le stade du seul club de première division de la Ville Lumière. Célèbre autant pour ses traditionnelles crises de novembre que pour son ambiance, le club a pris une nouvelle dimension cet été avec l’arrivée des Qataris.

Nom : Parc des Princes.
Ville : Paris.
Club : Paris Saint-Germain Football Club.
Capacité : 48’527.

Le stade

Il faut remonter en janvier 1897 pour trouver une première trace de ce qui allait devenir l’un des stades les plus mythiques de France et d’Europe avec la construction d’une piste cyclable et une tribune de 12’000 places sur un terrain vague situé à l’entrée de Paris dans le XVIe arrondissement. En avril 1932, une deuxième phase a eu lieu avec la construction d’un vélodrome omnisports d’une capacité de 50’000 places. Le Parc, dans sa version actuelle, voit le jour le 4 juin 1972 après quatre ans de travaux et n’a plus grand chose à voir avec l’ancienne enceinte omnisports. Le stade – qui faisait en 1972 office de référence pour sa modernité et ses innovations (lumière depuis le toit, personne à plus de 46 mètres d’une ligne) – a été relifté à l’occasion de la Coupe du Monde 1998. C’est l’année où les dirigeants ont proposé d’utiliser le stade des footix, pardon, le Stade de France comme stade principal. Proposition heureusement non retenue ! Malheureusement, en vue de l’Euro 2016, le Parc sera en travaux pour deux ans environ et durant les saisons 2013/2014 et 2014/2015, le PSG devra jouer au Stade de France.

L’ambiance

Par quoi commencer ? Il y a tellement de choses à dire sur ce club et ses supporters que cela mériterait un article à part entière. Il faut savoir que le public du PSG est l’un des plus exigeants de France et aussi l’un des meilleurs. Revers de la médaille : c’est également l’un (le plus ?) versatile et violent. Historiquement, il y a une tribune mythique, celle de Boulogne, qui a regroupé les premiers Ultras du PSG dès 1985 (BB85, KOB, etc…). Dès 1991 et la reprise du club par Canal+, une deuxième tribune, mythique également, a vu le jour ; Auteuil. Sans entrer dans les détails, ces deux tribunes se détestent viscéralement. Néanmoins, elles ont toutes deux créé une ambiance unique et phénoménale dans ce stade. Les échanges vocaux entre les deux tribunes avec notamment «Paris est magique» vous prend (prenait) aux tripes.
La réputation des tifos du PSG (et de ses ultras et hools) a vite fait le tour de France et d’Europe. L’ambiance, l’une des meilleures de France sans aucun doute entre 1990 et 2009, s’est «terminée» le 18 mars 2010 avec la mise en place du plan Leproux. En résumé, il y a eu deux éléments extrêmement graves qui ont conduit à ces mesures drastiques : la première est la mort d’un supporter du PSG en 2006 contre Tel Aviv en C3 et la deuxième est également la mort d’un supporter de Paris (Boulogne) lors d’affrontements entre les deux virages aux abords du stade en février 2010. Vous rajoutez à cela quelques personnes ingérables, des banderoles «hardcore» (c.f. Lens en Coupe de la Ligue…), des débordements en tous genres à domicile comme à l’extérieur et vous obtenez le fameux plan Leproux. Je ne cautionne pas les divers débordements qu’il y a eu mais je cautionne encore moins la mise en place de ce plan de «pacification du Parc» qui est une hérésie.
Ces mesures ont été réalisées afin d’annuler tous les abonnements des supporters, d’interdire totalement tous les déplacements et de dissoudre toutes les associations de supporters. Tout cela à cause d’environ 200 énergumènes. Pour rappel, il y avait plus de 21’000 abonnés au Parc des Princes avant cela… Depuis le début de cette saison, les abos sont de nouveaux en vente avec un placement aléatoire à chaque match, les déplacements sont autorisés uniquement en vous faisant identifier au préalable et en étant munis de la fameuse carte «supporter PSG». Sinon, aucun parcage à l’extérieur !

Aucune association n’a dorénavant le droit d’être créée. Donc plus d’Ultra, plus de tifos. Un boycott du Parc est fait par les supporters historiques. Je vous laisse imaginer l’ambiance par rapport à avant. Malgré cela, le Parc et son atmosphère restent mythiques et sont largement dans le top-3 de France ; le stade est régulièrement plein à ras bord. Une chose encourageante est que de plus en plus de monde se mobilise afin de recréer une véritable ambiance de stade comme à l’époque et je pense que d’ici quelques mois, il serait possible que les nouveaux dirigeants acceptent d’ouvrir le débat concernant la création d’associations de supporter.

Les chocs

Le match contre l’OM qui ne fait bander bientôt plus que Canal+ est survendu comme LE clásico, mais qui n’est que trop souvent un match fade et insipide où le combat est plus politique que sportif. Sinon, chaque équipe qui vient jouer à Paris est dans la même configuration que pour une finale avec comme objectif de faire chuter le PSG à domicile et se palucher là-dessus durant deux semaines.

Les billets

Il n’est pas trop difficile d’en obtenir par téléphone au service billetterie, mais mieux vaut s’y prendre dès la sortie des matchs sur le site du club. Attention tout de même car tous les matchs sont fixés au samedi soir. En fonction de l’affiche (classement) et donc de Canal+, le match peut être joué le dimanche à 21h, ce qui est tout de suite plus problématique pour être de retour au boulot le lundi à 7h ! Si vous ne possédez pas la carte «tous PSG» ou «supporter PSG» il vous sera impossible d’obtenir des billets en virage. Pour obtenir ces cartes, très simple : remplissez le formulaire sur le site www.psg.fr et envoyez le avec une photo passeport ainsi qu’une copie d’une pièce d’identité.

La troisième mi-temps

Pas grand chose à dire, tout le monde connaît Paris pour ses boîtes de luxe aux prix exorbitants qui n’ont aucun intérêt pour une troisième mi-temps pour les fans de foot. Le stade se trouve en périphérie et est donc éloigné du centre au niveau des discos. La ville n’a pas une grosse culture footballistique, mais un certain nombre de bar/brasserie se trouvent aux alentours du stade avec notamment Le Prince qui est situé côté Boulogne et le Deux Stades côté Auteuil. Deux bars sympas – mais sans plus – où les supporters se retrouvent avant et après le match. L’ambiance y est assez calme, donc point de chants. Il faut savoir que les abords du stade ont longtemps été une zone de non droit à cause des rivalités Auteuil-Boulogne…

L’anecdote

Avec le parcage aléatoire des supporters, il est assez fréquent de voir un ancien de Boulogne à côté d’anciens d’Auteuil et vice et versa, ce qui n’est pas le meilleur moyen afin de calmer les esprits et de recréer une grosse ambiance. Imaginez que l’on mélange les fans de Gottéron avec les fans des Ours de la capitale… Rajoutez au milieu de tout ça des gens qui n’ont jamais mis les pieds dans un stade et vous vous trouvez au milieu d’une ambiance relativement étonnante. Point plus politique qu’anecdotique, cette année lors du match contre l’OM les supporters marseillais ont fait un boycott des chants durant les premières minutes afin de contester les décisions de la Ligue qui interdit tout déplacement aux Marseillais et Parisiens lors des deux confrontations, avec à la clé une banderole de «soutien» aux Parisiens, le tout sans insultes !

Écrit par Alex Vocat

Commentaires Facebook

23 Commentaires

  1. Le président Leproux a fait qu’une seule bonne chose au PSG : Intedire les 2 clubs de pseudo supporters! Ils étaient raciste et violent et ils n’avaient rien à faire dans un stade de foot! Il faut arrêter de toujours critiquer dès qu’un président essai de rendre un stade plaisant sans insulte antisémite et raciste!

  2. Si ce n’est que maintenant l’ambiance au Parc peut s’apparenter au stade Nungesser de Valenciennes ou encore de l’Abbé Deschamp à Auxerre… Au moins avant on ressentait la passion du foot au Parc et les « Paris est magique » donnaient des frissons… Maintenant place aux footix qui sifflent leur équipe pour un rien… (Au passage la vraie ville lumière c’est Lyon!)

  3. @Houlala

    Il a pas dit que la banderole avait été déployée au Parc des Princes hein…i a parlé des mesures prisent contre les supporters…

    Lisez bien avant de commenter….surtout si le post fait une ligne au sujet d’un truc faux…

  4. @Skopf: Tu as totalement raison. Ils étaient tous méchants, violents, racistes et d’ailleurs la plupart d’entre eux mangeaient des enfants au petit déjeuner ! De vrai monstre.
    Renseigne toi un peu avant de juger et de donner ton avis. Merci.

  5. @Skopf….c’est avec des raisonnements de ton style que le foot perd sa culture populaire et c’est bien dommage.
    Les deux groupes de supporters représentaient deux mondes différents, deux cultures différentes, inhérentes à une mégalopole comme Paris.
    Pas forcément unis dans le code de la vie mais ensemble pour supporter le PSG ça claquait terrible!!!!!
    Sans être fan de ce club et en étant allé qu’une fois voir un match au Parc, l’ambiance était géniale (toiture impecc, qui fait raisonner les chants)

  6. des morts, des blessés, des affrontements lors de chaque rencontre (et ça s’est vu jusque dans les tribunes avec les CRS), une tension hallucinante autour du stade, non mais vraiment comment leproux a pu tenter de faire quelque chose, quel con !!!!
    après que tous les autres se soient lavés les mains de la sécurité, prétextant qu’il n’étaient pas aptes à gérer ça (PAUVRES TYPES!!!), Leproux a fait le boulot, et on l’emmerde… c’est pathétique…
    et comme dans les ultras c’est toujours la faute des autres, il y a bien entendu que 200 énergumènes qu’il aurait fallu gérer… oui, oui…

  7. C’est super populaire de traiter les gens du nord de la France de consanguins ! Super ! C’est vrai que ça donne envi de les défendre! Il faut arrêter les insultes racistes c’est insupportable ! Le sport n’a pas de couleur ni de religion! Et je n’ai jamais dit qu’ils mangeaient des enfants, c’est vous en fait qui inventez des choses! Je dis juste que les kops parisiens étaient détestable! Et qu’un vrai kop supporte son équipe, chante pour son équipe, siffle et hue l’équipe adverse mais reste dans le sport! Et il n’y a rien de plus beau que des beaus tifos, des chants repris par tout un stade! ABE

  8. @Alex V.
    Si j’ai bien compris Skopf, il n’a jamais dit que chaque individu de ces deux groupes était ‘méchant, violent et raciste’. Mais que ces deux groupes, organisés et structurés, d’individu véhiculaient des idées racistes/méchants (banderoles,…) et une image de violence (baston, meurtre,…)!
    De plus ces deux groupes n’ont pas fait grand chose (cf. rien) pour s’épurer de ses, soit-disant, 200 troubles fêtes. Cela en dit long… sur leur nombre et/ou sur l’idéologie des ces groupes.
    Quand à la tirade cannibale du petit déjeuner… cela ressemble fort à délire d’enfant qui ne supporte la contradiction.

  9. @jean-michel: des morts (deux, mais deux de trop je suis totalement d’accord) dont un des deux a été abattu par un policier qui a été démis de ces fonctions et débouté par la justice pour faux témoignage ! (je ne cautionne pas du tout l’après match de ce jour là, mais es tu au courant de ce que les supporters adverses ont fait ?)
    J’imagine que tu es un habitué du Parc pour dire qu’à chaque rencontre il y a des blessés et des affrontements ?
    Je suppose également que tu ne connais pas l’effet de meute, donc selon toi c’est les deux tribunes qui étaient entièrement fautives ?! En disant 200 je ne pense pas être loin de la vérité. Enlève les principaux leader et tu verras combien de gens resteront et seront près à en découdre! (je te parle des groupes de supporters et non des indépendants qui eux sont une espèce à part)
    @Skopf: trouve en France deux kops plus fidèle qu’Auteuil et Boulogne et dis les moi ! Renseigne toi également concernant les banderoles (sur internet notamment) et tu verras que chaque clubs à ces petites banderoles bien extrêmes qui ne font pas du PSG un club à part à ce niveau !
    @Vico: comme dis à Jean-Michel, les indépendants sont à part et il est difficile de les « sortir » car il ne font pas partie d’un groupe ou d’une association et ne sont donc pas cartés.
    Je te promets que le plan Leproux à fait plus de mal à tous les supporters passionnés des deux tribunes qu’aux fauteurs de troubles (des deux tribunes également)

  10. @ Alex V.
    Ben je me renseigne et je constate que les banderoles sont signés de supporters parisiens. Et je ne cautionne pas plus ces banderoles ailleurs qu’au parc des princes! Je dis juste que le plan de m. Leproux a permis d’interdire de stade les « 200 » ultras et de remettre petit à petit les « bons » supporters dans le stade c’est tout! Peut-être que pendant 2-3 ans l’ambiance est moins bonne par contre après les 2 kops seront certainement de nouveau là sans les « 200 » bons à rien!

  11. @alex v
    alors pour ton info, j’ai fait une bonne dizaine de matches au parc… championnat, champions league…
    alors oui, désolé c’est pas 15 saisons à la suite, mais je pense avoir le droit d’avoir un avis…
    et pour ne rien te cacher, mon premier match était au milieu du kop d’auteuil… j’ai donc eu l’occasion d’humer l’air du parc, la tension à l’extérieur et me faire une ou deux courses dans des mouvements foules à l’extérieur.

    ça n’enlève rien à l’hallucinante ambiance qui y régnait, dû à la force des kops et à l’architecture du lieu.

    maintenant, tes effets de meute & co, tu peux te les mettre dans le sac. parce que la vérité est que l’extrême tension qui pouvait régner autour du parc n’était pas de l’ordre de l’acceptable. et que leproux n’a fait que donner une réponse forte aux événements qui ont précédé et frappé sa présidence. et que dans le même temps, les tellement gentils et bons supporters d’auteuil ou de boulogne n’ont jamais pris la mesure de leur délire et la nécessité de nettoyer la tribune ou de prendre de la distance…

    qu’ils ne se plaignent de rien aujourd’hui, il ne font que « payer » leurs conneries. et les voir insulter leproux tous en coeur à fribourg pour un match amical contre sion, démontre si besoin est du niveau général du groupe…

    enfin, le malheur de paris est de n’avoir qu’un seul club est de se retrouver avec deux groupes extrêmes (populaires et banlieusards face aux skins et autres fans de l’extrême droite) qui dans toutes les villes du monde ou presque sont partagés entre deux clubs.

    mais continuer à tolérer ce cirque eut été d’une irresponsabilité dramatique qui n’eut d’égal que les théories idéalistes des écervelés inconscients qui se plaignent aujourd’hui avec pour seul prétexte les chants et le bruit… faible !

  12. Faut arrêter avec ces ultras qui pétent tout et on nous dit après « mais ils font vivre les stades »… C’est des tas de merde et c’est tout. Leproux a été bon et courageux…

  13. Le truc que j’ai pas compris c’est tout le foin qui avait été fait autour de cette fameuse banderole.
    C’est clair que c’est plutôt insultant, mais c’est des provocations récurrentes qu’on voit souvent dans des matchs de foot. Il est évident que je ne cautionne aucunement tous les actes de violence, mais les banderoles provocatrices ne me gênent pas.

    Ce qui est comique dans cette affaire c’est que le PSG a été sanctionné uniquement parce que la fameuse banderole est passée à la télé, parce que des banderoles insultantes/provocatrices en France y’en a eu d’autres, qui n’ont pas eu le même traitement médiatique.

    En voila un petit aperçu : http://www.cafe-froid.net/sport/banderoles-et-autres-poesies-de-stade/

    Bref tout ça pour dire que sur ce coup-ci, les fans parisiens n’ont pas été plus insultants/provocateurs/racistes ou ce que vous voulez que n’importe quel autre groupe de fan.

  14. Opinion personnelle concernant les rédacteurs de CartonRouge :
    Conscient de vos billets-bénévolement passionnés➔ MAIS une fois arrivé en fin de l’article (long) ON ne retient RIEN,impression de lire un reportage live en direct du « front » ?
    Avec plaisir,je continue à consulter et soutenir votre site…mais pitié,ne pas « virer » façon Faux M.Rosset « chauvin- et parti pris détestable soi-disant 2ème degré » !

  15. Sans le plan Leproux, il n’y aurait plus de PSG, il était donc nécessaire.

    Il n’empêche que ce plan n’est pas une solution. Premièrement parce que ce n’est pas à une société privé de devoir gérer des problèmes de société et deuxièmement il marginalise encore plus les supporters Parisiens dans leur ensemble et je ne pense pas qu’il ait fait disparaître les plus radicaux d’entre eux.
    Du reste il n’y a plus qu’eux pour les déplacements.

    Dans le même ordre des fausses bonnes idées, Canal+ a poussé pour la création d’une tribune Ultras à Auteuil pour diminuer l’influence du KOP de Boulogne, pour le résultat que l’on sait !

  16. Je suis entièrement d’accord avec toi PACA. Sans une mise à l’ordre, le club allait droit dans le mur.
    Maintenant on peut être pour ou contre ce que Leproux à fait en fonction de ses affinités ou non avec une ambiance Ultra dans un stade. Néanmoins je trouve regrettable de devoir « jeter » 21’000 abonnés à cause de quelques cons !
    De plus, ces quelques cons, si ils veulent se foutre sur la gueule ça va pas les empêcher de le faire à l’extérieur du stade voir en déplacement. Surtout vu la taille des contre-parcage (celui de sochaux était plus grand que le parcage officiel)!
    En lien un site intéressant bien qu’un peu en sommeil ces derniers temps: http://www.liberte-abonnes.com/accueil

  17. @Alex, vous avez fait comment pour obtenir des billets ? J’ai essayé pour le match contre Evian sans succès.

    Pour le sujet Parc, avez-vous des infos sur les travaux de modernisation ? Ils parlaient un temps de baisser la pelouse mais cela ne semble plus être le cas pour le projet 2016.

    Pour les abonnés, je pense qu’ils ont mal joué le coup, le plan Leproux étant inévitable ils auraient du essayer de faire profil bas dans un 1er temps pour ensuite négocier. J’espère sans trop y croire que l’arrivé de JC Blanc permettra une amélioration dans ce sens.

  18. @PACA: demande à la rédaction de me donner ton mail et comme ça je t’explique pour la carte.
    Non pas d’infos, juste qu’il sera fermé en tout cas 2 saisons, ce qui annonce un beau bordel dans la gestion du S.d.F !
    Le lien de Tranquilité est très bien et complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.