FC Barcelone ou «les Galactiques II, le retour»

Le FC Barcelone n’a presque rien gagné cette année (une Super-Coupe d’Espagne… super !) et engage Thierry Henry pour rassurer ses socios. Les Catalans semblent faire la même erreur que le Real des «Galactiques» chers à Florentino Perez, ex-président de l’ennemi de Madrid. Vous avez dit incohérent ?

A Thierry Henry sont en sus venus se greffer Yaya Touré et Eric Abidal, comment expliquer cette fuite en avant des dirigeants du Barça ? Battu en Liga à la différence de buts particulière à la fin d’une course-poursuite haletante par le Real, humilié par Getafe en Coupe du Roi et éliminé par Liverpool en Ligue des Champions, le FC Barcelone a vécu une année de galère et ne veut pas répéter cet épisode.Tel un serpent de mer, la rumeur Titi Henry est revenue cet été du côté du Nou Camp. Avorté l’été dernier, le transfert de l’attaquant s’est cette fois concrétisé à un prix défiant toute concurrence pour un joueur de niveau mondial (24 millions d’euros). La question ne porte pas sur les qualités du Français ou le rapport qualité-prix de la transaction, mais plutôt sur la cohérence tactique d’un tel achat.

Jugez plutôt : Messi, Gudjohnsen, Eto’o, Ezquerro, Giuly, Ronaldinho et j’en passe, sont tous susceptibles de jouer en attaque. Hors supputations mercantiles, on peut aisément penser que ni Messi, ni Ronnie, ni Eto’o ne sont du genre à prendre place sur le banc. Ajoutez-y un milieu de terrain formé de Deco (ou Lampard, wait & see), Iniesta, Xavi voire Yaya Touré, Edmilson, Motta et compagnie (et j’oublie volontairement Dos Santos et autres jeunes prodiges qui risquent de leur filer entre les doigts tel Cesc Fabregas à l’époque) et vous comprendrez aisément le déséquilibre flagrant que cet amoncellement de stars va générer… Un doute ? Prière de se référer au Chelsea version 2006-2007.
Quand Florentino Perez avait lancé sa politique de recrutement «galactique», le Real avait bien fait rire le petit monde du football. Une équipe bourrée d’egos surdimensionnés, bien qu’au talent indéniable, ne fait pas un vainqueur en puissance et est encore moins garant de succès à long ou moyen terme. Ni même à court terme en fait… Les Zidane, Figo, Beckham et autre Ronaldo n’ont jamais trouvé la recette pour évoluer ensemble. Dès lors, il faudra à Frank Rijkaard des trésors d’ingéniosité pour faire de tout le talent dont il dispose une équipe conquérante.
Quoi qu’on en dise, il manque toujours un vrai milieu récupérateur au sein du contingent barcelonais. Marquez, Edmilson ou Motta n’ont pas convaincu. Yaya Touré, frère de Kolo la faucille d’Arsenal, est censé reprendre ce rôle. Etonnant pour un joueur qui a évolué en numéro 10 à Monaco et dont les capacités à la récupération ainsi qu’à répéter les efforts ont été largement démenties lors de son passage en Ligue 1 (c’était pour éviter de dire qu’il était fainéant, après on va parler d’amalgame douteux)… Rappelez-vous à quel point le départ de Claude Makelele avait déstabilisé l’édifice merengue en son temps. Et bien cette pièce maîtresse n’existe clairement pas dans le puzzle de l’équipe de Laporta.

Saupoudrez encore cette sauce complexe avec un latéral droite (Zambrotta) qui n’a de défenseur que la définition dans le dictionnaire, un latéral gauche (Abidal) qui n’a pas réussi un centre en trois ans de carrière lyonnaise, et vous obtenez une bombe qui explosera à n’importe quelle contre-attaque hasardeuse du côté de Pampelune ou de Majorque.
La venue d’Abidal est certes garante d’un certain sérieux défensif. Imaginons encore le renfort de Chivu, le stoppeur le plus classe du monde, et l’on peut se dire que le recrutement tient la route. C’est pas faux. Mais défendre à trois, quel que soit le talent de ces joueurs (sont comptés Puyol, Chivu et Abidal) et attaquer avec quatre monstres (sont comptés Messi, Ronaldinho, Eto’o et Henry) lors des batailles de tranchées à La Corogne, Sofia ou Chelsea, est-ce compatible avec le succès ? A Rijkaard de trouver la réponse.

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. bonjour je suis d accord que le real as eu des soucis mais avec ses galactiques il ont remporte deux championnats et une C1 alors jvois pas trop ou est le pb pour le barca ce qui compte pour le public espagnol c la maniere qui prime sur le resultat autant voir du beau football et peut etre moins de titre que du milan ou du bayern qui gagne c est sur mais de quel maniere

  2. Voila un article pertinant. Mais c dommage que tu nes pas souligné laltercation entre Etoo et Thuram suite au commentaire du prmier cité sur le recrutement du Barca…

  3. La grande difference avec les Galacticos du Real Madrid est que les Figo, Beckham, Zidane etc… etait arriver avec le statut de star internationale. Dans le cas de Barcelone, tout les joueurs ce sont cree une reputation au Camp Nou. Messi et un joueur du cru, Ronaldhino netait pas encore un « crack », Etoo venait de Mallorca avec une reptutation solide mais pas « Galactique » (etant refoule du Real lui-meme…).
    Henry est donc le premier joueur ayant un veritable statut de star planetaire faisant son arrivee a Barcelone depuis de nombreuses annees.

    De plus Barcelone fait le menage vu que Gudjonsen, Giuly, Motta, Edmilson, Van Bronckhorst ou encore Sylvinho mettent les voiles… Il y aura de la place pour tout le monde dans ce nouveau FC B!!!

  4. Eh madrista

    On en a rien à faire du beau jeu…. Si le Milan ou le Baayern gagne en jouant mal tant mieux…

    Si le Real perd en jouant bien cest quils ont des lacunes en défenses… POINT BARRE !!!

    Mettez-vous bien ça dans la tête ! La tactique est aussi importante voire plus que le beau jeu.

    Ce sont les titres gagnés qui comptent plus que tout le reste !!!

  5. karayou ca c ets ton avis mais jte dis que pour nous espagnol c est le beau jeu qui prime point barre quand on va au stade c est pour le spectacle et pas pour voir onze mongole rugueux qui triche et pour ce qui es des titres gagnes excuse toi mais le real et le plus titre au monde en produisant justement le plus beaux jeu avec ce qui est difficile a dire pour moi le barca

  6. Tout à fait daccord… Probablement quun bon 6 aurait suffi à stabiliser ce compartiment il est vrai un peu faible au grand Barça. Je suis aussi persuadé quavec Etoo durant toute la saison, les résultats auraient étés différents cette saison…

  7. Cest sympa de voir des gens qui disent que le beau jeu na aucune importance,tu dois être fan de Chel$ki toi nan???Une autre question,tu regarde les matches pour voir léquipe qui gagne et te la peter devant tes potes comme quoi tu supporte la bonne équipe???Ou alors parce que ta des problèmes dinsomnies???Ton avis cest celui dun mec qui nassume pas ses idées et ses préferences sur les équipes,dune année à lautre,cest pas tout le temps les mêmes qui gagnent,mais le beau jeu,la philosophie du club reste…Ya pas de honte à être pour le NAC Breda,si leur jeu te plaît le reste on sen brnle,mis le beau jeu reste LE PLUS IMPORTANT,ce que les entraîneur oublient,ils préfèrent le resultat à bien jouer,et cest ça(en plus de larbitrage),qui rend les 3/4 des matches de C1 soporifique…Et dire que le Sir ne sera peut-être plus la dans une demi-dizaine dannées…

  8. Message pour le XXX qui croit quen espagne on parle portugais et qui parle sur le foot espagnol sans le connaitre! Tout à fait daccord avec madrista, en espagne le foot cest sacré et ce qui fait que le foot est sacré cest la beauté du jeu. Si toutes les équipes jouaient uniquement pour gagner par tous les moyens, le foot ne serait pas aussi beau quil lest aujourdhui. Y a quà voir le championnat espagnol de cette année pour comprendre ça. Des 6-0, 5-2, 4,3 à chaque week-end, pourtant tout fini à la dernière journée avec le même nb de pts entre le 1er et le 2eme. Alors tes commentaires sur la tactique, on en a un peu rien à foutre. ce qui compte cest lamour du jeu et du club pour qui tu tient, même sil fini dernier du championnat. Mais cest vrai que quand on vient du fin fond de la suisse et quon a jamais vu un match avec plus de 100 spéctateurs au bord du terrain cest un peu dur a comprendre. Juste un dernier truc, avant dessayer de parler portugais, renseigne toi un peu.

  9. Je suis sur que FODESS KARAYOU tes un de ces pelo qui ne connais rien au foot…… Le foot au départ cest un jeux qui doit donner du plaisir pas une sorte moyen de paiment pour des stars, grace a leur victoire nimport comment! Nous en espagne on apprécie le spectacle!!! Je suis 100% madrilène mais jaime quand je vois Barça qui met un sevère 0-3 à Gerlan contre ces Lyonais de m****. et avec la manière svp! Ici on a trop tendance à dire « si on defend bien on va gagné le match » ces ce qui donne des matchs ENNUYEUX à mourrir et cest pareil en Allemagne mec… Et heureusement sa commence à changer et même des équipe comme le Bayern achète des joueurs pour faire le spectacle (Ribéry) parce que MEME eux ils ont compris que la base du foot cest le SPECTACLE donc toi si tas pas compris jsais pas fais qqchose regarde le ping pong ou arrête tt simplement de parler de foot quand tu y connais rien!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.