Le FC Le Mont réalise le doublé à Ependes

La saison 2006-2007 du football vaudois est donc terminée, et de quelle manière ! Organisée dans le cadre des festivités liées au 50ème anniversaire du FC Ependes, la finale de la Coupe Vaudoise a tenu toutes ses promesses entre une deuxième garniture baulmérane composée principalement de joueurs de la région et un FC Le Mont ne comptant que deux joueurs helvétiques sur la feuille de match, Sacha Puntener et Olivier Weszeli.

Le contraste était saisissant et convenait à merveille à cette jolie affiche entre deux pensionnaires de 2ème ligue régionale aux destins eux aussi contrastés : tandis que le FC Le Mont s’en ira batailler en 2ème ligue interrégionale dès la saison prochaine, le FC Baulmes II tentera lui de faire bonne figure dans le championnat de 2ème ligue régionale, tout en essayant d’intensifier son rôle de pourvoyeur de talents pour la première équipe, ce qui n’était pas vraiment le cas jusqu’à aujourd’hui, l’écart entre Challenge League et 2ème ligue régionale étant trop grand. La partie démarrait elle très fort dans le sympathique et très accueillant village nord-vaudois d’Ependes (dont le 50ème anniversaire aura été une totale réussite, soit dit en passant), les joueurs de Serge Duperret prenant logiquement le contrôle des opérations dès les premières minutes, étouffant complètement un adversaire pris à la gorge et dont les seules incursions furent l’oeuvre du Français Jérôme Barrier, un joueur à suivre dans le canton de Vaud.


 

Les occasions n’étaient toutefois pas nombreuses, les joueurs de Jochen Dries (co-entraîneur de la première équipe la saison prochaine, en compagnie de Christian Mischler) étant remarquablement organisés et faisant preuve d’un courage et d’une combativité à toute épreuve. La première occasion arrivait en effet aux alentours de la demi-heure de jeu seulement lorsqu’Edin Becirovic, à la limite du hors-jeu, parvenait à frapper, mais Pilet faisait le nécessaire pour garder sa cage inviolée. La mi-temps approchait et Le Mont se montrait encore plus menaçant, par Bruno Barcelone tout d’abord, dont la frappe frôlait les montants, et surtout par Mansour Beladi, lequel se créait une énorme occasion grâce à sa vitesse d’exécution, mais dont la frappe n’était elle non plus pas cadrée. Le FC Baulmes tenait bon et l’exploit était toujours à portée de crampons. Hélas pour les coéquipiers du valeureux capitaine Sébastien Osti, le retour des vestiaires allait s’avérer fatal et ce, dès la 49ème minute, véritable tournant du match. Pilet s’élevait en effet dans les airs pour capter un ballon lointain avant d’être bousculé par un attaquant montain, ce qui le forçait à relâcher le ballon exactement dans les pieds de Damien Dupuy qui ne manquait pas l’occasion d’ouvrir la marque. Baulmes protestait et M. Jancevski, trop sévère, réagissait de la pire des manières en expulsant l’exemplaire et toujours fair-play Kim Castellino pour une parole de trop. CartonRouge n’a pas pour habitude de fustiger les arbitres, et encore moins l’excellent Nicolas Jancevski qui méritait amplement sa nomination pour cette finale, mais cette décision n’était vraiment pas dans l’esprit de la partie et la «double peine» était de trop tant le but lui-même apparaissait déjà litigieux, sans parler de l’expulsion.
 
Baulmes tentait alors tant bien que mal d’inquiéter les trois défenseurs montains ce que bien peu d’équipes ont réussi à faire cette saison, même à onze ! Il faut dire que, même sans s’attarder sur le travail défensif de toute l’équipe, la défense des Montains, constituée du petit Nassim Zidane (cousin d’un international français aujourd’hui retiré du football) et des sculpturaux Hicham Bentayeb et «Patty» Yenga est réellement impressionnante.  Notons simplement pour l’anecdote que le défenseur congolais a cru bon d’enlever son maillot dès la partie terminée, provoquant quelques émois chez les spectatrices et notamment chez «Miss 50ème FC Ependes», légèrement perturbée par la musculature parfaite du sympathique Patty. Pour parler un peu de football et continuer sur l’excellence de la défense montaine, signalons simplement que Zidane va rarement au contact, se concentrant sur la relance et la couverture, tandis que les deux stoppeurs ne perdent quasiment pas un duel et sont eux aussi très à l’aise dans le jeu court. La défense idéale, tout simplement, et il n’est pas étonnant de savoir que les trois joueurs sont régulièrement l’objet de diverses sollicitations de clubs de niveau supérieur. A ce petit jeu, c’est le FC Baulmes lui-même qui s’est montré le plus convaincant puisqu’Hicham Bentayeb et le milieu offensif (et capitaine) Toumi Trabelsi vont rejoindre le club du président Salvi dès les prochaines semaines.

Pour en revenir à la partie, celle-ci voyait les Baulmérans jeter toutes leurs forces dans la bataille, mais s’exposer aux contres lausannois, les techniciens du Mont s’en donnant à coeur joie au moment d’exposer leurs qualités techniques et de vitesse. Le très vif Mansour Beladi profitait ainsi d’un joli service de Bentayeb pour inscrire le 2-0 avant que Dominique Rochat, 42 ans (!) ancien joueur d’Yverdon Sport, ne réduise la marque, délaissant ainsi quelques instants son fameux restaurant du Suchet (excellente fondue, spécialités de fromage, avec vue panoramique sur le lac de Neuchâtel, le lac Léman, la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc, ouvert du 20 mai au 31 octobre, réservations au 024 441 01 63, sortie de l’autoroute Orbe nord, puis direction Valeyres-sous-Rances, possibilité de dormir sur place, demandez le patron, M. Dominique Rochat et dites que vous venez de ma part, merci) et redonnant espoir aux nombreux supporters baulmérans ayant fait le court déplacement. Hélas, le coup franc de Jérôme Barrier de la 88ème minute était sauvé par Humbert, l’excellent gardien français du Mont, et, dans l’enchaînement, Toumi Trabelsi pouvait effectuer un époustouflant solo et servir Bruno Barcelone lequel ne manquait pas l’occasion de clore la marque et d’offrir la victoire sur un plateau au FC Le Mont, nouveau vainqueur de la Coupe Vaudoise et auteur d’un formidable doublé en l’espace d’une semaine ! 
Finale de la Jordan ’s Cup, Coupe Vaudoise des Actifs

FC Le Mont-FC Baulmes II 3-1 (0-0)

Terrain des Cartes, Ependes : 400 spectateurs environ.
Arbitre : M.Jancevski.
 
Buts : 49e Dupuy 1-0, 73e Belhadi 2-0, 80e Rochat 2-1, 88e Barcelone 3-1
 
Le Mont : Humbert ; Zidane, Bentayeb, Yenga ; Dupuy (50e Puntener), Weszeli (70e Diantete), Belhadi, Trabelsi, Barcelone, Demircan (75e Taillet) ; Becirovic
 
Baulmes II : Pilet ; Schmidli, Castellino, Turan (86e Gashi), Porret ; Mastino, Sesa, Osti, Guignard (68e Rochat), Barrier ; Ngolla (46e Goncalves)
 
Cartons jaunes : Porret (12e, jeu dur), Weszeli (57e, jeu dur) et Puntener (87e, jeu dur).
Carton rouge : Castellino (49e, réclamations).

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Ceci est le droit de réponse de Miss 50ème FC Ependes qui tient tout de même à préciser que lauteur du présent article salivait, pour ne pas dire bavait, la bouche grande ouverte et les yeux écarquillés, devant cette impressionnante mais néanmoins fort attirante musculature…

  2. salut jojo! quel joli garçon ce jojo!!!pis cest génial car on ma confirmé ton retour au premier plan pour cette future saison qui pourrait bien consacrer le magnifique Fc Ependes dans ce groupe 3 de 3ème ligue! ce qui soit dit en passant,ne serait que justice tant ses joueurs sinvestissent en faisant dincroyables sacrifices pour enfin accéder au haut niveau. un petit coucou à Tim pour conclure!

  3. Bonjour à tous, effectivement il était musclé…mais il na pas gagné le combat de la tonnelle… Je tiens à vous féliciter pour lorganisation de ce 50 ème et jespère revoir miss 50 ème au 75 ème…Bon vent à carton rouge..

  4. Cest peut-être mieux que Miss 50ème FC Ependes ne se repointe pas au 75ème…

    Jimagine que dans 25 ans, elle ne serait plus aussi fraiche que maintenant…

    Enfin, il en faut pour tous les goûts…

  5. Eh Joe, paraît que tavais 1.9 samedi soir !

    Haha !

    Pis Monni, cest beau, les oreilles dressées, la truffe bien fraîche, toujours à laffût, cest juste !

    ComOn Mighty Frogs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.