Tour d’horizon en 3ème ligue vaudoise

Ami lecteur, Carton Rouge se mouille à l’heure de la reprise en 3ème ligue et te livre ses analyses et prédictions pour tous les groupes vaudois ! Rappelons que seul le premier de chaque groupe est promu automatiquement en 2ème ligue régionale et que les deux derniers sont relégués d’office, voire les trois derniers (dans un seul groupe dans le pire des cas) en cas de relégation massive de clubs vaudois depuis la deuxième ligue interrégionale (ce qui ne devrait toutefois pas être le cas).

Allez, on commence :

Groupe 1 :

1. Stade Nyonnais II – 13 matches, 34 points 
2. Bussigny-Sport FC – 13 matches, 30 points 
3. FC Bursins – 13 matches, 26 points 
4. FC Cossonay – 13 matches, 25 points 
5. FC Lonay – 13 matches, 22 points 
6. ES FC Malley LS II – 13 matches, 17 points 
7. FC Gland IA – 13 matches, 17 points 
8. Sport Lausanne Benfica – 13 matches, 16 points 
9. FC Crissier II – 13 matches, 15 points  
10. FC Gingins – 13, matches, 14 points 
11. FC Chêne Aubonne – 13 matches, 13 points  
12. FC Crans – 13 matches, 13 points 
13. Club Lusitano Gland – 13 matches, 10 points 
14. FC Echichens II – 13 matches, 3 points 
Ca roule pour le Stade Nyonnais ! Malgré la défaite de son équipe fanion ce week-end face à Malley, les Stadistes sont toujours en course pour le doublé, c’est-à-dire une double promotion plus ou moins souhaitée et annoncée ouvertement en début de saison. Les jeunes joueurs de Julien Marendaz (souvent renforcés par les joueurs surnuméraires venus de l’effectif pléthorique de la Une) ont en effet réalisé un parcours presque parfait lors du premier tour, ne s’inclinant qu’à Lonay et inscrivant près de 4 buts de moyenne par rencontre. Si le Stade Nyonnais est grandissime favori pour la montée, le FC Bussigny de Serge Limat, inattendu à ce niveau au vu des ambitions exprimées en début d’année, semble tenir le rythme. Seul bémol pour les Bussignolais, s’être incliné lourdement 4-1 à domicile lors de la réception à l’automne de l’actuel leader. Le FC Bursins, lui, est fidèle à son tableau de marche, malgré quelques matchs nuls que Jean-Paul Lamon aurait probablement aimé transformer en victoires. La deuxième place, objectif avoué du début de saison, semble à la portée des Bursinois principalement grâce à la qualité de leur défense (la meilleure statistiquement de 3ème ligue). Soulignons encore le bon premier tour du FC Cossonay, qui devra cependant élever son niveau de jeu face aux leaders pour pouvoir prétendre à mieux tant son parcours semble prévisible : défaite face aux deux premiers, matchs nuls contre ses concurrents et victoires face aux équipes le suivant au classement. La bataille pour la relégation fera quant à elle rage et si Echichens semble décroché, 7 points séparent la deuxième garniture de Malley du Club Lusitano Gland. Relevons le parcours étonnamment médiocre du FC Crans, dont l’effectif largement remanié semble mettre du temps à former un véritable collectif. La qualité est pourtant bien là et il n’appartient qu’à eux de se mettre rapidement à l’abri, tout comme Benfica, fraîchement relégué de 2ème ligue et pour lequel une relégation en 4ème ligue serait catastrophique.

Carton Rouge se mouille !

Promotion :
Stade Nyonnais : 90%
FC Bussigny : 5%
FC Bursins : 5%

Groupe 2 :

1. FC Saint-Légier IA – 12 matches, 29 points 
2. FC Azzurri 90 LS – 12 matches, 27 points 
3. FC Cité Sportive – 12 matches, 27 points 
4. US Portugaise – 12 matches, 24 points 
5. FC La Sallaz – 12 matches, 19 points 
6. FC Polisportiva Vevey – 12 matches, 18 points 
7. FC Rapid-Montreux – 12 matches, 18 points 
8. FC Vignoble – 12 matches, 16 points 
9. FC Roche – 12 matches, 14 points 
10. FC Puidoux-Chexbres – 12 matches, 12 points 
11. FC Stade-Lausanne-Ouchy II – 12 matches, 9 points 
12. Villeneuve Sports – 12 matches, 6 points 
13. FC Lutry II – 12 matches, 2 points 
14. FC Echandens – (RE) 0 match, 0 point 
La lutte fait rage dans le groupe 2 de 3ème ligue vaudoise entre le FC Saint-Légier, les Azzurri Lausanne et le FC Cité Sportive, auxquels il est indispensable de rajouter l’US Portugaise en embuscade à la quatrième place. Si Saint-Légier était attendu à ce niveau après avoir manqué la promotion d’un rien en fin de saison passée, Cité Sportive constitue une relative surprise, ayant échappé de peu à la relégation en 4ème ligue en juin 2006 ! Les Azzurri lausannois, eux, semblent digérer leur relégation bien mieux que le Benfica Lausanne puisqu’ils n’ont à ce jour subi qu’une seule défaite, à l’occasion de leur premier match (6-2 à Vignoble !). Ils ont en outre obtenu le match nul contre chacun des trois autres prétendants et profité de leurs visites chez les mal classés (ou de leur réception) pour leur infliger de véritables cartons (7-2, 8-1 et 8-2 !). Saint-Légier n’a lui subi sa seule défaite que lors de la réception de l’US Portugaise (après avoir fait le plein lors de ses 4 premiers matchs) tandis que Cité Sportive a reçu une bonne claque à Saint-Légier justement (4-0) lors de la troisième journée, mais s’est bien repris malgré une moyenne de près de deux buts encaissés par rencontre, tout comme les Azzurri ! Carton Rouge donne cependant un léger avantage aux Azzurri en raison de leur capacité à mieux gérer les rencontres directes et en raison de leur montée en puissance après l’adaptation à la 3ème ligue. Tout est cependant ouvert dans ce groupe pour la promotion et la bataille s’annonce passionnante, tout comme la lutte contre la relégation entre la deuxième garniture du Stade Lausanne, Villeneuve et Lutry.

Carton Rouge se mouille !

Promotion :
Saint-Légier : 35%
Azzurri : 50%
Cité Sportive : 10%
US Portugaise : 5%

Groupe 3 :

1. FC Grandson Tuileries – 13 matches, 31 points 
2. FC Renens – 13 matches, 30 points 
3. FC Orbe – 13 matches, 29 points 
4. FC Bosna Yverdon – 13 matches, 28 points 
5. FC Desportivo de Payerne – 13 matches, 24 points 
6. FC Venoge – 13 matches, 21 points 
7. FC Granges Marnand – 13 matches, 19 points 
8. FC Ressudens – 13 matches, 17 points 
9. CS La Tour-de-Peilz II – 13 matches, 14 points 
10. FC Ecublens – 13 matches, 13 points 
11. FC Epalinges II – 13 matches, 13 points 
12. Stade Payerne II – 13 matches, 11 points 
13. FC Desportiva Avenches – 13 matches, 4 points 
14. FC Saint-Légier IB – 13 matches, 2 points 
Le groupe 3 est sans conteste le plus indécis tant les quatre équipes de tête semblent proches, non seulement au niveau comptable, mais également en termes de qualité de jeu. Si Grandson a viré en tête à Noël, ses poursuivants ne lâchent pas l’affaire et la troupe de Philippe Ehrensperger aura fort à faire pour défendre son petit point d’avance sur le très ambitieux FC Renens, sans oublier bien entendu l’affamé FC Orbe. Les hommes du tout nouveau président Adrian Zesiger courent en effet depuis plusieurs années après la promotion et ont même demandé à changer de groupe, ayant échoué plusieurs saisons de suite dans le groupe 4. Cette année sera-t-elle la bonne ? Difficile à croire, mais sait-on jamais. Bosna Yverdon est sans conteste l’équipe possédant le plus de qualités individuelles grâce notamment à l’apport d’éléments ayant goûté à la ligue nationale (Hoxhaj, Suljic…), mais les joueurs de Talovic doivent parfois faire attention de ne pas sombrer dans une sorte de facilité qui peut leur être préjudiciable. Les Yverdonnois jouent pourtant magnifiquement au ballon et pourraient bien être la surprise de 2007, eux qui sont partis de 5ème ligue en 2005. 3 promotions en 3 ans d’existence ? Le défi est de taille, mais tout-à-fait adapté aux qualités des joueurs du terrain des Iles, renforcés qui plus est par l’arrivée de Miguel de Pina Horta en provenance de Bavois. Carton Rouge mise sur Grandson, mais avec une certaine réserve et ne cache pas son enthousiasme pour le jeu pratiqué par Bosna Yverdon !
Saint-Légier IB et le Desportiva Avenches semblent eux condamnés, n’ayant engrangé aucune victoire lors du premier tour. A eux de sauver les apparences et, qui sait, de faire trembler Ecublens, Epalinges ou Payerne, même si le scénario semble hautement improbable.

Carton Rouge se mouille !

Promotion :
FC Grandson : 35%
FC Renens : 30%
FC Orbe : 5%
FC Bosna : 30%

Groupe 4 :

1. FC Champvent – 13 matches, 36 points 
2. FC Gland IB – 13 matches, 31 points 
3. FC Assens – 13 matches, 26 points 
4. FC Donneloye – 13 matches, 25 points 
5. FC Vallée de Joux – 13 matches, 22 points 
6. FC Pied du Jura – 13 matches, 21 points 
7. FC Cheseaux – 13 matches, 18 points 
8. FC Chavornay Sports – 13 matches, 17 points 
9. FC Bavois II – 13 matches, 16 points 
10. FC Azzurri Yverdon – 13 matches, 13 points 
11. FC Etagnières – 13 matches, 12 points 
12. FC Ependes – 13 matches, 10 points 
13. FC Bottens – 13 matches, 7 points 
14. FC Centre Portugais d’Yverdon – 13 matches, 6 points 
La situation est plus limpide dans le groupe «nord-vaudois» puisque Champvent et Gland semblent s’être détachés de manière définitive. Champvent a d’ailleurs fait le forcing cet hiver en s’attachant les service d’Adriano Bencivenga et d’Hugo Pereira, deux renforts de qualité pour une équipe qui avait déjà réalisé un quasi sans-faute lors du premier tour, ne cédant qu’à domicile face à la Vallée de Joux. La confrontation entre les deux équipes s’est révélée très indécise, Champvent l’emportant 1-0 grâce à une réussite sur coup de pied arrêté de Clément pour les hommes du président Meylan. Le match retour à Gland s’annonce très chaud et si les protégés de Dominique Montangero semblent plus à l’aise face aux équipes de fin de classement, Champvent possède aujourd’hui 5 points d’avance et a toutes les cartes en main afin de fêter la promotion à son terrain du Battoir. Assens, malgré son buteur Mazzieri, et Donneloye semblent lâchés dans la course à la promotion et peuvent déjà préparer la saison prochaine sans pression, tout comme la Vallée de Joux ou Cheseaux (qui s’est déjà renforcé à Noël et pourrait être un trouble-fête sérieux lors de ce deuxième tour). Chavornay peine quant à lui à confirmer sa bonne saison 2005-2006 mais n’a rien à craindre d’une éventuelle relégation, charge aux Corbeaux de préparer d’ores et déjà la saison prochaine. Le FC Bavois II joue quand à lui à merveille son rôle de seconde garniture et disputera ce deuxième tour sans pression et sans obligation de résultat.
En ce qui concerne la relégation, elle semble concerner les Azzurri d’Yverdon, Etagnières, Ependes, Bottens et le Centre Portugais d’Yverdon. Là aussi, la bataille fera rage et si le FC Ependes de l’emblématique président-entraîneur Christian Bavaud aura particulièrement à cœur de pouvoir fêter son cinquantenaire cet été le sourire aux lèvres, il ne peut objectivement pas se sentir à l’abri tant les écarts semblent minces. Le FC Bottens continue lui aussi à miser sur une sympathique politique villageoise et locale, charge à lui de faire également les points nécessaires pour sauver sa peau en 3ème ligue.

Carton Rouge se mouille !

Promotion :
FC Champvent : 65%
FC Gland : 35%

Écrit par Titus Bramble

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. On regarde le classement a l heure actuelle et on peut changer ses pronostic je dirais plutot
    Orbe 45% renens 25% bosna 15% grandson 15%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.