Annus Horribilis

Alors voilà, Stéphane Lambiel a décidé de quitter le monde du patinage artistique de compétition pour se lancer dans les galas. Je ne sais pas vous, mais je n’ai pas encore vraiment vu la différence.

Enfin bref. Saluons au passage la carrière du «Petit Prince», de «la coccinelle», de «Chouchou», bref du meilleur patineur artistique (qui a dit seul ?) que la Suisse ait eu. Double champion du monde, vice-champion olympique disions-nous. En voilà un palmarès qu’il est beau pour un athlète qui s’arrête à la première contrariété (blessure aux adducteurs).Depuis cette annonce traumatisante, j’ai attendu quelques jours pour voir l’impact que ce retrait allait avoir et le traitement de l’information par les journalistes conventionnels. «Merci l’artiste», «La Suisse entière lui dit merci» ou encore «Le courage du cœur» pouvait-on notamment lire dans vos divers quotidiens régionaux. Finalement, personne n’a osé égratigner Stéphane Lambiel alors que la matière est bien là. Voyez plutôt :
– Il gagne sans Plushenko. S’il est un patineur qui a marqué la dernière décennie, c’est bel et bien Evgeni Plushenko. Jugez-en vous même : champion du monde en 2001, 2003 et 2004. Champion olympique en 2006. Champion d’Europe en 2000, 2001, 2003, 2005 et 2006. Pendant ce temps, Lambiel devenait champion du monde en 2005 et 2006 en l’absence du maître du patin. En compétition officielle, il n’a d’ailleurs jamais battu le virevoltant Russe à la régulière (en 2005 Plushenko s’est blessé à l’issue du programme court).


Turin 2006 : son heure de gloire

– Il refuse l’obstacle. Depuis quelques années, Stéphane Lambiel ne patine plus au niveau qui a été le sien (deuxième meilleur patineur du monde, jamais mieux). Il est embêté par un problème d’adducteurs depuis quelque temps et a décidé d’arrêter pour préserver son corps. Certes. J’ai beau être le critiqueur numéro 1 de Roger Federer, je dois avouer que sa victoire à l’US Open m’a bluffé. Après avoir été au fond du trou, il a eu le courage de revenir de nulle part pour gagner encore une fois en Grand Chelem. De l’extérieur, on a l’impression que Lambiel ne s’est pas donné tous les moyens de revenir et, comme Ivan Bitzi, trébuche sur la première haie.
– Les multiples départs. «Le Petit Prince que je suis a besoin de prendre du recul». En 2007, cette phrase m’avait interloqué à plus d’un titre. Déjà un «gamin» de 22 ans parle de lui à la troisième personne. Ça c’est déjà fort, mais le burn out du patineur artistique est tout de même un comble. Je ne doute pas que les charges de travail sont importantes (comme pour tous les sportifs de haut niveau finalement), mais je me mets simplement à la place d’un ouvrier «normal» s’astreignant à ses 42 heures par semaine qui lit ce genre de déclarations et je me dis que c’est un poil gonflé… Sans parler de l’exemple pour les jeunes : «Au premier coup de mou, laissez tout tomber !» Bref, il nous avait déjà fait le coup en 2007 et 18 mois plus tard rebelote. Finalement, il arrête ou pas ?
Je ne renie nullement les médailles gagnées par Stéphane Lambiel, mais je me demande simplement si tout le «pataquès» fait autour de cette retraite est justifié. Bravo, mais n’aurait-il pas pu continuer un peu de faire rêver ceux qui l’aiment afin de mériter ces louanges un brin trop prématurées ? Et finalement, il n’aura pas l’air tant blessé que ça lorsqu’il s’agira de rendre hystériques des foules de Japonaises contre un gros chèque sonnant et trébuchant, j’en prends le pari.


Pauvre chou

Il est vrai que le nouveau système de notation ne l’avantageait pas, lui qui est plus expressif, plus inventif voire même davantage «artistique» peut-être que les autres. Mais il aurait alors pu faire comme tout le monde, tiens, comme ses adversaires, s’adapter. Mais comme «Petit Prince» trouve ça trop injuste, «Petit Prince» s’en va plutôt que de se battre. Et c’est là certainement le plus désagréable dans son attitude de toujours. Ce côté enfant gâté qui faisait partie du personnage.
Dommage car après les retraits de Plushenko et de Jeffrey Buttle, une voie royale s’ouvrait devant lui. Et c’est là certainement le plus impardonnable. Il laisse grande ouverte la porte à pire que lui (si si, c’est possible), Brian Joubert !


Autres articles sur Stéphane Lambiel :

Lettre ouverte à Stéphane Lambiel Lambiel est sacré Pigeon d’Or de Février !

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

37 Commentaires

  1. Est-ce que cest de lhumour (raté) ou est-ce simplement bête et méchant?

    Il faudrait peut être un jour comprendre que les sportifs de haut niveau ne font pour ainsi que ça depuis très très jeune et que sils arrêtent tôt (blessé comme Lambiel ou pas, ou simplement las ou usés), cest simplement logique.

    Et je vois pas pourquoi Lambiel devrait devoir un quelconque compte à rendre à un Georges Baudry ou au public. Cest sa carrière, sa vie. Sil veut aller étudier les tortues au Galapagos au lieu de patiner, cest SA vie.

    Après, le passage sur Plushenko, soit cest de lhumour, soit cela démontre la mentalité pathétique ou la jalousie de lauteur (Lambiel est 2x champion du Monde!!!)

  2. pas crédible ce billet dhumeur et excusez nous comment pouvez dire que Roger Federer revient de nul part au fond du trou mais quelle vision négative pour un joueur qui est de toutes ou presques toutes les finales bon il ne gagne pas cette année autant que les autres années mais citez nous un sportif qui à son palmarès ou ne rêve de lavoir ALORS PARDON MONSIEUR FEDERER POUR LES PROPOS DE CETTE PERSONNE

  3. Je suis assez daccord avec cet article. Il a le pays voire le monde à ses lames et il dit stop. Ok il fait plein de sacrifices, ok son corps souffre mais il a 23 ans. Pas 33, 23.

    Jespère quil nous fera un come back du tonnerre de feu car la glace et la compèt lui manqueront.

    Merci pour tout et au plaisir de le revoir sur les patinoires.

  4. @ Henri Leconte

    « Après, le passage sur Plushenko, soit cest de lhumour, soit cela démontre la mentalité pathétique ou la jalousie de lauteur (Lambiel est 2x champion du Monde!!!) »

    Bah non. Cest ni de lhumour, ni de la jalousie pathétique. Ce quil dit est véridique : il a été 2x champion du monde en labsence de la vraie star du patinage artistique. Alors oui, cest quand même 2 titres… mais y a comme un petit goût dinachevé.

    Enfin bref, personnellement, je suis pas malheureux de ne plus entendre parler de lui. Bon débarras.

    Pour moi, il était vraiment linverse dun Federer. Pas de modestie, pas de classe, pas de tempérament de battant.

  5. On a coupé les ailes à la Coccinelle ! Espérons que cétait sa dernière manchette du Matin… Je suis grand Fan de Sport (comme dirait Boris Acquadro), mais alors là, le « petit prince », je nai jamais réussi à lencaisser… Des manières dignes dun jardin denfant ou dun manège pour poney. Il faisait le beau et sattirait la pitié de la gent féminine par son expression orale digne de Vincent McDoom aux Folies Bergères… Bonne retraite et surtout pas de come-back stp!

  6. @Mr Jack

    Pour être franc, Lambiel me laisse assez indifférent, et son côté « People », bof bof. Ma perception du personnage est également que ce nest pas le plus humble (mais en même temps, si on a pas un peu le melon en étant 2x champion du Monde).

    Quon laime ou pas, Lambiel est un immense champion, un des 3 ou 4 plus grands sportifs suisses de lhistoire. Les arguments « X était pas là, etc » cest petit – Lambiel était au top, au bon moment peut être, et bravo à lui. La classe, cest aussi de saisir sa chance, dans des circonstances favorables. Je pense pas que Baudry en aurait été capable, même sans Plushenko, Lambiel ou Joubert ou le 150ème russe.

    Autrement, on peut dire que Hingis na gagné ses titres de grand chelem que parce quelle était au top à un moment où il ny a personne, idem pour Federer (hé, Agassi était vieux, Nadal pas encore là et Henri Leconte avait raccroché depuis longtemps). Ou pour faire plaisir à Baudry, on peut dire que Fribourg Gottéron na eu aucun mérite à être en demi-finale du championnat lan passé, puisque cest uniquement parce que Berne sest planté. Et je parle même pas du fait que FG na jamais été champion, même avec Bykov et Khomutov – cest bête, méchant, mais cest un peu du même tonneau.

    Après quun Baudry, Mr Jack ou Henri Leconte donne des leçons à Lambiel par clavier interposé, cest un peu pathétique, parce que le gars exceptionnel, cest Lambiel!

  7. @ Mr Jack

    Et croire que lon peut devenir numéro 1 mondial dans un sport (ou même 10 ou 100 dailleurs) sans être un battant, cest simplement époustouflant.

  8. Quon aime ou quon naime pas le patinage artistique, quon apprécie ou pas Lambiel, un tel tissu didiotie et de vacherie cest franchement petit et désolant.

    Trop facile de donner des leçons à deux balles et denvoyer des vannes idiotes et faciles sous prétexte quon écrit un billet dhumeur dans un site à connotation polémique.

    Bravo et respect à Lambiel pour sa carrière exceptionnelle et point final.

    Ceci étant, quand on sauto-proclame le critiqueur numéro 1 de Roger Federer, on ne peut prétendre à mieux en matière de journalisme que ce genre darticle minable. Mauvais Baudry. Et petit avec ça.

  9. Je suis assez daccord avec Henri Leconte, Lambiel me laissait totalement indifférent et sa personnalité encore plus (si cest possible…). Donc je vous parle même pas de son retrait de la compétition…

    Mais il a quand-même réalisé de très belles perf dans son sport, donc respect…

    Après, le reste nest que littérature…tout juste suffisant pour « le Matin »! :o)

  10. Le plus risible et méprisable, cest quand même la remarque comme quoi Lambiel touchera un gros chèque pour des galas au Japon.

    Etre envieux du succès des autres et essayez de les rabaisser parce quon arrive pas à grand chose soi-même, cest minuscule.

    Ca suinte la jalousie cette article.

  11. La pleureuse de Saxon a été la reine de lutilisation, voire manipulation médiatique en Suisse romande et par conséquent, je ne vois pas pourquoi CR ne pourrait pas souligner sa sortie par la petite porte…et ce après avoir porter des cajots dans les champs dabricots, fait sa mini-dépression dans les mags people et claironné son nouveau exil aux US pour mieux atteindre ses objectifs…Il a berné bien des gens, y-compris ses supporters.
    Tout cela navait rien a voir avec le sport bien entendu, et cela fait bien longtemps que Lambiel rime plus avec argent tombant du ciel que performance sur la glace!
    Quand il ira faire ses triples / quadruples sauts dans les galas dexhibition, on lentendra pas se plaindre de ses bobos et ses petits aie ne couvriront meme pas le bruit des grosses pièces de $ qui lui tomberont dans les poches…
    Franchement, des exemples pareils pour le sport suisse (abandon dés que les temps deviennent durs), on sen passe bien! On préfère des gars comme Marc Rosset ou Collombin qui, avec des talents moindres, ont réussi des exploits bien plus reluisants, et ce, sans pleurnicher…

  12. Eh bien, comme cela a été dit, est-ce de l’humour – raté ! – ou de la bêtise et de la méchanceté?!…

    Entre autres moyens de le rabaisser, – ah! ça! vous avez de l’imagination ! – vous avez souligné le fait que Stéphane Lambiel est devenu champion du monde lorsque le « maître du patin », pour vous citer, Evgeny Plushenko, n’était pas là.
    Pour ma part, je suis d’accord avec vous sur le fait qu’Evgeny Plushenko a marqué le patinage artistique, mais, contrairement à vous, je ne trouve pas qu’il l’ait marqué pendant une dizaine d’années. En effet, « Le Plushenko » des dernières années n’était plus le même que les premières… Et blessé ou pas en 2005, et y compris, et – même surtout! – en 2006, et champion olympique ou pas ; et je ne suis pas la seule, passionnée par ce si beau sport, qui ai cette opinion. Et je l’écris avec le même respect vis-à-vis de lui que j’ai pour TOUS les patineurs, et leur travail année après année.

    Pour rebondir sur votre phrase « N’aurait-il pas pu continuer un peu de faire rêver ceux qui l’aiment afin de mériter ces louanges un brin trop prématurées ? »…
    Je ne trouve absolument pas que ces louanges soient un brin trop prématurées, pour reprendre vos mots! Pour ma part, je me souviens avoir particulièrement été marquée par son programme libre de 2004 ; et puis, d’année en année, il a encore évolué et encore évolué jusqu’à la saison dernière, où, son programme libre, sur le thème du flamenco, était de toute beauté artistiquement, pour ne pas dire, un bijou chorégraphique.

    Quant à votre remarque suivante à celle que je viens de citer… En gala, les patineurs proposent des programmes avec moins de difficultés techniques, de sauts, et moins « difficiles », comme un triple boucle piqué au lieu d’un quadruple, ou un double axel à la place d’un triple, cela pour, bien évidemment, éviter le plus possible un risque de blessure lors des galas… Ce qui est bien compréhensible!
    Pour en revenir à Stéphane Lambiel, pour ma part, moi qui ne patine pas, j’en déduis que le fait de participer à l’avenir exclusivement à des galas, si, effectivement, il continue dans ce sens, lui permettra de ne pas aggraver sa blessure aux adducteurs puisque les sauts qu’il y effectuera seront « moins exigeants ». Et de par son talent artistique, ce qui ne l’empêchera pas de continuer à faire rêver les gens qui apprécient son patinage!
    Maintenant, s’il a fait le choix d’arrêter la compétition plus par lassitude, que par rapport à sa blessure, comme cela a été dit également, il n’a de comptes à rendre à personne, pas même à son public!

    Quant à la légende de la photo « pauvre chou », je la trouve lamentable! Encore plus que votre article. Comment avez-vous pu écrire une ineptie pareille ?!…
    Où est le problème ? Ressentir une forte émotion en étant devenu champion du monde, après des années et des années de travail, est-il une honte, selon vous ?…
    Brian Joubert a également pleuré sur le podium lorsqu’il est devenu champion du monde à son tour, et alors ?… Et ils ne sont pas les seuls! Pour ne citer également qu’Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder, en danse, lorsqu’ils sont devenus – enfin! « re » je ne suis pas la seule à le penser! – champions du monde la saison dernière !…
    Tout sportif de haut niveau, quel que soit le sport qu’il pratique, doit absolument cacher ses émotions lorsqu’il a atteint un but comme celui d’être devenu champion du monde, alors, « à ce compte-là »…

    Maintenant, concernant la partie où vous écrivez que le nouveau système de notation ne l’avantageait pas, vous êtes totalement dans le faux!! C’est carrément l’inverse!!
    Justement, le nouveau système de notation demande un patinage encore plus complet, dans le sens où les composantes (tous les éléments qui se rapportent à l’artistique, comme les retournements dans les suites de pas, les degrés de complexité des pirouettes), comptent encore plus qu’avec l’ancien système, dans la note finale.
    Alors, justement, tout le talent artistique de Stéphane Lambiel l’avantageait!… Et bien évidemment, est-il besoin de souligner la complexité, la rapidité de ses pirouettes?… Il n’est pas considéré parmi les meilleurs , sinon comme le meilleur pirouetteur au monde actuel, pour rien!

    Et, toujours selon vous, Brian Joubert est pire que Stéphane Lambiel…
    Il n’y a pas de comparaison possible!! Leurs styles de patinage sont totalement différents!!
    Stéphane Lambiel est un patineur artiste ; Brian Joubert a un patinage athlétique, « épuré », et, selon moi, a la plus belle qualité de sauts, de par sa tenue, ses réceptions de sauts, du circuit masculin… De nouveau, je ne suis pas la seule à le penser…
    Et, c’est justement, de par des styles de patinage complètement différents d’un Brian Joubert ou d’un Stéphane Lambiel, qui fait toute la richesse du patinage artistique!…

    Enfin, concernant Stéphane, j’ose terminer par cette phrase… Très bonne continuation l’artiste, quels que soient vos choix à l’avenir, et merci.

  13. @ Anne Marie de Belfort

    Mais Brian Joubert est français, ce qui dans le monde de Georges Baudry en fait un monstre (quoique moins quun hockeyeur genevois).

    @ CC

    Ce salaud de Lambiel, qui ose mieux gagner sa vie que nous. Cest ça, non? Cest moche la jalousie.

  14. @Henri Leconte

    Mon cher,

    Manifestement vous avez quelque chose à mon encontre. Soucieux de régler les différents malentendus qui peuvent exister, je suis parfaitement disposé à vous rencontrer afin de boire une bonne mousse, si vous lacceptez bien évidemment.

    Ne voyez dans cette invitation aucune volonté de vous nuire physiquement (cest pas le genre de la maison), mais juste une tentative dexplication mutuelle et sans pseudo…

    Si mon invitation vous tente, je suis joignable à le-mail george.baudry@cartonrouge.ch

    Salutations.

    George Baudry

  15. Bon, je tiens à dire à tous que je suis un fan inconditionnel de Stéphane Lambiel et que je trouve l’avis de Baudry dur, mais je crois que c’est de la frustration, un peu la même réaction de fan que quand Take That s’est séparé.

    Ce qui ne m’empêche pas d’être critique à l’égard de Henri Leconte. Vous avez l’opportunisme d’utiliser le magicien pour prétendre que George Baudry n’aime pas les Français car il est fribourgeois. C’est du racisme !

    C’est petit de critiquer l’inadmissibilité par l’inadmissibilité. Voilà, c’est dit. Et notez bien à quelque part que vous ne valez pas mieux.

  16. Eh bin, même après deux ans de très bons et loyaux services, on ne peut que malheureusement encore une fois constater que certains nont toujours pas compris le côté polémique et satirique de ce site.

    Pour ma part, cet article me convient très bien. Je nai jamais pu blérer le patinage artistique que je considère comme encore meilleur somnifère que Pascal Droz commentant les compétitions de luge à Turin et que Lambiel finisse 1er, 2e, 15e ou 98e dun concours me faisait autant deffet de savoir que M.-A. Brélaz avait perdu 1cm2 de bourrelets à la fesse droite.

  17. nul, comme d hab.

    Digne du café du commerce, sans surtout connaître un minimum le sujet.

    A croire quil a fait une carriere de loutre car il n a pas battu Pluchenko…

    Bien sur il a son caractere quon aime ou pas, mais ca restera un immense champion.

    Là où cest fou, cest que finalement un sportif à le droit au respect seulement sil a le palmares de Roger et son charisme. Et encore, dhabitude tu le descends qm…

    Désolé, mais cest à nouveau tellement consternant. Tu pourras encore dire que tas réussi à créer le débat…

    Cest lheure de retourner à la buvette de SaintLeonars, tes théories y auront plus de succes.

  18. @George Bastl

    énorme commentaire, de loin le plus drôle, jen ai avalé mon café de travers!!!

    Article un peu dur mais comparé au pathétique personnage dont il est question…

  19. On pourra avoir un petit compte-rendu sportif de la rencontre entre Henri Leconte et Georges Baudry?

    Il reste encore à choisir un terrain neutre… Je propose un troquet lausannois. Voire la buvette de Malley.

  20. Encore un article qui soulève une belle polémique. Il me semble que Baudry est resté (trop ?) modéré dans ses propos alors que certains lecteurs pètent – de nouveau – complètement les plombs.

    Lambiel est agaçant, imbu de lui-même, cest une starlette à la sensibilité à fleur de peau. Je respecte le champion pour ses titres, jai beaucoup plus de peine avec le personnage.

  21. @ Manfred : ANNUS (avec 2 « N »)cest lexpression par laquelle fut qualifiée lannée 1992 par la reine Elizabeth II dAngleterre, à loccasion du 40e anniversaire de son accession au trône à Guildhall, le 24 novembre 1992. Cette expression est un jeu de mots qui fait explicitement référence à « Annus mirabilis », lannée miraculeuse 1666. Cest du « latin ».

    Dans le cas de Lambiel on pourrait parler d »ANUS HORRIBILIS », mais je ne peux pas confirmer, je ne suis pas assez intime avec le « Petit Prince »…

  22. Cest étrange. Henri Leconte ne donne plus signe de vie depuis la proposition de Mister Baudry =)

    Il a peut-être pas lâge pour aller boire une mousse, finalement.

    Qui sait…

  23. Suis assez daccord avec lami Georges en général.

    Et pour ne rajouter une couche, je trouve comme CC que Lambiel a berné tout le monde.Et ça, ça me dérange plus que tout.
    Il a fait miroiter dans tous les journaux son retour au premier plan avec son départ au US , son nouvel encadrement et son envie de revenir au premier plan et quelques semaines après il lache tout. Ils font commment les footeux et skieurs qui se font les croisées?
    Et une anecdote significative pour renforcer le côté fourbe de Lambiel. Dans lIllustré de ce mercredi. Il y a 2 semaines, il y avait lassemblée général de son fan-club. Il était présent. Et à la grande suprise de tout le monde, une fan japonaise avait fait le déplacement tout exprès pour devenir membre (ok, elle est folle, mais ce nest pas limportant). Et là, pas un mot de lartiste. Trois jours après, il annonce son retrait. Imaginez la tête de la Miss????
    Jai 10 000 fois plus de respect pour Tamara Wolf (skieuse au palmarès vierge, elle je sais pas), qui malgré des blessures à répétition, se bat toujours pour revenir dans le cirque blanc ,que pour Lambiel.
    Je pense que le respect ne se gagne pas en fonction du nombre de titres.

  24. «  » »Et à la grande suprise de tout le monde, une fan japonaise avait fait le déplacement tout exprès pour devenir membre (ok, elle est folle, mais ce nest pas limportant). » » »

    Je la connais, cest la cousine dYves Martin…

  25. Merci à lami Baudry pour ce super article!

    Lambiel ma tojours gonglé de par son comportement fatigué gnagnani et gnagnana mai quel grand courage! Si il avait vraiment une blessure aux adducteurs je ne pense pas quil referai des galas! Pour faire une comparaison avec un joueur de foot: si il a la cheville pétée il ne va pas aller samuser à faire des matchs de gala. Car un triple axel en copét ou en gala reste le meme saut.

  26. Un petit mot sur LAMBIEL: de tous les sportifs suisses, ayant fait une carrière respectable ou non, cest celui qui me tape le plus sur le système! Enfant gâté, pleureuse à deux balles et imbus de lui-même! Ehhh le « Petit prince », mais taaaant mieux si tarrête!!!
    Comme quelquun disait, quil finisse 1er, 2e 4e ou 20e dune compétition, ça métait complètement égal!
    Je pense que de tous les sportifs suisse, cest celui qui dégage le plus de commentaire négatif…et cest pas un hasard..cest bien quil doit y avoir un problème avec son comportement!

    En résumé très court: LAMBIEL, TAS RAISON DARRÊTER, IL ETAIT TEMPS…ADIEU LE PTIT PRINCE, A JAMAIS!!!

    Un mot positif? Je sais pas comment tas fait pour déclancher une telle histérie autour de ta personne…

    FAITES UN PIGEON DOR POUR LE XXIe siècle: il sera largement favoris…et pourtant il reste encore 92 ans de compet! 😀

  27. Japprécie Lambiel en tant que patineur artistique. Jai toujours suivi ses compétitions et lai encouragé devant mon petit écran.
    Je nai par contre jamais été dupe de lhomme… cest vrai quil a certainement une grande sensibilité mais ne soyons pas naïf, Stéphane Lambiel sest construit un personnage autour du mythe du Petit Prince (ou de la coccinelle, cest selon…) et la sauce à prise dans le public.
    Stéphane Lambiel est un bon patineur, même très bon. Mais ce nest pas en arrêtant à 23 ans sans se battre contre le moindre soucis quil va entrer dans la légende.
    Nen déplaise à certains, Lambiel nest pas le héro de St-Exupéry et nul ne saura jamais sil aurait pu le devenir… même si son attitude nous fais penser que non.

    Merci à Mr Baudry pour son billet dhumeur qui a le mérite dêtre franc au moins et doser dire toute haut ce que beaucoup pensent tout bas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.