Une générosité qui pue l’arrivisme

Oui oui, nous savons tous à quel point Didier Cuche, Julia Mancuso et tous les autres qui ne vont pas tarder à suivre sont merveilleux, méritent le respect le plus profond, et bla bla bla. Il y a tout de même un petit côté dérangeant à ce soudain élan de générosité envers le Japon. Car pendant ce temps, au Pakistan, en Haïti, en Nouvelle-Zélande…

C’est bien connu, un très grand nombre de stars du show-biz s’adonnent à l’humanitaire, ce passe-temps leur permettant de squatter les premières pages des papiers toilettes en papier glacé et de s’acheter une conscience ainsi qu’une opinion positive d’une populace fort naïve. Car l’humanitaire, c’est super «in» à cette période de catastrophes et autres drames en tout genre. C’est très vendeur aussi. Attention toutefois, il est nécessaire d’ameuter une ribambelle de médias prenant les clichés les plus photogéniques possibles afin d’être crédible et, au besoin, verser une petite larmichette en évoquant ces horribles situations.Dans le sport aussi, la fibre humanitaire fait des émules. Tsunami par ici, ouragan par là, le tout agrémenté d’une bonne dose de guerres civiles et d’exactions diverses, puis saupoudré d’une touche d’incendies à feu doux et de césium 137 ; toutes les catastrophes sont bonnes pour faire des dons et créer des fondations autrement plus solides que celles des deux tours du regretté World Trade Center. Depuis le triumvirat tremblement de terre-tsunami-nucléaire au Japon, tous les plus grands athlètes (enfin, les plus médiatiques on dira) se sont donné le mot : ils offrent spontanément leurs gains et autres primes en faveur des sinistrés du pays du soleil levant. Bon. Ont-ils d’ailleurs vraiment le choix ? Ne pas le faire les fera passer illico pour des rapiats sans cœur et écornera immanquablement leur image modèle. Pas très stratégique dans un microcosme où chaque sportif doit désormais être le plus gentil et le plus lisse possible – avec sourire pepsodent s’il vous plaît.
Alors pourquoi l’univers sportif s’est-il brutalement réveillé pour le cas du troisième pays le plus riche du monde ? Car le malaise est aussi lié à la position d’un pays qui est tout de même doté de moyens un poil plus conséquents que ceux d’Haïti pour citer un exemple. Pourquoi diable faut-il attendre une catastrophe d’une ampleur exceptionnelle pour que tous ces athlètes se sentent simultanément mû par cette fièvre de générosité contagieuse et volent en sauveurs de la planète ? On se demande si le niveau d’altruisme des grands et richissimes sportifs n’est pas directement corrélé au nombre de victimes et/ou au montant des dégâts. Cynique, mais pas totalement faux. En fin de compte, ce sont bien les médias qui classent ces différents événements selon leur ordre d’importance, et donc en termes d’impact sur la population.
Soyons honnêtes, ce ne sont pas les quelques dons accordés çà et là de la part de Mancuso et compagnie qui vont permettre de reconstruire des régions entières où plusieurs milliards de francs seront nécessaires. Dans ce contexte, le bonus offert par Didier Cuche – 8500 francs,  une infime broutille par rapport à ses revenus annuels – est bien anecdotique. Quelle est aussi l’utilité d’avoir instauré une minute, pardon 15 secondes de silence sur les différentes patinoires helvétiques ainsi que dans d’autres enceintes ailleurs dans le monde ? Qu’est-ce que le Japonais qui vient de tout perdre en a à cirer que certains pékins la bouclent durant ces misérables secondes à l’autre bout de la Terre ? Rien. De toute manière, tout le monde aura oublié d’ici quelques jours ce qu’il s’est passé là-bas.
Pour terminer, quel est le devenir de ces différentes mannes gracieusement offertes ? Dire que l’on a versé un certain montant pour une cause, c’est bien. Avoir un suivi transparent et montrer une illustration concrète de ce qui a été réellement fait avec cet argent, c’est encore mieux. A-t-on vu ne serait-ce qu’une seule fois un exemple concret de ce qu’il est advenu des dons récoltés pour une catastrophe naturelle ? Dernier exemple en date, le tournoi de charité organisé par Roger Federer et ses potes en Australie en janvier dernier. Des nouvelles du front ? Que dalle. Loin de moi l’idée de jeter la pierre à qui que ce soit, mais parler de générosité de la part d’une personne qui s’installe dans un paradis fiscal dans le but de pouvoir économiser le plus possible sur le dos de sa communauté, cela nous réconforte dans l’idée qu’il s’agit là bien plus d’un bon coup de pub comme il en a l’habitude qu’une preuve de sincère solidarité. Car non, on ne m’enlèvera pas l’idée que les sportifs qui se mettent en évidence en donnant de l’argent en faveur d’associations aussi nombreuses que nébuleuses n’agissent pas par pure générosité.

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Pour Federer, ok, je comprends les soupçons.

    Quant à Cuche, j’ai plus de mal. Certes, Didjer n’est pas à plaindre financièrement, mais il ne finit pas sa carrière multi-milliardaire. A son niveau, donner une prime de 8500 francs est tout à fait honorable. De surcroît, ce n’est pas lui qui convoque la presse, il participe juste à un appel de Mancuso.

    J’adore Carton Rouge, mais honnêtement, la plupart des articles commencent à être remplis d’aigreur. Pour un compte-rendu d’un évènement avec une conclusion subjective (ce que j’adore), on a droit à 4 papiers au vitriol dont on ne perçoit pas trop le but, si ce n’est essayer de faire le buzz en tapant sur un mec qui est objectivement salué par l’ensemble de ses pairs.

    Triste.

  2. Je comprends ou veut en venir l’auteur et je suis d’accord avec le fait que la plupart font ça pour leurs relations publiques….

    Par ex. en 2004, je me rappelle d’un certain sportif venu en Suisse pour payer moins d’impôts qui avait donné 10’000 CHF pour les victimes du Tsunami d’Asie du Sud-Est.

    Ce mec gagnait 36 millions par an à l’époque. En gros il donnait 0.0277% de son salaire annuel… WOW!

    Moi j’étais étudiant avec un « revenu » de 12000 francs par an (petits boulots et sponsoring Papa) et j’avais donné 100 CHF. Donc 0.83333% de mon « salaire » annuel! Je ne veux pas être dans les journeaux, je me dis juste que s’ils veulent ouvrir leurs geules et se montrer, ils devraient donner un peu plus…. on est d’accord.

    Maintenant je sais qu’il y a aussi bcp de personalités qui donnent même bcp plus mais sans jamais en parler à la presse. Evidemment, on en entend pas parler mais il ne faut pas les oublier!!!! Ce n’est pas tous des arrivistes!

  3. « mais parler de générosité de la part d’une personne qui s’installe dans un paradis fiscal dans le but de pouvoir économiser le plus possible sur le dos de sa communauté »…

    Si jamais Federer est domicilié dans le canton de Schwitz et paie ses impôts en Suisse donc.

    Sinon, clairement ces minutes de silence sont un non-sens. Ce qui dérange, c’est que c’est médiatisé à ce point.

  4. Perso, je trouve ça plutôt bien… Peut-être qu’on se sent plus « concernés » parce que potentiellement en « danger » à cause de ce qui se passe niveau radioactivité ? Parce que bon, ce qui se passe ailleurs, même si pas cool, ne nous « impacte » ou ne risque pas de nous « impacter » directement… Le souvenir de Tchernobyl est encore très présent.
    A part ça, moi, c’est CA qui m’a épatée le plus : http://www.neatorama.com/2011/03/20/the-yakuza-is-quietly-helping-earthquake-victims-in-japan/

  5. Triste papier…

    Après le drame en Haïti, plusieurs centaines de milliers de francs avaient été récolté par la mise aux enchères des dossards des 10 ou 15 meilleurs à Kitzbühel (Cuche avait ajouté 20’000 francs de sa poche). La grosse organisation n’a pas su détailler ou et comment l’argent allait être employé. Cette fois Mancuso & Cie aide une petite ONG qui permet une traçabilité des dons (www.skiershelpingjapan.com).

    Me réjouis de lire le papier sur la prochaine catastrophe d’envergure… à Malley par exemple.

  6. 100% d’accord avec l’article, c’est pas de l’aigreur, mais une réalité. Tout est conditionné dans le but de se faire bien voir et mieux on est vu, plus on décroche de contrats juteux. Finalement c’est des placements à long terme pas des dons. Et puis quel gag, faire un match et demander aux gens qui ont un salaire moyen de venir payer un billet, ils sont forts ces « stars » quand même…

    Le plus drôle c’est que quand RF le fait c’est un Dieu et les autres c’est des arrivistes… Y a pas à dire, l’équipe marketing de RF, c’est des stars…

  7. Cet article est tout bonnement ridicule. J’aime bien le ton de ce site qui contraste celui de la presse traditionnelle, mais c’est de la critique inutile. Quand bien même les athlètes donnent pour paraître « gentil » aux yeux du public, cet argent aide. Donc, peut importe la raison qui pousse les gens à donner, pourvu que cela puisse contribuer à reconstruire ces endroits dévastés.

    Tous ces sportifs pourraient très bien se payer un énième coupé cabriolet au lieu de faire des dons pour ces catastrophes.

    En bref pitoyable

  8. Ouais… Bien triste article.

    L’essentiel n’est pas de savoir pourquoi les gens donnent mais que ceux qui sont au bout de la chaîne (du bonheur) reçoivent quelques chose et que ça les aide à surmonter les difficultés. Je crois que le petit haïtien en a royalement rien à battre que l’argent qui sert à le nourrir a été donné pour raison x ou y…

  9. Alors quoi ? La conclusion c’est mieux vaut rien donné ?
    Ces personnalités sont médiatisées à outrance et pas toujours de leur plein gré, et donc chaque action qu’ils opèrent est décortiquée avec plus ou moins de bon sens. Avec des articles comme ça, ça pousse à ne rien faire du tout.
    Certes, c’est souvent pour avoir une bonne image de soi auprès du public qu’ils font cela, mais qui ne ferai pas pareil ? l’auteur de l’article, moi, tout le monde ou presque aime donner une bonne image de soi-même (en principe).

  10. @Aklex

    Tu parles de schumi ?? Si tu parles de lui, petite précision. Il n’avait pas donné 10’000 .- mais bien 10’000’000, ce qui est légèrement différent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.