Ligue 1 : nivellement par le bas

Le début de la saison de Ligue 1 fait la part belle aux «petits». Cela confirme que le championnat de France n’est pas un «grand» championnat. Voici pourquoi.

Dans le microsome du football européen, s’il y a une loi tacite qui est reconnue au haut-niveau, c’est bien : «dis-moi comment vont tes grosses cylindrées et je te donnerai le bulletin de santé de ton championnat».Certaines âmes naïves se réjouissent de la prise de pouvoir des Nancy, Lorient et autre Le Mans en France. Mais ceci n’est pas bon pour l’image, déjà écornée, de la compétition phare de l’Hexagone. Quand l’OM, le PSG et Lyon vont, tout va. Canal+, l’Equipe, les partenaires et même la Ligue ont besoin pour vendre et rendre attractif le produit L1 de l’axe «PLM» (alias Paris-Lyon-Marseille), dixit Frédéric Thiriez et c’est l’évidence même.


F. Thiriez, le président de la Ligue 

Imaginez un championnat d’Angleterre sans ManU et Chelsea à la lutte, une Liga sans le Barça et le Real qui se tirent la bourre ou le Calcio avec le Milan AC relégable ! Ceci est possible, ponctuellement, pour l’une ou l’autre de ces entités, mais sur la durée tous ou presque se retrouveront dans le haut du tableau. En France cela fait des années que les «gros» sont à la dérive et qu’on ne compte plus les journées où Paris était relégable et Marseille à la dérive, sans oublier les saisons blanches de Monaco ou Bordeaux. Lyon semblait devoir y échapper… jusqu’ici.
La France et son football souffrent de toutes sortes de maux qui les empêchent de se mêler aux grands d’Europe. Seules deux coupes européennes figurent au palmarès de l’OM et du PSG, alors que Lyon, sextuple champion, qui détient le record du nombre de titres consécutifs, n’a jamais pu accrocher que des quarts de finale de Coupe aux grandes oreilles.
L’image n’est pas reluisante et cela se confirme l’été venu, quand la L1 cherche des stars pour regarnir ses effectifs pillés par les autres championnats plus concurrentiels financièrement et footballistiquement. Quelle logique au départ de Faubert pour West Ham et de Mavuba pour Villareal, quand Paris se contente d’espoirs venus de L2, que l’OM engage un has-been hollandais et que Lyon se gargarise du troisième choix de l’Inter au poste de latéral gauche ?
Alors quand Nancy qui n’a recruté personne se retrouve aux commandes, cela est certes pittoresque, mais pragmatiquement (un mot que je déteste pourtant au plus haut point) ce n’est pas bon pour l’ensemble du foot français. Bien sûr Vahirua met des jolis buts, Puygrenier est le nouveau Laurent Blanc et Matsui devient le Beckham de la Sarthe… Mais je le dis, quitte à me répéter, la Ligue 1 n’en sort pas grandie. Et si des joueurs moyens à bons tels que ceux-ci font la loi sur les pelouses françaises, cela démontre qu’il y a peut-être un petit problème quelque part, non ?


Daisuke Matsui, dit le Beckham de la Sarthe

Par contre, la philosophie du coach «moyen» a elle changé. Alors qu’on ne voit toujours pas deux passes de suite au Parc ou au Vélodrome après quatre (longues) journées, Lorient avec Gourcuff ou Strasbourg avec Furlan déploient un jeu agréable et pour le moment efficace. La tendance était, les années précédentes, au bétonnage intensif. Toutefois, en 2007/2008, la moyenne des réalisations par match ne se ressent pas (encore ?) de cette nouvelle vague, surtout à cause de la pénurie d’attaquants de talents et de la fuite des «cerveaux» (non Ribéry, pas toi) vers l’étranger.
On peut voir le peu d’intérêt que suscite cette L1, même en France, dans les audiences des deux émissions de foot de la rentrée. Si Téléfoot et son contenu européen et équipe de France supplante largement France 2 Foot, ce n’est pas vraiment un hasard. Avec Canal+ qui va bientôt renégocier les droits de diffusion, on n’est vraiment pas ici dans le sens d’un cercle vertueux…
Je maintiens donc que se réjouir de la 1ère place de Nancy et du Mans c’est soit se réjouir du délabrement du foot français, soit se complaire dans un raisonnement de looser.


Si tu as manqué le début :

Ligue 1 : 3 et 4es journées, la merde s’installe

Commentaires Facebook

29 Commentaires

  1. Ouais ben ya pas besoin de discuter des heures, on na pas du tout la même vision du sport. Cest purement économique pour toi. Petits moutons ne perdez pas le berger. Puisquon vous dit quon a besoin de lOM et du PSG au top, croyez-le et surtout ne supportez pas léquipe de votre région mais faites partie de la grande famille des beaufs avec un joli maillot ciel et blanc, cest tellement bon.
    Faudra quand même mexpliquer quelque chose, cher Romain Gary. Toi qui veux des « grands » clubs français au top, toi qui pense que Le Mans et Lorient en tête cest mauvais, pourquoi cracher à longueur darticles sur Lyon? Cest même pas contradictoire. Cest juste que ça va avec le reste. A part lOM, aucun club ne mérite de gagner hein?
    Désolé, mais à lheure actuelle cest bel et bien le seul club français capable de faire quelque chose en coupe dEurope.

  2. Voila plusieurs mois que je viens me renseigner sur les dernières « news », les derniers transferts et les derniers potins quengendrent les ligues régionales. Je trouve ces articles particulièrement bien ficelé. Vos points de vue extérieurs me plaisent. Les critiques sont bonnes. Malheureusement à force de critiquer, on en vient à se contre-dire. Vos connaissances vous permettent de juger au niveau régional mais malheureusement une fois dépasser notre belle région vous confondez TOUS.

  3. « Lyon se gargarise du troisième choix de lInter au poste de latéral gauche »
    Dois-je faire un petit résumé de la dernière coupe du monde de Fabio Grosso????

    Que penser de la crédibilité de larticle dune personne qui na même pas été capable de tenir le débat face à Jean-François Develay!!!

    La Franxce na jamais prétendu vouloir concurrencer le championnat anglais, espagnol ou italien jusquà preuve du contraire. Ils nen ont jamais eu les moyens et cela na jamais été leur intention. Ce que je peut par contre constater est que les champpionnats allemands et français considérés comme les moins bons des « grands championnats » ont une équipe nationale qui marche super bien!! Les anglais et les espagnols, eux les pays qui ont « tout compris » pour rendre le football attractif sont sur le point de ne pas aller à lEuro.
    Que penser de cela???

  4. Dire que léquipe de france est une équipe qui marche super bien ça je suis pas tout à fait daccord. Jai regardée 5 minute de leur match hier soir et je me suis tout simplement emmerdé. Jai peut etre vu les 5 mauvaises minutes mais quand meme. Plus sérieusement la France fonctionne bien dans les grands événement (coupe du monde) et encore pas toujours (premier tour pitoyable) Et il ne font pas non plus des qualifications brillante. LEcosse leur résiste bien. Ensuûite pour revenir à langleterre et lEspagne bah ils font des qualifications pourrie. Pourtant langleterre a des joueurs extraordinaire (Lampard Gerrard etc…) Ensuite le Gardien Robinson il peut faire des grands match comme des bourdes monumentale (Zubi si tu me lis)…

  5. « Que penser de la crédibilité de larticle dune personne qui na même pas été capable de tenir le débat face à Jean-François Develay!!! »

    Idda22, cest pas la même personne, cest moi qui était face à Develey, rendons justice à Romain Gary ;-))

  6. « Dois-je faire un petit résumé de la dernière coupe du monde de Fabio Grosso???? »

    Tu peux toujours ty adonner, mais cette coupe du monde ne la effectivement pas empêché dêtre le 3ème choix de lInter au poste de latéral…

  7. Premièrement toutes mes excuses à Gary Romain pour lavoir confondu…

    Ensuite: @Csa
    Fabio Grosso a joué 22 matchs titulaires la saison passée!! Jolis stats pour un mec qui est 3ème choix.. Et ce nest pas parce que lon est pas le premier choix que lon est forcement moins bon.. Les clubs nont pas tjs la science infuse et surtout pas lInter..

    @LionLausannois

    Etre premier de son groupe de qualif cest plutôt une bonne perf. Et perdre contre lEcosse est un simple accident.. La Suisse a bien perdu en Azerbaidjan..:)))

    A+ et sans rancune

  8. Si les « petits clubs sont en tête, cest que lors des confrontations contre les autres, ils mettent plus de fois la balle dans le filet adverse (on appelle ça un but), et que ça leur donne des points. Ensuite on additionne ces points, et on classe les équipes par nombre de points décroissants. Donc celui qui en a le plus est premier. Cest dingue nan? Donc Le Mans Lorient Nancy premiers, cest le sport!
    ça signifie aussi que les joueurs de ces clubs sont peut-être meilleurs que certains de PLM. Cest fou!
    Putain, quand on voit que Lorient bat de suite Monaco, Paris et Lyon et quon dit que cest « pittoresque », cest quon comprends pas grand chose au foot!

  9. Et ben voilà, merci Jim.
    Cest exactement ce que je cherche à dire en ajoutant le côté pathétique de parler toujours des mêmes supposés gros plutôt que de donner limportance que ces clubs méritent.

  10. @Idda22
    Je ne crois pas que la défaite de la france en écosse soit un simple accident de passage. Jai moi même regardé le match en entier et daprès mes souvenirs lécosse avait largement mérité sa victoire. Certes la suisse a perdu en Azerbaidjan mais la suisse nest pas une des meilleurs nations du monde et na pas un réservoir de joueur tel que celui de la france…

  11. Je vis que nos amis suisses donnent toujours de bon conseil à leurs voisins.
    Ca donne quoi un club suisse en League des champions ??? Et votre dernière finale de coupe du monde ca date de quand ?
    Alors continuez a planquer largent de la drogue, des nazis et autres vérues de la société et cessez de critiquer un football dun pays qui pensent les lois sappliquent aux sportifs et aux club comme à lensemble de la société.

  12. OM? PSG? Manquent-ils vraiment? Non, peut-être aux beaufs qui les suivent via Téléfoot mais cest tout.
    Cest avec des articles pareils quon décrédibilise des clubs au budget moindre qui mériterait davantage de lumière médiatique.
    Lan passé Sochaux à gagné la Coupe de France en battant lOM faut-il le répéter.
    La ligue 1 cest 20 clubs et non lOM, le PSG ou lOL!
    Et puis si on regarde de plus près les championnats « glamour »: on enlève les gros clubs et bien ca na rien de folichon (Angleterre, Italie, Allemagne)…

  13. @steph from Vesoul

    Alors si tu pouvais mexpliquer cette phrase: Alors continuez a planquer largent de la drogue, des nazis et autres vérues de la société. Non parceque la je comprend pas tout à fait. Si tu veux savoir ou sont nos finales de coupes deuropes nos titres??? Aucun et pourquoi? Parceque nos bons joueurs partent à létranger tout simplement. Notre finale de coupe du monde? Yen a pas mais alors vraiment désolé de ne pas avoir un pays de 60million dhabitant. Mais la je vais peut etre sortir du foot (désolé) Mais vous ou sont vos tittres de bob de luge?

  14. Tes un rigolo toi, je vois pas ce que ton histoire de luge vient foutre là dedans. Il ny a aucun journaliste français qui a critiqué votre équipe de bob…alors arrete tes analogies à deux sous, merci.
    Là, votre journaliste essaie de balancer sur un championnat qui est largement supérieur au votre, dans un sport ou vous vous paluchez quand votre équipe passe le premier tour dune compétition européenne, ou devant un Gimenez.
    Ce qui fait la force du foot français, cest le fait que Sochaux puisse battre lOM en finale de coupe, que Lyon puisse perdre face à une équipe de Lorient, que chaque match devienne un combat et reste indécis, comme le Lyon Saint Etienne de ce soir. La L1 en sort grandie, le spectacle reste équilibré, on assiste à un duel et non à une mise à mort.

    Quand à ta comparaison avec le nombre dhabitants…on peut parler de léquipe de Chine si tu veux

  15. @ à Steph from Vesoul : dommage, tes 2 1er § étaient pertinents jusquà que tu tombes dans la démagogie à 2 sous. Pourquoi dévier du football ou du sport, pour parler de problèmes de société ? Je vois pas lintérêt mis à part montrer de la frustration crasse. Que lon soit daccord ou pas daccord avec lauteur, je ne comprends pas tellement où tu veux en venir sur la drogue, largent et le reste ? Une surrenchère des casseroles hors sport (et Dieu sait que vous, les Français, ne devriez pas trop louvrir) de chaque pays nest je crois pas le but ici.

  16. « imaginez le championnat Anglais sans MU et Chelsea à la lutte »…

    Ils étaient classés combien les Mancuniens avant ce week end?

  17. @animasana

    je crois quile ne faut pas trop tinquiéter pour le duel entre ManU et Chelsea car Manchester a gagné 9 place en une journée

  18. La situation de M.U est semblable a celle de Lyon (qui a un match en moins). M.U est 10eme, avec aston villa qui peut repasser devant (un match en moins), pareil pour West Ham. Lyon est 10eme, avec un match en moins, en cas de victoire, il repasse 7eme.

    Larticle est juste de mauvaise foi, surement que le versant pro-Marseille de son auteur lié aux mauvais résultats du club phocéen le poussent à penser que cest le championnat dans son ensemble qui est mauvais. Larticle lest encore plus.

  19. @animasana
    Mais mon ptit père y faut accepter la critique.
    Je le répète encore championnat suisse inférieur car bons joueurs partent à létranger. Hé bien oui la suisse senflamme quand on passe le premier tour et pourquoi? Parceque le public suisse a un engouement énorme tout simplement.
    Alors niveau enflamement la france na pas grand chose à dire (je vais encore sortir du sujet) parceque vous nous casser assez les couilles avec votre richard gasquet alors quil nest pas si bon que cela.

    Ensuite niveau population et réservoir de joueur. Depuis quand la chine est un pays de football? Je te parlais des pays européen dont le sport numéro 1 est le foot

  20. Depuis quand le foot est un sport de statistiques? Il ne suffit pas davoir une population énorme pour avoir 11 bons joueurs.
    Pour lexode des bons joueurs suisses, tu crois que le championnat français est armé pour garder ses joueurs…
    La critique, elle peut être acceptée quand il ny a pas des arguments foireux, lhistoire de Lyon largué alors que M.U lest encore plus, cest foireux.
    Niveau engouement, cest sûr que bon nombre de personnes sont fières dêtre suisses, notament tout ceux qui voient dans votre pays quun lieu dexode fiscal.
    Pour ce qui est de Gasquet, regarde ma réponse au mec qui est venu foutre du bob là dedans, en fait, lis plutot les réponses et les autres messages avant de poster, cela tévitera des mouvements inutiles.

  21. Alors pourquoi les gros pays européen (espagne, france, Angleterre , allemagne, Italie) ont une grosse équipe? Ils sont simplement un gros réservoir de joueur du à une grande population… Et recommence pas à me sortir la chine. Au sujet de gasquet jai précisé que je sortai du sujet alors lis aussi avant de poster. Et tu crois que moi je suis fier detre suisse parceque cest un paradi fiscal? Non je suis fier detre suisse car cest un très beau pays (montagne lac et paysages magnifique) et que nos sportif et nous journaliste (jinsiste surtout sur les journaliste) nutilise pas leur chauvinisme à la c** et ne se la jouent pas à longueur de journée. Et rappel moi si tu soutiens que la france est meilleur que la suisse quand la france a-t-elle battu la suisse ces 2 dernières année????

  22. calmos les poto!
    lespagne et l angleterre ont des championnats de foot de tres bon niveau mais equipe nationale bof. cest quand leur dernier titre? men souviens pas…
    la france a un reservoir impressionnant de joueurs que la suisse n a pas et n aura jamais: ils ont de quoi faire 2-3 equipes de top niveau ca laisse reveur non?
    les journaleux francais soutiennent les francais et les suisses leurs poulains. rien de 9 sous le soleil et le chauvinisme sest bien repondu en suisse aussi (federer, equipe nationale de foot) et je trouve que les francais se sont bien calmés depuis lasie 2002.
    on n est pas la pour savoir qui est le plus beau non plus hein!
    allez vive le sport

  23. …qui sont largués en championnat aussi.

    Bon, cest stérile et sans fin.

    Juste 2 trucs:
    1)le romain gary na jamais comparé avec le championnat suisse (il est Francais en plus), alors pourquoi ne pas aborder le sujet (je trouve quil est débile également, je te rassure) plutôt que de tt de suite partir sur un duel suisse-france et nous parler de lor nazi… Na-t-on pas le droit de parler de sujets sans être les meilleurs dans ce sujet? Autrement dit, seul Zizou peut parler de foot, Roger de tennis, etc…

    2)franchement arrêter dappeler des mecs comme romain gary des « journalistes ». Sérieux, cest une insulte pour une profession déjà bien bafouée par LeMatin.

  24. Je trouve cela totalement injuste ce quécris ce journaliste (Gary Romain) si les championats tout pays confondu se résumé juste au grande cylyndré alors pourquoi pas créer un championat à 3 ou 4 équipes , et les dit petits club n on qua rester dans leur petits monde .
    Cest de nimportequoi monsieur ce que vous dite et les année à venir vous ferons recracher votre pauvre article, et même si ce nest pas nancy qui va se faire une place au soleil des club comme ceux la vons sortir de lombre que cela vous plaise ou non et ca ne nuira pas a lattractivité de notre championat bien au conttraire savez vous monsieur par exemple que lITALIE sinteresse à Nancy (tout un article en première page dun journal italien), jai croisé même des suédois qui supportaient nancy (faible attractivité notre championats ???) Sortez un peu de votre monde.
    Je vais maintenant sortir des propos du foot qui suivaient la F1 lorsque un certain allemand gagné tout ? A par les passionés personne et maintenant beaucoup de gens suivent ou au moins prettent attention aux résultats . Cest pareil au foot Lyon gagnait tout cette année il a un adversaire côte à côte le championnat nen devient que plus intetressant . Un seul mot sortez de nos frontières .

  25. Juste pour terminer jai relis votre article (oui je me suis offer quelque minutes de souffrance en plus)
    Je résume votre version du foot pour jouer parmis lélite (ligue 1)
    Il faut
    De Largent beaucoup dArgent
    Du Prestige
    Montré son argent en achetant des joueurs quitte à ce que se soit des mauvais joueurs
    Cest ca votre championnat idéal ?
    Ok , y a donc pas beaucoup de club qui peuvent soffrir ce luxe, le championat serait alors figé
    et les dit petits seraient condamné à rester petits. Super passionant comme championat personellement moi je ne regarderaient pas un championat ou je sais davance qui va terminé à la 1er place , deusieme et peut être même 3ieme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.