Ligue 1 : nivellement par le bas

Le début de la saison de Ligue 1 fait la part belle aux «petits». Cela confirme que le championnat de France n’est pas un «grand» championnat. Voici pourquoi.

Dans le microsome du football européen, s’il y a une loi tacite qui est reconnue au haut-niveau, c’est bien : «dis-moi comment vont tes grosses cylindrées et je te donnerai le bulletin de santé de ton championnat».Certaines âmes naïves se réjouissent de la prise de pouvoir des Nancy, Lorient et autre Le Mans en France. Mais ceci n’est pas bon pour l’image, déjà écornée, de la compétition phare de l’Hexagone. Quand l’OM, le PSG et Lyon vont, tout va. Canal+, l’Equipe, les partenaires et même la Ligue ont besoin pour vendre et rendre attractif le produit L1 de l’axe «PLM» (alias Paris-Lyon-Marseille), dixit Frédéric Thiriez et c’est l’évidence même.


F. Thiriez, le président de la Ligue 

Imaginez un championnat d’Angleterre sans ManU et Chelsea à la lutte, une Liga sans le Barça et le Real qui se tirent la bourre ou le Calcio avec le Milan AC relégable ! Ceci est possible, ponctuellement, pour l’une ou l’autre de ces entités, mais sur la durée tous ou presque se retrouveront dans le haut du tableau. En France cela fait des années que les «gros» sont à la dérive et qu’on ne compte plus les journées où Paris était relégable et Marseille à la dérive, sans oublier les saisons blanches de Monaco ou Bordeaux. Lyon semblait devoir y échapper… jusqu’ici.
La France et son football souffrent de toutes sortes de maux qui les empêchent de se mêler aux grands d’Europe. Seules deux coupes européennes figurent au palmarès de l’OM et du PSG, alors que Lyon, sextuple champion, qui détient le record du nombre de titres consécutifs, n’a jamais pu accrocher que des quarts de finale de Coupe aux grandes oreilles.
L’image n’est pas reluisante et cela se confirme l’été venu, quand la L1 cherche des stars pour regarnir ses effectifs pillés par les autres championnats plus concurrentiels financièrement et footballistiquement. Quelle logique au départ de Faubert pour West Ham et de Mavuba pour Villareal, quand Paris se contente d’espoirs venus de L2, que l’OM engage un has-been hollandais et que Lyon se gargarise du troisième choix de l’Inter au poste de latéral gauche ?
Alors quand Nancy qui n’a recruté personne se retrouve aux commandes, cela est certes pittoresque, mais pragmatiquement (un mot que je déteste pourtant au plus haut point) ce n’est pas bon pour l’ensemble du foot français. Bien sûr Vahirua met des jolis buts, Puygrenier est le nouveau Laurent Blanc et Matsui devient le Beckham de la Sarthe… Mais je le dis, quitte à me répéter, la Ligue 1 n’en sort pas grandie. Et si des joueurs moyens à bons tels que ceux-ci font la loi sur les pelouses françaises, cela démontre qu’il y a peut-être un petit problème quelque part, non ?


Daisuke Matsui, dit le Beckham de la Sarthe

Par contre, la philosophie du coach «moyen» a elle changé. Alors qu’on ne voit toujours pas deux passes de suite au Parc ou au Vélodrome après quatre (longues) journées, Lorient avec Gourcuff ou Strasbourg avec Furlan déploient un jeu agréable et pour le moment efficace. La tendance était, les années précédentes, au bétonnage intensif. Toutefois, en 2007/2008, la moyenne des réalisations par match ne se ressent pas (encore ?) de cette nouvelle vague, surtout à cause de la pénurie d’attaquants de talents et de la fuite des «cerveaux» (non Ribéry, pas toi) vers l’étranger.
On peut voir le peu d’intérêt que suscite cette L1, même en France, dans les audiences des deux émissions de foot de la rentrée. Si Téléfoot et son contenu européen et équipe de France supplante largement France 2 Foot, ce n’est pas vraiment un hasard. Avec Canal+ qui va bientôt renégocier les droits de diffusion, on n’est vraiment pas ici dans le sens d’un cercle vertueux…
Je maintiens donc que se réjouir de la 1ère place de Nancy et du Mans c’est soit se réjouir du délabrement du foot français, soit se complaire dans un raisonnement de looser.


Si tu as manqué le début :

Ligue 1 : 3 et 4es journées, la merde s’installe

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Ouais ben ya pas besoin de discuter des heures, on na pas du tout la même vision du sport. Cest purement économique pour toi. Petits moutons ne perdez pas le berger. Puisquon vous dit quon a besoin de lOM et du PSG au top, croyez-le et surtout ne supportez pas léquipe de votre région mais faites partie de la grande famille des beaufs avec un joli maillot ciel et blanc, cest tellement bon.
    Faudra quand même mexpliquer quelque chose, cher Romain Gary. Toi qui veux des « grands » clubs français au top, toi qui pense que Le Mans et Lorient en tête cest mauvais, pourquoi cracher à longueur darticles sur Lyon? Cest même pas contradictoire. Cest juste que ça va avec le reste. A part lOM, aucun club ne mérite de gagner hein?
    Désolé, mais à lheure actuelle cest bel et bien le seul club français capable de faire quelque chose en coupe dEurope.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.