Grandson se qualifie avec la manière

Le principe de la Coupe Vaudoise (ou Jordan’s Cup) était très simple jusqu’à cette année : une coupe réservée aux équipes de 4ème et 5ème ligue et une coupe réservée aux équipes de 2ème et 3ème ligue. Les deux finalistes de chaque édition disputent ensuite des demi-finales de 30 minutes pour désigner les deux finalistes et à la fin, c’est Le Mont qui gagne.



La donne a un peu changé cette année, pas vraiment au niveau de la formule, mais plutôt en ce qui concerne sa conclusion puisque le FC Le Mont ne disputera plus cette Coupe Vaudoise, ayant enfin obtenu sa promotion en ligue amateur. Une chance pour toutes les autres équipes vaudoises, de Bottens à Vevey, de remporter le trophée et d’accéder ainsi à la mythique Coupe Suisse (quoique la 2ème garniture du Mont s’étant qualifiée hier soir, l’emprise des joueurs de Serge Duperret sur le trophée n’est peut-être pas terminée !). Ce ne sera pas le cas cette année de LUC-Dorigny, d’Epalinges, de Montreux, de Suchy ou de Champvent, premières victimes de marque du premier tour qualificatif. CartonRouge.ch avait choisi hier soir Grandson afin de suivre le coup d’envoi de la Coupe Vaudoise 07-08 entre les Bocans, candidats déclarés à la promotion dans le groupe 3 de 3ème ligue, et le FC Etoile Broye, honnête formation de 2ème ligue entraînée par le mythique Enzo Uva.
Autant le dire tout de suite, il n’y avait pas une ligue d’écart entre les deux formations, loin s’en faut ! Les joueurs de Philippe Ehrensperger prenaient d’emblée le contrôle des opérations grâce à une jolie action collective amorcée par Antonio Miranda, relayée par Thibaud Pegoraro et Rexhe (prononcez « Redj ») Bericha, et conclue d’une superbe frappe par le même Miranda, ancien sociétaire des Azzurri d’Yverdon et du FC Baulmes II. Romana et son maillot du Benfica devaient déjà s’employer pour sauver les meubles. Quelques secondes plus tard, Marco Cerqueira se retrouvait en excellente position, seul devant le même Romana, mais se montrait trop peu concerné par l’action, faisant preuve d’une certaine nonchalance au moment de conclure.
Etoile Broye, sous l’impulsion de son meneur de jeu Diaby, réagissait alors mais éprouvait mille difficultés à poser son jeu. Les Broyards se créaient quand même quelques occasions nettes autour de la demi-heure de jeu. Le puissant Timera envoyait une tête dans le petit filet de Jaccard, Michel Pereira tirait puissamment à raz de terre mais son envoi était trop croisé et finalement, le capitaine et avant-centre Mathys envoyait sa reprise de volée de la 35ème directement sur « Jax », excellent dernier rempart bocan. L’orage était passé pour Grandson et la mi-temps atteinte sur le score de 0-0.

La deuxième période repartait sur des bases assez tranquilles, Etoile Broye semblant prendre le dessus sur un FC Grandson malgré tout assez serein. Il fallait une grossière erreur de Romana, lequel relançait plein axe suite à une passe en retrait, pour assister à l’ouverture du score grâce à Nicolas Volery dont la frappe croisée était puissante et précise. 1-0 pour Grandson et contre-attaque quasi-immédiate des Broyards grâce à Suka Luyeye dont le centre trouvait Mathys. Hélas pour les joueurs d’Enzo Uva, le jeune attaquant ne possède pas encore devant le but les qualités de son entraîneur et Jaccard pouvait sauver les siens alors que le banc des visiteurs avait déjà manifesté sa joie ! Le tournant du match sans aucun doute, puisque Grandson allait profiter de cette égalisation manquée pour prendre le large grâce à une superbe ouverture de Bericha pour Volery dont le centre à raz de terre trouvait le petit Ismaïl Gerber, fraîchement entré. Dans l’enchaînement, un long dégagement de Jaccard semait la panique dans le défense broyarde et Pegoraro avait tout loisir d’assurer la victoire, pour la plus grande joie des ses supportrices !
Les joueurs d’Etoile Broye (fusion entre Lucens et Moudon) étaient résignés, laissant d’énormes espaces entre les lignes et Grandson ne se faisait pas prier pour en profiter et placer quelques contres fulgurants. Sur l’un deux, Gerber faisait parler sa technique et son fameux crochet court intérieur pour se mettre en position de frappe. Son tir était légèrement dévié, hors de portée d’un dernier rempart furieux contre sa défense, laquelle a entendu quelques insultes fuser. 4-0 donc et une victoire entièrement méritée pour des Bocans opportunistes et solides hier soir.
Etoile Broye aura certes dominé son adversaire en fin de première période ainsi qu’en milieu de deuxième, mais aura certainement déçu ses supporters en ne parvenant pas à imposer son jeu face à une formation de ligue inférieure. Grandson semble lui parti sur les bases de son année 06-07 et semble bien armé pour jouer la promotion en 2ème ligue jusqu’au bout. Et, qui sait, ramener la Coupe Vaudoise aux Tuileries ? Cela serait une sacrée réussite pour un club formateur dont la grande majorité des joueurs de la première équipe est issue d’un impressionnant mouvement junior.
On termine comme d’habitude avec les hommes du match ! Du côté des vaincus, on notera le match solide de Mentor Azemi, seul élément du bloc défensif broyard à surnager, ainsi que les dribbles, la vitesse et les provocations balle au pied de Suka Luyeye. En ce qui concerne les Grandsonnois, CartonRouge.ch a apprécié la technique et la vision du jeu de Rexhe Bericha et le bon match d’Henri Nzounkeu, dynamique latéral gauche à la relance très propre.
Coupe vaudoise, tour préliminaire

FC Grandson-FC Etoile Broye 4-0 (0-0)

Terrain des Tuileries.

Arbitre : M. Guisolan

Buts : 55’Volery, 70’Gerber, 71’Pegoraro, 79’Gerber

Grandson : Jaccard; Debetaz, Antelo, Belmiloud, Nzounkeu; Volery, Garcia (58’Gerber), Bericha, Miranda (81’Osman); Pegoraro, Cerqueira (58’Sadikaj)

Etoile Broye : Romana; Miftari Valmir, Azemi, Timera, Emery; Gobet, Suka Luyeye, Boissieux (53’Pittet), Diaby; Mathys, Pereira (77’Miftari Valon)

Cartons jaunes : 64’Sadikaj (anti-jeu), 68’Gerber (anti-jeu), 74’Nzounkeu (jeu dur)

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.