Nati, bilan 2007 : c’est la faute à Couchepin!

Quelle grande année !!! Quatre victoires en dix matches, cinq défaites et un petit nul : le bilan de l’équipe de Suisse durant l’année précédant l’Euro 2008 est on ne peut plus clair. Si la troupe au Köbi continue sur cette voie, attendons-nous à un bon trois matches/1 point durant un tournoi qu’elle ambitionnait, il est important de le rappeler, de gagner.

(UNE PAUSE, JE RIS)

……

Merci de votre compréhension. Bon, où en étais-je ? Ah oui, c’est ça. Sur le millésime 2007. Un grand cru comparable à un Goron faisandé datant de 1735. Un vrai régal pour les papilles. La prudence est toutefois de mise. Comment juger la performance d’une équipe qui ne joue plus de rencontres officielles depuis juillet 2006 ? Est-il juste de se montrer sévère ? Est-il juste de laisser couler et d’attendre le fameux 9 juin 2008 avant de tirer des enseignements ?A force de mettre des petites semelles aux bourrins du Köbi tout au long de l’année – il faut me comprendre, j’ai notamment traversé l’Atlantique et l’Arlberg pour les voir essayer de jouer -, j’ai souvent eu pour réponse : «Attends, calme-toi. Ce sont des matches amicaux. Souviens-toi des cas français avant 1998 et allemands avant 2006…»

Ni la France, ni l’Allemagne

Stop ! Arrêtez de vous foutre de ma gueule. Premièrement, il me semble facile de clamer le lundi que «ce ne sont pas des matches amicaux, mais des matches de qualification pour les joueurs» et d’insister sur le fait «qu’il est difficile de se motiver pour des rencontres sans enjeu» le mercredi, une demi-heure après une nouvelle branlée. Car c’est bien ce qu’il s’est passé durant toute l’année. Un décalage entre les discours et la réalité du terrain qui me pèse fortement sur les nerfs.
Deuxièmement, je dois dire que j’admire toutes ces personnes qui osent la comparaison entre la Suisse, la France et l’Allemagne. Nous n’avons ni leur réservoir, ni leur culture, ni leur tradition et surtout pas leur talent ! Alors que les Bleus puissent se permettre des sorties pathétiques entre 96 et 98 avant d’être champions du monde et que la Mannschaft puisse se trouver en plein doute entre 04 et 06 avant de réaliser un grand parcours, c’est une chose. Que nos bourrins en soient également capables en est une autre.
Le plus grand problème de l’équipe de Suisse (mis à part bien sûr le niveau de plusieurs de ses joueurs…) ? Son sélectionneur, évidemment. En fait, la faute revient avant tout à notre bon Conseiller fédéral Pascal Couchepin. A force de vouloir élever l’âge de la retraite, l’intellectuel de Martigny a poussé le Köbi à prolonger son bail. Le papy zurichois vient de fêter ses 64 ans. Il sera ainsi encore actif en 2008, ne privilégiant pas la piste de la retraite anticipée, de peur de fâcher le beau Pascal.

Grosse fatigue

Soyons un peu sérieux. Le Köbi est fatigué. Il n’en peut plus. Pour le côtoyer régulièrement, je peux vous affirmer qu’il s’enfonce de jour en jour. Il est lassé du football, de son équipe, de son staff, de la presse, de ses responsabilités, de la pression, de ce putain d’Euro qui arrive un an trop tard. Il est crevé le Köbi. Mais il a tenu bon. Vraiment, merci…
Revenons à cette grande année 2007. En dix parties, le meilleur copain de Blocher a essayé 33 joueurs, plus 2 autres si l’on tient compte des sélections de Leoni et Vailati, pas utilisés en match. C’est beaucoup, surtout pour une Suisse qui peine déjà à avoir 11 internationaux de haut niveau. Les résultats obtenus doivent donc être replacés dans ce contexte. Ils ne sont alors que 7 parmi la fameuse liste de 40 papables élaborée en toute indépendance de Kuhn (ah ah ah ah ah ah ah) à être rester à la maison :
Pirmin Schwegler qui ne joue pas souvent à Leverkusen (4 matches de Bundesliga, 1 en Coupe et 1 en UEFA), Mauro Lustrinelli (dont le staff ne veut plus), Ivan Rakitic (pour les raisons que l’on sait ; il a d’ailleurs eu le nez fin de fuir avant le naufrage…), Julian Esteban (qui ne joue pas à Rennes), Alain Nef (laissez-moi rire, un mec de Serie B), Eldin Jakupovic (qui fait vraiment de grands choix de carrière) et Boris Smiljanic (placé sur la liste par politesse).

Manque d’expérience

Sur les 33 utilisés, certains n’ont plus aucune chance de disputer l’Euro. On pense au feu de paille Regazzoni, au sympathique et facile à gérer Vogel, à Quasimodo Huggel, au Ballon d’Or Celestini et au has-been Cabanas. D’autres, en tant que bons amis du Köbi, pourraient encore venir polluer la liste. Comme Gygax, par exemple, aussi tranchant que le manche d’un couteau.
Il va toutefois se poser un réel problème au moment de rendre une sélection définitive. Celui de l’expérience. Quelle équipe visant le haut de l’affiche évolue avec une charnière centrale et un axe du milieu de terrain de 22 ans de moyenne d’âge ? Aucune ! Gelson tient la cote, Inler est le nouveau patron, Senderos est inamovible. Mais la Suisse a besoin d’un Müller, elle pouvait espérer beaucoup d’un Celestini. Un type comme Wicky – s’il rejoue un jour et qu’il revient à niveau – pourrait alors être indispensable.
Non, je vous le jure. Ce n’est pas mon côté «trou-du-cul-de-valaisan-qui-soutient-le-FC-Sion» qui parle. Mais tout simplement celui de la raison. Miser sur la jeunesse, oui. Mais l’encadrer pour qu’elle rayonne, c’est encore mieux. Or, dois-je rappeler que Wicky n’a jamais déçu avec la Suisse lors d’un tournoi majeur ?

Photos copyright
www.mediasports.ch – Pascal Muller

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

36 Commentaires

  1. On pourrait ajouter 1 supporter = 1 selectionneur…..
    Mais lorsque le système adopté et: 1 homme en attaque et que celui-ci…. joue en retrait, la logique parle: 0 but.

  2. Penser que Wicky et Muller peuvent aider a qqch c est de l utopie… Senderos a deja 4 ans de premier league c est suffisant comme expérience c est toujours mieux que les M21 du FC Sion pour Wicky ou la CFA pour Muller…

  3. Perso, je trouve que Müller peut encore aider. Wicky, je sais pas trop, faudra voir déjà avec les autres mil. défensifs. Inler cest ok, on va voir si Dzemaili arrivera à jouer un peu (beaucoup de préférence) avec Bolton (et bien).

    Sinon, tes un peu dur avec Schwegler dans ton article. Il est blessé depuis un moment.
    Sinon, ravi de voir que je suis pas le seul à trouver que Nef na RIEN à faire dans cette liste. Pourquoi pas Remo Meyer?^^

  4. dis donc jai loupé un épisode, est ce que les 2 suisses qui caracolent en tete de la Premiership avec Blackburn sont sur la liste,eg Berner & Henchoz ?

  5. et si la suisse nétait pas une si bonne équipe que ca. son bon parcours qualificatif pour la coupe du monde et son bon parcours en coupe du monde étaient peut-être des événements extraordinaires. il y a certes des bons joueurs. le problème des gardiens nest toujours pas réglé, on na pas dattaquant et malgré ca on sentête à nous faire croire que la CH va gagner lEuro. Ouvrons les yeux et sortons le chéquier pour enrôler Hitzfeld.

  6. Hello tous le monde…

    Comme vous le dites le parcours de la Suisse a été catastrophique cette année…

    Attaque inexistante, milieu brouillon et la défense qui était il ya peu notre point fort et devenu faibrile, fragile et olé olé….

    Bref…

    Mais bon ce qui menerve le plus cest lorsque lon compare la Suisse à lAllemagne ou la France….

    Nous navons pas le meme reservoir… et surtout notre équipe na pas la meme facutlé à gerer la pression…
    Voila le point qui minquiete le plus… Une Nati en pleine confiance…peu effectuer une bonne performance…
    Un nati dans le doute.. assomée par les Medias … ne fera rien…de rien…

    Je redoute… un piteux match nul en ouverture de l Euro.. Une attaque de critique de la part des medias.. et un nauffrage général…

    Leuro est un événement exeptionnel.. partons positif..soutenons notre équipe… Car il ny a que ca a faire…un peu de confiance ne le fera pas de mal…

  7. Me réjouis de voir le tirage…

    Selon le groupe, la Suisse aurait ses chances… ou absolument aucune !

    On peut imaginer un groupe « prenable » avec la Suède, la Roumanie et la Pologne… ou un groupe de la mort avec Italie, Allemagne, France…

    Vivement le 2 décembre…

    Perso je rêve dun groupe avec lItalie, la Roumanie et la Turquie : prenable et excitant à la fois !

  8. Sincerement ca ne sert à rien de se voiler la face. La suisse ne va même réussir à se qualifier dans son groupe.
    Müller, je crains quil narrive pas à revenir à niveau assez rapidement. Par contre nous avons Egimann si on veut trouver de lexpérience! Senderos est irremplacable tout simplement. Autrement devant, attendre sur Frei cest risqué et Streller pour moi, na vraiment pas le niveau pour disputer un Euro. Si Esteban commence à jouer, le danger viendra de lui voir de Vonlanthen.
    Mais de toute façon, nous nirons pas très loin à lEuro même avec la meilleure équipe possible.

  9. Cest Eggimann quil faut aux cotes de Senderos… Un mec capitaine de puis 2 ans dans son club, et on a tous vu son match de mercredi… Seulement voila, il aura fallut attendre le dernier match pour que le vieux lui donne sa chance, et il va sans doute préférer retenir Gichting…

  10. Salut kufo! Si Streller na pas le niveau je vois pas pourquoi on sélectionnerait dautres attaquants du coup, car Esteban on sait même pas si il a le niveau de la Super League! Strelle cestle meilleur attaquant depuis bientôt 2 ans avec léquipe nationale. Le seule qui sait jouer dans un système 4-5-1 qui sera probablement celui choisi par Köbi! Prends les matchs calamiteux que Blaise à fait depuis son retour, ok cest pas facile pour lui il revient enfin bref, résulat 0 buts et pas même un tir cadré. Le meilleur attaquant actuel cest bien streller et cest le seul valide. Quant au retour de Frei je ny crois plus, cest notre Michael Owen! Un attaquant et Barnetta et Vonlanthen en demis de couloir! Yakin ou Maragairaz en soutien. Je vote Xavier titulaire et Hakan pour forcer la décision en fin de partie. Maintenant avec les possibles blessures tout peut arriver! PS: Les Degen ils font pitié!

  11. Pardon… Berner a joué un match en Coupe de la Ligue. En même temps gagné des dizaines de milliers de pounds par mois pour ne pas en foutre une ça me dit bien à moi aussi. Il ne faut pas oublier que Henchoz doit entretenir ses lamborghinis…

  12. Tu as entierement raison Tup….

    Je trouve fou que certaine personne pense.. que notre équipe se porterait mieux avec des joueurs de la génération dEsteban….Je ne dis ils sont prometteur mais ils leur manque lexperience….

    Mais je suis convaincu que ceux ci doivent etre mis dans le bain pour les qualif de la prochaine CM…

    Cest quoi votre 11 idéal…

    Perso…

    …………………….Benaglio………………………..

    Lichteiner……..Muller…….Senderos……Magnin.

    ….Vonlanten……….Inler………….Djourou….

    …………………………….Barnetta…………

    ………….Streller………….. Frei………………

    Si le Kobi nous met quun attaquant…Je menerve…

  13. oups pardon…

    Benaglio..

    Lichteiner Muller Sendero Magnin
    Vonlanthen, Inler, Djourou
    Barnetta
    Frei, Streller…

    Franchement comme ca ..on a une chance…

  14. @ Ralph..

    Daccord avec ton 11, à une exception.. Behrami à la place de Lichteiner..
    Ce pauvre Valon a fait un match raté contre le Japon et depuis köbi nen veut plus… Si seulement il était dans le même état desprit lorsque Zubi fait un mauvais match..

    Behrami = titulaire à la Lazio (pas beaucoup de joueurs suisse peuvent se vanter actuellement dêtre titulaire dans leur club à letranger… De plus un club qui joue la Champions League)

    A+

  15. Je pense quHenchoz comme latéral droit ça surclasse tout… On peut décemment pas sen passer.

    Pis, faudra. Bon ok, faudrait trouver une solution à sa suspension/retraite avant…

  16. Ah une phrase a disparu….

    Pis, faudra une fois penser à sélectionner Jean-Pierre La Placa. Bon, ok faudrait trouver une solution à sa retraite/suspension avant…

  17. En fait mon équipe type ca serait ca:

    Roth
    Jenny-Henchoz-Christ-Zellweger
    Seoane-Tarone-Battig-Di Iorio
    Merenda-Haberli

    Sur le banc : Zubi, Jaquet, Zanni, Aegerter, Konde, Antic

    Vous me laccorderez cette équipe est capable de battre la Jamaique Olympique B.

  18. Roth… moi perso je vote pour ! je pense quil a suffisament de grinta et de rancoeur par rapport à son parcours calamiteux après la chute de servette quil serait prêt à déplacé des montagnes pour se faire une place…

    Et puis maintenant quil joue avec Shaffouse… ça peut le faire…

  19. Personnellement, je trouve aussi que Streller a plus sa place quEsteban. Les médias lont surévalué en le « prédisant » soutien de Frei alors quil jouait quen CHL. Par contre, il pourra nous servir après lEuro (espérons-le).
    Maintenant, faudrait aussi renforcer le physique, parce quon a pas mal de blessés. Rien quà voir Vonlanthen contre lAutriche, Degen face au Nigéria, etc..

  20. Cest vrai quelle est revolu lépoque des Waldschtaten..Avec leurs gourdins et leurs morgenstern…place au berhami gominé de gelle et de parfum….

  21. rien a battre on sera toujours meilleur que les anglais…ahahahhahhahahhhha on peut gagner leuro
    faut juste se bouger les couilles pas comme les anglais…les grecs et les Danois zon bien reussi eux?????????

  22. ce message annule bien evidemment celui den dessus si super boulette joue ……..bon week end bon match (dans vos canapés ..) atous les lecteurs de carton de rouge..PS ALLEZ EINTRACHT BRAUNSCHWEIG et JAGERMEISTER

  23. Comme dit Ralph 1 attaquant et je ménerve.

    Ah le bon temps avec 2 voir 3 attaquants, sans parler des ailiers. De lAUDACE et si lon perd, nous aurons au moins le mérite doffrir du spectacle et non pas des matchs soporiphiques avec ces continuelles passes en retrait.
    A méditer et à commenter.

  24. Sincerement je pense… Que lon va etre surpris en bien….( en meme temps… )

    Mais quil se batte, qui naille pas peur, quiil y aille a fond…Voila ce que je leur demande…

    Et si nous pouvions eviter un groupe piège….

    Franchement vaut mieux pour notre nati, tomber contre des nations réputées et dangereuses que de tomber dans le piège de la sousestimation des adversaires….

    Si nous pouvions eviter, La Russie, La Roumanie ou encore la Grèce je serai heureux….

    Comme en 2006 .. si nous étions tombé face à lespagne je suis sur que tout aurait été differend…

    La suisse ne sait pas endosser le maillot de favori….

  25. La Suisse reste une petite nation et encore moins une grande nation du football.

    Malgre quelques bons resultats et des jeunes qui en veulent (des fois), elle souffre encore grandement d un complexe d inferiorite qui la paralyse completement.

    Que se passe-t-il dans la tete de nos paysans aux cheveux pleins de gels sortant de leur petite Suisse bien tranquille quand ils se voyent affronter sur le terrain des joueurs qu ils admirent assis sur leur canape devant la tele, hein?

    reponse: ils chient dans leur frocs et restent ma foi bien persuades qu ils ne seront jamais a la hauteur.

    alors soit on y croit, abandonne tout complexe et fonce dans le tas avec une rage capable de tout rendre possible.

    soit on reste dans sa petite Suisse tranquille et on ferme sa gueule.

    aux joueurs, selectionneur, medias et supporters de decider.

    et comment voulez-vous que des joueurs d origine balkanique decident de rester dans l equipe nationnale d un pays ou l UDC cartonne plus fort que jamais, et ou ca fait des annees qu on leur crache dessus a nos refugies ex-yougoslaves, hein?

    non, la je me marre.

    fallait peut-etre reflechir avant de voter toutes ces lois a la con et d elir un trou du cul raciste et conservateur au Conseil Federal?

    parce que la Suisse les amis, elle commence a avoir une image franchement degueulasse vue de l etanger.

    je me suis retrouve devant des flashs de televisions etrangeres exposant nos magnifiques affiches pro-UDC ou l on voit un mouton noir se faire botter le cul hors de notre petit pays.

    ou encore des mains se servant parmis une caisse de passeports suisses, dont biensur une dont la peau est forcement trop foncee pour etre honnete.

    quoi, je sors du sujet?

    peut-etre?…

    ou peut-etre pas?…

    bonne chance quand meme a l equipe de Suisse.

  26. Tout le temps la meme chose, toujours entrain de critiquer quand sa va mal . Cest quand même mieux de faire une sale année 2007 que 2008 et il ne faut pas oublier que cétait des matchs amicaux . Est-ce que la France nétait pas dans la même situation avant quelle remporte la coupe du monde.Et celui qui a ecrit larticle va comme sélectionneur voir si tu fais mieux tu ne sais pas tout ce quil se passe pendant leurs entrainements, dans les vestiaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.