Boycotter les JO ? N’importe quoi !

Hourra, depuis peu, on parle à nouveau du Tibet. Cela vous fait-il plaisir ? Moi pas ! Velléités d’indépendance, répression musclée, Dalaï-Lama crachant son venin, bref tout est réuni pour faire la une des médias pendant quelque temps. Même les Jeux Olympiques de Pékin sont remis en question.

Qu’ils se battent pour leur indépendance, franchement ça ne me dérange pas, mais si les Jeux Olympiques sont menacés, je me vois obligé de dire stop ! Le Tibet libre, pourquoi pas, mais en silence et sans modifier le trajet de la flamme olympique s’il vous plaît !Je ne veux pas passer pour un ardent défenseur du canoë en eaux vives ou du tir à air comprimé à dix mètres, mais je suis obligé d’avouer que deux semaines avec du sport jusqu’à plus soif à la télé, j’aime bien. Un tournoi de basket qui sera diablement intéressant et, sinon, d’autres moments de sports qui risquent d’être passionnants (je suis utopiste peut-être ?).


Que la flamme soit belle à Pékin !

Quoi qu’il en soit, certaines voix s’élèvent contre les grands méchants Chinois «répressionnistes». Et alors ? Aurais-je envie de dire. Cela fait depuis 1950 que ce bout de terre est sous protectorat chinois, alors ils ne peuvent pas essayer de la mettre en veilleuse jusqu’à fin août ?
 
Désormais, certaines personnes se sont demandées s’il ne fallait pas boycotter ces Jeux Olympiques en représailles. Je suis obligé de m’insurger. Les Tibétains prennent le monde olympique en otage en s’en foutant royalement des volontés de Pierre de Coubertin. «L’essentiel est de participer», alors qu’ils nous laissent participer et rapporter plein de sous à Coca-Cola, Fuji Film et Eurocard Mastercard !
 
Sous nos latitudes, hormis quelques autocollants sur des deux-chevaux, voyons-nous vraiment une mobilisation pour l’indépendance du Tibet ? Pas vraiment n’est-ce pas. Finalement, j’en viens à me demander si l’indépendance du Jura ne recueille pas plus de suffrages – et forcément d’intérêt – que celle de ce lopin de terre. Les trois-quarts du temps, personne ne s’y intéresse. Même Tintin et Brad Pitt n’ont pas voulu y rester, c’est dire. Pour relater cette crise, nous avons droit à des clichés pris à la va-vite par des «reporters-touristes». Au Darfour, les gens ont au moins la décence de nous envoyer des images avec un son stéréo impeccable. Quitte à essayer de nous tirer de la compassion, autant le faire en Haute Définition.


One dream : des JO en Chine !

Alors chers Tibétains, je vous le demande solennellement : «Laissez-nous vivre des Jeux Olympiques calmes et après, je vous le jure, les gauchistes s’intéresseront à nouveau à votre cause. Le reste du monde, il faut le dire, ne s’y intéressera toujours pas ou alors que pour faire bien lors de soirées mondaino-branchouillardes.»


LE COIN POLÉMIQUE

Le Coin polémique est une rubrique consacrée au sport dans son ensemble. Son nom définit parfaitement son aspiration première : créer la polémique. Il y sera ainsi traité de toutes les disciplines, pour autant qu’elles soient d’un intérêt assez général pour toucher un maximum de personnes. Le but de la manoeuvre est simple : évoquer un sujet «brûlant» avec un parti pris extrêmement provocateur. Ainsi, les lignes que vous avez lues ci-dessus ne reflètent pas forcément l’exactitude de la pensée de l’auteur. Elles ont tout simplement pour but de faire réagir et d’ouvrir le débat, et sont à prendre avec recul et second degré.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Cest pas vrai, je viens de voir une manif passer sous mon bureau direction gare de Lausanne. Comme quoi…

    Autrement, si je suis comme toi contre un boycott dun évènement sportif puisque ceux-ci ne devraient idéalement pas être mêlés avec la politique. Néanmoins, il y a un sérieux problème au Tibet, et je ne trouve pas normal que la Chine soit obligée dêtre si radicale pour contrôler un bout de montagne pacifiste.

  2. Très belle tentative de polémique…Que lauteur de ces lignes se rassure toutefois, les jeux aurons lieu et tout le monde continuera à se foutre du tibet dès la flamme arrivée à Pékin…
    Petite remarque dordre géographique, « ce bout de terre » est en réalité grand comme la moitié de lEurope..

  3. JO POGNON JO POGNON MORALE DANS LE C.. Rien a f…. de ces JO de m….vive le sport regional le tir a la corde et la lutte suisse par exemple…..

  4. Entièrement daccord avec mats…

    Comme tu le dis si bien dans ton article: « rapporter plein de sous à Coca-Cola, Fuji Film et Eurocard Mastercard ! », voilà la triste réalité.

    Et tout le monde peut y participer, mais je me demande ce que cela a apporté au pauvre africain qui navait jamais vu de piscine aussi grande et qui a fait rire la moitié du monde en se débattant pour arriver au bout de son épreuve… Oui cest une belle preuve dabnégation et de courage, mais à quel prix?

    Autant aller dans un de nos bons vieux Girons de Jeunesse (cantonale cet été, avis aux amateurs), voir des matchs des ptites ligues au foot ou aller voir du volley, sport sous-médiatisé…

    Ces JO ne veulent plus rien dire…et cest bien triste, de Coubertin doit se retourner dans sa tombe…

  5. Article plein dhumour et de second degré.

    Mis à part ça, je défends bec et ongles la cause des Tibétains et je ne suis pas un gaucho !

  6. Papier très rédigé, deuxième degré omniprésent, bravo. Quant aux Tibetains, il faudra un jour quils cessent doccuper le sol chinois. Leur occupation du sol chinois est scandaleuse. Heureusement que loccident continue malgré tout de faire du commerce la Chine, un pays opprimé.

    Sinon ny a t-il pas quelques similitudes avec les JO de 1936 ? A Berlin aussi on célébrait un régime totalitaire, tout en faisant du commerce avec lui.

    Time are in change, mais pas trop non plus.

  7. Ben dis donc … « le sport se fout de la politique »! Non, mais cest quoi ce délire! Quand il sagit de toucher des subsides et du fric pour engraisser encore plus les mieux nantis dans les fédérations sportives et les soi-disant meilleurs sportifs, le sport veutbien se mêler de politique, alors là pour une fois que le sport de haut niveau servirait à autre chose quà de la tricherie et de la foutaise … Oui, boycottons ces Jeux de la honte !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.