Paris truqués: la filature de CartonRouge.ch

Le scandale des paris truqués a même touché la Suisse et plus particulièrement la Challenge League. Toujours à l’affût du moindre scoop, CartonRouge.ch était aux premières loges pour assister à la transaction. Un grand moment de journalisme.

Nous sommes dans un café de la banlieue de Thoune.

Les hommes

Yang-Tse Jung, membre influent de la mafia chinoise et bras armé des «Dragons rouges» pour l’Ouest de l’Europe.

Darko Midovinicic, intermédiaire helvético-croate réputé pour sa violence gratuite au sortir des boîtes de nuit du sous-canton de Berne.

Pape Omar Fayé, attaquant fantasque du FC Thoune, sorte de revival moderne des grandes années de Jonathan «Boum-Boum» Sogbie.

Le serveur Heinz Friedrich Unterfragen a quant à lui un rôle très sommaire dans l’histoire.

Les faits

Le but de la rencontre de ces trois hommes : trouver un arrangement pour que la formation qui avait fait rêver toute la Suisse pendant un mois et des brouettes en Ligue des Champions lors de la saison 2005-2006 perde un match avec quatre buts d’écart afin que les «Dragons Rouges» puissent blanchir quelques Yuans bien mal acquis auprès de boomakers asiatiques peu scrupuleux.
Le match choisi par les Asiatiques ne sera pas facile à perdre : il s’agit de la rencontre de ChL opposant le club bernois au Stade Nyonnais. Tapis dans l’ombre du "Weich Kkkreuz Rechtaurant" de Schwand (BE) et munis d’un micro espion, voici ce que nos reporters ont pu retranscrire de la rencontre secrète.
Yang-Tse Jung : «Bonne Doul. Si toi malquer but, Dlagons louge couper ta femme en dlois molceaux.»
Darko Midovinicic : «Toi faire attention, Pape copain de moi. Si toi toucher cheveux de lui, moi pas content après et couper doigts toi. Quoi lui toucher argent si mettre deux auto-buts ?»
YTJ : «Si lui pas mettle but, moi donner 5000 flancs. Si lui mettle deux auto-bus, lui lecevoil 10000 flancs.»
Pape Omar Fayé : «Hey dis donc là dis donc, moi j’suis un’attaquant. Comment voud’ais-tu que je mette des auto-buts là dis donc ?»
DM : «Da Pape, da, auto-but pas facile à mettre, mais si toi pas marquer, supporter pas voir différence par contre. Toi deux mètres du but, toi mettre à côté. Ca facile.»
YTJ : «Toi pouvoil mettle auto-but ou pas ? En Chine, attaquants êtle devant et malquer buts, pas facile mettle auto-but depuis autle côté tellain. Paleil ici ?»
POF : «Bien sû’ !! Si tu dis enco’e ça une fois je te bouffe tout’c’u. J’ai ma’qué t’eize buts en t’eize matches cette saison, là, dis donc tu vois.»
YTJ : «Alols on est d’accold, Thoune devoil peldle et toi pas malquer. Toi gagner bonus à chaque auto-but. Si toi gagner, moi coupe-coupe femme.»
DM : «Attendre toi, lui de toute façon toucher quelque chose ou pas ? Moi pas comprendre quoi toi dire. Moi prendre 10 % alors attention.»
POF : «A là dis donc dis donc, moi j’avoi’ plus que quat’e femmes à la maison ap’ès si tu découpes celle-là ! Alo’s on est d’acco’d, je mets des buts et tu ‘edonnes femme ?»
DM : «Toi rien comprendre Pape. Lui dire si toi but, lui argent.»
YTF : «Don ! Moi pas dile ça ! Toi lien complendle ou quoi ?»
DM : «Toi attendre. Moi demander si serveur comprendre langue et lui traduire.
Sie Entschuligen miche bitte. Könneune sie traduiren.»
Le serveur : «Waziche ? Niks verchtandre ! Wasse Wolleune sie ?»
DM : «Okray, sorry.»
YTF : «Bon d’accold tant pis, mais Pape toi bien complis allangement ? Pas but sinon coupe-coupe»
POF : «Euh… On ve »a bien. On se ‘evoit lundi pour payer a’gent.»
DM : «Et toi pas oublier commission de moi.»

Le dénouement

Le dimanche, comme prévu, le FC Thoune rencontre le Stade Nyonnais. Comme prévu donc, enfin pas tout à fait ça dépend des versions, les Bernois l’emportent 9-0, avec un quadruplé de notre ami Pape Omar Fayé.
Quelques heures plus tard, un bruit sourd suivi d’un grand cri résonnent au fin fond de la forêt. Alertée, la police decouvre une Tanzanienne en rondelle et un vieux Chinois en train de ramper avec les deux mains en sang.
Selon le rapport final d’enquête des autorités thounoises, l’affaire a été classée en double-suicide.

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. énorme sketch de Frei, qui ne perd jamais une occasion de se taire, au sujet des matchs truqués, sur le site de la tsr.

    http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=800001&sid=11544435

    par ailleurs, il donne son avis sur la main de Henry, et explique que cela n’a RIEN A VOIR avec sa main contre la France en 2006 :

    «Cela n’a rien à voir, corrige-t-il. Moi, je plonge pour jouer le ballon et il m’arrive sur la main. Il n’y avait aucune malice là-dedans.»

    merci Alex, continue à nous faire rire.

    la semaine prochaine, la réaction de Patrick Muller…

  2. Bien drôle cet article:)lol.
    Par contre,moins drole,je viens de lire au teletext que le FC Fribourg(d’ou le pseudo:))serait impliqué dans les matchs truqués!!!dont celui du 17.07.09 contre le FC Bienne selon le site de l’ASF,ceci en match de préparation…un seul commentaire:C’EST DU BEAU!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.