Souviens-toi de 2010

Selon certains avis autorisés, il ne valait même pas la peine de suivre les «Eisgenossen» dans ces Mondiaux 2013 tant la sélection de Sean Simpson ne tenait pas debout. C’était oublier un détail fondamental qui n’aura pas échappé à Michel Zeiter.

Thibaut Monnet était dans les tribunes pour ce premier match, et c’est tant mieux d’un point de vue fribourgeois : au moins, il n’allait pas se blesser contre la Suède. Conséquence : un seul Welsche a griffé la glace du Globe hier soir, Julien Vauclair. Devant sa télé, Zeiter s’est dit «c’est dans la poche» avant même le début du match, puisque comme chacun sait, on ne gagne pas avec des Grecs de la Suisse dans son équipe.Adoptant la tactique du roseau en début de match, les visiteurs ont plusieurs fois senti le vent du boulet, heureusement sans dommage. Tendus et stressés en entrant sur la glace, comme le confiait Cunti au micro de SRF à la première pause, les néophytes de Simpson prenaient confiance à mesure que le match avançait, et la seconde période prouvait qu’ils étaient bel et bien entrés dans leurs Mondiaux.
Avec le 0-1 amené par Bieber et conclu par un patin suédois, les Suisses étaient bien payés. Alors que les silencieux spectateurs suédois s’attendaient à une tornade des leurs, ce sont pourtant les admirables fans en rouge et blanc qui exultaient à nouveau sur un petit bijou d’El Nino qui mettait dans le vent deux jaunes en mode Vreni Schneider pour inscrire le 0-2. Stancescu a dû apprécier.

Quelle attitude adopter lorsque l’on mène 0-2 à Stockholm contre les maîtres de céans à la mi-match ? Se mettre en mode SCB avec quatre mecs à la ligne rouge et attendre ? Se la jouer «comme si c’était 0-0» et poursuivre sur un plan de match qui donne satisfaction ? Les rouges à croix blanche (ce maillot est sublime de sobriété et de classe) ont fait un peu des deux, mais ont surtout oublié les fondamentaux de discipline jusqu’à écoper d’un 3 contre 5 rédhibitoire par deux des trois défenseurs les plus expérimentés de l’équipe, Seger et Furrer. Il n’y aurait pas eu scandale si le 1-2 avait été immédiatement suivi d’une égalisation suédoise.
La façon dont l’équipe a tenu le dernier tiers, même durant la tentative de danse du scalp des Suédois en toute fin de partie, mérite mention. Merci aussi à Gardner, que je ne peux pas encadrer lorsqu’il a un tigre ou un ours sur le maillot, mais avec une croix ça va, pour son empty netter qui vaut les trois points à cette équipe de bras cassés qui se bat contre la relégation. Et si les «Eisgenossen» nous refaisaient le coup de 2010 (en mieux) ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Suède – Suisse 2-3 (0-0 1-2 0-1)

Globe Arena, Stockholm, 12’550 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : Croft/Ronn (EU/Fin), Suominen/Valach (Fin/Slq).
Buts : 23e Bieber (Blum, Walker) 0-1. 29e Niederreiter (Martin Plüss) 0-2. 39e Fransson (Danielsson, Loui Eriksson/à 5 contre 3) 1-2. 60e (59’27 ») Gardner (dans le but vide) 1-3. 60e (59’38 ») Hjalmarsson (Tallinder) 2-3.
Pénalités : 5 x 2′ contre la Suède; 7 x 2′ contre la Suisse.
Suède : Markström; Falth, Staffan Kronwall; Gustafsson, Tallinder; Granberg, Fransson; Axelsson, Persson, Loui Eriksson; Hjalmarsson, Lundqvist, Jamtin; Jimmier Ericsson, Lindberg, Landeskog; Danielsson, Jarnkrok, Thornberg.
Suisse : Gerber; Seger, Vauclair; Furrer, Blindenbacher; Josi, von Gunten; Grossmann, Blum; Niederreiter, Martin Plüss, Simon Moser; Bodenmann, Cunti, Hollenstein; Suri, Gardner, Ambühl; Walker, Trachsler, Bieber.
Notes : la Suisse sans Stephan, Monnet et Bürgler (pas encore qualifiés). Tirs sur le poteau: 2e Fransson. 16e Blindenbacher. 58’18 » temps mort de la Suède. La Suède sans gardien de 58’33 » à 59’27 »et de 59’38 » à 60’00 ».

Écrit par Hilde Blatter

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. @CR:
    -êtes vous collègues entre journalistes?
    -merci de nous signaler que le maillot est sublime juste en-dessous d’une photo qui ne contenait pas le bon chandail!

    Sinon SS (Sean Simpson) a privilégié la meilleure collectivité et non les meilleurs joueurs, pour l’instant tout a sa raison!

    J’espère vivement que ça continuera à payer de façon à aller plus loin pour une fois qu’au stade des quarts (en espérant se qualifier)!

  2. J’étais sceptique quand à sa séléction et je dois avoué que pour le moment je ne peux que le féliciter.

    Je comprenais qu’il ne puisse pas prendre que des joueurs techniques, offensifs mais je me posais tout de même des questions sur des Walker ou même Bieber qui a fait une saison très moyenne!

    Bref, mea culpa et pourvu que ca dure!

  3. Putain, incroyable cette équipe de Suisse.
    J’espère qu’ils ne vont pas maintenant se vautrer face aux « petites » nations et, surtout, j’espère qu’ils arriveront à produire le même hockey en quarts (ce dont doute un des Tchèques interviewés…)

  4. Heureusement que la Suisse a un peu joué à la SCB. Si elle avait attaqué « tête dans le sac » à la Gottéron, elle aurait reçu 3-4 buts en contre…

    Certains n’ont tjrs pas digéré la logique défaite d’avril apparemment.

    Et concernant Gardner, quand a-t-il évolué à Langnau??? Une panthère (pas encore à l’époque), voir un Lion je veux bien…mais un Tigre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.