Avec des «si», on mettrait Bâle en bouteille…

On l’avait prévu, le FC Bâle s’est fait éliminer hier soir de la Ligue des Champions face un Schalke peu flamboyant. Mais le club rhénan a réussi le double exploit de se faire voler et de mériter sa défaite. Imagine-toi te faire dérober ton natel dans le train alors que tu l’as oublié à la maison. C’est à peu près pareil.

Cette soirée avait valeur d’un vrai test pour le FC Bâle. On allait pouvoir vérifier si le club était enfin prêt à franchir une étape en obtenant au moins le nul contre Schalke 04 ou s’il allait s’effondrer après un double exploit contre Chelsea.  Ce fut la deuxième solution. Néanmoins la défaite fut laide tant l’arbitrage eut un rôle majeur dans ce résultat. Majeur mais pas nécessairement absolu.

Commençons donc par nous offusquer

Oh scandale ! L’incompétence honteuse dont a fait preuve le corps arbitral hier soir a eu de funestes conséquences sur le sort du champion de Suisse. En certaines circonstances, le rouge infligé à Ivanov pour une faute quasi identique à celle, 3 minutes avant, qui ne valut que le jaune à Höwedes, pourrait se justifier. On pourrait accorder à l’arbitre une rigueur professionnelle ne faisant pas cas de compensations subjectives. Mais avec cette scène-là, on a frisé la caricature d’un jugement partial, tant les deux fautes étaient proches chronologiquement et visuellement. Puis il y a eu ce hors-jeu pour presbyte non sifflé, le même qu’ils montraient dans Olive et Tom pour expliquer la règle aux enfants. Ces deux événements catastrophiques pour Bâle ne sont que le sommet de l’iceberg d’un arbitrage généralement minable. Alors oui, le FC Bâle s’est fait un peu voler. Mais des arbitrages pourris on en a vu d’autres. Et c’est d’ailleurs ceux-ci qui, souvent, sont à l’avantage de ce même FCB au sein de la Super League. 

Ensuite, affichons le constat d’une froide réalité

Nous ne le répéterons jamais assez : dans le football actuel, si poussé techniquement et tactiquement, être réduit à dix est devenu un handicap quasi insurmontable dont extrêmement peu d’équipes se relèvent. En cela, le carton rouge pour Ivanov fut en tous les cas un enfonçage de tête dans le sable. Mais le côté ennuyeux de l’histoire sera cette manière de fuir les responsabilités. Car les Suisses étaient malmenés dès le départ dans ce match où Schalke avait décidé de montrer sa supériorité. Le premier but des Allemands, réalisé avec une tranquillité déconcertante par Draxler (les Anglais qualifieraient ce genre d’action de «E-A-S-Y») fut aussi aidé par une désorganisation et un manque de lucidité incroyable de la part des Bâlois. Car au final il fallait peut être faire preuve d’une force mentale plus professionnelle et ne pas s’embourber contre le Steaua il y a un mois…

Mais finissons sur une note positive quand même allez

Aller en Europa League est donc une cruelle déception mais, au vu du match d’hier, et malgré l’arbitrage honteux, on serait tenté de dire que c’est peut-être une compétition qui est davantage de son niveau, pour autant, bien sûr, qu’on parle de chercher à atteindre une finale. Mais s’il n’y avait qu’une chose à garder de cet échec ce serait un nom : Sommer. Le gardien a affiché sa toute sa classe pour éviter, il ne faut pas l’oublier, que ce match se finisse par un affreux 5-0. Un joueur extraordinaire qui prouve année après année qu’il n’est pas loin de faire partie des meilleurs gardiens du monde. Mercredi soir il a justement fait des miracles. Et, au delà de la démonstration indigente du corps arbitral, cela signifie aussi que Bâle était en difficulté tout au long de la partie. Bien sûr à 11 contre 11 la donne n’est pas la même. Bien sûr. Mais il semblerait bien naïf de croire que ce genre d’injustices n’arrive jamais dans le football. Et c’est pour cela qu’il est toujours de bon ton de faire le boulot contre les équipes plus faibles (par exemple celles qui viennent de Roumanie) pour ne pas avoir de regret, plus tard, quand la balance n’a pas trop penché de votre côté pendant quelques minutes…
Photo Pascal Muller, copyright EQ Images

Gazprom – Novartis 2-0 (0-0)

Veltins Arena, 52’100 spectateurs.
Arbitre : UEFA.
Buts : 50e Draxler 1-0, 57e Tagliavento 2-0.
Gazprom: Draxler; Tagliavento.
Novartis: Sommer; Voser, Ivanov, Schär, T.Xhaka, F.Frei; Elneny (61e Sio), Serey Die (72e Ajeti); Salah, Stocker (72e Delgado); Streller.

A propos Robin Chessex 70 Articles
...

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Parce que toi tu t’attendais à voir le FC Bâle baronner avec un jeu flamboyant style football total sur le terrain du 6ème de Bundesliga, devant ses plus de 60’000 spectateurs et alors qu’il ne leur fallait qu’un nul???

    Evidemment qu’il fallait un grand gardien, de la réussite et peut être une contre attaque bien menée (et ça, ils savent le faire!) pour passer.

    Je ne pense pas que l’objectif du FCB était la finale de la CL et il me semble que sortir du groupe aurait déjà été beau. Un peu comme la Suisse à la Coupe du Monde.., parce que le quart contre l’Allemagne, ça me fait bien marrer comme ambition, après, si ça se fait, tant mieux.
    Et sortir du groupe était possible pour le FCB. Evidemment que Schalke allait partir pied au plancher! Dans ce genre de match couperet avec 2 équipes difficiles à comparer en termes de qualité, encadrement, public, championnat, le « petit » doit tenir les 30 premières minutes et après tout peut arriver. Seulement, là, après 30 minutes, il y a cette décision qui, pour moi, relève plus de la malhonnêteté que d’une erreur ou de l’incompétence.
    Le hors-jeu c’est une erreur incroyable (on va dire ça) et ça arrive tout les week ends mais le rouge… Je vais pas rentrer dans les « et si » mais il y en a des possibilités!

    Je te trouve vraiment gratuitement partial contre Bâle qui n’est, de loin pas, un club que je porte dans mon coeur mais il faut pas pousser non plus! Pour moi ils n’ont pas pu mériter leur défaite car ont été empêchés de défendre leur chance aussi petite était-elle.

    Mais d’accord que c’est contre le Steaua qu’ils ont foiré.

  2. Pour information, l’arbitre (selon notre cher quotidien orange) aurait trempé dans les scandales de matchs truqués en Italie….
    Je dis ça….je dis rien….mais c’est tellement énorme comme erreur que franchement ça me laisse perplexe..

  3. Est-ce que quelqu’un peux me donner une explication viable autre que la corruption (signée Gazprom?) pour expliquer qu’un arbitre de touche aligné sur une défense lors d’un coup franc puisse rater un tel hors-jeu?

  4. Pour moi, le hors-jeu non sifflé, comme dit plus haut, est une (très) grosse erreur d’arbitrage mais ça arrive tout le temps et on a tous des wagons entiers d’exemples de ce type.

    Mais comment tu peux mettre le rouge sur une action alors que tu viens de mettre le jaune sur la même? Ca me semble tellement absurde. J’imagine bien que pour l’arbitre Höwedes n’est pas dernier défenseur alors qu’Ivanov oui mais à 2 minutes d’écart.., si t’as le moindre doute tu mets jaune..

  5. Excellent article, tout est dit.

    Par contre, je pense que la différence entre le carton jaune de Höwedes et le rouge d’Ivanov se justifie, car Streller ne partait pas seul au but avec 30 mètres d’avance sur le dernier défenseur (©J.-F. Develey). Ce qui me choque plus, c’est qu’à mon avis Ivanov ne fait pas faute sur Szalai.

  6. Je dois quand même dire que je suis pas d’accord avec certaine partie de ton article. Premièrement, le début de match des Bâlois était plus qu’encourageant, même s’il n’était pas particulièrement dangereux. Les 2 grosses actions pour Schalke avant le rouge ne suivait pas une grosse domination. Par contre dès qu’ils n’étaient plus que 10, c’est vrai qu’ils n’ont plus rien montré offensivement. Deuxièmement, Bâle n’a pas perdu sa qualification contre Steaua mais bel et bien hier soir. Pour que la donne ait été changée, il aurait fallu que le FCB gagne 2 fois contre les roumains, car même s’ils avaient égalité avec S04 les confrontations directes parlent pour les allemands… Pour moi c’est effectivement un arbitrage douteux qui a précipité la chute des Bâlois (même si je ne prétend pas ici qu’ils auraient gagnés dans des conditions « normales »).

  7. La règle du ‘dernier défenseur’ n’existe pas en tant que telle. C’est encore une légende urbaines de plus colportée par le football au même titre que le ‘but qui compte double’, la ‘main qui va au ballon’ ou la moustache de Georges Bregy.

    Officiellement la faute passible de l’exclusion est: ‘Empêcher de marquer un but ou annihiler une occasion de but manifeste’.
    Charge à l’arbitre d’interpréter la situation afin de déterminer s’il s’agissait d’une occasion de but manifeste.

    Eh bien dans ce cas précis je ne vois pas comment on peut justifier de deux sanctions aussi différentes (la différence entre un jaune et un rouge est énorme au football) pour deux fautes aussi semblables.

  8. Certes des buts sur hors-jeu il y en a d’innombrables exemples, mais avec 4 joueurs hors-jeu (dont le buteur qui est le plus clairement hors-jeu) c’est loin d’être fréquent… La vidéo au foot, je l’attend avec impatience surtout si des arbitres aussi peu compétents sont engagés!

  9. Sponsor de la Champion’s league ? Gazprom,
    sponsor de Schalke 04 ?……………Gazprom again !!!!!!

    De plus il semblerait, mais on voit pas très bien sur le ralenti, que le joueur allemand soit hors-jeu au départ sur l’action de l’expulsion, ensuite moi je vois que Ivanov lui bloque la main avec son bras, mais je ne vois aucun geste (croc en jambe) qui justifie la chute de l’allemand !
    Après c’est clair que c’est pas sûr que Bâle aurait résisté 90′ à 11 contre 11 mais une chose est sûr, à dix contre douze ils n’avaient aucune chance

  10. Quel doux réveil ce matin. 🙂

    Le sponsor principale de la compétition est le même que celui de l’équipe qui joue sa qualification, je ne vois pas en quoi on peut parler d’incompétence d’arbitrage. Le mec a simplement des consignes si il veut arbitrer encore un match cette saison… Ou pire, pas finir dans une geôle russe pour hooliganisme… Vous n’avez pas lu la saga de Nadine sur la FIFA? Ca marche aussi pour UEFA. Et le foutage de gueule est devenu tellement gros, qu’ils ne s’en cachent même plus de leurs magouilles. Normal deux soirs par semaine vous êtes des millions de docteur du football a regardé cette compétition merdique et les dollars tombent, qu’en ont-ils à foutre du reste… Continuez à vous toucher le pompon devant ces matchs et n’oubliez pas de boire l’Heineken. Et je compte sur vous, la PS4 pour vos enfants à Noël, payez là avec Mastercard et on vous offre un tube de vaseline en prime.

    Cela dit pour le FC Basel, on appelle juste ça un…. retour de manivelle. Ils auraient même pas eu l’occasion de tenter de se qualifier pour cette compétition si ils n’avaient pas bénéficiés du même arbitrage que Schalke durant toute la saison passée. Et ce bien même si je reconnais volontiers qu’ils ont la meilleure équipe de Suisse et que seul eux sont un minimum crédible sur la scène européenne, c’est d’autant plus malheureux d’ailleurs d’avoir besoin de ça pour gagner notre championnat, qualifié par tous les grands docteurs du mercredi soir, de pourri.

    A l’année prochaine pour un nouvelle article, car j’ai un scoop pour vous, le grand, le magnifique FC Basel 1893 va être champion de Suisse 2014 et seront directement qualifié pour cette coupe. 🙂

    PS: je dois taper gaz pour valider mon poste, même cartonrouge.ch est corrompu. 😉

  11. Tiré du résumé du match sur le site de l’UEFA

    « Farfán était de nouveau à la baguette sur le deuxième but. Sur un coup franc indirect, la défense suisse avançait pour jouer le hors-jeu mais Matip coupait au bon moment pour recevoir l’offrande et tromper Sommer. »

    Tant de mauvaise foi, c’est superbe

  12. en premier lieu, sur l’expulsion, il y a hors jeu. Ensuite c’est Szalai qui met son bras entre le bras et le coprs d’Ivanov et qui ensuite se laisse tomber. Rouge pour cela, je dirais plutôt simulation par rapport au placage du Rugby de Howedes.
    Pour le second but, cela se passe de commentaire.
    Vive la corruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.