Buffon prolonge l’agonie de l’Italie

Mardi 2-2 juin 2004. C’était comme cela qu’un des quotidiens de Stockholm reportait la date lors du jour décisif pour la qualification aux quarts de finale de l’Euro 2004. 2-2 était le résultat qu’il fallait entre Suède et Danemark pour qualifier les deux équipes scandinaves et éliminer l’Italie.

Ce jour-là une victoire italienne face à la Bulgarie était obligatoire pour continuer à rêver, et victoire il y eût. Mais sur l’autre terrain, la combine se préparait, implacable, cruelle, impunie, dès la phase d’échauffement d’avant-match avec les joueurs des équipes adverses qui discutaient entre eux, souriants, comme s’ils préparaient une grillade entre amis… Jusqu’au but du 2-2, un véritable assist du gardien suédois à l’attaquant danois, à dix minutes de la fin. Suivait une phase de passes d’une anti-sportivité qui n’a d’égal que dans la rencontre de boxe Tyson-Foreman. Ce souvenir qui brûle encore a même empêché les plus fatalistes des supporters italiens (et j’en fais partie !) de se réjouir à chaque gros plan sur Domenech suite aux multiples réalisations Oranje (encore une exhibition impressionnante hier soir !). La Roumanie aura-t-elle droit à une rencontre aisée face aux Pays-Bas déjà assurés de leur première place dans le groupe C ? Ce sera de nouveau un mardi de juin, l’histoire nous rattrape…Mauvais perdants, soupçonneux, fâchés, frustrés. Aujourd’hui, Domenech et moi avons beaucoup de sentiments en commun. A une différence près : j’ai vu une bonne équipe d’Italie, avec ce caractère qui nous avait fait défaut lors de la rencontre contre les Pays-Bas. Si on rajoute une France lente et sans idées, le match de mardi soir pourrait bien sourire aux Azzurri.


Camoranesi et l’Italie ont mieux joué que
lundi… mais ça n’a pas suffi

Italie-Roumanie, le match

Donadoni et Piturca, tous deux excellents joueurs, s’étaient déjà rencontrés sur un terrain de jeu : finale de la Coupe des Champions 1989, AC Milan-Steaua Bucarest 4-0 ! C’était le Milan des Hollandais, de Rijkaard mais surtout de Gullit (doublé) et… de Van Basten (doublé aussi). Mais hier les Hollandais ne jouaient pas et les Italiens ont trouvé en face une équipe solide, rapide en contre avec Dica et Mutu et techniquement bien lotie. Le rythme était intense et les occasions n’ont certes pas manqué, d’un côté comme de l’autre.
Buffon faisait deux arrêts dignes d’un des plus forts (et pis merde, je me lâche, le plus fort !) gardiens du monde sur Mutu et Tamas en première période. Mais c’était l’Italie qui portait constamment la menace au but roumain. Le gardien Lobont a fait le match de sa vie en arrêtant tout ce qu’il a pu et quand il n’y est pas parvenu (but de Toni), l’arbitre et son assistant lui ont donné un coup de main. Avec le but accordé à Van Nistelrooy lors du premier match (je suis convaincu que l’arbitre aurait dû siffler le hors-jeu !), cela commence à influencer très fortement le parcours des Italiens. Encore plus d’influence ont, malheureusement, les multiples occasions ratées par les deux meilleurs buteurs des championnats d’Allemagne (Toni) et d’Italie (Del Piero)…
On se dit que le but va arriver coté italien, mais c’est les Roumains qui passent suite à une erreur impardonnable de Zambrotta qui sert à Mutu le ballon du 0-1. C’est fini, on rejoint nos amis suisses en enfer…
Mais l’Italie réagit en rugissant avec le plus vieux de ses lions : Panucci, 35 ans et encore déterminant, comme il l’avait été lors du match de qualification à Glasgow face à l’Ecosse. On continue à attaquer sur le terrain, et nous les supporters on ne cesse de vibrer, gueuler, souffrir, avec le sommet atteint quand l’arbitre norvégien décide de nous infliger le coup de matraque : faute pas si évidente de Panucci sur Niculae et penalty à 10 minutes de la fin. À ce moment là Saint Buffon nous gratifiait d’un autre miracle qui nous permettait de prolonger notre agonie jusqu’à mardi. Avant de voir le match de la France, je cherche réconfort dans l’avis de deux experts : autour d’une bière Fabrice Jatton et le très sympathique Lolo Bastardoz me confirment que ce n’est pas les confrontations directes qui comptent en cas d’égalité de points. Mais la France n’arrive pas à me donner la satisfaction de faire ces calculs, submergée elle aussi par la marée Oranje.


Buffon, ce héros

France-Italie… Un face à face infini qui pourrait bien se révéler inutile si les Roumains venaient à battre les Néerlandais. A la combine, mon cher Domenech, mes chers compatriotes, je ne veux pas y croire : pas cette fois-ci. C’est le cœur qui me le dit, c’est parce que sur le banc des Pays-Bas il y a un Monsieur qui, comme personne d’autre, m’a fait vibrer dans mes dimanches de soleil passées à San Siro : Marco Van Basten.
Et alors Marco, s’il te plait, au nom de tous les fans de l’AC Milan qui ont ta magie imprimée à jamais dans leur mémoire, au nom de ta complicité toujours maintenue avec ton ailier droit Donadoni qui te servait des centres parfaits que tu transformait en or, au nom de ton fairplay, je t’en supplie, montre à l’Europe entière ce qu’est le vrai football, gagne cet Euro en remportant tous les matchs, y compris celui de mardi soir. Que tes Pays-Bas survolent cette Roumanie !
Je vois déjà un petit clin d’œil à Roberto, je l’ai vu hier soir quand Sneijder a marqué ce splendide 4ème but qui nous met, que ce soit même d’un seul petit millimètre, en position avantageuse par rapport aux Bleus en cas de match nul…

Photos Pascal Muller, copyright
www.mediasports.ch

Italie – Roumanie 1-1 (0-0)

Letzigrund, 30’000 spectateurs.
Arbitre : M. Ovrebö.
Buts : 55e Mutu 0- 1. 56e Panucci 1-1.
Italie : Buffon; Zambrotta, Panucci, Chiellini, Grosso; Pirlo, De Rossi; Camoranesi (85e Ambrosini), Perrotta (57e Cassano), Del Piero (77e Quagliarella); Toni.
Roumanie : Lobont; Contra, Tamas, Goian, Rat; Radoi (25e Dica); Petre (60e Nicolita), Codrea, Chivu, Mutu (88e Cocis); Daniel Niculae.
Notes : 25e, Radoi sort sur blessure. 48e, but de Toni annulé pour hors-jeu. 81e, Buffon arrête un penalty de Mutu.
Cartons jaunes : 43e Mutu, 58e Chivu, 62e Pirlo, 73e Goian (suspendu contre les Pays-Bas), 92e De Rossi.

Écrit par Riccardo Accolla

Commentaires Facebook

24 Commentaires

  1. Le 4-1 ne change rien à la situation des bleus ou des Italiens. En résumé:

    Victoire Roumanie & Défaite ou Nul Italie: ROUMANIE

    ____________________________________________

    Nul Roumanie & Nul France-Italie: ROUMANIE

    Nul Roumanie & Victoire Italie: ITALIE

    Nul Roumanie & Victoire France: FRANCE
    ____________________________________________

    Défaite Roumanie & victoire France: FRANCE

    Défaite Roumanie & victoire Italie: ITALIE

    Défaite Roumanie & nul Italie-France autre que 0-0: ITALIE

    Défaite Roumanie avec 1 ou 2 buts décarts & nul Italie-France 0-0: ROUMANIE

    Défaite Roumanie avec 3 ou + buts décarts & nul Italie-France 0-0: ITALIE

    Voilà tous les cas de figure. Le plus simple est celui des Francais, ils doivent gagner et que la Roumanie ne gagne pas (nul ou défaite). Cest leur seule possibilité.

  2. Oui, cest correct.

    Dans lordre, en cas dégalité (donc défaite roumaine et nul italie-france, soit les 3 équipes à 2pts), prime:
    – les résultats en confrontations directes (tous pareils: nuls)
    – la différence de buts en confrontations directes (tous pareils: 0)
    – le nb de but marqués en confrontations directes (à ce titre, litalie en a 1, la roumanie 1, la france 0. La France ne pourra donc pas dépasser lItalie. Tout autre résultat quun 0-0 verra litalie dépasser la Roumanie également). Par contre si 0-0, il convient de départager la Roumanie et lItalie:
    – différence de buts générale (donc si les Roumains perdent de 1 ou 2 buts, ils passent. Sils perdent avec 4,5,6, etc. buts décarts, ils trépassent). Reste le cas dune défaite Roumaine avec 3 buts décart (comme lItalie):
    – une séance de pénalty si les équipes saffrontent (ca sera le cas en Tchèques et Turcs par exemple) -ou- le coefficient FIFA. (Italie devant Roumanie dans le cas qui nous intéresse).

    Voilà pour les plus curieux! 😉

  3. Superbe article de Riccardo Accolla.

    Et, tout comme lui, jose croire que limmense joueur que fut Marco Van Basten va être également un entraineur grand seigneur en ne soldant pas ce match des Hollandais contre la Roumanie. ensuite à lItalie de faire le reste. On croise les doigts.

  4. Ca me fera toujours rire…LEs italiens…les plus grands tricheurs de lhistoire du football, qui se plaigne de quelque chose quils auraient fait…
    Oubliez ce résultat de 2-2…Le monde entier a vu que Isaksson(qui jouait a la JUVE, si je ne mabuse) na pas fait exprès de prendre un goal…Quand tes gardien tu peux pas faire exprès de prendre un goal…cest comme ca! Par contre de erreurs ca arrive… Et pour le fait de fair tourner le ballon après les italiens auraient été les premiers à le faire avec leur mentalité pourrie!
    Vous êtes vraiment la nation la plus ridicule et la plus mauvaise perdante au monde(même les francais des fois avouent quils on mal joué)…Ya pas une fois ou vous avouerez que vous avez jouer comme des truffes et que vous meritez dêtre éliminé!
    Quand je vois que cest la nation qui a le football le plus pourri, le plus corrompu et le plus truqué au monde qui traite les autres de tricheurs, ca me fait juste rigolé.
    Et rien que pour revoir la tête de millions ditaliens pleuré et crié au scandale à qui veut bien lentendre…moi je dis ALLEZ LA ROUMANIE!!!!

  5. Peux-on savoir qui est ce sympathique fossoyeur ditaliens qui se réfugie si courageusement dans lanonymat pour les insulter ?

  6. je pense aussi quil na pas du voir le massacre de Donadoni à son procès au lendemain de la pire claque que les italiens aient pris depuis très longtemps…et à ce Monsieur qui ne doit pas lire la presse sportive, Buffon sest excusé auprès de tous les tifosi pour lexcellente partie livrée par son équipe…
    Très fair play, avec un but hors jeux et un but valable annulé, j aurais juste voulu voir les réactions en france si ca aurait été contre eux par exemple..

  7. Non mais des fois
    comment veux tu être mauvais perdant
    quand seul le Brésil tes supérieur
    pour être mauvais perdant, il faut avoir gagné
    ce qui nest pas le cas de ton équipe et ne le sera jamais.

  8. Frustré…pas courageux…peut-être même si je vois pas bien lutilité qua le fait de mettre son nom pour répondre à un article…
    Je pense que les journaux italiens ne se sont pas insurgé du faux hors-jeu qui, à juste titre, na pas été signalé? Je pense que la presse italienne na pas relevé le goal annulé? Et que bien entendu elle na pas livré un commentaire en disant que le monde du football tout entier en voulait au pauvres petits italiens innocents?

    Dans mon commentaires, je nincrimine pas vraiment les joueurs, si ce nest pour lhistoire de faire tourner la balle! Ceci-dit cest un manque de fair-play flagrant, quon fustige(moi également), mais qui est néanmoins compréhensible…
    Cest plutot la presse, les tifosis qui mexasperent. Jamais de ma vie, jai entendu un italien me dire que litalie avait perdu parcequelle avait mal joué. La seule nuance cest quelle avait pas trop bien joué…mais que larbitre, les stadier,les sponsors, les dirigeants du football europeen et même Sepp Blater sétaient ligué pour les faire perdre!
    Cest cette mauvaise foi permanente des italiens qui minsupporte!
    ET Buffon si sest excusé devant tout le monde de la prestation, alors moi je dis bravo, et que cest un monsieur et que bon nombre de ses compatriotes devraient prendre exemple sur lui! Mais ALLEZ LA ROUMANIE quand même…

  9. Tu parles de mauvaise mentalité de lItalie? Tas regardé Roumanie – france? Tes roumains ont cassé le jeu toute la journée pour nous donner le plaisir du pire match de lEuro…

    Je dis pas que lItalie est parfaite mais de là à dire nimporte quoi…

    La presse roumaine qui traite tous les italiens de xénophobes, comment le juges – tu?

    Les français ont de la mauvaise fois, les suisses plein ( oh les méchants turques… bbouhhhh), l Espagne a (avec lItalie et lAngleterre) une presse abominable…

    « Quand je vois que cest la nation qui a le football le plus pourri, le plus corrompu et le plus truqué au monde qui traite les autres de tricheurs, ca me fait juste rigolé »

    Cest clair:

    – Les paris illégaux en Angleterre ( avec certains joueurs TRèS connus)

    – LOM qui a acheté une ligue des champions…

    – Le dopage en Espagne ( avec des noms connus là aussi…) Fuentes en force…

    – La Suisse avec un certain LS – GC… ( mal au cul? La suisse aussi est pourrie)

    – La victoire de lArgentine sous la dictature de Juan Peron…

    – LAllemagne – Autriche ou le ballon ne dépasse pas le milieu de terrain…

    Mais tas raison… Tu me fais penser à un âne focalisé sur lItalie et incapable de regarder au delà de la péninsule… Cest si facile de croire que ce nest quen Italie… Tu dors mieux comme sa…

  10. Si tu nas pas jamais entendu des italiens
    dire que les leurs ont joués comme des tanches,
    cest que ce sont pas des italiens, mais des doubles nationalités, des batards quoi.
    Helvètes quand la Suisse gagne sinon ils changent de camp
    quant à la presse, relis les commentaires de la
    Gazzetta, si tu sais lire une de tes langues
    nationales et les commentaires dans les forums
    les joueurs italiens en prennent plein la gueule

  11. @Breitbach
    Pour info, lOM a bel et bien payé Valenciennes afin quils ne forcent pas trop pour un match de championnat. Rien à voir avec la ligue des Champions donc, quils ont gagné avec leurs tripes, cela aurait dailleurs été un comble que dacheter un match du Milan…

  12. Même les batards sont capables de dire une fois ou lautre que lItalie a mal joué. Cest souvent le cas au début des compétitions dailleurs… Il suffit de connaître les bons pioums (ya pas que des mauvais hein…). Pour mardi, je vois malheureusement un bon vieux 0-0 entre la France et lItalie dans un match bloqué. Reste plus auà espérer au 3-0 des hollandais pour passer grâce au classement FIFA, à la raclette, ou plutôt, à litalienne 😉

  13. Tiens Tiens, un but annulé pour hors-jeu? pas de carton rouge pour léquipe adverse? Pas de penalty à la 93ème?
    Le pire joueur de léquipe dItalie à cet Euro est certainement lhomme en noir!

    ps: Souvenez-vous de lAustralie!!!!
    RO-MA-NIÂÂÂ!!!!!

  14. y a des fois ou …
    certaines personnes qui écrivent des commentaires devrait pas oublier de mettre le cerveau sur « on » … certains ont cette magnifique capacité à pouvoir parler, travailler, prendre des décisions, répondre, dialoguer, … sans cervelle … cest pas très sympa pour ceux qui attendent une réponse sensée !
    mais bon il ne faut pas leur en vouloir, à force de trainer dans les stades le dimanche, on arrive à cela …
    quant à ceux qui suivent le foot, surtout cet euro, avec objectivité, ils auront du plaisir à commenter ces matches … même si des fois il y a entre 2 commentaires utiles des abrutis qui essaie de communiquer … non mais des fois, moi je vous dis !

  15. @ Kevin

    Non, je dis pas que lAc a été acheté mais il faut être naïf pour croire que Valencienne était la seule équipe à être contacté par le mafioso de Tapis.

  16. @Breitbach

    « Non, je dis pas que Breitbach a raison été mais il faut être naïf et mal renseigné pour croire que Tapis était le seul dirigeant à user de pratique de mafioso dans le milieu du foot. »

    sil te plait tes généralités de démagogue tu peux te les garder pour toi. Tchieux cest tellement facile des raccourcis à 2 balles comme ça.

    Pti rappel pour TON EDUCATION, si jamais lOM a fait 1 saison en D2, Tapis à flinguer sa carrière (politique, visuelle, commerciale…), lOM a PERDU son titre de 93.

    EUhhh laisse moi un doute, un léger alors si ca cest pas payé sa faute cest quoi alors…….

    Dailleurs je comprends même pas comment on arrive à parler sur ce topic de cette histoire qui est passée et qui a été au moins pour une fois rendue publique, jugée et classée.

    La tu es hors sujet mon grand.

  17. @ Lom

    entre nous, je suis un grand fan de lom.

    Mais il faut regarder le nombre de raccourcis que prennent les gens quand il sagit de critiquer des italiens…

    Je voulais juste faire remarquer que tous les pays ont eu leurs lots de tricheurs… Cest pas seulement en Italie.

    Lexemple de lOM était juste là pour montrer que la France nest pas le mouton blanc ^^

    Et je sais très bien que lOM a payé pour cela. ( Mais la Juve aussi entre nous… Même sanction que lOM… Et tout le monde nous parle de justice pourrie en Italie alors quelle a donné les mêmes sanctions que les français…)

    Bref, jadore Marseille! Désolé que tu aies cru que je mattaquais seulement à eux…

  18. No soucy,
    cest juste tout ce que tu dis et je voulais poster exactement pareil sur la juve.

    Donc on a voulu dire la même chose mais cest la forme qui change. J ai compris ce que tu veux faire passer comme message -> faut arrêter de croire que lon vit chez les bisounours. Il y a de la merde partout et cest toujours plus facile de voir celle qui est chez le voisin……

    Mais cest vrai que j ai tendance à memporter quand on attaque lom car ce club à payer mais comme il est du sud on fait souvent trop vite le rapprochement avec le milieu. En gros cest la passion qui ma fait réagir (pour moi cest plutot un bon signe).

  19. Le fait est que le dossier Valenciennes est une affaire en justice bien précise, avec des faits bien précis, sur une équipe de ligue 1 bien précise, et qui na rien à faire avec la ligue des champions, donc quitte à être lourd je repète plus clairement, on ne peut pas écrire « LOM qui a acheté une ligue des champions… » parce que cest faux. Ensuite quil y ait des vendus partout dans le foot je suis daccord.

  20. Pas du tout envie de me mêler à ce débat inellectuellement de haute volée, mais juste pour savoir, Breitbach :

    – La Suisse avec un certain LS – GC… ( mal au cul? La suisse aussi est pourrie)

    Tu peux me préciser de quel match tu parles ? Je ne vais pas prétendre que cela ne peut pas arriver en Suisse, jai même le souvenir dun LS-Vevey arrangé dans les années huitante, mais LS-GC, je ne vois pas.

  21. martin, le fameux martin fan du LS … celui avec qui jai travaillé … si cest toi tu te reconnaitra et tu me reconnaitra … salut à toi … une petite pensée pour litalie ce soir …
    si par contre tu nes pas le fameux martin … une pensée pour litalie quand même 😉

  22. Je fais ce message pour : non mais des fois!
    Alors franchement mon ga tes vraiment un comique toi ! Comment toses dire que litalie est la nation la plus pourrie quand tu dis sa, tu dis sa a toute un peuple qui au moin sait ce quil vaut !
    Franchement cest pathétique !
    Si tes jaloux à se point … Fait toi le passeport italien

    Apare sa je dis FORZA ITALIA
    Bacii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.