Casillas offre à l’Espagne son (court) moment de gloire

A la fin, ce qui devait arriver arriva. L’Espagne a battu l’Italie en compétition officielle après 88 ans. Aragonés a défini la victoire comme la plus importante du football espagnol. Et s’il proposera la même Espagne «admirée» hier, cette victoire risque bien d’être la dernière de sa carrière.

Quant à l’Italie, version retour au passé, elle s’est rendue responsable d’un crime impardonnable : ne pas avoir rendu honneur à son titre de champion du monde. La nuit magique de Dortmund en 2006 semble être pour Donadoni un souvenir encore plus flou que la victoire espagnole de 1920 ne l’est pour le mathusalem Aragonés.Le tribunal des supporters du ballon rond s’est réuni en assemblée exceptionnelle pour évaluer le cas brûlant du match Espagne-Italie et a infligé les peines suivantes :
Pour les deux équipes, entraîneurs inclus : 5 projections en boucle du match d’hier avec les paupières scotchées au front (mode Orange Mécanique) pour comprendre quel supplice ils nous ont infligé. En guise de réhabilitation, tous devront suivre des cours de russe intensif (jeu et langue), 8 heures par jour pendant 3 mois en Sibérie de décembre à mars, sans salaire cela va sans dire.
Pour Aragonés «le raciste» : être pour les années qui lui restent le fidèle et humble serviteur du meilleur joueur de son équipe, le seul «black», Senna. Pratiques SM inclues.
Pour Donadoni : être le témoin de noces de Domenech, il partira ensuite pendant dix ans pour entraîner l’équipe de Grèce de football féminin.


Aragonés est heureux… pour combien de temps ?

Une bataille tactique

Espagne et Italie ont joué, hélas, comme les experts de football le craignaient. Les Ibères en misant sur une possession de balle d’une stérilité digne d’un eunuque, les Italiens en se défendant à 11 pour préserver leur virginité et espérer en un but en contre attaque. Tout semblait bien se dérouler dans la tactique transalpine mais cela était sans compter sur la séance de tirs au but, quand leur virginité fut dérobée à 4 reprises et qu’ils rentrèrent à la maison en vrais sodomites.  
En première période les Espagnols tentent de pénétrer la forteresse italienne mais sont rarement dangereux. Silva affiche une forme et des capacités techniques supérieures à la moyenne mais ses conclusions manquent souvent de punch, et Buffon est toujours là. Du côté italien on se souviendra d’un faible coup de tête de Toni sur un centre d’un Grosso inspiré. Hélas, le centre avant italien fut dans cet Euro plus proche de Thierry Lhermitte dans le Dîner de Cons (un cheval qui rate une haie…) que le grand buteur de Bundesliga. Ce n’est pas une surprise si à la fin de la mi-temps les gardiens de but n’aient pas été sollicités et que les meilleurs éléments sont Senna et Ramos pour les Espagnols, Ambrosini et Chiellini pour l’Italie (grand match sur le couple terrible Villa-Torres).
La deuxième mi-temps nous a fait vibrer un peu plus. Les Espagnols dominent le jeu mais se rendent véritablement dangereux seulement avec l’entrée sur le terrain de Cesc Fabregas, qui «verticalise» beaucoup plus et donne de la rapidité à l’offensive espagnole. Même sur la TSR on invoque l’entrée du jeune prodige d’Arsenal alors qu’Aragonés lui préfère le lent Xavi. L’ex-entraîneur de l’Atletico Madrid sera la raison de l’élimination espagnole au prochain tour face à la Sbornaja des magiciens Hiddink et Arsahvin.


Ramos congratule le héros Casillas

Les Italiens aussi deviennent plus incisifs grâce à Camoranesi : son essai à bout portant est sauvé grâce une miraculeuse parade d’Iker Casillas à la 61ème minute. Le gardien du Real sera le véritable protagoniste de la victoire espagnole, car il arrivera à repousser deux des quatre penaltys des Italiens. Une autre énorme occasion italienne rendra le gout de cette défaite encore plus amer mais symbolise tout l’Euro de l’Italie. 83ème minute : Di Natale (meilleur impact sur le match que Cassano mais scandaleux lorsqu’il se roule à terre pour faire en sorte que le jeu soit interrompu) centre pour Grosso mais Toni dévie maladroitement la balle juste avant la frappe du défenseur italien, qui se trouvait seul devant Casillas…
Les 90 minutes arrivent à leur fin et on se dit que l’Italie, qui semble plus fraîche, va répéter l’exploit de Dortmund face à l’Allemagne. Hélas, ce n’est plus le même esprit, ce n’est plus la même faim de victoire et, qui plus est, Andrea Pirlo n’est pas là pour illuminer la manœuvre. Encore plus que Fabregas pour les Espagnols, le Milanais a vraiment manqué hier soir à l’Italie. Peut-être cela n’aurait rien changé mais l’avertissement subi face à la France tomba comme une véritable épée de Damoclès.
La suite et les tirs au but  on la connaît. Encore une fois Pirlo aurait été (en tant que premier tireur italien) très important et le choix de faire tirer Di Natale, sifflé pendant toute la partie pour son comportement antisportif, est certes discutable mais il ne faudrait jamais jouer pour en arriver là. Donadoni n’a rien risqué, même dans les périodes de prolongation. Lippi, lui, avait joué le tout pour le tout en Allemagne. Vivement son retour sur le banc de la Nazionale ! Et espérons célébrer la fin de cet Euro à la vodka ! 
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Espagne – Italie 4-2 tàb 0-0 ap

Stade Ernst Happel, 51’178 spectateurs (guichets fermés).
Arbitre : M. Fandel (All).
Tirs au but : Villa 1-0. Grosso 1-1. Cazorla 2-1. De Rossi rate. Senna 3-1. Camoranesi 3-2. Güiza rate. Di Natale rate. Fabregas 4-2.
Espagne : Casillas, photo; Sergio Ramos, Puyol, Marchena, Capdevila; Iniesta (59e Cazorla), Senna, Xavi (59e Fabregas), Silva; Torres (85e Güiza), Villa.
Italie : Buffon; Zambrotta, Panucci, Chiellini, Grosso; Aquilani (108e Del Piero), De Rossi, Ambrosini; Perrotta (58e Camoranesi); Toni, Cassano (75e Di Natale).
Notes : l’Italie sans Pirlo et Gattuso (suspendus). 81e, Buffon relâche un tir de Senna, qui rebondit sur le poteau.
Cartons jaunes : 11e Iniesta, 31e Ambrosini, 72e Villa, 113e Cazorla.

Écrit par Riccardo Accolla

Commentaires Facebook

73 Commentaires

  1. Jespère que lEspagne se fasse éliminer par la Russie. Mais quel match…de merde, bordel ! Les Italiens qui faisaient chier avec leur catenaccio à la con et les Espagnols qui croyaient que la défense italienne était semblable à la défense russe lors du premier match.

    Il faut renvoyer ces deux équipes à la maison et repêcher le Portugal ou La Hollande (même si ils se sont fait méchamment humilié par la Russie).

  2. Moi je suis (plutôt étais) pour lItalie et sincérement je suis déçu du jeux proposé hier soir. On est retombé dans le fameux catenaccio!! Mais quel merde! Franchement lespagne ok a une très forte possession de balle, mais cest surtout une possession verticale qui ne va pas vers lavant, Torres et Villa inexistant et malgré tout ça, notre ami Donadoni à mis en place léquipe seulement pour défendre!! Je ne pourrais jamais comprendre cette mentalité, surtout que les peux doccasions que lItalie à eux on été très dangereuses, cest là où on voit que si lItalie aurait osé plus, ils auraient surement pû faire la différence, jen suis sur. Bon on reste néanmoins encore les champions du monde, mais il faudra retrouver le même esprit quen 2006 pour tenter de conserver le titre sinon on finira comme à cet Euro. Bonne fin deuro à tous et moi je dis, allez la Russie..

  3. AH, jattendais avec impatience ton article!

    Te lire conter la défaite des tiens face à « tes frères » espagnols soulage ma gueule de bois car si le match ne fut pas grandiose (en grande partie à cause des italiens, et cest loin dêtre une surprise), la fête, elle, fut magique!

    Je suis en désaccord avec toi sur beaucoup de points (où tu mas vraiment supris: Ramos meilleur joueur de la première mi-temps?! Pour moi, le plus faible… passons) mais je ne vais pas entrer dans les détails.

    Une chose est indiscutable: LEspagne méritait la victoire! Ils nont pas fait un grand match, cest certain, mais ils ont pris linitiative. Il ne manquait que de la vitesse à leur jeu. Il faut toutefois souligner lexcellente défense des italiens lors de cette rencontre, marque de fabrique légendaire dun football sans génie qui qualifie au mieux tes protégés.

    Je dois avouer que jai eu peur pendant les tirs au pénalty (tant le destin a été trop cruel avec nous par le passé) mais Casillas a prouvé que cest bien lui le meilleur gardien du monde!

    Contre les Russes, il y aura du jeu (ce qui convient à lEspagne) et jespère quon aura droit à un beau match.

    LEspagne poursuit sa série qui se porte maintenant à 20 matchs sans défaite. Rarement inquiété depuis le début de cet euro, les ibères jouent en patron! On aime avoir la balle et on aime jouer au foot.

    Même si les Russes se sont bonifiés, je suis persuadé quon peut et quon va les battre en demi.

    Jy crois non seulement parce que je suis espagnol mais parce que nous avons une grande équipe quil sera très difficile de battre!

    Après laffligeante prestation et lélimination des tiens, il te faudra certainement trouver une autre passion pour te distraire… Je te suggère le boomerang…

    Merci encore pour tes articles Ricardo! Dommage (pour toi) que lItalie nait pas été à la hauteur de ta plume. Un vrai régal.

    QUE VIVA ESPAÑA!!!

  4. Des actes danti-jeu (Toni, Di Natale en tête), un jeu super-tactique faisant déjouer lautre, juste de la défense et encore de la défense, on a franchement eu droit au pire stéréotype de lItalie hier. Nempêche, comme toujours la qualification nétait vraiment, vraiment pas loin, et de dire que sils avaient pris plus de risques ils auraient eu plus de chances de se qualifier cest faux. En 2006, lItalie a été championne du monde sans être géniale (étant plutôt valeureuse en défense quautre chose), pourquoi changer..

  5. crevette a lail tu as trop ecris ca mas fait carrement dormir debout ton histoire de lespagne
    qui jouent bien mon oeil ouais ils jouent comme des toros ils attaquent ds le vide sans meme savoir ou ils vont. Et quelle lenteur mon dieu.
    Litalie est championne du monde^et ds deux ans
    ont le re rpouvera et lespagne jeudi a la CASA!!!! VIVA RUSSIIIIIIIA ET VIVA ALLEMAGNEEEEEEE!

  6. tout a fait daccord avec Crevette à lail, il yaura 2 equipes qui jouent au ballon et ca risque de mieux convenir a lespagne parce que soyons honnetes, litalie de 2006 est morte et retournee en mode 1-0-9 … vraiment dommage. enfin, jespere que le champion juste sera le vainqueur de cette demi-finale, et ca en plus, ca pouvait enfin etre lespagne …

  7. Si le match a été très moyen, cest dû à 70% aux italiens qui nont fait que de se défendre ! Donadoni a-t-il dit à ses joueurs de tout miser sur les tirs au but ? LEspagne a prit linitiative, elle a dominé, elle sest créé des occases…les espagnols méritent amplement la qualification pour avoir voulu « gagner » ce match. les italiens ne voulaient juste « pas perdre »…la nuance est réelle. Désormais, lEspagne est LA favorite N°1 pour le Titre, elle est meilleure sur le papier que les 3 autres équipes des 1/2 finales. Mais attention aux russes et surtout à ce diable dArshavin qui na pas joué lors du premier match (4-1). Mais avec Puyol et Casillas, lEspagne a une bonne assurance !

  8. Soyons francs, pour le beauté du foot, il est préférable que lEspagne continue et que les italiens rentrent chez eux. Cette Italie, cest : de lanti-football à 100%. Les italiens (même privé de Pirlo) nont jamais joué pour gagner. Si lEspagne avait eu un peu de réussite, le résultat du match aurait pu être 3-0. Vivement la 1/2 finale Espagne-Russie, avec 2 belles équipes offensives, on va enfin voir du beau jeu !

  9. Quelle est pénible cette crevette, à force ! Son soutien aveugle et sans discernement à lEspagne et ses « Viva Espana » et « Vamos Rafa » à chacune de ses interventions, ça devient lourd…mais bon, passons.

    Est-ce quon peut soutenir une équipe sans toujours dégueuler sur les autres ? Chaque équipe a son style et cest justement ça qui fait la beauté du foot, nom de bleu !

    Des Yves Martin, Julien Mouquin et Riccardo Accola sont justement excellents car malgré leur préferences individuelles, ils sont capables de dire les choses avec recul, humour et discernement. Bravo à eux ! Et vive le foot !

  10. @ Junon:

    Dire que si lEspagne aurait eu un peu plus de réussite le score aurait été de 3-0, je ne pense pas quon a vu le même match. Malgré que je sois daccord que lItalie est revenu à lancienne en jouant tous derrière (ce que je trouve nul et vraiment dommage), les plus grosses occasions ont été italiennes, avec 2 magnifiques arrêts de Casillas. Malgré tout je suis daccord de dire que lEspagne à plus chercher à gagner ce match, donc mérite la victoire.

  11. Buffon a prouvé être le meilleur gardien du monde. Car, pour sauver cette piètre équipe dItalie du groupe de la morte et ensuite garder un 0 – 0 alors que lEspagne dominait outrageusement, il fallait le meilleur gardien du monde!

    LEspagne méritait outrageusement sa qualif!

  12. Jai bien fait de lire les commentaires : jai appris que Riccardo Accola était « capable de dire les choses avec recul et discernement ». Ca ma plus fait rire que larticle. Bon sérieusement, lEspagne a plutôt mérité sa victoire car elle a quand même essayé de produire du jeu, contrairement aux Italiens qui balançaient des grands ballons sur Toni sans grande conviction. Ils ont eu un bon passage durant lequel ils ont pressé haut mais sans jamais porter le danger autrement que sur de longs coup-francs. Cest vrai que Pirlo et Gattuso ont beaucoup manqué. La demi-finale Espagne – Russie va valoir le détour… Et sinon, il est amusant de constater que le groupe de la mort nest pas représenté en demi…

  13. Inutile de chercher des excuses etc., ce qui est fait est fait ! On ne pas faire nos Domenech non ? :o)

    Juste pour Crevette & Co, que vous soyez content pour l’Espagne c’est normal, pas de soucis, mais rappelez-vous que possession de balle et tirs hors-cadre même ma grand-mère peut le faire (les italiens on eut moins d’actions, mais plus dangereuses dans l’ensemble). Le foot c’est un collectif qui use stratégie et création ! En attendant, les 4 étoiles et les champions du monde en titre, ce sont les italiens avec tout le mérite, car ils n’ont pas du tout joué défensif lors de la CM2006, contrairement à cet Euro2008, à cette époque là on a marqué joliment et maintes reprises, sans user de coup de pieds arrêtés et contre-attaques en chaîne, et cela sans se découvrir à tout va grâce à une défense solide, marque de fabrique des grands (en Europe ça veut dire Italie et Allemagne, quand les autres auront autant de titres, on en reparlera avant de critiquer et s’exalter pour certains…).

    Le schéma tactique de Donadoni est moche et incompréhensible même sans Pirlo on pouvait mieux faire…
    On me méritait pas d’aller loin dans cet Euro et malgré que je sois italien, sportivement parlant, c’est mérité cette élimination, pas tant par le jeu de ce match, car un 4-3-1-2 ce n’est pas du « catenaccio » (merci de revoir vos manuels de foot certains), mais comme l’a dit justement Ricardo, on n’y pas cru, on n’a pas osé et on sait que l’audace est nécessaire (voir Russie ou Turquie) parfois pour gagner ! Et dans l’ensemble, on a mal joué ou disons « moyennement » en 4 matchs…

    Ceci dit, j’espère que Russie ou Allemagne gagnent cet Euro (rien à voir avec un esprit vindicatif, je n’ai jamais croché avec l’Espagne)

    Ps : Et arrêtez certains de pleurnicher sur les malédictions, la malchance etc. depuis 1984. Vous manquiez de lucidité, de collectif et gestion de la pression, et c’est tout. C’est là que réside-le pourquoi l’Espagne n’a jamais gagné d’autres choses qu’une petite Coupe d’Europe chez elle, et grâce à pile ou face en ½ finale en plus… N’est pas Italie ou Allemagne qui veut… LOL)

  14. @ Ch. Logoz

    Mon soutien nest pas aveugle. Jaime le foot, tout comme toi ,et je suis fier de notre séléction, voilà tout. Il en va de même pour le tennis et Rafa.

    Au contraire de la plupart des autres médias, Cartonrouge est un espace qui laisse une place à la passion et à lhumour. Il y a rarement du recul dans ce quon peut y lire et je men réjouis comme tant dautres.

    Il va de soit que mes commentaires peuvent agacer ceux qui ne soutiennent pas lEspagne et je men conforme aisément. Tu as laissé clair par le passé que tu nes pas un grand amateur de lEspagne. Cest ton droit.

    Oui, « Chaque équipe a son style » mais pour tous les amoureux du ballon rond, force est de constater quhier, le football a gagné avec comme ambassadeur lEspagne.

    VIVE CARTON ROUGE ET QUE VIVA ESPANA!

  15. Attend la fin Crevette pour texalter (syndrome français?), sinon tu vas encore passer pour une grande gueule despagnol, qui bande pour une qualification (obtenues par les tirs au buts, et sans briller plus que ça dans ce match terne des deux côtés), presque historique dans 1/2 finale de CE, loin dêtre gagnée encore… :o)

    Tes commentaires nagacent pas les anti-espagnols (il en éxiste? Je doute en vue du pauvre palmarès de cette équipe nationale…lol), cest juste que sexalter pour ça, ça va outre sa signification. Attend le 29.06 si cest gagné, ça en vaudra plus la peine à la limite… :o)

  16. « Pas sur que si le football devait choisir une équipe pour gagner, il choisisse lEspagne…  »

    Mouaaahh

    Cétait la blague du jour

  17. @Nuances. Ton analyse me fait bien rigoler ! 1) Tu te moques de la « petite »coupe dEurope gagnée en 1964. Et la vôtre de 1968 alors ? Et vos 2 premières (et préhistoriques) coupes du monde en 1934 et en 1938 ? LItalie de hier soir était lantithèse du beau jeu…ou tout simplement du jeu. Tu dis que ce nétais pas du catenaccio, mais alors cétait quoi cette minable prestation ? Ambrosini, Gattuso et De Rossi sont les dignes représentants du footaball italien : des destructeurs de foot, ce sont des vrais bûcherons ! Le meilleur joueur italien cétait Chiellini…si cest dire ! La philosophie du foot italien a toujours été : 1) défendre 2)la tactique 3)Empêcher de jouer ladversaire 4) encore défendre ! En 4 matchs, lItalie a marqué 3 buts !…et UNIQUEMENT sur balle arrêtée. Cela en dit long sur les envies offensives de cette triste et ennuyeuse Italie. Alors, je te réponds aussi : palmares ou pas, lItalie jai jamais croché. Sorry, moi jaime le beau jeu…et sur ce point lEspagne est 100 fois meilleure !

  18. Oufff!!! cest un soupire de soulagement…je naurai plus à subir de match de la squadra azzura jusquà la fin de leuro!!!Jai rarement vu une équipe aussi laide que lItalie dhier soir!!!
    Comment peux-tu opter pour un schéma tactique aussi minable Donadoni??? explique-moi jaimerai comprendre!!Tu leurs dis quoi avant le match à tes joueurs?

    – Bon les gars!!! on commence par 120 minutes sans se prendre de but et ensuite place à loffensive, on donne tout aux pénaux!Forza Italia!

    Triste attitude pour des champions du monde!
    A limage du Di Natale! Comment peut-il se comporter comme le dernier des **** devant des milions de telespectateur!Cest pitoyable! en fesant cela tu ne fais quhumilier les gens qui te soutiennent!
    Ahhh et le meilleur cest quand même cannavaro!!
    Après le match il dit:(je traduis)

    – Personne naime se faire éliminer aux pénaltis. On ne gagne pas justement quand on passe léliminatoir aux pénaltis. Notre équipe à joué un bon match et lespagne est sorti sur le terrain avec la peur de perdre en 1/4.

    Alors si je comprend bien Fabio la victoire contre la France en coupe du monde elle est pas juste! Quest ce qui faut pas entendre!!!
    Prend un peu exemple sur Buffon et Pannuci qui eux savent tjrs se comporter en véritable gentleman!

  19. @ Ramon:

    Sur le faite que lItalie nest pas bien joué, même moi étant pour lItalie je lavoue, quand tu est pas foutu de marquer un but sur action en 4 matchs ben tu vas pas loin. Je suis aussi daccord sur le match dhier, lItalie a perdu toute seule le match en voulant jouer en catenaccio, je suis dsl mais faut arrêter de jouer comme ça merde, surtout que lItalie à le potentiel pour jouer mieux au foot. Mnt je mexcuse mais si tu préfère une équipe qui joue bien mais qui ne gagne jamais rien, ben on a pas le même plaisir. Vous prenez tjs la même excuse les espagnols, ouai mais bon on a jamais rien gagnez mais alors on joue bco mieux que lItalie.. ouai génial et pis……. est ce que jusquà mnt ça vous a donné des trophés? Viens pas me dire que tu préfère être pour lEspagne qui joue bien et navoir jamais rien gagné plutôt que pour une équipe comme lItalie qui est vrai ne fais pas un football spectaculaire mais qui au moins ramène des victoires. Mais on parle pas seulement de victoires… LItalie à été en 1/2 finales en coupe du Monde 90, en finale en coupe du Monde 94, en 1/4 de finale en coupe du Monde 98, en finale de lEuro 2000… et lespagne elle, sont meilleurs placemenet cest un 1/4 de finale en coupe du Monde 94, un 1/4 à lEuro 2000, un 1/4 à la coupe du monde 2002 et cest tous… rien que là déjà vous êtes distancés. Alors je veux bien admettre que vous jouez mieux, que cest plus beau à voir, mais arretez de faires les faux et de dires que vous naimeriez pas avoir eu une équipe moins spectaculaires et plus victorieuse!! Ce qui montre votre impuissance cest que à peine vous vous qualifiés pour les 1/4 ou pour les 1/2 (premières fois depuis je ne sais pas combien dannées) vous êtes tous fou et pourtant vous navez encore rien gagné!!

  20. @Ivan

    Jai une question à te poser Ivan? Pourquoi est-ce que tu aimes le foot? Cest quoi qui te plais dans se sport?
    Tu prends plaisir à voir un beau tacle, une belle tentative de simulation, une action danti-jeu peut être je sais pas?
    Moi jai commencer à aimer le foot quand jai vu jouer des équipes comme le Brésil, lArgentine ou les pays bas par exemple. je pense que si toutes les équipes jouaient comme lItalie eh bien il y aurait vachement moins de fan de foot.

  21. @ Nuances

    Jassume le risque de passer pour quelquun qui senflamme avant lheure car je vis le moment présent avec intensité. Jignore si tu es suisse mais supposons. Si la suisse sétait qualifiée en demi en battant lItalie (hypothèse fantaisiste mais peu importe) dans un match à sens unique ponctué par une séance de tirs aux buts victorieuse, ne te serais-tu pas enflammé?!

    Si lEspagne perd en demi ou en finale, les moqueries à mon égard ne manqueront pas et cest de bonne guerre… Mais pour linstant, léquipe dEspagne continue à faire rêver toute une nation. On y croit dautant plus quon a une très belle équipe qui produit du beau football. On ne la pas vu au top hier (malgré une nette domination tout de même) mais lessentiel était de gagner face aux champions du monde en titre et ça, cest fait.

    Vivement la suite de laventure!

    Jy crois comme les russes doivent y croire (bon, peut-être un tout petit peu plus tout de même…), cest le propre de tout supporter.

  22. @Ivan, mais bien sûr que je préfèrerai gagner le titre en jouant mal les demis et la Finale. Mais, si on doit perdre contre les russes jeudi prochain, je souhaite au moins quon joue notre football : offensif, spectaculaire, beau à regarder. Et oui, je préfère ça que la piteuse image qua laissé lItalie lors de cet Euro.

  23. Rien ne sert de vous embrouiller Italien tout comme Espagniole, cétait dans les grosse lignes un match à chier des deux côté, si javais été chez moi je me serais endormi après 15 minutes (soyons gentil mais franc)… Bref tout ça pour dire que ça sert à rien de vous embrouiller parce que la Russie va éliminer lespagne et au final le retour à la maison entre espagniols et italiens naura été que dun match!

  24. @Sam, et quest-ce que tu en sais si les russes vont éliminer les espagnols ??? Il faut jouer les matchs avant de déclarer un vainqueur. Pour rappel : Espagne-Russie du 10.06 : 4-1. Alors, un peu plus de respect pour léquipe dEspagne qui cumule déjà 20 matchs de suite sans défaite !

  25. Si le foot espagnol est si bon que cela (champion deurope 2008), ils ont quand même été incapables de planter contre les italiens…(et si Iker ne revient pas en courant, cest 1-0).

    Mais cest pas de leur faute à eux si ils ont pas pu marquer, cest de la faute aux cantennacchi ditaliens, ben ouais ces bofios, ils pourraient pas arrêter de défendre… pis après ca sera la faute aux russes, aux arbitres, pis les terrains sont dégueux…les cadres pas à la hauteur, les lignes mal imprimée… ca sera a cause de la suisse, comment veux-tu que le foot triomphe dans un pays comme ca.. le foot avait choisi comme ambassadeur lEspagne hier soir ? autant dire quil aurait pu choisir la suisse…ou la roumanie..

  26. Finalement lItalie naura survécu que 5 jours à la France (allez on en parle plus, on les oublie et RV en 2012 pour la France).
    Si les russes jouent toujours de la même manière (ce qui devrait être le cas), ça nous promet un super matche contre les espagnols…(dommage que ce ne soit pas la finale)

  27. Hé bien, pour la promo du beau football, la Suisse et la Roumanie auraient fait un bien meilleur ambassadeur que lItalie. Car la Grèce, la France et lItalie ont été les 3 nations qui ont été les plus « moches » à voir jouer. Je sais Fabio, la vérité blesse…

  28. jen sais quelque chose, je suis le 1er pas fier, mais voilà, cest qui qui disait que chaque pays a ses particularités..

    Tu crois que quand j ai vu Perotta sur le terrain, en soutient du fantome Totti (les 2 de la Roma) alors qu on a dautre mecs plus créatifs sur le banc ! Il est con tout simplement (donadoni) depuis le 1er match il la montré a tous…et pr le 2ème, il a fait bien, il a acheté la Gazetta et il a aligné léquipe que voulais la presse. Je nai aucune animosité contre l Espagne, le barça est un de mes favoris depuis longtemps, mais je comprend pas cette astication générale pr ce genre de match..enfin si vous, ibériques, fonctinnez vraiment comme ca, ben je vous fous la paix jusquà jeudi alors…

  29. Clairement lItalie ne méritait pas plus que ça dans cet Euro, je ne dis pas que lEspagne a volé quoique ce soit!

    Après sa mise en place sur le terrain, de par son 4-3-1-2 nest pas du style catenaccio, cétait pas le but, mais cest juste que nous manquions de création sans Pirlo (triste de faire aussi peu sans lui, mais cest comme cela…) et desprit dinitiative.

    Triste, surtout que nous avons des joueurs dun potentiel qui na rien à envier à personne et dailleurs cest avec cette équipe à 80% que nous avons gagné la CM2006 méritée et avec du beau foot, défense solide, mais attaque audacieuse et créatrice (12 but en 7 matchs, 2 encaissés et pas sur une action adverse, en jouant le 4-2-3-1, tout sauf défensif pour rappel!).
    Malheureusement on est loin du meme niveau de jeu, merci Donadoni… :o(

    Bref, bravo lEspagne mais juste arrêtez de jubiler pour un rien, ça fait « mort de faim »… :o)

    Ramon: Les CM2006 et 1982 ce nétait pas si loin et sans catenaccio, je taccorde le 34 et 38, mais autre époque, autre foot…

    Reste que les espagnols sont éternellement frustrés, car bien jouer cest pas tout, le résultat apporte plus de joie, regardez-vous tout fuel avec une victoire aux penoches, alors que les deux équipes étaient à chier (encore une fois tirer hors-cadre meme Aragones à 69 ans peut le faire), cest un peu pathétique quand même… :o)

    Bonne chance à vous, meme si je ne vous souhaite pas de passer, vous etes trop exalté comme des français en 98 et 00, ça pue la grosse tête, surtout que ça arrive si rarement de passer les 1/4 pour espagnol… (lol)
    Victoire historique!!!

    Ps: Je suis italien pour info crevette, mais je reste objectif, Italie est très bien dehors après ces 4 matchs pas bons, rien à redire là-dessus!

  30. Et Ramon sur le prono de jeudi, noubli pas que chaque match à son histoire, regarde comment a terminé le PAys-Bas contre la Russie…? POurtant ils partaient ultra-favoris… Le match du 10.06 nest pas du tout indicatif, le faire signifie ne pas connaitre le foot à mon avis…
    On verra jeudi… le ballon est rond… :o)

  31. Il y a des contradicions criantes dans les critiques qui sont faites à légard de ceux qui se réjouissent de cette victoire…

    Dun côté, « Nuances », tu nous dis quil faut « arrêter de pleurnicher sur les malédictions, la malchance etc. depuis 1984. » alors que nous avons bien souvent perdu aux tirs aux penalty notamment contre litalie, cest un fait. De lautre, tu nous dis « regardez-vous tout fuel avec une victoire aux penoches »… Ben oui, pour une fois, on gagne aux penalty, à litalienne! Certains de mes compatriotes trouvent même que la victoire en devient plus belle… Pour ma part, jaurais préféré que lEspagne plante 2 ou 3 buts pendant dans le jeu… ce qui aurait possible avec un peu plus de vitesse dans le jeu et plus de réalisme (sans parler de lattitude défensive des italiens qui ont rendu la tâche très difficile).

    Heureusement, nous sommes daccord sur un point: lEspagne na pas volé cette victoire. Cest pour quil me semble totalement légitime de la fêter.

    Oui, cest une victoire « historique » pour lEspagne mais ce pourrait être aussi le début dune nouvelle ère… Le 99% de la séléction est formée de joueurs qui nont pas connu toutes ces années de défaites en quart et ils réussissent plutôt bien en club pour la plupart.

    À eux de prouver dans ce tournoi ainsi que dans les coupes à venir que lEspagne est une grande nation du football, avec le palmarés qui va avec.

    Seul lavenir nous le dira.

    Pour ce qui est du présent, on est en demi en ayant battu les champions du monde en titre, normal que ça se fête!

  32. Même si lEspagne perd jeudi contre les russes, elle a un bel avenir, car la plupart des joueurs cadres sont encore jeunes : Villa 26 ans, Torres 24, Xavi 28, Puyol 29, Silva 22, Iniesta 23, Xabi Alonso 25, Casilas 27, Sergi Ramos 22, Fabregas 21 ans. Donc, tous ces jeunes ont acquis beaucoup dexpérience lors du Mundial 06 et lEuro 08. Léquipe despagne arrivera à son apogée en 2010.

  33. Le débat est vif aujourdhui, les commentaires plus nombreux que les actions de la 1ère. Ce qui na pas encore été suffisament souligné pour linstant: CEST LANTI-JEU MANIFESTE de Toni qui reste à terre et simule afin darrêter les actions de lEspagne. ET SURTOUT Di Natale qui limite. La sanction du péno de Di Natale est donc appréciée comme il se doit.
    Les tricheurs à la CASA, et je ne vois pas ce quun inconditionnel de la squadra peut trouver comme excuses à ce qui est mentionné

  34. le plus beau championnat du monde, une des équipes plus performente d europe ( 20 match sans defaite ) finale allemagne espagne dommage bande de jaloux viva espana la russie 1 seul bon match et du coup c est sublime

  35. Hooo non pas quun seul bon match… ça fait déjà un bout de temps que ces russes je les regarde du coin de loeil et cest pas par hasard si ils sont encore là à ce stade de la compétition!!! vous passé une fois le stade des 1/4 et vous vous voyez déjà champion… Les italiens ont une grande gueule peut-être mais taisez vous aussi un peu si vous voulez pas leur ressembler, et que le meilleures gagne !!!

  36. Espagne-Espagne olé olé
    Russie Russie kakalin kakalin
    Ach nein Deutschland
    et la Turquie elle pue
    la dernière fois, tous les pseudo experts
    de foutreball donnait le Portugal, encore lEspagne et la France on a vu.
    La plus impossible a gagné la Grèce.
    et cette fois pourquoi leurs cousins ennemis

  37. Rien de nouveau chez les russes, si vous regardez vraiment le foot (donc pas que euro et mondial, comme 90% de gens en ce moment le font), vous sauriez quils sont très bons depuis un moment et quils montent en puissance. Lors du premier match, il manquait la plus part des joueurs offensifs habituels… et on sait que lEspagne adore bien commencer! LOL

    Si jamais lItalie na gagné que 2x fois aux penaltys dans lhistoire du foot, contre 4x défaites, donc merci de lire les stats avant de parler… :o)

  38. Plus beau championnat hahaha
    partagé secretement entre BARCA et REAL
    Les autres des miettes tous les 30 ans
    Vachement interéssant
    Equipe plus performante dEurope,
    en Palmares, il y a devant
    Italie, Allemagne, France, Hollande
    Angleterre,Grèce etc..
    En CL, nous ont bien fait rigoler cette année!
    20 matchs daffilée contre QUI ???
    Casillas meilleur gardien du monde haha
    attention de pas faire comme Arconada

  39. @topor, pour répondre à tes questions :
    1)LEspagne partage le record avec lAngleterre sur les victoires en Coupe dEurope.
    2) Tu dis qull ny a que Barça et Real ? Sevilla vanqueur de lUEFA 06 et 07, Villareal en 1/2 finale de la Champions League en 06. Valencia 2 fois finaliste de la CL en 00 et 01.
    3)Palmares : sache que la Hollande et la Grèce ne sont pas devant lEspagne (ils ont une seule victoire à lEuro…tout comme lEspagne).
    4) En CL, tu dis qu ils font bien rigoler cette année…Et le Barça 1/2 finaliste en ne perdant que 1-0 contre MU le futur vainqueur.
    5) 20 matchs de suite sans perdre, contre QUI ? 2 fois Italie+France+Russie+Angleterre+Argentine.
    6) Casillas, tout le monde reconnait que cest lun des meilleurs du monde !
    Alors dis-moi topor, à part dire des idioties à longueur de journée, sais-tu faire autre chose ? Parce que visiblement ta jalousie des succès espagnols taveugle, ou alors tu ny connais absolument RIEN en foot !

  40. Aveugle, connais rien, jaloux de la part dun
    individu dont léquipe nationale na rien gagné
    depuis 1964, je me marre.
    1. Partage record avec lAngleterre, elle est où
    lAngleterre, tu parles peut être du mondial 1966,
    volé aux allemands. Ici,cest les équipes nationales, tu ne peux pas acheter à tour de bras les stars des autres pays.
    2.en 30 ans, la liga a été offerte prêt de 25 x
    à Real et Barca, si ça cest équilibré.
    La coupe de lUefa, cest totalement ringard
    et ça va pas tarder à disparaître, tout le monde
    sen fout.
    3.il y aussi la RFA, la Tchécoslovaquie, la Russie
    le Danemark, si tu fais un classement du nombre de tournois gagnés, mettons finalistes, et non amicaux (là ok vous êtes champion de lunivers)
    tu verrais que lEspagne est au fraises et pas celles d.ABE
    4.Le Barca en demi, bla bla bla
    avant de commencer la CL le monde entier disait que le favori, cétait le Réal, merci on a vu, pitoyable.
    5. 20 matchs, la moitié amicaux.
    6. Casillas, il est peut être bon, mais comme lEspagne quil aille une fois au bout et que surtout ne devienne pas aussi antipatique que les bouffeurs de grenouilles et après peut être on autorisera lEspagne à jouer dans la cour des grands, mais franchement jy croit pas.

  41. Je suis persuadé que Topor et Nuances sont la même et unique personne, un idiot anti-espagnol qui débite des arguments foireux.
    Sache pour ta gouverne, que tu ne peux pas compter 2 fois le palmares de RFA et Allemagne, Tchécoslovaquie et République Tchèque, URSS et Russie. Car même si le nom politique a changé et que lancien pays sest éclaté, le palmares de ces nations précitées est cumulé. Cest comme la Yougoslavie et la Serbie. Cest quand même incroyable dêtre ignorant à ce point ! Dorénavant, lorsque nous bassinera avec tes théories à 2 balles, informes-toi au préalable, cela tévitera de passer pour un imbécile !

  42. A part ça….merci et bravo Riccardo pour ces magnifiques articles durant cet Euro ! On espère te retrouver….ben…pour les qualifs pour la CDM 2010 !

  43. Pourtant on nest pas la meme personne, je tassure! Rien que le style décriture et de vocabulaire est différent…
    Refléchis, tu verras ça va te venir, prends ton temps Ramon… :o)

    Et NON, je ne suis pas anti-espagnol (pourquoi le serais-je vu le poid insignifiant en bien ou en mal dans les compétitions internationales avec léquipe du pays?), mais juste anti-exaltés peu lucides et anti mauvaise foi par contre!

    Bref, jai perdu trop de temps dans ces discussions stériles, dont a faire le tour… Chacun son avis, bonne route.

  44. Nuance, ça te gêne à ce point que les espagnols soient content de la qualification pour les 1/2 finales et fiers de leur équipe nationale. Ceci est probablement dû à la jalousie. Je ne vois pas trop dautres raisons à tes commentaires exacerbés à connotation anti-espagnols.

  45. Salut Ramon,

    Topor et Nuance n’ont pas la même adresse IP, nous en déduisons dès lors que ce ne sont pas la même personne.

    Meilleures salutations sportives et bientôt sur CartonRouge.ch !

    La rédac

  46. @Topor et Nuances

    Cest marrant de voir que tout dun coup, en plein mois de juin, on se découvre des affinités russes…Il est clair quune majorité de personnes « neutres » (cad des déçus de la phase préliminaire: suisses, français, italiens, hollandais, y compris les rédacteurs, etc) prend fait et cause pour cette équipe russe soit disant pour leur beau jeu. Mais merci de noter que lEspagne a réalisé trois excellents matchs en phase préliminaire, avec un style de jeu tourné vers lavant, très technique et plaisant à voir… Malheureusement, face à une équipe dItalie ultra-défensive, il était certainement trop risqué de reproduire un tel schéma…ce qui a donné ce match tout pourri…mais avec la qualif au bout quand même…chose rare pour lEspagne!
    Ah oui, joubliais, quand Topor parle de la Coupe UEFA ringarde, dont tout le monde sen tape et qui va disparaître, cest bien celle-là qui a été gagnée cette année par le Zénith et 3 ans en arrière par le CSKA? Clubs russes, non?
    Salutations à tous, et que le meilleur gagne!

  47. et avec une classe incroyable…ils ont tabassé tout le monde! et avant qu ils nen mettent 4 au werder, j avais pas compris (je suis spécialement lent) qu ils avaient Dick Advocaat comme entraineur. Bon ils avaient déjà éliminé Villareal!, et lOM, mais en mettre 4 contre le werder! Jai vu des matchs plus spectaculaires en UEFA qu en champions cette saisons…dont également un Getafe! – Bayern qui me restera dans le sang…dommage que les gens ne savent pas que le spectacle ne se trouve pas toujours la où tout le monde regarde (et dont on nous saoule de publicité -> saturation)…

  48. cest dingue les espagnols comme ils sortent de leur cocon !!!
    match nul contre litalie, cest la faute aux italiens qui ont pas joués … bon y pouvaient pas faire plus, par contre la grande espagne auraient pu en mettre au moins 4 … un petit peu peur ? après toute les éloges, ils ne pouvaient pas se prendre un goal en contre et sortir, donc on assure le minimum (possession et jeu vertical … tant que les autres on pas la balle, y peuvent pas marquer !) … lespagne adopterait-elle le syndrome du « mieux vaut gagner mal que bien perdre » … à ce stade de la compétition … eh bien oui car si lespagne veut gagner, elle doit dabord ne pas prendre de but !!! cest clair, si on regarde les plus blasonnés, à part le brésil, les champions du monde et deurope sont dabord ceux qui nencaissent pas beaucoup de buts !!! alors cher espagnols, ne critiquerz pas le jeu des italiens, vous y arriverez bien naturellement … si lespagne va en finale contre les allemands, je me réjouis de voir votre football champagne contre lefficacité allemande … je crois que à la fin vous opterez pour un petit 1 à 0 en contre pour être champion avec une défense attentive, sinon, vous naurez pas de lauriers de sitôt !!!
    mieux vaut chanter et chambrer les autres avec la coupe à la main … si vous perdez en finale, vous rentrerez la queue entre les jambes comme litalie et la france sans avoir rien gagné !!! et ça cest pas le but du jeu … asta la vista

  49. interview de aragones sur gazzetta dello sport :
    LItalia è una squadra straordinaria; in difesa è la migliore del mondo. Quando la vedo giocare così bene là dietro provo una forte invidia. Sapete cosa vi dico? Che alla mia Spagna manca proprio questo per diventare grandissima ».
    « Noi siamo pronti, il gruppo è fantastico, anche se forse in patria cè troppa euforia »
    en 2 mots, il dit quil admire la défense de litalie et que, selon lui, cest ce qui manque à lespagne pour être une grande équipe … il dit aussi quil y a trop deuforie dans son pays … no comment !!!

  50. @Italia,
    Tu dois être très très frustré pour parler de la sorte. Ton équipe dItalie ne méritait pas daller plus loin. Même à 11 contre 10 contre la France, les italiens ont « géré » le résultat et ont mal joué…si cest dire ! Contre lEspagne, les italiens nont fait que de défendre et attendre les penaltys…quelle triste mentalité !

  51. je suis frustré car donadoni a tout loupé pour cet euro … mais je ne suis pas frustré pour le reste … 4 coupes du monde et un euro … cest un beau palmarès … jinsiste quand même que à part le brésil, aucune équipe au jeu dattaque (et seulement dattaque) sans une bonne défense peut se vanter davoir gagné quoi que ce soit … la preuve en est du portugal et de la hollande … mais comme jai beaucoup entendu ces jours, il faut bien une exception à la règle … lespagne a gagné un match au péno contre litalie … le mérite na rien a voir avec les enjeu du foot actuel, lallemagne a bien gagné contre la turquie … jinsiste encore sur le fait que plus tôt quon ne le croit, lespagne va adopter une tactique toute autre (déjà ce soir) parce que si on veut ramener un trophée, il faut tout dabord ne pas encaisser, après on verra … et je pense que même si lespagne rentre victorieuse avec un match de merde, la fête sera tout aussi grande et belle et les éloges tout aussi beau et majestueux … litalie aussi en 2006 a fait de beau match contre lukraine, le ghana, la tchéquie mais contre lallemagne en demi et la france en finale, cest autre chose … il faut gagner !!! mentalité à apprendre, le beau jeu viendra …

  52. Le court moment de gloire (titre) il faudra rectifier. Magnifique lEspagne et VIVA ESPAGNA !!!
    5 matchs gagnés, la totale. Bravo

  53. Ils sont où les anti-espagnols aujourhui ? La magnifique prestation de lEspagne hier soir à bouclé les becs de certains sur ce forum !

  54. il ny a pas danti-espagnols … cher ramon … par contre, il y a des viva espana qui ressortent de partout … il faut rester modeste dans la victoire … surtout quand on a pas encore gagné !
    effectivement, magnifique victoire … rien à dire … à dimanche pour le sacre !

  55. Un authentique récital!

    Une gueule de bois denfer…

    Mais je souffre pour une bonne cause.

    QUE VIVA ESPAÑA!!!

  56. HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!! Le titre de cet article et certains des commentaires me font bien marrer depuis le match dhier soir. Pourquoi rester modeste dans la victoire si on sait quon a la meilleure équipe du tournoi et actuellement du monde ( il faut pas avoir peur des grands mots!!) Même si on perd dimanche, on ne peut avoir de regrets car on a montré à tous que lEspagne est un pays oú le foot est une religion mais pas seulement en ce qui concerne les clubs. La Selección démontre enfin à tous la qualité réelle de son football et ça personne ne pourra le retirer même en cas de défaite dimanche.
    Comme dit Crevette à lail: Un authentique récital, un opéra, une leçon de football, Que viva la madre de Cesc y ue VIVA ESPANA!!!!!!!!!!!!!!!!!
    (dorénavent, plus de rivalité Barça-Real, ou catalans, basques, gallegos, andaluzes, etc…. Cest pormis!!!)
    Todos a por la selección el domingo!!!!!

  57. « on a montré à tous que lEspagne est un pays oú le foot est une religion mais pas seulement en ce qui concerne les clubs. La Selección démontre enfin à tous la qualité réelle de son football et ça personne ne pourra le retirer même en cas de défaite dimanche. »

    combien dannée de flop il faut pour ça ? … pour la meilleure équipe du monde il faut peut-être attendre 2010 ! à leuro y pas dargentine ni de brésil … excusez du peu !
    pourquoi rester modeste ? par respect, et puis surtout en attendant la finale car bien jouer est une chose mais arrivé au sacre en est une autre !!!
    on ne pourra rien retirer au beau jeu et aux goals, ça cest clair, même en cas de défaite … un petit peu peur ?!?

  58. Tas un serieux problème avec autrui Ramon…

    Les Puyol, Ramos, Torres, Villa, Iniesta, Xavi et Fabregas…sont des talents que je mate tous les week end parce que j aime le foot.

    Et bon, moi ce que je disais pr résumer, cest quy a pas de quoi découiller à passer les quarts au t.à.b. contre nimporte quelle équipe…auf si ton équipe cest la suisse..la je comprendrais. Maintenant, avoir mis 3-0 à la Russie en demi et se retrouver en finale…tu peux enfin te lâcher, y a de quoi.

  59. préfère me taper ta mère Ramon
    même si on aimerait les joueurs espagnols
    on est obligé de souhaiter que lEspagne perde,
    ces supporters, sa presse, etc.. sont pires que les français, mais peut être cest normal
    vu que votre dernière victoire date du temps de
    Franco.
    Pour la finale, zavez les gros moyens de pression
    Le Roi et son bouffon, ça oui cest ridicule

  60. @topor,

    Pour ton info, ma mère naime pas se taper les singes de ton espèce, alors va vite taccoupler dans le Zoo où tu crèches.

  61. la nombre de conneries quon lit ici est hallucinant.

    « mais cest surtout une possession verticale qui ne va pas vers lavant » (Ivan Corrado) … vertical cest quel sens?

    TOPOR:
    la presse espagnole est pire que la française, ok. et par rapport à la presse italienne, euh non berlusconnienne ?

    un supporter qui fait la fete cest pas bien? les italiens, cest vrai, ont fêté la « victoire » (match nul et victoire aux tàb, tiens tiens…) de 2006 très sobrement.

    lEspagne mérite AMPLEMENT ses résultats. celui qui nest pas daccord avec ça déteste le foot plus que tout.
    cest le cas de ce site ou toutes les analyses sont complètement à coté de la plaque.

  62. Hé topor, comment ça va aujourdhui ? Je nai pas encore eu le plaisir de te lire. Oui, je sais le succès espagnol te fait ma au sac. Viva España !

  63. Moi jai encore mon bec ouvert Ramon… :o)
    Bravo à lEpagne, titre amplement mérité!
    Jai consaté encore plus dans les 3 derniers matchs, surtout la finale, comme une défense solide est à la base de toute victoire, sans pour autant dénaturer lesprit offensid (jeu à Lippi comme en 2006, et comme lEspagne en Finale de CE). Continuez comme cela, et vous aurez de beaux résultats aussi en CM2010, bien que les italiens comptons faire un « bis », tout du moins le tenter! :o)
    A+

  64. « Quant à l’Italie, version retour au passé, elle s’est rendue responsable d’un crime impardonnable : ne pas avoir rendu honneur à son titre de champion du monde… »

    Déjà que leur titre de champion du monde, ils ne le méritaient pas…. comment veux tu quils arrivent à jouer au FOOTBALL, le vrai pas celui ou on fonce sur ladversaire dans lunique but de le blesser et avec un peux de chance choper le ballon….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.