Inter, mais quel champion fais-tu ?

Nous avons vécu une dernière journée de Serie A pleine d’émotions où tout était encore en jeu : le titre, la qualification à la CL et la relégation. Fidèle à sa tradition, l’Inter a mis à dure épreuve les coronaires de ses supporters mais l’a finalement emporté. Inutile victoire du Milan qui se voit privé de la Ligue des Champions. Dans le bas du classement Parme et Empoli rejoignent le FC Livourne au purgatoire de la Serie B.

Inter, un 16ème sacre

«Nous sommes champions contre tous et tout». Voici la première réaction du patron de l’Inter Massimo Moratti à l’issue du match contre Parme qui a garanti à son équipe un succès sans doute mérité pour la supériorité que les Nerazzurri ont montrée, surtout dans la première partie du championnat. Hélas, cette réaction de victime à deux balles ne lui fait pas honneur et offusque l’image du titre conquis. Et que dire de Maicon, arrière gauche brésilien, qui a dédié sarcastiquement la victoire du championnat au Romaniste De Rossi (Romain, capitaine de l’AS Rome en absence d’un autre Romain, Totti) ? Ou encore le directeur sportif Oriali qui lui la dédicace à un membre dirigeant de la Juve ? Bref, voici le style du nouveau champion d’Italie…
Nous aimerions que tous les joueurs et dirigeants intéristes s’inspirent du très regretté avocat intériste Peppino Prisco (qui nous a quitté il y a quelques années), qui réagissait aux moqueries et insultes des adversaires et des médias avec des vannes d’un sarcasme tranchant mais toujours élégant. Mais qui pourrait les comprendre aujourd’hui dans cette multinationale superpuissante ? Le seul Italien de l’équipe, Materazzi, est à la capacité littéraire ce que Domenech est à la modestie…

A M. Moratti nous aimerions dire que c’est normal, pour le suspense d’une compétition sportive, qu’il y ait une sympathie plus forte pour l’équipe des poursuivants. Et l’Inter devrait bien le savoir, car pendant des années elle a été une des équipes les plus sympathiques de la péninsule ! Et c’est naturel aussi, en tant que fan de football italien, que la majorité des Italiens considèrent la Roma de Totti, De Rossi, Perrotta, Aquilani plus représentative de leur championnat que l’Inter des Ibrahimovic, Maicon, Cruz ou Stankovic !
Mais bravo quand même ! Voyons comment s’est passée cette dernière journée.
Dimanche 18 mai, 15 h.
La semaine passée, Siena avait arraché un nul (2-2) contre l’Inter qui remettait tous les verdicts à la dernière journée. La Rome, en gagnant à domicile face à l‘Atalanta (2-1, magnifique coup franc de De Rossi) n’était plus qu’à un point de l’Inter (81 contre 82). La dernière journée voit la Rome en déplacement à Catane et l’Inter à Parme. Et Catane (39) et Parme (37) jouent les deux la relégation (trois équipes, avec Emploi à 36, pour deux places) ! Scénario fantastique si ce n’est le petit bémol de l’interdiction aux Romanistes de faire le déplacement en Sicile. Questions de sûreté oblige…
15h15. Vucinic marque à Catane, Empoli gagne contre Livourne. La Rome serait championne d’Italie, Catane et Parme en Serie B.
15h45. A la mi-temps, Rome est toujours champion, Fiorentina est en C1 car Milan ne gagne pas face à Udinese.
16h09. Ibrahimovic entre en jeu. Il était absent depuis le 29 mars…
16h17. Ibracadabra ! Le magicien suédois marque un but décisif ! L’Inter est virtuellement champion. Et l’AC Milan en C1 grâce aux buts de Pato et Inzaghi.
16h45. Encore Ibra, 2-0. L’Inter est champion d’Italie. Catane égalise et se sauve (aux dépens d’Empoli et Parme). Une fantastique bicyclette de l’Argentin Osvaldo donne la victoire et la Champions League à la Fiorentina.

 

Un championnat passionnant et enfin crédible !

Ce fut une Serie A qui a exprimé un bon Calcio, beaucoup de buts et des superbes matchs, probablement affranchis d’une grande partie des problèmes de corruption passés.  De nouveaux joueurs étrangers ont illuminé le Calcio cette année (Hamsik à Naples, Osvaldo à Firenze, Martinez à Catane, Kharja à Siena, Amauri à Palerme) mais les bonnes surprises viennent surtout des joueurs italiens. Acquafresca au Cagliari, Floccari à l’Atalanta, Borriello au Genoa, Maccarone au Siena ou encore Maggio à la Sampdoria.
Une mention spéciale à Alessandro Del Piero, pour la première fois dans sa carrière au top du classement des buteurs (21 buts) et cela dans la saison qui précède l’Euro. Mardi nous saurons s’il sera de la compétition mais tout laisse penser que Donadoni l’emmènera en Suisse, au contraire de son coéquipier Trézéguet : ses 20 buts n’ont pas suffi à convaincre Domenech…
Cassano aussi semble revenu à son meilleur niveau en entraînant la Sampdoria en Coupe UEFA. Nous aimerions le voir à l’Euro : quel trio il formerait avec Del Piero (ou encore mieux l’Udinese Di Natale) et l’IMMENSE Luca Toni (je suis sûr que notre chroniqueur de la Bundesliga en est finalement devenu fan…)  qui a terminé sa première saison en Allemagne avec un triplé et 24 buts !
La Serie A vous donne rendez-vous à la fin de l’été. En attendant, vivement l’Euro !

Écrit par Riccardo Accolla

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. Salut, je suis un peu étonné de voir que linter passe tjs pour les mauvais, les méchants, les tricheurs, depuis un petit moment. Je mexcuse mais si Maicon à dédicacé ce tire à De Rossi cest aussi parce quil la un peu chercher non? De Rossi est un excellent joueur, ça aucun doute, mais cest le premier hier après le match à avoir dit que le championnat avait été truqué, que tout le monde sait pk linter avait remporté le championnat.. et pk vous ne dites pas ça hein?? La Roma a une belle équipe, joue le meilleur jeux en Italie ok, mais au finale quest ce qui compte, le beau jeux ou le résultat final?? Et pis faut arrêter, linter est en tête du championnat depuis la 6ème journée, et les points davance (11pts) quils ont pu avoir à un moment donné leur on servit pour garder la tête du championnat lorsquils étaient moins en forme. Et oublions pas que pendant la moitié du championnat, Cordoba, Samuel, Dacourt blessé, Figo blessé 3 mois, Ibrahimovic blessé 2 mois…. Enfin bref, les vainqueurs deviennent tjs antipatiques, mais si cest le prix à payer, espérons quils en gagnent encore 50 de scudetto!!

  2. Et alors? Qu0est ce que ça change sil ny a pas ditaliens dans léquipe? regardez dautres équipes en Europe qui jouent les hauts du classement, cest pareil. Et le football a évolué, réveillez vous!! et Inter cest INTERNAZIONALE, une équipe qui cultive cette interntionalisation: et ça marche!!! Bravo à eux! Un champion qui mérite son titre! Et qui donne sa place à des jeunes! ( Pelé, Balotteli.. et dautres encore durant toute la saison). VIVA INTER, VIVA SION

  3. je dois quand meme dire qu il y a eu bcp de penalty accorde a l inter ou il n y avait absolument rien et en regardant bien les club les plus penalises etait la juve milan et la rome

  4. article mordant ou ca fait mal…on en redemande !

    Si on regarde le championnat dItalie cest pour voir des ritals jouer au foot avec leur style bien a eux…et pas des légionaires qui souvent sont sur-cotés. Note que la remarque vaut aussi pour le championnat anglais et le FC Sion en particulier…

  5. @CC
    A noter que les légionnaires sur-cotés sont tout de même internationaux argentins (Zanetti, Samuel, Burdisso, Cambiasso, Solari, Cruz, Crespo), suédois (Ibra), français (Vieira), portugais (Figo, Maniche) ou brésiliens (Julio Cesar, Maicon, Cesar, Maxwell).

    Et le style bien rital, cest quoi? Zanetti (13 saisons à lInter), Cordoba (8), Cruz et Crespo (une dizaine aussi dans le Calcio) lont-ils assimilé?

    @cartonrouge
    Au fait, la soi-disant majorité des Italiens qui considèrent la Roma plus représentative de leur championnat peut sinquiéter. Les joueurs romanistes qui ont disputé le plus de matchs de championnat cette saison – chacun au moins 30 parties- sont, à lexception de Tonetto et De Rossi, étrangers (Doni, Cicinho, Mexes, Mancini, Pizarro, Giuly, Vucinic).

    Autre précision : au « seul » Italien interiste Materazzi, on peut ajouter ses compatriotes Orlandini et Toldo (cinq matchs) et surtout le prometteur Balotelli (11 matchs/3 goals) qui a relégué ce printemps Crespo et Suazo sur le banc.

    Dommage dailleurs que lon ne parle jamais de lavènement de certains espoirs qui trouvent du temps de jeu non seulement avec lanecdotique coupe mais aussi en championnat (15 présences pour Jimenez et Pele, 11 pour Rivas et Balotelli). Peut-être auraient-ils plus de considération sils faisaient leurs armes à lEmirates Stadium.

  6. Ben oui une equipe avec 1 seul italien ca gagne et le plus beau kan meme c est que ces kaka de milan ac ne seront pas en ligues des champions un moment de pur bonheur pour moi merci la viola

  7. @kolbak
    ah oui tu veux parler des 7 internationaux argentins qui sont tant supérieurs aux autres nations que lors des 2 championnats du monde, ils en sont restés au stade des quarts de finale….idem pour les stars brésiliennes

    ah, scuse, je viens juste de me souvenir que cest meme lItalie qui est Championne du Monde…avec un but de Materazzi, le seul gars au passeport italien de lInter….tiens, tiens.

  8. Inter, champion pouhaaahh, en Europe zero
    La Juve, Pas mieux
    La Rome, au moins merci davoir élimininé
    ces bouffons du Réal
    La Fiorentina, si elle navait pas vendu comme
    à son habitude son meilleur joueur, dans ce cas
    Toni, elle serait surement championne
    Non soyons sérieux, la seule équipe italienne valable, cest Milan, ils ont juste merdés cette année
    La plus titrée en Europe ces 20 dernières années.
    Quant aux mercenaires, les Rois cest les « anglais » , impossible de faire une équipe de
    handball anglaise avec les 4 de CL, même si on prend les coachs

  9. Ibrahimovic est depuis le début de la saison lhomme clé,la pièce maitresse on peut le remercier pleinement car il a offert le Scudetto a son ékipe a lui tt seul : il est le meilleur attaquant du calcio

  10. les interistes quand vous parlez penser juste a ceci sa fait depui combien de temp que linter na pas gagner la ligue des champions? ahahhahahahahahahahahahahhahahaahahah se sont des incapables en ligue des champions

  11. la Roma sera championne lanner prochaine mai il y ora un trè bo comba contre la juve avec un trè trè puisaant Del Piero ki je lespère fera briller la Squadra Azzurra a lEuro 2008
    !! ciao a la saison prochaine

  12. Vous pouvez dire merci à lex juventino Zlatan….

    Jaurai bien aimé voir une Juve avant calciopoli avec leffectif quelle avait à lépoque…

    lInter aurait mordu la poussière…

    On en reparlera la saison prochaine, les intéristes feront moins les malins….

    VIVE LA JUVE.

  13. arreter d etre vexer l inter est forte et c est tout. dès kil n y a plus de tricherie on voit qui sait qui est champions c est normal, rester fair play et garder la peche les jaloux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.