«En route pour les demis !»

Tout le monde est tenu à l’impossible. Si le LHC a pris une rouste en ce mardi 18 mars, 1-7 dans son antre surchauffée, il se doit de réagir pour cet acte V contre le grand ZSC. Pourquoi Lausanne va se qualifier pour les demi-finales ? Interview de Michel Gomez, remplaçant du préposé à la photocopieuse en Malley, à quelques heures d’un match couperet.

Michel, défaite 1-7 lors de l’acte IV. Difficile pour l’équipe ?Perdre un match n’est jamais drôle pour un professionnel. Mais les gars se sont bien repris. Stalder est allé manger une fondue au resto de la patinoire 10 minutes après sa douche et Conz a passé un quart d’heure à trouver une peluche «play-offs 2014» pour son gosse à la boutique du club sitôt le match terminé. Ils avaient visiblement déjà la tête au duel de ce soir.
LHC a donc encore une chance ?
Clairement ! ZSC a terminé premier du championnat régulier et c’est une grosse équipe. D’accord, Nilsson ça vaut 12 Genoway en mode 150%. Oui, la vision de jeu de Wick est très largement supérieure à celle de Fischer. Mais Lausanne va se qualifier. Une série n’est gagnée qu’après quatre victoires. C’est écrit… dans le règlement.
Un règlement qui a joué un bien mauvais tour aux hommes de Heinz sur ce fameux surnombre. Lausanne en demi ? Vous n’êtes pas sérieux…
(Il se marre) Si ! Parce que la patinoire de Malley est unique au monde. Un chaudron que tout visiteur craint, à tel point que certains joueurs zurichois ont fait des cauchemars la veille des matches au CIGM. Nos joueurs savent que s’ils retrouvent leurs fans samedi, la qualification en demis leur ouvre grand les bras. Les joueurs y croient encore et rien que la perspective d’affronter Fribourg en demi, ça a décuplé leur motivation et celle du chef merchandising. J’ai d’ailleurs un scoop pour vous : si on joue Gottéron au prochain tour, le club a déjà prévu de fabriquer 3000 écharpes exclusives «Fribourg-Gottéron – Lausanne HC, semi-final play-off 2014 : the Dragons vs Lions ultimate fight !» qui seront vendues au prix de 29.- à la boutique.

Le peuple de Malley s’est donc réconcilié avec les dirigeants ? Oubliés les problèmes de début de saison, de Guantanamo et de Section Est ?
Sacha (ndlr : Weibel) a finalement fait la nique à tous ceux qui le critiquaient. D’ailleurs, ce sont tous des aigris frustrés et jaloux de la réussite de VladWeib’ comme on l’appelle entre nous. Il parle anglais et turkmène sans accent, sort avec une bombe et surtout porte des costards sur mesure : forcément, ça fait des envieux. Les joueurs lausannois et ceux de Zurich n’ont plus de mots assez forts dans la presse vaudoise pour exprimer l’incroyable puissance du septième homme de Malley. Tenez, parallèlement à mon boulot de remplaçant à la photocopieuse, je dois aussi parfois décrire les cocktails dinatoires organisés par le club dans le magazine interne LHC Mag, je vous assure que les invités sont dithyrambiques sur l’ambiance de ces events. Il y en a même qui nous demandent des boules Quies avant d’entrer dans le théâtre, pardon, la patinoire ! Bref, entre la qualité des petits fours, le Saint-Saph’ de Giroud (vous connaissez ?) et notre magnifique écran géant, ils n’iraient à la Pontaise pour rien au monde pour bouffer les saucisses les plus infectes de la terre que votre collègue a décrit dans un article.
Revenons au hockey sur glace et à cette série. Gagner au Hallenstadion, le «Signal Iduna Park helvétique» comme l’a récemment nommé la NZZ pour son ambiance, c’est donc faisable ?
On ne va pas se mentir. Ça sera difficile. Ce soir c’est Christoph Bays qui défendra la cage du LHC (ndlr : Cristobal Huet est annoncé blessé. Information relayée par l’application officielle du club). Mais avec l’apport de Bochatay et Borlat (ndlr : en remplacement de Hytönen et Gobbi, blessés, toujours selon l’application du club) dans l’alignement suite à l’élimination du HCC, le club de la capitale vaudoise a tous les atouts en main. De plus, Setzinger aura à cœur de ne pas terminer son passage à Lausanne dès ce soir. Le Gretzky des Alpes va danser sur la glace des Zurichois à la manière du Stéphane Lambiel des grandes années.
Ces blessures n’arrivent pas au meilleur moment. Mais pourquoi en informer l’adversaire ? Si les supporters du LHC ont accès à l’application sur smartphone, Crawford aussi, non ?
Vous avez raison. Mais vous savez, il y a souvent de l’intox sur l’état de l’infirmerie. Et pas que sur l’infirmerie. On a réussi à faire avaler pas mal de couleuvres depuis le début de saison aux joueurs, à la presse (heureusement qu’on a nos entrées à 24 Heures) et aux suiveurs. Avec un peu de chance ça marchera aussi avec les Zurichois. Je vous rappelle l’histoire d’Eric Landry ou celle du fax ?
Merci Michel pour toutes ces précisions. Un pronostic pour ce soir ?
Le plus important est de marquer plus de buts que l’adversaire. Je dirais 1-9.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Écrit par Vincent Keller

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. C’est encore plus drôle ce matin après la belle victoire de hier soir! La tête des dirigeants zürichois de la ligue avec 3 romands en demies dont un Gottéron-LHC!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.