Qui sera le champion d’Europe des Pigeons ?

Ami lecteur, voici la sélection très attendue des Pigeons de l’Euro ! Le choix n’a évidemment pas été facile et nous avons tenté de t’offrir une sélection éclectique où se mélangent joueurs, entraîneur et arbitre. Tous ont le point commun d’avoir marqué la compétition par des bourdes notoires sur ou hors du terrain.

On le sait, tu es très déçu de ne pas trouver Raymond Domenech dans cette liste mais le Français, en tant que Pigeon d’Argent 2007 derrière Christian Constantin, n’est plus sélectionnable. Malgré les fortes pressions de certains rédacteurs, nous n’avons pas non plus retenu Cristiano Ronaldo ; nous gardons toutefois le Portugais au chaud pour la prochaine élection s’il venait à trahir Manchester. Ces dix candidats se disputent le titre jusqu’au dimanche 29 juin à minuit. Ami électeur, à toi de désigner le Pigeon d’Or de l’Euro 2008!

Petr Cech

Le joueur au casque noir se souviendra longtemps de ce printemps 2008. Battu en finale de la Champions League au terme d’une séance de penalty qui tendait les bras à son club, deuxième de la Premier League à quelques encablures de Manchester United et défait en finale de la Coupe de la Ligue par Tottenham, Petr Cech a enchaîné par une élimination traumatisante et une bourde monumentale à l’Euro. Le Tchèque a dû revoir plusieurs fois ce centre anodin qui lui glisse des mains et qui termine dans les pieds de Nihat, très opportuniste sur le coup. C’est le genre de boulette qui peut poursuivre un joueur durant toute sa carrière, à l’image de celle d’Arconada en finale de l’Euro 84 ou de Seaman au Mondial asiatique. Espérons que Cech s’en remette vite car en plus d’être un immense portier, c’est une personne extrêmement sympathique. Ah, si seulement c’était arrivé à Jens Lehmann ou Grégory Coupet…

Paulo Ferreira

C’est l’un des points positifs de cet Euro 2008 : les matchs se déroulent généralement dans un esprit fair-play et les mauvais gestes sont plutôt rares. Mais il y a toujours quelques énergumènes qui ne comprennent pas le message. Paulo Ferreira est de ceux-là, comme en témoigne son tacle assassin et dangereux sur Valon Behrami dans un match pourtant dépourvu d’enjeu. Sur le moment, on s’est indigné de la clémence de l’arbitre qui n’a sorti qu’un jaune mais, rétrospectivement, on s’en réjouit. Il aurait été dommage que Paulo Ferreira ne soit pas là contre l’Allemagne, dont il a facilité la victoire en étant complètement pris de vitesse sur le 1er but et en perdant son duel aérien avec Ballack sur le 3e. On comprend mieux pourquoi il a perdu sa place de titulaire à Chelsea.

Manuel Mejuto Gonzalez

Souvent décriés, les arbitres espagnols ne sont manifestement pas jugés à l’aune des mêmes critères que leurs collègues. On n’a pas oublié le sinistre Luis Medina Cantalejo qui a scandaleusement offert la victoire à l’Italie en 2006 en 1/8e contre l’Australie et qui, pour toute sanction, a été désigné pour France – Brésil et comme 4e arbitre de la finale. Le fait que le boss des arbitres, Angel Maria Vilar, soit espagnol n’est sans doute pas pour rien dans ce traitement de faveur. Car M. Mejuto Gonzalez n’aurait jamais dû venir à l’Euro après son arbitrage calamiteux lors du match Ecosse – Italie en qualifications. Les deux rencontres qu’il a dirigées en Suisse et en Autriche (France – Roumanie vétérans et Allemagne – Autriche) n’étaient pas les plus difficiles à arbitrer mais il s’est tout de même distingué par son caporalisme excessif en expulsant les entraîneurs autrichiens et allemands. En revanche, 4e arbitre du match Croatie – Turquie, il a fait la sourde oreille lorsqu’un autre entraîneur, Slaven Bilic, lui a demandé le changement à la 121e. Cette omission coupable a sans doute coûté la qualification aux Croates.

Köbi Kuhn

Le papy a complètement foiré son Euro. Tout a commencé en phase de préparation à Lugano où il devait établir la liste des 23 joueurs. Maître dans l’art du copinage, le Zurichois préférait retenir ses chouchous Gygax, Cabanas et Huggel au lieu d’un quatrième attaquant qui n’aurait pas été de trop, loin de là. Ses mauvaises décisions ont continué contre la République tchèque où il s’est obstiné à laisser un Streller transparent, blessé et dépressif sur le terrain. Puis, contre la Turquie où il a attendu la 66ème minute pour sortir un Barnetta à côté de ses crampons. Bien sûr, il a eu beaucoup de poisse mais on sait très bien qu’il faut savoir provoquer la chance. Sans hargne ni passion sur son banc, il semblait ne pas y croire ! Nul doute qu’avec un entraîneur plus affûté, la Suisse aurait présenté un autre visage. Pire, en se disant «satisfait de son Euro», Köki Kluhn s’est définitivement enfoncé et mérite amplement sa sélection dans les Pigeons de l’Euro.

Adrian Mutu

On le sait, on peut très vite passer de héros à zéro dans le football. Adrian Mutu en est l’exemple vivant. En ratant le penalty le plus important de sa carrière, le dealer roumain a privé son pays de l’un des plus bels exploits de son histoire : battre et éliminer l’Italie, championne du monde en titre. Annoncé comme l’un des phénomènes du tournoi, le joueur de la Fiorentina a énormément déçu, ne marquant qu’un seul but sur un assist de Zambrotta que même ta grand-mère grabataire aurait réalisé. A défaut de sélectionner l’ensemble de cette lénifiante équipe de Roumaine, nous lui avons préféré son joueur emblématique, sniffeur à ses heures perdues et qui doit être le seul footballeur au monde à devoir de l’argent à Roman Abramovitch (12 millions d’euros !).

Marco Streller

Nous avons sélectionné Marco Strellette parce qu’il est nul mais aussi – et surtout – pour sa crise d’enfant gâté après les sifflets de l’Espenmoos. Qu’espérait-il en annonçant haut et fort sa retraite en équipe suisse ? Que des milliers de fans se mobilisent pour le faire revenir ? Que les journaux réclament son retour ? Que ses coéquipiers pleurent son futur départ ? Cette déclaration a été aussi inappropriée et mal placée que la demande en mariage de Domenech. On regrette juste qu’Hitzfeld lui ait demandé de revenir sur sa décision tant l’apport du plus mauvais tireur de penalty de l’Histoire du football paraît minime. Pour convaincre Stellette, il lui aura sûrement suffi d’un sms et deux smiley… Aussi déterminé dans ses choix que sur un point de penalty, l’attaquant bâlois s’est inscrit un superbe auto-goal et s’est ridiculisé une énième fois devant tout le pays.

Lilian Thuram

Le champion du monde d’aviron (parce que «Lilian tu rames»…) a fait un Euro à l’image de sa saison à Barcelone : catastrophique. Lent et maladroit, le Français a sombré corps et âme face à des Hollandais survoltés et a – au moins – deux goals sur la conscience. Le héros de la demi-finale de 1998, philosophe et donneur de leçon devant l’éternel, s’est fait tourner autour comme un junior alors qu’il a tout de même 36 ans… Pour lui comme pour Makelele, Henry, Sagnol, Vieira et Coupet, c’était vraiment l’Euro de trop. Son rôle de garde-chiourme de la génération Nasri-Benzema lui a certainement pesé sur le système. En tout cas ce n’est pas avec eux ni avec Ribéry qu’il a pu causer de Nietzsche… Quand on pense qu’au même moment Philippe Mexès se dorait la pilule à la plage, on a encore une fois de la peine à comprendre Raymond Domenech qui mériterait un Pigeon d’Or d’Honneur pour l’ensemble de son oeuvre.

Luca Toni

Considéré comme l’un des meilleurs attaquants du monde et l’un des buteurs les plus prolifiques de ces dernières saisons, l’Italien quitte cet Euro sans avoir inscrit le moindre but (sinon un annulé pour hors-jeu). Pourtant, il a bénéficié d’énormément d’occasions mais a fait preuve d’une maladresse digne d’un Marco Streller des grands soirs et n’a presque jamais cadré ses tirs. Pire, il s’est fendu de quelques simulations rappelant que les vieux stéréotypes sur la mentalité italienne n’étaient justement pas que des stéréotypes. Cerise sur le gâteau, il a enlevé la balle de match à son coéquipier Grosso contre l’Espagne. Luca Toni, c’est aussi une source d’inspiration inépuisable pour les supporters adverses. Le buteur du Bayern Munich est accueilli par un poétique «Sch… Luca Toni» sur presque tous les stades d’Allemagne, où ses cinq simulations par match, ses coudes qui ont la fâcheuse habitude de voler dans le visage de l’adversaire et son pied qui a une certaine propension à esquinter le genou des gardiens adverses, passent mal. Samedi, le tube en vogue dans la marée oranje, repris sur toutes les places de Bâle, c’était «Luca Toni is homo». Pas sûr que l’Italien a fait taire ses détracteurs avec ses performances dans cet Euro.

Patrick Vieira

Vieira aura réussi à pourrir l’ambiance du vestiaire tricolore en ne jouant même pas une minute, un exploit retentissant qui lui vaut cette sélection ! La gueule constamment ouverte, l’Intériste s’est d’abord amusé à critiquer les médecins de l’équipe de France en long et en large à propos de sa propre blessure. Ensuite, le capitaine des Bleus a voulu en venir aux mains avec Evra après la déroute contre les Pays-Bas ! Sans l’intervention salvatrice de Boumsong, le Mancunien serait sans doute encore au CHUV en 143 morceaux en ce moment ! Le plus gros melon des Bleus – à égalité avec Thierry Henry – a prouvé qu’il n’avait rien d’un capitaine exemplaire. Il a complètement merdé son Euro et devra absolument se remettre en cause. Comme la plupart de ses coéquipiers.

Demirel Volkan

Le portier de l’équipe de Turquie nous a gratifié de la «Zidane» ou «André Bikey» de l’Euro, soit l’expulsion la plus débile et la plus inutile de la compétition. Provoqué par un joueur tchèque à la 92ème minute du troisième match, Volkan a pété un câble et laissé ses coéquipiers finir le match à 10 avec Tunçay au but ! Il va sans dire que si les Tchèques avaient réussi à égaliser, sa maison et sa voiture auraient brûlé sur le champ. Heureusement pour lui, sa famille et les pompiers de son village, la Turquie a tenu le choc et s’est finalement qualifiée. Toujours est-il que c’est des tribunes qu’il a dû regarder le quart de finale historique de son pays face à la Croatie et qu’il regardera, mercredi, la demi-finale contre l’Allemagne ; pour une petite provocation en fin de match, reconnais que c’est très con.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

60 Commentaires

  1. Tu dois être un joueur de pétanque, pour avoir des analyses pareilles.
    Au sujet de Paulo FERREIRA surtout,revois le match en ouvrant les yeux cette fois et tu tapercevras pourquoi les Allemands ont inventé le Hand-Ball.

  2. Il ne faut, surtout pas justifier le mauvais match de ferreira, Il nous a fait un match de M. avec un M majuscule… Cest pas parce que Ballack la poussé sur le 3eme but quil faut lui pardonner. le gars il était complètement à coté de ses crampons. Pour le reste, je suis tout a fait pour la sélection, moi je donne la palme a… Viera!! Il faut quil arrête, non seulement léquipe de france, mais carrément le foot.

  3. Je narrive pas à croire que ce soit toi, toi Julien, qui ai pondu ce magnifique portrait de lEuro 08 selon Köbi Kuhn, toi qui le vénère tant 😉
    En tout cas, moi cest sans hésiter (quoique Marco Streller lui aussi…) que je lui décerne le titre de Pigeon de lEuro 08 !
    Et le profite de loccasion pour féliciter très sincèrement toute la rédaction de CartonRouge.ch pour le magnifique travail réalisé pendant cet Euro! Bravo les gars! Et comme lItalie ne peut plus remporter le titre, je reporte tout mon soutien sur léquipe dAllemagne !

  4. moi je donne le ! carton rouge a la direction de lhotel mirador (des bleus) voila pourquoi
    Le beurre et largent du beurre
    Mme Fedotova Olga est locataire de la boutique de lhôtel Mirador a Vevey/Mont-Pelerin et chose incroyable :
    Pour la venue de léquipe nationale de France qui loue lhôtel en exclusivité et pour des millions on met Mme Fedotova a la porte pendant un mois sans explication et sans dédommagement pour sa perte économique vu les articles saisonniers qu’elle vend la saison est terminé et sa situation catastrophique.
    Suite a tous les problèmes de ces derniers mois (la coupure de la climatisation et les 40° à l’intérieur entre autres Mme Fedotova a dû consulter un médecin et doit se faire soigner. Elle a voulu se rendre a sa boutique le 03.06.07 mais impossible d y accéder – lhôtel est fermé et ceci malgré un contrat de bail.
    selon la direction cétait dabord, je cite – une histoire qui ne tient pas debout, ensuite – une histoire de se faire de largent et encore – la boutique était fermée avant larrivée des bleus et pour finir – les boutiques sont ouvertes les affaires continue.

  5. Corrigez, mettez Domenech!!

    C est pas possible sinon!!

    Il a tout: fiasco, arrogance, excuses minables et dramatiques, demande en mariage ridicule: cest le pigeon de l annee sans aucune hésitation!

    Mais vraiment aucune!! Il vaut dix fois Constantin!

    Non, franchement, svp, rajoutez le!! On peut pas avoir Kuhn, Gonzalez ou Mutu, et pas DOMENECH!!!

    Merci de rectifier ca, sinon ce titre n aura pas grande valeur!!

    Je comprends vraiment pas comment vous avez pu l oublier!

  6. Ferreira est une salope, doublé dune pute ! Donc désolé, mais cette vermine mérite amplement sa sélection, et surtout que lo ne fasse pas les vierges effarouchées ! Un salope doublé dune pute, je le redis avec mon ami Valon qui a encore mal à la cheville: une salope, doublé dune pute, un salope. doublé dune pute, une salope, doublé dune pute !!!!!!!!!

  7. pour laltercation viera/evra il sagit en fait de « supporters » qui auraient insulté viera, evra est intervenu pour le retenir

  8. ahah la VERITé FAIT MAL !! bien jouer. j aime ton analyse.. qui reflete assez bien la mienne!!

    les autres pas content,, fermez vos gueules et allez mater les match sur les autres pigeons en OR,, TF1 et M6, bye les footeux du dimanche

  9. Franchement…. POURQUOI PAS DOMENECH ???? Svp !!! FAUT METTRE DOMENECH POUR MOI CA DOIT ETRE LUI LE PIGEON D OR DE CETTE EURO !!!!!!!!!!!!!!

  10. Ouai comme pat de montpellier
    pétanque ou waterpolo
    franchement si on regarde, cet euro, tout le monde est à chier,le niveau est toujours pire
    les joueurs sinvestissent beaucoup plus
    dans leurs championnat ou la CL.
    mais si il faut un donner un,
    cest vrai que Domenech est the PIGEON

  11. A propos de Luca Toni (qui nest pas le pire des nominés à mon avis) : des supporters Oranje chantaient « Luca Toni is homo », nous informe aimablement carton rouge. Cest pas eux qui mériteraient un pigeon (ou un phoque) de bronze ? Depuis quand homo est-il synonyme de « mauvais footballeur » ? Parce qualors il y a pas mal déquipes qui auraient leur place aux jeux olympiques gay…

  12. Lubos Michel ? Jean-François Develley ? Domenech ? Déjà que cest dur de choisir vous pourriez rendre le choix encore plus difficle !

  13. Chers lecteurs,

    Merci pour vos commentaires.

    Comme prévu, vous ne comprenez pas pourquoi nous n’avons pas sélectionné Raymond Domenech. Nous allons tenter de vous l’expliquer.

    Raymond Domenech a déjà été sacré Pigeon d’Or de septembre 2007 (voir la rubrique Best of, Pigeons d’Or) et a fini deuxième de la grande finale de fin d’année, derrière Christian Constantin. Le sport est suffisamment riche en pigeons en tous genres pour proposer un podium différent chaque année. Ainsi, il nous semble logique que Christian Constantin, Raymond Domenech et Stéphane Lambiel (les trois finalistes de 2007) ne soient pas sélectionnables cette année, voire plus longtemps.

    Finalement, l’erreur que nous avons commise est d’avoir sélectionné Domenech l’année passée déjà alors que le pire restait à venir…

    Sur ce, bon vote et que le meilleur gagne !

    La rédac

  14. Et les commentateurs sportifs? A part Dupuis qui pourri 2-3 matchs (sans moi), Il y a Fabrice Jaton, égal à lui même, cest à dire sinistre et incompétent. Et bien sûr Thierry Roland et son beauf qui sur léchelle de la connerie cocardière se sont maintes fois cassés la gueule à force de grimper.

  15. La séléction de Mutu ne se justifie pas. Ce nest de loin pas le premier à manquer un pénalty et son but contre lItalie nétais pas si simple que ça à mettre au fond…

    Pour mon vote, jhésite beaucoup entre cet âne de Köbi qui a pourri notre rêve à lui seul et cette chèvre de Streller, indigne du maillot et de la passion autour de a Nati…

    Pour ce qui est de Domenech, jencourage tout le monde à lir lEdito du France Football de vendredi dernier. Ca résume tout. Une honte ce mec.

  16. Jai voté pour Volkan Demirel (*) car sa sortie ma tout de même permis despérer assister à une séance de tirs au but avec Tuncay dans le cages.

    (*) Les joueurs turcs ont pour habitude de mette leurs prénoms en avant. Il sagit donc bien de Volkan Demirel et non de « Demirel Volkan ».

  17. Moi jaurais bien vu Nani dans la sélection pour lensemble de son oeuvre. Ses chiâleries à répétition, ses simulations, sa tête de chien battu, … Tant pis on votera pour son ami Paulo!

  18. Je voterais bien pour Marc-Olivier Reymond pour son pronostic dans « Les pronostics de la rédaction! »:

    « Parcours de la Suisse:

    Championne dEurope! »

    Ça, cest du pigeon! (au sens imagé du terme) 🙂

    Sinon, dans la liste proposée, mon vote va pour Marco Streller.

  19. 1) DOMENECH : « on a souffert à cause de la chaleur (23°), « cest de la faute de lhôtel et de laccueil des suisses », « je vais épouser Estelle Denis » « lEuro nétait quun laboratoire pour préparer le Mondial 2010 »
    2) KUHN : « je suis globalement satisfait du résultat de cet Euro ».
    3) STRELLER : Il est juste pathétique.
    4) VIERA+MAKELELE+THURAM+HENRY: lEuro de trop !
    5) TERIM : Lui cest vraiment le pire de tous ! Il incite à la haine et à la violence, il na rien à foutre dans le monde du sport.

  20. @La rédac

    Il dit quil ne voit pas le rapport. Que ce soit pour les Oscars, le Ballon dOr, le prix Nobel, tout ce que vous voulez on retrouve souvent les mêmes sur deux voir trois années consécutives. Je ne vois définitivement aucune explication logique à ne pas titulariser Domenech une fois de plus.

    Cest comme dire à Federer que cette saison ca ne va pas être possible, il doit céder sa place car il y a quand même plein dautres bons joueurs qui méritent…

    Bon site, rédacteurs interessants à suivre, mais là je trouve votre explication bidon.

    Je vote Domenech.

  21. 1°Domenech – Si lItalie à 4 CM ou le Real Madrid 9 CL je vois pas pourquoi Raymond ne pourrai pas avoir X pigeons dor ca ne ferai que renforcer son statu de pigeon dexception.

    2°Mejuto Gonzalez – Il se prend pour un cowboy ce gars/ le niveau des arbitres ibériques est faible. je suis espagnole et je subis ca déja toute lannée en liga, alors svp je veux pas le voir à leuro.

  22. Et bien, je ne suis pas toujours daccord avec Ramon, mais là alors bravo! Tout est juste dans ce que tu dis, cest du 100% !

  23. Alors partant du principe selon lequel Raymond « la science » domenech à fait exprès de sortir une connerie plus grande que lui afin de protéger ses joueurs et que lon sacharne sur lui il ne doit pas recevoir le pigeon dor!
    Mais perso entre Patrick « les chevilles enflées » Vieira et Lilian « 2fast2furious » Thuram ya photo!!!

    Et pourquoi ne pas décerner un Pigeon dhonneur à léquipe de France pour sa superbe prestation digne de la coupe du monde 2002?

  24. 1.Domenech, donner des excuses plus ridicules que les siennes…cest impossible !
    2.Henry, faites-moi jouer au centre, vous verrez quel attaquant je suis. Hé oui Titi, on a vu !
    3.Viera, je suis blessé, je suis le 23ème…et je reste, cest de la faute des toubibs.
    4.Thuram, je me suis déjà inscrit au EMS, car même le PSG ne veut plus de moi.

  25. Comment a-ton pu pondre cet article sans mettre Domenech dans la liste des papables ?
    Il est vanqueur assuré, cest une catégorie au dessus, le monsieur « je vous demande en marriage en live 5 après avoir été éliminé ».

  26. Kobi Kuhn, sans hésitations! Et toute léquipe de Suisse qui portait laffiche « Merci Kobi » à la fin du match contre le Portugal- Cest scandaleux lui trouver des justifications alors quune Turquie avec des joueurs encore plus médiocres arrive en demi seulement pour le travail dun motivateur hors pair tel que Fatih Terim (Ramon peut avoir raison sur son coté violent mais quel impact!!!)

  27. Je suis le plus mauvais entraîneur de la création, jai les cheveux en poil de couille blancs, je suis mégalo, javais rien dautre à foutre que de prendre bomsong squillacci et clec et pas mexès clichy et sagna, je suis un gros perso et je ramène toujours tout pour moi, je fais une demande en mariage alors quon vient de se faire éliminer… je suis… Le Pigeon dor du siècle

  28. Le pigeon dor de LEuro devrait être hors catégorie, et agréer ainsi en son sein des « génies » tels que Domenech, bien que celui-ci soit papables tous les autres mois de lannée.

    Vous devez donc le réintégrer; il est beaucoup trop fort pour que lon puisse décemment lignorer

  29. Le choix est particulièrement ardu ce mois, y a des sacrés clients. Allez, Luca Toni pour ses simulations et sa façon ridicule de célébrer ses buts.
    Sinon jaurais bien vu Pierre-Alain Dupuis dans la sélection, vainqueur dun mois précédent je crois. Notre commentateur préféré avait le « privilège » dassister au match Portugal-Turquie une heure après la défaite de léquipe suisse contre les Tchèques. Alors que tout le pays priait pour un match nul 0-0, match nul qui aurait maintenu les deux équipes à notre portée, Pierre-Alain, en direct du stade de Genève, clamait haut et fort quil « espérait un but » alors que le score était encore nul.

  30. Nani et ses simulations?! Elle est bonne celle-là, et que dire alors de Barnetta et ce magnifique plongeon contre le Portugal?

  31. Ah Bon, vous avez bien remarqué que larbitre espagnol na pas authorisé les croates pour le changement à la 121e minute. Quest-ce quon va faire larbitre qui na pas authorisé, plus de 4 minutes, les turcs pour rejoindre le 11eme joueur (qui est un defensif) pendant que les tcheques marquaient leur deuxième but???

  32. Euh, je crois que le match Suisse-Lichtenstein ne sest pas déroulé à lEspenmoos… Juste pour pouvoir localiser les sifflets et mieux comprendre lhistoire de Streller…

  33. Dabord un immense BRAVO pour évoquer le hold-up de Italiens contre lAustralie au mondial 2006 avec Mejuto Gonzales en complice de luxe.
    Jy étais. Léquipe de Guus avait complètement muselé lItalie et un certain Luca Toni ;0) Puis est venu de nulle part ce penalty. Dégoûté!

    Sinon, amis lecteurs. Pourquoi vous énervez contre la rédac qui a choisit de ne pas nominer Raymond. Cest un choix subjectif… il ny a rien à redire. Juste à voter. Et moi je vote Mejuto Gonzales pour avoir empêcher le changement des Croates…

    La croatie out, Bilic parti, lEuro est vachement moins rock nroll…

  34. Daccord avec Bench-Warmer, cette sélection est superbe, avec ou sans Domenech. En plus le Français a déjà eu droit à son Pigeon (et à ses critiques) sur Cartonrouge, la preuve que le site est un précurseur 😉
    Bravo pour votre site qui est pour moi LA référence du sport en Suisse romande !!

  35. Après réflexion, mon vote va à Manuel Mejuto Gonzalez. Pas forcément que jai quelque chose contre lui mais je le lui décerne au nom de tous les arbitres ! Comment est-ce possible davoir plus de la moitié des résultats faussés par les hommes en noir ? Gros point noir de cet Euro aves les commentateurs suisses (qui encore aux quarts-de-final ont passé plus de temps à critiquer les décisions des arbitres et à trouver quil est inadmissible davoir des places vides à ce stade de la compétition… quand on est c**, on est c**…)

  36. DOMENECH, domenech, DOMENECH, domenech, DOMENECH, domenech, DOMENECH, domenech, DOMENECH, domenech, DOMENECH, domenech, DOMENECH, domenech, DOMENECH, domenech, DOMENECH, domenech, DOMENECH, domenech, DOMENECH, domenech, DOMENECH, domenech, DOMENECH, domenech, DOMENECH, domenech, DOMENECH, domenech !

  37. Je trouve lexplication pour ne pas mettre Domenech bidon, il mérite le titre plus que tout le monde, il à fait honte à notre pays, en cherchant des excuses, fesant une sélection bidon, expliquant après quil préparait 2010 en intégrant des jeunes, mais alors pourquoi ne pas avoir pris sagna, clichy, ben arfa, valbuena, flamini des jeunes quen veule sans oublier bien sur mexes, peut être quil ne sait pas quil est français. La demande en mariage étant lapothéose de sa connerie!

    @Ramon, dit pas nimporte quoi, Vieira na pas joué, Domenech navait quà pas le prendre, Makélélé à été lun des meilleur joueurs et henry celui qui à le mieux joué des 4 attaquant. Pour Thuram Ok cétait leuro de trop

  38. Franchement vous pourrez dire ce que vous voulait mais RAY la Science FORERVER!!!!le pigeon de leuro devrait etre une recompense hors categorie!!!vous pouvez pas ne pas le mettre!!!remplacez MUTU par RAY!!!
    il est enorme ray,il nous prend des grabataires,un bléssé plutot qu un flamini,il zappe trezeguet et mexes!!yen a ils ont du se prendre des barres de rire devant leurs télé en vacances!!!et coupet??!!que dire de coupet?? MR « je laurais areté oui je crois que je laurais areté cette frappe de MCFADEN » est vraiment completement passé au travers de leuro!!!ca va etre les attaquants espagnol qui vont etre heureux de le retrouver en liga!!
    bon revenons a nos pigeon,je vote Domenech!!!

  39. Je vote Domenech également!

    Il est tellement au-dessus de tout le monde que cest débile de le priver de prix simplement parce quil a déjà été couronné!

    En plus, il ne sagit pas dun pigeon normal, mais du « pigeon de lEuro ».

    Cest une évidence quil doit lui revenir. Et le pigeon de lannée également.

    Que Constantin ne soit pas réélu, ok, je peux comprendre. Il a gagné le pigeon dor et il fait toujours la même chose.

    Mais Raymond na pas gagné lor, et là, il vient de pulvériser son score. Il mérite une 2e chance.

    Je vote Raymond!! Cest LE pigeon de lEuro.

  40. @ forum

    Je crois quil commence à y avoir trop de français sur ce site… La rédaction vous dit dabandonner Domenech, alors arrêtez de chaque fois revenir à la charge.. Le monde du foot ne tourne pas uniquement autour de léquipe de france et dailleurs on sen fou de cette équipe!!!

    P.S. Pour ma part je vote Köbi!

  41. N°1 : Domenech est lincontestable vainqueur.
    N°2 : Köbi…hélas pour la Nati
    N°3 : Streller, lui cest la nullité incarnée.

  42. @xyz, pourtant vous les suisses parlez tout le temps des français, de nos commentateur, de notre équipe et de domenech donc arrête de sucer la rédac, on a le droit de leur faire savoir quune élection de « pigeon de leuro » doit comprendre tous ceux qui le « mérite » et domenech en fait partie.

    @ la redac
    Vous auriez pu attendre la fin de leuro pour faire cette élection, car si par exemple en finale ya un joueur qui nous fait une « Cech » ou une « drogba » vous lauriez mis dans la sélection

  43. euh juste pour votre information : Vieira et Evra nen sont pas du tout venu aux mains ! Il se trouve que Vieira sest malheureusement fais insulté par un supporter français (arrêtez de critiqué et soutenez les, ils en auraient besoin aussi, prenez exemple sur le public portugais qui lui soutient son équipe QUOI QUIL ARRIVE) et quen lui répondant, Evra se trouvant sur son passage, la poussé et se sont marché dessus. Alors arrêtez dêtre naïf et de croire les journeaux !
    Et comment pouvez-vous dire que cet Euro a été leuro de trop pour Vieira ?! Il a même pas eu loccasion de joeur vu quil était blessé (je vous lapprend peut-etre) Vieira cest un des meilleurs joueur français et il est le capitaine légitime de cette équipe !

    Au lieu de parler de lui inutilement, pourquoi ne pas parler de M. Mitchel ce cher arbitre qui ne siffla pas de penalty et ne « vu pas » les deux corner en faveur de la suisse, qui en plus siffla des faute quen faveur des turcs.
    Qui accorda un penalty imaginaire à litalie (bon cest vrai il a quand même bien simuler litalien faut pas le nier…)et, de plus, ne « vit » pas les fautes commises sur les joueurs français
    Cet arbitre est quand même sensé être le meilleurs arbitre européen mais ne mas pas fait une grande impression, même pire, mas dégouté des arbitres, car oui cest vrai ce nest pas le seul a avoir très mal arbitré, mais pas tout les arbitres de cet Euro étaient réputés être les meilleurs dEurope…

    Vous auriez vraiment dû regarder ces matchs et les performances de certains joueurs cités dans votr article avant de parler.Il est vrai que la place de certains joueurs, entraineurs ou arbitres est légitimie, je ne dis pas le contraire, mais au moins critiquez ceux qui le mérite et non ceux que vous avez pris au hasard car vous ne saviez plus de qui parler…

  44. @loup rital

    « Kobi Kuhn, sans hésitations! Et toute léquipe de Suisse qui portait laffiche « Merci Kobi » à la fin du match contre le Portugal- Cest scandaleux lui trouver des justifications alors quune Turquie avec des joueurs encore plus médiocres arrive en demi seulement pour le travail dun motivateur hors pair tel que Fatih Terim »

    tes le meilleur

    @Ramon

    « N°1 : Domenech est lincontestable vainqueur.
    N°2 : Köbi…hélas pour la Nati
    N°3 : Streller, lui cest la nullité incarnée. »

    très bon sauf quen tant que suisse je me dois de voter Köbi -le grand schtroumpf- en 1

    je trouve le choix des pigeon excellent, cest dur de choisir. DOMENECH a parfaitement sa place, on a le droit de gagner plusieurs fois

    @xyz

    remarque « Je crois quil commence à y avoir trop de français sur ce site… La rédaction vous dit dabandonner Domenech, alors arrêtez de chaque fois revenir à la charge.. Le monde du foot ne tourne pas uniquement autour de léquipe de france et dailleurs on sen fou de cette équipe!!! »

    franchement cest à chier ce que tu dis

    signé: un suisse

  45. @xyz

    remarque « Je crois quil commence à y avoir trop de français sur ce site… La rédaction vous dit dabandonner Domenech, alors arrêtez de chaque fois revenir à la charge.. Le monde du foot ne tourne pas uniquement autour de léquipe de france et dailleurs on sen fou de cette équipe!!! »
    franchement un commentaire de nul ,manquant dobjectivité et de classe tu mériterai lor,
    Monsieur Fathi Terim est un as faire ce qui a fait avec ce quil avait bravo !!! et noublions pas que la grande Allemagne sest fait balader lors de la demi finale avec un Altintop royale qui a tué Ballack (au sens figuré bien sûr au cas ou XYZ le prendrai au premier degré)
    Bref je vote Mejuto gonzales pour toute loeuvre de ses collègues et notamment Lubos Michel

  46. Pour Köbi je trouve quil ne mérite pas dêtre critiqué vu le malheur qui la frappé.Cétait il y a deux ans après lUkraine quil fallait le changer.Mutu je crois aussi a perdu un Parent juste avant leuro Je fait partie des pro-Domenech mais bon vu le réglement cela sera pour moi: 1er Ferreira,2ème Gonzalez,3ème Streller qui,si vraiement il était bon, devrait planter 25 goals minimum par saison avec Bâle.

  47. Labsence de Domenech est une injustice flagrante. Il mérite ce prix, qui devrait lui être attribué à vie. Je me rabats sur son capitaine, Patrick Vieira, qui est venu passer deux semaines de convalescence en Suisse aux frais de la princesse. Merci la FFF!!!

  48. La liste est pas mal mais je pense quil y a un grand absent qui mériterait sa lace sur cette liste.Il sagit de Raymond Domenech!!!

  49. Est-ce que techniquement on pourrait dire que Donadoni, en se trompant dans ses choix de joueurs séléctionnés et dans le choix de ses titulaires, à fait une Domenech ?

    et si en + il a eu un coaching approximatif cest un Domenech dor ? ou juste un Domenech du mois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.