Qui sera l’avant-dernier qualifié pour la finale ?

Après une longue pause, les Pigeons sont enfin de retour ! Notre sélection de septembre ne plaira pas à tout le monde, c’est certain. Si Axel Witsel, Alex Frei (de nouveau) et Ana Ivanovic ont évité de peu la pigeonnisation, d’autres ont été cloués au pilori. Les fans d’Arsenal et du Milan AC ne seront pas contents, les autres un peu plus… Ami lecteur, tu as jusqu’au dimanche 11 octobre à minuit pour faire ton choix !

Emmanuel Adebayor

Les images ont déjà fait le tour du monde, ou au moins celui de toute l’Europe. Après avoir marqué le 3-1 face à ses anciens coéquipiers, «Moneybayor» traverse le terrain à la vitesse d’un TGV et va allumer le bloc des supporters d’Arsenal, qui ne se sont pas gênés pour lui balancer tout ce qu’il leur passait sous la main (dommage qu’ils n’aient pas pensé à lui jeter un cerveau, cela n’aurait pas été de trop). Quels que soient les motifs de son divorce avec les Gunners, le comportement du Togolais est digne d’un gosse de 8 ans privé de PlayStation. A l’heure où le hooliganisme fait un retour en force sur le devant de la scène, on aurait aimé un peu plus de retenue de l’attaquant de Manchester City.
Non content de sa provocation aussi puérile qu’un sketch de Michaël Youn, Adebayor va ensuite donner un coup de pied volontaire à Robin Van Persie qui terminera la rencontre avec un énorme pansement sur la joue. Mais le Hollandais a eu de la chance dans sa malchance : à quelques centimètres près, le Prix Nobel de Manchester lui aurait carrément défoncé l’oeil gauche ! En l’espace d’un match, le Togolais a donc étalé tout son manque de sportivité et de discernement. On se réjouit déjà d’assister au match retour… Nul doute que l’Emirates Stadium saura lui accorder un accueil digne de ce nom et lui inventer un chant à la hauteur de sa stupidité.
Et cette nomination n’est que justice pour un type qui est plus intéressé par le pognon que par son équipe nationale, par exemple. Rappelle-toi de l’imbroglio pré-Coupe du Monde 2006. Avant de défier entre autres la Suisse, le joueur né à Lomé et ses copains ont longtemps menacé de faire grève afin de pouvoir toucher des primes substantielles. Alors que ses coéquipiers jouaient pour la plupart dans des championnats mineurs et n’étaient même pas professionnels, c’est pourtant Adebayor le millionnaire qui a pris la tête de la révolte. Encore un grand moment de philanthropie !

Flavio Briatore

La F1 avait bien besoin de ça… Les rumeurs les plus folles avaient couru depuis le tristement célèbre Grand-Prix de Singapour 2008, mais Flavio le Rital avait fait front et menaçait d’attaquer en justice ceux qui osaient le mettre en cause. C’était quand même couillu d’attaquer la famille Piquet en justice, quelques jours avant que son équipe n’avoue et le lâche avec son copain Pat Symonds… M’enfin, Flavio pensait certainement que s’être tapé Naomi Campbell, Elle Macpherson, Eva Herzigova, Nicole Kidman, Mariah Carey, Heidi Klum et j’en passe donnait une sorte d’immunité.
Renault hésitait à quitter la Formule 1 sur l’autel de la crise mondiale des Chinois du FBI, alors Briatore a décidé de tricher pour être sûr de garder son joujou. Il a réussi dans son entreprise en envoyant Nelson Piquet Junior contre le mur à 150 km/h contre un contrat d’une année. La tricherie n’est toutefois rien en comparaison des risques qu’il a fait prendre au pilote, aux commissaires et aux spectateurs.
Franchement, c’est un véritable bonheur de voir Briatore sortir enfin du monde de la F1. Et par la petite porte s’il te plaît. Lui qui régnait tel un despote sur l’écurie française, qui faisait et défaisait les carrières des pilotes selon son bon vouloir et ses besoins de liquidité, ne manquera vraiment pas au petit monde de la Formule 1. On savait l’environnement des Grands Prix pourri, on ne le pensait peut-être pas à ce point. Le meilleur dans cette histoire ? Ça fait un concurrent de moins dans l’optique de se taper Marion Jollès !

Fabiano Citroni

Comme tout bon Suisse romand, entre le croissant et le café, tu regardes les photos dans Le Matin Orange (le volé, pas le gratuit). Pendant les quinze jours du tournoi de Flushing Meadows, tu as parcouru les articles d’un certain Fabiano Citroni sur les exploits de Roger Federer avec délectation. Tout y est. La signature du Monsieur, les en-têtes «US Open – New York» et même les «rires» dans les interviews. Et pourtant…
Et pourtant, le correspondant du journal n’est pas sur place. Comme toi, il regarde les matchs à la télévision et va lire les réactions à gauche, à droite. A deux francs vingt (enfin normalement) l’analyse, les théories de femme saoule et le pillage d’informations, ça fait cher le canard tu ne trouves pas ? Et encore, il doit «pipoliser» son papier pour coller à la ligne éditoriale de ce qui est désormais appelé avec raison le «torchon orange»… Alors quitte à dépenser 2 fr. 20 (ou pas), autant les mettre sur le pari «une des jumelles de Roger Federer gagnera-t-elle un Grand Chelem avant 2040» à 100’000 contre 1, non ?
En plus de récompenser un journaliste qui le mérite amplement, c’est une sorte de dérive généralisée des médias romands qu’il t’est proposé de pigeonniser en votant pour Fabiano Citroni. Une presse, des radios et des télés qui pensent plus à abrutir le public qu’à l’informer. On est désormais aux frontières de la théorie du «temps de cerveau disponible» que la gratuité des produits exacerbe. A l’image des rasoirs Bic jetables, l’information l’est désormais tout autant. Un bon Pigeon d’Or ne lui fera pas de mal.

Gennaro Gattuso

Gattuso est unique au monde. Heureusement, d’ailleurs… Le Milanais est typiquement le joueur qu’on aime ou qu’on déteste, mais qui ne laisse personne indifférent. Décriée par certains rédacteurs, sa pigeonnisation est le fruit de son dernier «exploit» en date lors du derby milanais. On joue la 40e minute, l’AC Milan est mené 2-0 par son rival honni. Légèrement blessé, Gattuso demande de sortir depuis quelques minutes. Leonardo exécute les désirs du barbu et demande à Seedorf de se préparer. L’arbitre arrête la partie et autorise le changement. Problème, le Hollandais n’est pas encore prêt et Gattuso devient fou de rage. Le jeu reprend et, sans réfléchir la moindre seconde, le numéro 8 tacle le premier Intériste venu ! Résultat des courses, le champion du monde est expulsé, Seedorf ne peut pas entrer et l’AC Milan perd toute chance de revenir au score…
Gattuso s’excuserait-il ? Tu rêves ! Alors qu’il vient de condamner son équipe à une humiliation historique, «le Gladiateur» arrive encore à pousser une gueulée d’anthologie contre son propre banc, faisant passer Materazzi pour un poète des temps modernes. Tout ça pour 30 à 60 secondes d’«heure sup’» sur le terrain… Comme la bêtise humaine, Gattuso n’a apparemment pas de limites.

Arsène Wenger

Lorsqu’Arsenal a quitté Highbury pour l’Emirates Stadium en 2006, c’était pour augmenter ses revenus et ainsi devenir l’un des plus grands, sinon le plus grand, club du monde. C’est pas encore tout à fait ça puisque les Gunners n’ont plus ajouté la moindre ligne, même pas une malheureuse Coupe de la Ligue, à leur palmarès depuis 2005. Fatalement, l’omnipotent entraîneur et manager Arsène Wenger porte une lourde part de responsabilité dans cette longue série d’échecs, que ce soit par la vente systématique de ses meilleurs joueurs, le rajeunissement systématique de l’effectif, son incapacité à monter une équipe équilibrée, un coaching qui ferait passer Alain Geiger pour un fin stratège ou une planification de la saison consistant à flamber en automne pour arriver carbonisé lors des échéances décisives du printemps.
Plutôt que de se livrer à une quelconque autocritique, Arsène Wenger préfère mettre ces échecs à répétition sur le compte de conspirations imaginaires (l’arbitre est méchant, l’adversaire est méchant, l’UEFA est méchante…) et se lancer dans des polémique stériles qui suintent tellement la frustration du mauvais perdant que ça en devient pathétique. Derniers exemples en date ? Défendre la tricherie manifeste d’Eduardo en se faisant passer pour… la victime dans cette affaire ou traiter le réalisme de Manchester United de «non-jeu». Aujourd’hui, le seul complot ourdi contre Arsenal, c’est celui qui maintient à sa tête un entraîneur qui n’a plus les recettes pour le faire gagner et qui est trop imbu de lui-même pour évoluer. On connaissait déjà la Flammeküche, on a désormais découvert cette autre spécialité alsacienne consistant à s’autoproclamer meilleur entraîneur du monde (à égalité avec quelques autres), alors que les réalités du terrain tendent à démontrer le contraire.

Serena Williams

Serena pourrait aisément prétendre à une offre spéciale de 4 nominations annuelles au Pigeon d’Or pour le prix de 3. Cela reste certes loin derrière l’inénarrable Pierre-Alain Dupuis, mais la belle et svelte Américaine ne fait rien pour arranger son cas. Dernier esclandre en date, sa disqualification du tournoi de l’US Open. À 15-30, la Scarlett Johansson du tennis commet une faute de pied sur sa deuxième balle (bon, la réelle faute qu’elle commet est celle de s’accoutrer comme une professionnelle du tapin munie de ses 5 kilos de ferraille autour du cou et accrochée à ses oreilles, mais ce n’est pas le sujet). D’accord, cette règle est rarement appliquée de manière tatillonne, mais c’est ainsi. Forcément, la soeur cadette de Venus a pété une case et s’en est prise à la juge de ligne de manière véhémente, avec la panoplie usuelle d’insultes et de menaces prévalant dans ces circonstances. S’en est suivi le débarquement immédiat du superviseur, du juge-arbitre, et tout le tralala.
 
Étant donné que Serena Williams avait déjà écopé d’un avertissement, le point de pénalité ainsi récolté lui a donc coûté le match. Confusion totale sur le court et dans les tribunes. De toute manière inférieure à sa rivale Kim Clijsters, l’Américaine aurait pu sortir dignement du tournoi. À la place, et suite à cet énième caprice, Serena Williams s’en est allée par la petite porte et sommée de s’expliquer sur son attitude puérile. Oh, elle s’est bien platement excusée après coup, mais le mal était fait : le tennis féminin s’est encore décrédibilisé (visiblement, c’était encore possible) avec ce nouvel épisode pathétique. L’Américaine serait bien inspirée de prendre exemple sur la lauréate belge de l’US Open et prendre une retraite anticipée pour pouvoir pouponner. Reste plus qu’à trouver le géniteur….

Commentaires Facebook

35 Commentaires

  1. Si Citroni ne va pas NY suivre l’usopen, c’est pas de sa faute, mais celle de son employeur… j’aurais préféré une nomination pour le matin.
    Adebayor qui traverse le terrain pour chambrer ses anciens supporters, c’est pas très malin, mais bon, c’est de bonne guerre et on a vu bien pire dans le genre provocations (gestes obscènes ou autres).
    Mon vote ira évidemment pour Serena qui a non seulement menacé la juge de ligne « de lui trouer la gorge avec la balle », mais la également traiter de « grosse (sic) horrible chintok »… ce qui se passe de tout autre commentaire…

  2. Adebayor est certainement la personne la plus stupide de cette excellente sélection de pigeon!

    Je voterais bien pour Briatore pour ses pratiques ignobles. Mais je ne le ferai pas car il ne s’agit pas d’un simple pigeon mais d’une personne qui a mis en danger la vie des commissaires de course, des pilotes et du public.

    Le pigeon d’or n’est pas fait pour élire des mégalos près à risquer la vie de personnes innocentes pour quelques dollars supplémentaires mais pour élire le geste ou l’attitude la plus stupide.

    Je vote Adebayor!

  3. adebayor sans hesiter…un mec qui deja a arsenal avait dit etre la juste parce que c est le club qui lui avait offert le meilleur contrat financièrement parlant!!

  4. C’est pas parce qu’Eduardo a été blanchi qu’il est tout blanc pour autant.

    Il a simulé, c’est une ordure, Wenger est un enf**** et pis c’est tout.

  5. Etant fan d’Arsenal (mais pas d’Arsène, il se plaint trop), je vais voter pour ce grand pin d’Adebayor, un tout, mais tout petit bonhomme…

    He’s 5 foot 4
    he’s 5 foot 4
    We’ve got Arshavin
    Fuck Adebayor

  6. C’est de la Champions League cette sélection ! Du lourd, du très lourd. C’est presque une finale avant la lettre !;-)

    Après moult hésitations, je vote quand même pour Gattuso. Pour l’ensemble de son oeuvre mais surtout pour le carton rouge le plus débile de l’Histoire du foot qu’il a ramassé durant ce fameux derby !

  7. Aie aie aie, c’est du lourd.

    Briatore le mériterait naturellement. Serena évidemment. Arsène bien sûr. Adebayor c’est typiquement le genre de geste qui doit être pigeonnisé.

    Mais je vais me rabattre sur Citroni! J’avais peur d’être le seul à voir la nullité du gars. Il a l’air tout gentil, mais il ne connaît simplement rien en sport. On pourra lui reconnaître le mérite, contrairement à certains (suivez mon regard), de ne pas faire « semblant » de s’y connaître, il se contente de nous narrer les conférences de presse et d’interviewer toujours les mêmes « personnalités » du tennis suisse pour avoir leur avis.

    Après son fantastique article sur les recharges dans les gares: http://www.scal.ch/?p=2067
    Citroni nous pollue l’actualité tennistique avec ses blogs et autres articles.

    Des fois, on se demande vraiment ce qu’il se passe dans les rédactions pour ne pas voir de pareilles choses et ne pas réagir (idem à la TSR pour Dupuis).

  8. Il y en a 3 qui le méritent le pigeon
    :
    1) Adebayor, pour son geste stupide et dangereux envers son ex-coéquipier.
    2) Serena Williams, pour son manque d’exemplarité de sale gamine trop gâtée.
    3) Briatore, pour avoir triché…en mettant la vie de son pilote en danger.

    Je vote quand même pour la « féminine » Serena, en regardant la scène à la TV, j’avais envie de lui mettre des claques !

  9. Il faut juste qu’on m’explique, on doit voter pour un pigeon, un vrai, un idiot qui l’a eu bien profond ou pour un gros c*nnard avéré?

  10. Tous méritent le pigeon ! …. la meilleure et plus dense séléction de l’histoire de cartonrouge… ! ma fois en tant que fan d’Arsenal je vais voter pour Adebayor…

  11. Flabby Flavio Briatore qui passe par la petite porte, j’aimerai bien voir ça.

    Serena pareil

    Je vote Adebayor. Pas tellement pour sa course débile vers le kop des gunners, au demeurant assez drôle et finalement presque soble pour le personnage, mais pour le tampon sur Van Persie son ex-coequipier.
    Un grand con et un petit pigeon.

    Arsène m’agace aussi, mais c’est pas un job facile.

  12. et dire que vous avez oublié les excuses abracadabrantes d’apres-match d’Adebayor qui tentait d’expliquer son démarrage en trombe pour se faire ‘bananer’ par le kop d’Arsenal….dans ses yeux on voyait qu’il cherchait ses mots….pas étonnant quand on a de la sciure a la place d’un cerveau…

    un vainqueur en puissance….

  13. Adebayor, c’est plus fort que moi.
    Pour son énorme contribution au fair-play dans les stades, pour l’exemple magnifique qu’il donne.

    En plus, faire ces deux gestes-là en l’espace d’un seul petit match montre à quel point il est futé.

  14. Serena, avec peu d’hésitation… Briatore aurait pu l’emporter, mais la cadette des soeurs Willams a dépassé (une fois de plus) les limites en insultant la juge de ligne et en la menaçant de mort… pour une fille qui ne cesse de se plaindre de racisme à son égard, c’est un peu fort de café!

  15. Très bonne sélection !
    Côté fouteux, entre l’allumeur de public et le syndiqué qui refuse de jouer 30secondes de plus, c’est pas évident de choisir. Arsene Wenger, il joue à PES5 grandeur nature, c’est cool pour lui.

    Serena pourrait mériter ce prix, mais ce serait s’intéresser à elle, qui ne le mérite pas. (ps. superbe la phrase de la pro du tapin)

    Briatore, pour toute son oeuvre (depuis chez benneton), il mérite un bon gros pigeon d’or, avant de disparaitre dans l’anonymat.

    Pour finir, le journaleux du matin, il pourrait payer pour tous les autres, mais non, Flavio, c’est plus fort qu’un article pondu (chié?) dans son salon.

  16. Ouaf, c’est du lourd comme on aime!!

    Comme dit plus haut, cet ignoble Briatore (que je jalouse un peu lorsque j’en cause avec mes attributs) est d’au autre accabit! Un vrai sale type, comme il en faut pour les detester toute une vie, même après trépas!

    Je vais plutôt pigeonner d’humeur joyeuse le rigolo du matin, qui est au journalisme ce qu’un étron est à la finesse…
    Effectivement son éventuelle titre serait un acte d’hommage rendu à son admirable employeur dont la ligne éditoriale me fait économiser 600.- par année!

  17. Duraille le choix.

    Je mettrai Briatore quand même, parce que c’est peut-être le mois ou jamais, pas sûr de le revoir de sitôt.

    Alors que la connerie d’Adebayor, la petitesse de Wenger ou le tapinage de Serena, ça risque de durer encore.

  18. Bon je suis pas un grand fan d’Adebayor mais la je vous trouve un peu injuste.

    Le mec, on sait tous qu’il a tjrs dit qu’il aimait l’argent et que si un contrat juteux lui était proposé il signerait meme dans un petit club, mais c’est de loin pas le seul footballeur a aimé l’argent (Kaka, Eto’o, a. cole, x. alonso,….)

    Ensuite le transfert, c’est pas lui qui l’a demandé mais c’est bien Wenger qui a accepté dès qu’il a vu les chiffres que City ont proposé (Meme chose pour Touré)…

    Ensuite, si c’est vrai (D’après les joueurs de city, c’est totalement vrai), aucun joueur d’Arsenal n’a voulu lui serrer la main avant le match. Super les anciens coéquipiers…

    Le public l’a sifflé dès son premier ballon, ok sa réaction est enfantine, mais j’ai trouvé ca plus drôle qu’autre chose

    Quand Adebayor envoie un coup sur Van Persie, il faut d’abord regarder le tacles les 2 pieds en avant de VP a fait sur lui. (Lui aussi c’est un prix Nobel). Pas joli joli et il vient dedans pour blesser

    Enfin, quand Van Persie publie un communiqué sur le site d’Arsenal que Adebayor a agi en parfait cretin (je résume) et que lui n’a jamais voulu blesser personne, j’ai failli étouffer de rire. Van Persie est un des joueurs les plus salopard d’Europe. Regarder le un peu jouer, à chaque fois il laisse trainer son pied et ses tacles sont vraiment dangeureux en général

    Je défend un joueur de City alors que mon équipe est MANUTD, il faut vraiment que je sois fou

  19. Excellente sélection !

    Tous les nominés mériteraient amplement le titre de pigeon d’or du mois, si ce n’est celui de l’année, d’où la difficulté à faire un choix.

    Je vais cependant me rabattre sur Gattuso, de qui j’attendais la nomination depuis un moment sans douter qu’elle arriverait un jour, pour l’ensemble de son oeuvre, qu’il peaufine depuis des années….

  20. Euh, comparer Serena Williams à Scarlett Johansson, c’est franchement limite!

    Et puis pas touche à Gattuso! Pour une fois qu’un joueur de foot ne se comporte pas comme un culbuto pleureur dès qu’un courant d’air le frôle, ça mérite le respect! (surtout si c’est pour le comparer à Materazzi la brute)

  21. Je vote Briatore. Mais je pense que Piquet Jr a aussi droit à une partie du trophée… Se mettre volontairement à 150 km/h dans un mur pour satisfaire aux ordres de son patron… C’est somptueux!

  22. Si Briatore est dans ce classement, Piquet
    Renault et Alonso les pseudos innocents peuvent facilement y figurer, dans cette histoire
    je crois pas qu’on soit au bout des surprises.

  23. Belle sélection, on se croirait sur la place St-Marc. En temps normal, mon penchant naturel pour les estèthes m’aurait soufflé Gattuso mais sur ce coup il est inéligible, il a des complices : Leonardo et Seedorf. Quand le premier tolère que le deuxième assiste au match en birkenstock et marcel digne d’une star de la pétanque, ça ressemble furieusement à un association d’incompétents.
    Mais restons en Italie, je vote pour le beau et séduisant Briatore, qui prouve si besoin était, qu’on n’est jamais à court d’idée et de créativité dans le pays de Berlusconi quand il s’agit de battre plus fort que soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.