Un nouveau coup dur sur la tête

Le Lausanne-Sport a connu une nouvelle désillusion dimanche après-midi. Face à un FC Sion supérieur sans être impressionnant, les hommes de Rueda ont finalement craqué sur un énième coup de sort. Un coup-franc de Feindouno dévié par le mur vaudois à 10 minutes du terme. Tellement cruel, mais à la fois tellement symbolique de ce début de saison moisi.

Ainsi donc la série noire du LS continue… Une fois de plus, les joueurs vaudois ont pris un méchant coup sur la tête. Au propre comme au figuré, serait-on tenté d’ajouter. La journée cauchemardesque du LS débute par une double blessure bien malheureuse, et ce dès la 3e minute de jeu. Sorti dans les pâquerettes, Fabio Coltorti se prend pour un karatéka et télescope Guillaume Katz au moins 2 secondes après que ce dernier ait touché le ballon. Le choc est terrible et le match arrêté pendant 5 bonnes minutes. Les deux Lausannois sortent sur civière et, si les nouvelles sont plutôt «bonnes» pour le Chat – qui s’en sort avec 10 points de suture et devrait être opérationnel le week-end prochain – l’ex-portier de Santander risque bien d’être tenu loin des terrains pour une certaine période. On avait trouvé Coltorti peu à son affaire depuis le début de saison, autant te dire que cette sortie digne d’un gardien de 5ème ligue au lendemain d’un giron nous convainc définitivement qu’à ce jour, Coltorti a plus besoin de repos que de compétition pour tenter de se remettre à niveau.

Cet accident sera le principal fait d’armes de cette première mi-temps lénifiante. Mis à part une tentative de lob de Marazzi (16e) et un sauvetage sur la ligne de Sonnerat après une frappe de Sio (41e), les 22 acteurs sont carbonisés par une canicule quasi historique. C’est ainsi que de nombreux spectateurs ont suivi le match à torse nu, qu’une pause a été décrétée à la 66e minute pour permettre aux joueurs de se désaltérer tandis que le soussigné est carrément monté à la Pontaise en costume de bain, encore à moitié trempé de l’eau du lac, ce qui n’est pas forcément sérieux pour un «journaliste» accrédité… Seul Christian Constantin ne semblait pas souffrir de la chaleur, lui qui a passé l’après-midi avec une petite laine sur les épaules. Que ce soit le soleil, les tribunaux, la FIFA, les arbitres ou Thomas Grimm, CC n’a décidément peur de rien !

Déficit physique

Disposé dans un 4-5-1 très prudent avec le seul Moussilou en pointe, le LS ne va strictement rien proposer sur le plan offensif. Face à une défense qui a tenu le coup au Celtic Park, ce n’est pas les 55 kilos de Kamber, les assauts de Nlundulu ou la vitesse de pointe de Moussilou – chronométré à 14 km/h sur sa meilleure accélération – qui allaient les faire plier. Physiquement et techniquement, le FC Sion était tout simplement meilleur et on a eu tout loisir de constater la différence entre un prétendant au podium, voire au titre, et une équipe qui signerait les yeux fermés pour une huitième place.
Oui, il manque clairement du poids et des muscles à ce LS pour espérer rivaliser avec les meilleurs. «De l’argent ! Il me manque de l’argent pour renforcer mon équipe», analysera justement Martin Rueda après la rencontre. Oui, le LS a un besoin urgent de renforts et donc d’argent ; il n’empêche que les francs investis dans les transferts de Lyng, Negrao ou autre Marin sont aujourd’hui autant de points d’interrogation auxquels nous attendons toujours les réponses. Et si le Brésilien n’est pas prêt un 21 août au soleil, on ne peut que craindre de son rendement un soir de novembre à la Pontaise…

 

Reste que l’option du coach lausannois de débuter la rencontre dans cette configuration-là prête à la discussion. Avec un seul attaquant, pas de meneur de jeu et deux demis extérieurs beaucoup trop légers pour la LNA, que pouvait espérer le Lausanne-Sport hier après-midi, sinon un triste 0-0 ? Pourquoi n’avoir pas tenté d’aborder la partie avec deux attaquants, quitte à en sortir un en cours de match ? Le constat est implacable, le LS ne s’est pas procuré la moindre occasion de but en 90 minutes.

Feindouno 2, Lausanne 0

Cela dit, le constat est pareil pour le favori sédunois qui, hormis ledit tir de Sio et une demi-action à la 65e, a proposé un football hyper décevant. Il faut toutefois reconnaître que les Valaisans revenaient d’un déplacement en Ecosse et qu’en jouant sur une jambe et demi, ils ont largement dominé les débats. La délivrance – ou le coup de poignard, c’est selon – viendra des pieds du plus gros renfort sédunois de l’entre-saison, j’ai nommé Pascal Feindouno. D’un coup-franc dévié, le Guinéen va crucifier Anthony Favre avant de se faire l’auteur d’un joli numéro pour le doublé, sous les yeux d’une défense apathique.
C’est donc un bien triste derby qu’ont suivi les 8’800 spectateurs de la Pontaise, très loin des mythiques Lausanne – Sion de l’époque. Le clou du spectacle est atteint en fin de match lorsque TOUS les projecteurs du stade sont allumés alors que le soleil inonde les Plaines-du-Loup. Pour une ville soi-disant verte, la scène est pour le moins grotesque. Est-ce encore l’une des règles imposées par la Swiss Football League pour évoluer en LNA ? A ce niveau-là d’hérésie, plus rien ne nous étonne de la part des décideurs de Muri.  

Un pensum

Entre but encaissé à la dernière minute, erreurs d’arbitrage, double blessure et coup-franc dévié, le LS a bientôt tout connu cette saison. Ne manque plus que la salmonelle collective, la panne du car en montant à Bâle et Lausanne pourra rivaliser avec Arsenal dans le concours du club le plus poissard d’Europe… «On a la scoumoune !», les mots d’Anthony Favre à la sortie du derby résument bien le début de saison lausannois.
Le spectre d’une saison à la LHC 95-96 plane donc en dessus de la Pontaise. Après 6 rondes de championnat, le bilan commence à devenir inquiétant. A part Bâle et Zurich qui ne devraient pas rester là longtemps et bien sûr Xamax, Lausanne est déjà largué par le reste des équipes. Le derby de samedi à Neuchâtel apparaît déjà comme un match à six points. Une défaite et le LS pourrait pointer à… 5 unités de la place de barragiste.
Le FC Sion, lui, a d’autres soucis en ce moment avec, avant tout, la réception du Celtic Glasgow jeudi soir tandis qu’une autre lutte est en train de se vivre en coulisses, avec le fameux dossier des renforts qui est toujours en suspens. C’est finalement le seul point positif de la journée du côté lausannois : cette défaite va peut-être se transformer en victoire 3-0 sur tapis vert. Eh oui, on se raccroche à ce qu’on peut en cette période de vaches maigres.  
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – FC Sion 0-2 (0-0)

La Pontaise, 8’800 spectateurs.
Arbitre : M. Laperrière.
Buts : 82e Feindouno 0-1, 88e Feindouno 0-2.
Lausanne : Coltorti (8e Favre); Bah, Katz (8e Pasche), Meoli, Sonnerat; Page, Marazzi; Nlundulu (78e Khelifi), Muslin, Kamber; Moussilou.
Sion : Vanins; Mutsch, Vanczak, Dingsdag, Goncalves; Zambrella (53e Feindouno), Rodrigo, Obradovic, Crettenand (70e Serey Die); Sio, Prijovic (48e Mbondi).
Cartons jaunes : 11e Nlundulu, 35e Vanczak.
Notes : Lausanne sans Marin, Avanzini et Borges (blessés) et Lang (suspendu). Sion sans Ketkeophomphone, Glarner, Berisha, Deana, et Sauthier (M21) et Mrdja et Yoda (blessés). 

A propos Marco Reymond 470 Articles
Un p'tit shot ?

Commentaires Facebook

18 Commentaires

  1. Pour ma part, il m’a semblé logique qu’après les deux naufrages défensifs (9 buts encaissés) précédents, Rueda prenne une option défensive contre une équipe redoutable, l’histoire d’essayer de se rassurer sur ce plan-là. Ca n’a pas été à la hauteur des attentes, mais il y a au moins du progrès à ce niveau.

  2. Désolé la chevre, mais du coeur, ça sert à quoi quand tu ne gagnes pas un duel, que tu cours dans tous les sens (Marazzi), pas assez vite (Moussilou/Kamber), que tu reviens perpétuellement en arrière (Muslin) et que tu ne maîtrises pas les dégagements de la tête (Page)? Ca console ceux qui aiment prendre le parti du petit contre le gros, comme dans les fables.
    Parti comme il l’est, LS va faire une saison à la Arles-Avignon, un canada dry du foot (ça a l’air d’une équipe de ligue A, c’est même écrit dans le programme et dans les journaux, mais c’est une équipe de Ligue B) .
    La campagne de transferts a été catastrophiques parce que ç’est de la Ligue B (Muslin: à 25 ans, no 10 à Wil, quelle carrière!), Kamber (quand il était champion du monde, ses adversaires avaient son âge. Entretemps, ils ont grandi. Pas lui). Moussilou, le mètre étalon de la chèvre, un imposture vivante, etc.
    Collet voulait doubler chaque poste mais quelle drôle d’idée!!! A quoi ça sert? Mieux valait prendre moins de joueurs, quatre mais des joueurs de Ligue A, qui ont de l’expérience, de la bouteille et du talent..
    Le problème, c’est que ce monsieur ne veut pas débourser un sou (il n’engage que des joueurs en fin de contrat) et n’a aucun carnet d’adresses pour taper aux bonnes portes s’agissant de recruter. Il se rabat donc un intérimaire (Baumann) qui, ayant conseillé, est reparti et n’a donc pas de compte à rendre.
    Et dire qu’Il y avait Dominguez, qu’Obradovic (et quelle classe il a!) a longtemps hésité avant de resigner à Sion et que Lustrinelli, a été libre plusieurs semaines avant d’aller à Thoune…
    Reste à Collet 10 jours pour sauver l’honneur. Car contrairement à ce qu’il dit, à ce que disent joueurs et entraîneur ça n’est pas la scoumoune qui abat le LS, c’est son absence de talent. Alors vite: Un no 10 digne de ce nom et un attaquant, un vrai…

  3. bon résumé, tout est dit !
    pour les lumières, c’est une obligation technique demandée par…. la télévision ! car les spots prennent plus de 15 minutes pour s’allumer et s’il y avait eu un petit nuage, ça aurait désatreux pour les telespectateurs nombreux qui ont préféré suivre le match dans leur salon climatisé à 19 degrés avec une bière dans chaque main et une nana sur les genou ;-)))

  4. Pour Sarko, un peu d’imagination, car parler chaque semaine d’ Arles-Avignon, cela devient lassant. Je rappelle à tout ces faiseurs de leçon qu’il faisait 40 degrés à raz les pâquerettes. Et Moussillou, votre bête noire a couru sur tout le front de l’attaque sans recevoir un seul ballon. Kamber a loupé tout ce qu’il entreprenait poussait trop son ballon, trop personnel etc. Un jour sans mais à mon avis avec des circonstances atténuantes

  5. En parlant transferts, Dominguez, Lustrinell et les autres, vous leur avez demandé s’ils voulaient, eux, venir à Lausanne? C’est facile d’avancer des noms, (Lustrinelli était pressenti), mais l’avis des joueurs et des agents compte-t-il dans vos arguments? Je signale à Sarko, que Muslin n’est pas vieux et que d’autres joueurs ne cracheraient pas sur son début de carrière.

  6. sarko,
    T’as du fric?
    T’as un carnet d’adresse?
    Toujours la même rengaine, du blabla…
    Si t’es frustré des mauvais résultat du LS prend tes responsabilités et propose ta science aux dirigeants actuels.
    Bien amicalement, un vrai supporter du LS

  7. Le championnat est encore long. Faire le résultat d’une saison après 5 ou 6 matchs est stupide. Cessez de tirer sur une ambulance LS qui peut très vite tenir la route et bien la tenir.

  8. Le niveau du jeu présenté lors de ce match était plus que moyen. Par comparaison, le SFC ne devrait pas se faire trop de soucis et s’en sortir…

  9. Ouais bah ça c’est pas pour tout-de-suite visiblement…

    Le fond de jeu baisse de journée en journée, la défense fout quand-même pas mal les boules avouons-le, et l’attaque, ben… hum… C’est à peine plus glorieux. Dommage, surtout au vu des premières journées qui annonçaient du bon! Mais là, faut arrêter avec la poisse et autres excuses en tout genre, parce que ça ressemble malgré tout à une certaine forme de mauvaise fois…

    Je suis le premier déçu par ce début de saison du LS parce que franchement je trouvais le recrutement plutôt correcte pour les moyens du bord et les 1e journées m’avaient plutôt donné raison, mais là je dois dire que ça commence à me faire peur…

    Vous me direz, on est toujours moins con après, certes, mais bon, il y a certaines choses qu’on peut tout-de-même tenter d’anticiper un peu…

    Alors gardons un peu d’espoir et prions déjà pour que les filets lausannois ne tremblent pas lors de la prochaine journée, ce serait déjà un bon départ sur la voie de la rédemption.

  10. D’accord avec les commentaires de sarko. Sans un changement radical, pas de salut pour cette équipe. Je souhaiterais que les dirigeants s’inspirent un peu de CC, pas trop mais un peu tout de même, et qu’ils donnent un ultimatum à Mr Rueda, 4 pts pour les 2 prochaines rencontres sinon c’est la porte. Depuis le début de la saison l’ambiance dans ce groupe est un peu gangrenée, les joueurs ne sont pas en confiance, cela se ressent et pour la retrouver, il n’y a que des bons résultats ou un changement brutal comme remède. Les responsables de cette dégradation sont évidement les dirigeants mais aussi le staff technique. Par exemple, j’ai été choqué par les tergiversations de ces derniers pour signer Roux. Ce joueur n’évoluera plus jamais en confiance sous la houlette de Mr. Rueda, et c’est dommage. Une défaite ou une victoire samedi prochain pourrait déjà tout changer.

  11. Eh, la chèvre, non j’ai pas de fric et pas de carnet d’adresses non plus mais mon métier c’est ni président de club de foot, ni dirigeant d’une boite d’événementiel sportif comme Collet. Reste qu’entendre Rueda dire que LS n’a pas de sous me troue le cul comme je ne saisis pas comment CC trouve 24 millions dans un canton pauvre et Collet à peine 7 dans l’une des régions les plus riches de Suisse.
    Un carnet d’adresses, ca s’appelle un directeur sportif. Et à Lausanne, on n’en a pas. Pour économiser de sous, par peur de concéder un peu de pouvoir Collet ne concède rien à personne.
    Il y a 40 ans que je suis le LS. C’est dire si j’en ai vu des mauvais matches… mais dimanche contre sion, c’était comme un soir de novembre contre Gossau, 30 degrés en plus. Passer 10 fois le milieu en 45 minutes, c’est pathétique..
    Mais promis, si je gagne à la loterie, je donne quelques millions…

  12. Il me fait rêver ce cher MOR, à dégueuler chaque fois sur Coltorti.

    SI jamais Favre a failli nous couter deux boulettes en première mi temps, un tire anodin non maitrisé et un centre dans les 5 mètres qu’il a repoussé dans les pieds Sédunois, heureusement que Sonnerat était sur la ligne.

  13. Evidemment, tout est anodin quand il s’agit de favre… Coltorti est une star sur laquelle il faudrait se toucher toutes les nuits! Le mec sort sort comme un guenon, etale 2 mecs, s’envoie tout seul a l’hopital, mais il est d’une force et d’une serenite a toute epreuve !!! le mec qui nous manquait pour faire une saison extraordinaire!!! Il l’a dit lui-meme la veille du match contre sion, « je veux redevenir le meileur gardien de Suisse. » On a pu faire le bilan et prendre la dimension de l’ambition apres 3 minutes!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.