Tour d’horizon d’avant-saison

Alors que tous les clubs romands font l’objet d’une présentation détaillée, intéressons-nous quand même à leurs adversaires de Ligue A.

Avant toute chose, permettez-moi de préciser un détail important. Vous allez lire ci-dessous une présentation brève et un brin décalée des 9 adversaires des clubs romands de LNA. Ceux qui s’attendent à une analyse poussée, des schémas tactiques de chaque équipe ainsi qu’une analyse des +/- de chaque joueur de chaque équipe sont priés de s’adresser à des médias plus orientés sur la chose. Car si Cartonrouge.ch faisait les choses comme les autres, cela se saurait.

Ambri-Piotta

Se sont-ils renforcés ou affaiblis ?
Peut-on décemment prétendre s’être renforcés en engageant Horak et Micheli ? Franchement, restons sérieux ! Les départs ont tous été compensés quantitativement, mais qualitativement, c’est un peu léger…  Et déjà que l’année passée c’était pas brillant… La perte de Domenichelli va faire très mal aux Léventins, surtout lorsqu’ils perdront le derby à cause d’un de ses buts.
Pourquoi seront-ils en playoffs ?
Comme d’habitude, la ligne des étrangers va réaliser des miracles et éclipser la faiblesse du reste de l’équipe. Horak va peut-être réussir à jouer 10 matches d’affilée et Micheli retrouver le niveau de LNA.
Un fait ou un joueur à surveiller ?
Les factures SUVA de Jake Horak.

Berne

Se sont-ils renforcés ou affaiblis ?
En réalisant LE gros coup du marché des transferts avec Martin Plüss, le club de la capitale a encore renforcé un effectif déjà impressionnant. Le départ de Steinegger ne devrait pas trop bouleverser l’équipe. Les vilains oursons seront donc au moins aussi fort que l’année passée, du moins en saison régulière…
Pourquoi seront-ils en playoffs ?
Ils possèdent l’un des effectifs les plus talentueux de la ligue. De plus, les joueurs se battront pour leur coach, victime d’un accident cardiaque cet été. Ils sont favorisés plus que quiconque lors de leurs matches à domicile et Marco Bührer est le meilleur gardien suisse jouant en LNA.
Un fait ou un joueur à surveiller ?
Denise Bielmann, alias Simon Gamache, afin de savoir s’il est capable de battre Sprunger au concours de plongeon artistique.


Denise Bielmann…

Davos

Se sont-ils renforcés ou affaiblis ?
Comme à son habitude, l’effectif grison a peu bougé, Crameri et Winkler étant remplacés poste pour poste par Lukas Gerber et Della Rossa. Le noyau dur de Del Curto n’a pas bougé d’un iota, ce qui fait de Davos une équipe toujours aussi difficile à manier.
Pourquoi seront-ils en playoffs ?
Parce que Del Curto est le meilleur coach de Suisse derrière McSorley. Von Arx et Riesen font partie des meilleurs joueurs suisses en activité. L’excellent mélange entre joueurs confirmés et jeunes prometteurs.
Un fait ou un joueur à surveiller ?
Les colis envoyés par Peter Guggisberg à Jan Von Arx, la consommation de bière à Reto Von Arx

Kloten

Se sont-ils renforcés ou affaiblis ?
Les arrivée de Du Bois, Winkler et dans une moindre mesure de Bonnet vont clairement solidifier une défense déjà loin d’être ridicule l’an passé. En conservant Rintanen, Kloten réalise chaque année une bonne affaire et l’arrivée de Jacquement correspond à merveille à la philosophie des Aviateurs. Seule la perte de Lemm risque de faire mal aux Zürichois.
Pourquoi seront-ils en playoffs ?
La défense est solide et Rüeger reste une valeur sûre. Kimmo Rintanen. Kloten est une place forte du hockey suisse, et rien que par tradition, les Aviateurs devraient avoir une place réservée dans les 8.

Un fait ou un joueur à surveiller ?
Rintanen, qui continuera à faire des saisons à plus de 50 points jusqu’à ses 45 ans.

Langnau

Se sont-ils renforcés ou affaiblis ?
En ne regardant que le papier, on a chaque année l’impression que Langnau est meilleur. Mais finalement, mêmes les bons joueurs y perdent leur hockey et se trouvent contraints de jouer les playouts. Les Tigres ne sont donc ni plus forts ni plus mauvais, ils seront fidèles à eux-même. Hier ist Langnau !
Pourquoi seront-ils en playoffs ?
Mais pour absolument aucune raison ! Ca fait 153 ans que Langnau finit sous la barre, je ne vois pas pourquoi ça devrait changer cette année ! Et de plus, en ont-ils réellement les moyens ? Même s’ils ont fait illusion un bon moment l’année passée, j’y crois pas vraiment.
Un fait ou un joueur à surveiller ?
Les outsiders Moggi dans le concours de plongeon

Lugano

Se sont-ils renforcés ou affaiblis ?
Avec les arrivées de Domenichelli, Lemm et Nummelin, pour ceux que l’ont connaît sous nos latitudes, Lugano s’est clairement renforcé, malgré les départs de Jeannin et Wirz, notamment. Attention tout de même à la gestion des egos de toutes ces prétendues stars de la rondelle.
Pourquoi seront-ils en playoffs ?
Les Bianconeri ne feront pas deux saisons de suite comme la précédente, ou alors les joueurs vont retrouver leurs voitures sur le toit. Le retour de Petteri Nummelin. L’esprit revanchard suite à la catastrophe de la saison passée. Une puissance offensive à faire pâlir un ourson.


La star de retour…

Un fait ou un joueur à surveiller ?
La crosse d’Aebischer lorsqu’un attaquant adverse passe devant lui.

Rapperswil

Se sont-ils renforcés ou affaiblis ?
Rien de très bandant dans le recrutement des Lakers, malgré les ambitions annoncées de ses dirigeants, à l’exception du retour de Berglund. Toujours pas de gardien véritablement taillé pour la LNA à plein temps. Espérons pour les «Canard WC Boys» que la filière suédoise fonctionne toujours aussi bien.
Pourquoi seront-ils en playoffs ?
L’équipe possède des cadres expérimentés qui sauront tirer l’équipe aux moments importants. Stacy Roest. Rizzello marquera sont seul but de la saison lors de la prolongation du match décisif pour la participation aux séries.
Un fait ou un joueur à surveiller ?
Stacy Roest, 34 ans et plus rapide que la majorité des défenseurs de 25 ans de LNA.

Zoug

Se sont-ils renforcés ou affaiblis ?
A part les étrangers sur lesquels je me garderai bien de donner un avis ne les connaissant pas, l’effectif à que très peu changé. Seul Trevor Meier manque à l’appel, ce qui ne devrait pas suffire à affaiblir une équipe qui a tutoyé les sommets toute la saison passée.
Pourquoi seront-ils en playoffs ?
Parce que Di Pietro est magique. Patrick Fischer sera un atout incontestable s’il fait la saison entière dans l’équipe. Lars Weibel est immortel. McTavish et Camichel sont des valeurs plus que sûres.
Un fait ou un joueur à surveiller ?
Le retour sur terre de Josh Holden après une saison en surrégime.

Zurich

Se sont-ils renforcés ou affaiblis ?
En ne perdant que des joueurs «secondaires» et en engageant Trudel, Zürich paraît à même de défendre son titre. Il faudra juste voir si Sulander parvient à conserver son niveau une saison de plus.
Pourquoi seront-ils en playoffs ?
L’euphorie de la victoire de l’année passée. Avouez que de voir un champion suisse sous la barre, ça le ferait pas ! (même si en tant que Genevois, j’aurai un certain plaisir sadique à connaître cette situation). Les prix d’entrée à la patinoire qui garantissent un budget illimité au cas où l’effectif devrait être réajusté durant la saison.

Un fait ou un joueur à surveiller ?
Les interviews de Monnet l’illuminé.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Robin Dousse

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Ahahah! Jadore la présentation des équipes! Dommage que Genève, Fribourg et Bienne naient pas été intégrées dans ce tour dhorizon satirique!

    Le passage sur Langnau et les raisons dune non-qualification en Playoff est génial!

  2. Bon je vais faire mon ptit prono pour ce tour préliminaire 2008-2009:

    1.Berne
    2.Genève-Servette
    3.Davos
    4.Zurich
    5.Fribourg Gottéron
    6.Zoug
    7.Lugano
    8.Kloten
    9.Bienne
    10.Langnau
    11.Rapperswil
    12.Ambri

    Si le classement sattribuait au rapport petit budjet-qualité de léquipe, Ge-Servette serait premier avec 20 points davance, bravo Mac  » no speek french  » Sorley. Mais si ça tourne au SCB, ainsi quà Lugano, ça va faire mal aussi.

    Bravo à Fribourg pour cette belle équipe, qui va se qualifier facilement pour les play-off. Bien joué davoir garder Serge  » optimiste  » Pelletier, qui est un sacré entraîneur. Le meilleur gardien de Suisse et 3-4 des 20 meilleurs joueurs du pays, le plus fort Gottéron depuis Bicoffe-Comoutoffe !!!

    Ce ne sera pas simple pour Bienne, mais je les vois supérieurs au trois autres tout de même. Je crains que Tuomainen et Himerfalb naient pas le niveau ligue A. Bienne ne sera pour moi pas ladversaire du champion de ligue B cette saison, ils se sauvront en play-out. Bonne chance à eux !

    Il est à noter que la représentation Alémanique-Romande et Tessinoise et parfaite cette année autant en foot quen hockey ! Et allez les romands de ligue A, un supporter du LHC est à fond avec vous !!!

  3. Bonjour!

    Pas daccord pour « le gros coup du marché » pour le CP Bern (Martin Plües). Je pense que cest Lugano qui la fait, faut savoir que Domenicheli aura le passeport Suisse en Novembre si lon rajoute la signature de Robitaille et lexcellentissime Nummelin, Lugano « devrait » faire très fort…

    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.