Baulmes-Malley, l’affiche du jour

L’ES Malley, leader et meilleure attaque du groupe 1 de 1ère ligue se déplaçait à Baulmes vendredi soir y affronter une formation très ambitieuse. Le FC Baulmes monte en effet en puissance semaine après semaine et confirme à chaque sortie un peu plus être une équipe très solide et difficile à manoeuvrer. Le choc s’annonçait magnifique et il l’a été !

Ce match promettait en effet beaucoup entre deux excellentes formations de première ligue et surtout pour l’affrontement entre l’attaque prolifique de l’ES Malley (Hervé Rickli, Renato Rocha et Abraham Keita, il fallait bien ça pour remplacer Nicolas Hélin !) et les quatre tours de la défense baulmérane. Christian Mischler et Jochen Dries avaient ainsi décidé de présenter une défense culminant à plus d’1m90 de moyenne (même en l’absence de Raphaël Cottens, suspendu) : Hicham Bentayeb à gauche, Max De Zan et David Geijo dans l’axe, Loïc Bandiera à droite. Pour les ballons aériens, Rickli et Rocha pouvaient toujours venir essayer, je crois qu’on peut dire que la cause était entendue d’avance ! Les attaquants de Malley ont d’autres qualités, mais on y reviendra un peu plus tard…

Une première mi-temps entièrement baulmérane

Pourquoi plus tard ? Parce que la première mi-temps était totalement à l’avantage des Baulmérans et pas qu’un peu ! Malley était acculé, ne trouvait pas de solutions pour ressortir proprement et était contraint de balancer. Comme on l’a dit, c’est pas les ballons aériens qui allaient gêner la défense du FC Baulmes hier soir, donc Malley n’a tout simplement pas existé en première période et peut s’estimer heureux d’avoir atteint la pause avec un seul but de retard. Dans l’ordre, on commence avec un superbe numéro technique de Ludovic Valente dans les seize mètres de Flavio Niederhauser : sombrero et reprise de volée immédiate mais à peine trop croisée. Sans rire, c’était au moins le but de la semaine s’il était rentré, tant l’enchaînement du Français était absolument superbe. Ca, c’était à la 6ème minute, déjà. Toumi Trabelsi prenait ensuite le relais en se décalant sur son pied gauche mais Niederhauser pouvait capter le ballon sans trop de problèmes. Un peu plus de frayeurs peu après (29ème) pour le gardien stellien lorsqu’Hicham Bentayeb avançait dans l’axe et frappait de plus de 20 mètres directement sur la base du poteau gauche. Niederhauser semblait battu mais s’en sortait bien sur ce coup-là ! Le 1-0 allait tomber à la 34ème grâce à ce même poteau gauche, lequel renvoyait du bon côté (pour Baulmes, hein) cette fois une frappe de Nicola Zari consécutive à une bonne remise de Toumi Trabelsi. L’ancien joueur d’Yverdon-Sport frappait en force de l’extérieur pour un but absolument superbe. Du côté de Malley ? Sans exagérer, rien.

La superbe réaction de l’ES Malley

Après la traditionnelle Henniez de la mi-temps en compagnie de l’excellent Louis, difficile de croire que Malley était le leader invaincu de ce championnat tant la domination du FC Baulmes était flagrante. Et pourtant, il ne fallait pas trois minutes pour comprendre que la deuxième période allait être bien différente. Pourquoi trois minutes ? Ben, exactement le temps qu’il fallait à Christophe Meoli pour inquiéter sérieusement Mickaël Castejon d’une tête à bout portant. Le portier français effectuait un arrêt-réflexe absolument superbe et commençait à comprendre qu’il allait devoir s’employer un peu dans les 45 minutes à venir (il aurait passé la première mi-temps à la buvette que personne l’aurait remarqué). Bref, Malley était dans le match, et de quelle manière ! A la 51ème minute survient mon moment de honte (un de plus, hein) : Hicham Bentayeb intercepte un ballon un peu chaud sur son côté gauche et élimine un adversaire. Jusque-là, rien de grave. Sauf que je choisis ce moment-là pour dire à mon voisin que Bentayeb était un joueur incroyable, toujours bien placé, super-fort dans les duels, techniquement très sûr, bref tu m’as compris. Bentayeb dribble un attaquant, je surenchéris  « Regarde comment il est fort ! ». Bon, t’as compris la suite, le numéro 23 perd le ballon, contre-attaque, Abraham Keita déboule sur le côté gauche abandonné (forcément), centre très fort devant le but pour Renato Rocha. 1-1. Bon d’accord, je ferme ma gueule pendant un moment. Ce qui n’empêche pas Bentayeb d’être très fort et d’avoir fait hier encore un superbe match, qu’on se comprenne bien, mais là, il faut reconnaître que ce ballon perdu à mi-terrain a fait des dégâts. Bref, 1-1 à la 51ème, un résultat flatteur pour les Malleysans à ce moment-là.
Malley continue pourtant à presser dans une réplique à l’envers de la première période et c’est ma foi assez logiquement que Renato Rocha pouvait inscrire son deuxième but de la soirée en reprenant en force un corner cafouillé. En fait, le corner était tiré directement devant le but, Castejon le détournait sur la latte, le ballon rebondissait devant (ou juste dessus) la ligne et était dégagé en catastrophe par la défense. Rocha traînait aux seize mètres, et bam, le mandrin en force, imparable. Juste un mot sur le match de Renato Rocha vendredi soir parce que ça vaut la peine, franchement. Numéro 10 et capitaine (ouais, comme Arshavin !), Rocha a juste été exceptionnel en deuxième période, de par sa qualité technique et surtout par sa hargne et sa combativité. Le « Taureau du Bois-Gentil » s’est battu sur tous les ballons, n’a rien lâché et aurait même pu inscrire le hat-trick parfait. Je pense pas trop m’avancer en disant qu’il aurait pu y parvenir lors du dernier quart d’heure tant il paraissait prendre l’ascendant sur la défense baulmérane. Malheureusement pour Gabet Chapuisat, Rocha s’est blessé (il se tenait la cuisse) et a du sortir à la 75ème, Abraham Keita prenant sa place en pointe et Julien Dubuis entrant sur le côté droit. Malley aurait pu tuer le match, mais ne l’a pas fait et restait donc à la merci d’une égalisation…qui allait tomber à la 83ème. Ludovic Valente tirait en effet un corner entre les 5 mètres et le point de penalty et Rodrigo De Souza (qui venait d’entrer avec Kevin Lefranc) plaçait un joli coup de boule au premier poteau. Propre. La fin de match n’apportera rien de spécial, le rythme se calmant un peu et chaque équipe profitant de son point.

Ludovic Valente, l’indispensable

Malley a en effet gagné un point par rapport à la première mi-temps et Baulmes a évité la défaite, donc je crois qu’on peut dire que tout le monde est content ! On termine avec les deux meilleurs joueurs de chaque côté, dans la plus pure tradition de CartonRouge.ch. Pour les locaux, je dirais David Geijo, impérial dans l’axe et très sûr, et Ludovic Valente, infatigable au milieu de terrain. Lui, ça doit être le joueur le plus détesté par ses adversaires, mais quel travailleur, franchement ! Et comme en plus, il est loin d’être maladroit balle au pied, Valente est vraiment un joueur précieux dans l’entre-jeu baulméran. Pour les visiteurs, impossible de passer sous silence la deuxième mi-temps de Renato Rocha, juste exceptionnel. Autre joueur à s’être mis en évidence, Abraham Keita. Après une première mi-temps transparente, l’ancien joueur de Baulmes (notamment) a mis le feu sur son côté droit et est à l’origine de l’égalisation. Voilà, tout est dit, chacun se contentera d’un point et les retrouvailles promettent déjà beaucoup !

FC Baulmes-ES Malley 2-2 (1-0)

Buts : 34e Zari 1-0, 51e et 61e Rocha 1-2, 83e De Souza 2-2
Baulmes : Castejon ; Bandiera, De Zan, Geijo, Bentayeb ; Mercier, Zari, Valente, Trabelsi, Brahimi (65e Lefranc) ; Guemdane (65e De Souza)
Malley : Niederhauser ; Sourice, Szostakiewicz, Corcetto, Rego ; Meoli (83e Ben Brahim), Mayila, Bastardoz,  ; Rickli, Rocha (75e Dubuis), Keita
Notes : Sous-Ville, 350 spectateurs. M.Zimmermann avertit Valente (37e, jeu dur), Keita (67e, anti-jeu) et Zari (80e, anti-jeu).

Commentaires Facebook

18 Commentaires

  1. Bonjour
    Et oui je suis allé au match hier soir et quel joli match entre 2 equipes qui se sont rendu coup pour coup..un rocha en pleine reussite en ce debut de saison 2 BUTS ce soir..on a tout eu ce soir un enorme valente qui a pertubé toutes lequipe de malley y compris lentraineur chapuisat qui comme a son habitube ne cesse tintimidé soit les arbitre soit les joueurs adverse on a meme vu chapuisat sans prendre au joueur valente qui ne sais pas laissé intimidé..je dirai meme que valente un sacré joueur plein de malice etait a la hauteur du rdv ainsi que bentayeb et trabelsi tres appliqué ds leur relance et ds la percution jai bien aimé un certain mercier ds le couloir droit..je dirai que ce match etait plein de rebondisement un vrai regale du suspens et un resultat equitable..prochaine match baulmes reçoit meyrin encore un joli match en perspective

  2. oui Rocha Renato franchement il ferrait du bien a lausanne ou nyon ou yverdon et encor bravo a malley pour son debut de championnat c etais un grand match et valente tres bon joueur aussi

  3. Beau match a sous ville baulmes gagne contre le leader Meyrin sur le score de 3 1
    Buteur pour Meyrin: Valente alexandre
    pour Baulmes:Zari nicolas
    Valente ludovic
    Zari nicolas
    On a un nouveau buteur a Baulmes nommé Zari nicolas,on prends lhabitude.
    Et que dire le but de Valente ludovic cette apres midi en pleine lucarne quel regale.
    Que dire de lhatitude de lequipe de Meyrin sans cesse en train de pleurer vers larbitre et surtout les joueurs de Meyrin toujours au sol pour aucune raison dommage pour le spectacle.
    Lessentiel le resultat positif de notre equipe qui recolle au peloton de tete.
    Prochain RDV samedi pour un beau derby en perspective pour le compte de la coupe Suisse.
    Allez Baulmes!!!

  4. salut..
    Apres lechec en coupe le fc baulmes à relevé la tete…2 victoires en 2 match en une semaine..on a assisté a une belle rencontre hier apres midi contre bulles superbe match de nos joueurs qui remporte le choc de ce week end sur le score de 4-1 pour finir je dirai magnifique…tres bonne prestation de luis pimenta ainsi que guemdane et valente une fois de plus

  5. henri leconte
    chedly je le vois plus ds les composition,il se dis quil es preté a une equipe sur geneve en 2 eme ligue inter..le racing je crois mais je suis pas sur lol

  6. je trouvais bizarre que luis pimenta ne faisait pas partis de l equipe type de baulmes??quand on regarde dans les clubs ou il a jouer….bon rien a dire il a montrer lors du derby contre bulle de ce quil es capable…..aller baulmes 😉

  7. baulmes 3-1 le mont
    superbe match entre les 2 equipes qui signifiais bcp pour les 2 presidents jimagine!!!!
    on retiendra la victoire de baulmes qui a livré encore une fois a domicile une belle rencontre solide defensivement au milieu de terrain encore une fois un valente imperial par sa combativité et son sens de la derniere passe encore 2 passes decisif dans ce match sur le buteur du jour pimenta luis qui a mis un triplé,ces 2 joueurs se trouve a merveille coté le mont avec lequipe sur le terrain presente jai du mal a croire que tout se passe bien entre les joueurs tout le temps en train de se crier dessus bref merci a tte lequipe de baulmes de nous offrir de si joli match a domicile allez pimenta et valente!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.