Le HCC reste en course malgré tout

Les Viégeois ont-ils mis les Chaux-de-Fonniers «chocolat» hier soir ? Même si c’est le scénario catastrophe qui se joue actuellement, les joueurs de Gary Sheehan détiennent toujours leur destin entre leurs mains, mais le droit à l’erreur n’est plus d’actualité à deux journées de l’entame des play-offs.

La rencontre d’hier soir entre les deux formations aura été à l’image des autres matchs de la saison : très serrée. C’était ainsi pour la 3ème fois cette saison que les deux équipes se départageaient en prolongation. Si les deux premières fois, c’est le HCC qui en était sorti vainqueur, la chance aura cette fois tourné le dos aux abeilles. Cela commence à faire beaucoup depuis quelques semaines. Une abeille énervée peut piquer, les suivants sont prévenus.

L’occasion était aussi belle pour voir à l’œuvre les renforts engagés pour les play-offs, à savoir Krebs, Wütrich et Wittwer. Force est de constater que l’apport de ces trois gaillards est supérieur à celui des joueurs qui sont actuellement surnuméraires (Bochatay, Müller) ou qui ont été renvoyés sous d’autres cieux (Hostettler, Novak). Heureusement d’ailleurs car la définition du mot «renfort» n’aurait  autrement aucun sens. Il est d’ailleurs possible que d’autres joueurs fassent encore leur apparition sous les couleurs chaux-de-fonnières. Si le Neuchâtelois Krebs avait déjà eu droit à son baptême du feu mardi à Langenthal, les deux Bâlois représentaient une certaine inconnue. Wütrich a fait valoir ses qualités de défenseur solide et Wittwer nous a gratifié de quelques débordements qui font de lui un des ailiers les plus rapides de la ligue. Les deux resteront à Bâle la saison prochaine, à moins que….

Si les dernières sorties du HCC s’étaient avérées décevantes, notamment quant au nombre de minutes effectivement jouées, le match d’hier soir aura permis de rassurer les supporters sur le fait que cette équipe peut encore être capable de se révolter. Pour cela, le 3ème tiers doit servir de référence, même si l’efficacité fit encore défaut, toutefois face à l’une des meilleures équipes défensives de la ligue.

Autre satisfaction de la soirée, le public peut aussi se réveiller et se mettre à pousser son équipe. Et les joueurs qui battent le rythme de leur canne montrent bien que les encouragements sont nécessaires. Attention toutefois à ne pas devenir euphoriques au niveau de la glace.  

Les quelques supporters lausannois passionnés de hockey ou atteints d’espionnite aiguë (il y aura aussi des Chaux-de-Fonniers dans les gradins de Malley ce soir) sont sûrement repartis le sourire aux lèvres puisque leur équipe favorite est désormais en tête du classement avec le même nombre de matches. Mais rira bien qui rira le dernier…

Il y a un affrontement à distance ce week-end entre le LHC et le HCC. Selon le résultat de chaque match, le choc de mardi pourra être considéré comme une vraie finale. Le public ne s’y est pas trompé puisque la pré-vente marche très fort et que les tribunes sont déjà pleines. L’ambiance du 3ème tiers aura peut-être permis de se chauffer les cordes vocales afin de renvoyer les chœurs lausannois à leurs vocalises.

Avant cela, il faudra aussi que le HCC cueille les 3 points au Graben de Sierre, afin de ne pas voir les Viègeois leur fondre dessus et leur piquer la 2ème place in extremis. Remarquez que les Ajoulots pourraient aussi jouer le jeu en titillant les Lausannois. Entre Ch’tis on peut se rendre des petits services, hein biloute ?Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

La Chaux-de-Fonds – Viège 3-4 ap (2-1, 0-2, 1-0)

Patinoire des Mélèzes, 2405 spectateurs (bouuuhhhhhh).

Arbitres : M. Eichmann, assisté de MM. Abegglen et Huguet

Pénalités : 5 x 2’ contre le HCC, 5 x 2’ et 1 x 10’contre Viège

Buts : 0’19 Roy (Neininger, Vacheron) 1-0 ; 14’54 Dolana (Triulzi) 1-1; 16’52 Morant (Fäh, Fuchs) 2-1; 23’28 Kuonen (Dolana, Imhof) 2-2; 34’08 Triulzi (Brunold, Dolana) 2-3; 45’54 Pasqualino (Türler) 3-3; 61’28 Dolana (Heldstab, Masa) 3-4.

HCC : Todeschini  ; Fäh, Morant ; Vacheron, Wütrich ; Daucourt, Dubois ; Emery, Membrez ; Lussier, Forget, Wittwer ; Schild, Neininger, Roy ; Türler, Pasqualino, Fuchs ; Chiriaev, Krebs, Pochon.

Viège : Lory ;  Heldstab, Buergin ; Schuepbach, Anthamatten ; Summermatter, Portner ; Furrer, Brulé, Botta ; Dolana, Brunold, Triulzi ; Masa ; Buehlmann, Brechbuehl ; Kuonon, Imhof.

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Depuis quelques temps, les articles couvrant le HCC ou le LHC se veulent résolument parti prenant…
    A l’exception de l’article couvrant le match en le HCC et Langenthal.
    Ou est passé l’esprit de cartonrouge? C’est quoi ce délire d’espionnite? Qu’est ce qu’on en a à f*****? Elle est où l’analyse du match?

  2. Une nouvelle fois, tu encenses le HCC sans aucun trait d’humour ou ironie.

    « rira bien qui rira le dernier », euhhhh, j’ai beau être Tchauxois, vu ce qu’on s’est vanté cette saison, je crois que cette maxime nous est plutôt destinée non??

    Pour le reste, nos renforts sont fabuleux.
    Nos joueurs ont fait preuve d’un fantastique esprit de révolte en perdant à domicile contre une équipe qui n’avait pas son meilleur étranger.
    Le HCC n’a pas de chance (comme si ca explique un 7-2 à Ajoie ou une défaite à Langenthal).

    Franchement, non seulement on perd, mais en plus tu cherches les Lozs tout le long de ton article. Je capte pas bien le sens?

    Dommage que les rédacteurs du HCC ne comprenne pas l’esprit carton rouge. Le but n’est pas d’être objectif ou d’être ultra positif pour son club. Lis les articles sur le LHC ou Bienne (et ne me ressors pas le seul article ultra-positif sur le LHC qui avait fait scandale, lis plutôt les autres).

    Là, j’ai l’impression de lire du Baudry, l’humour en moins. Tout est toujours magnifique dans son club et pourri ailleurs.
    On a déjà notre presse régionale pour ca.

    Ceux qui veulent se flatter l’égo en venant sur CartonRouge, ca n’est pas la bonne adresse et j’espère que cela restera ainsi.

    Ce qui est désolant c’est qu’on serait les premiers à bien rire d’un article trash sur le LHC qui serait dans la situation de la Tchaux (perdre tout le bonus de la saison en 4 matchs), mais que là personne n’arrive à écrire sur nous. Bref, espérons que ca viendra. En attendant, je comprends que ca saoule les non-fans de notre club (sans parler des non-fans de hockey).

  3. +1 Romain. Où est l’analyse du match, l’humour sarcastique de CR ? Bof. Plutôt fade. On s’étend plus sur le public que sur le match, sans la moindre explication, par exemple, sur l’absence du chouchou du public meuqueux Pecker ou sur les différents buts. Et parler davantage du LHC dans ce papier plutôt que de l’adversaire du soir… Sans commentaires.

  4. +1000 Neini !!! Euh, mon commentaire est beaucoup moins bien formulé que celui de Neini, lisez plutôt le sien ! 😉 (désolé, on a écrit en même temps)

  5. Dommage, j’aime bien les articles un peu/beaucoup décalés sur carton rouge, mais depuis quelques temps ça dérape dur surtout si ça concerne le HCC qui perd un match.
    Même là c’est un peu la faute à Lausanne et tout est censé se règler mardi.
    J’ose pas imaginer si c’est le LHC qui gagne, ça va devenir tout pourri comme sur PH à l’occase.

  6. Mauvais article, désolé… Du mauvais Jidé! Vraiment…

    Ni décalé, ni ironique, ni …

    A part ça, sans le LHC, vous faites quoi là-haut?

    Faudra pas vous étonner, si un jour (et ça pourrait bien arriver prochainement) le LHC devait vous éliminer ou rejoindre l’élite que certains supporters-forumeurs vous arrosent de propos provocateurs ou déplacés.

  7. va lire l’article en édito Kloten-Bienne.
    les Biennois on se fait démolir mai y a beaucoup d’humour… dans l’esprit de carton rouge quoi

  8. quelqu’un peut-il confirmer que J.D. était au match…
    on peut reprendre cet article et le dupliquer sur toute une saison avec quelques retouches!!!

  9. aller, un peu dur tous ces commentaires…
    si on veut connaitre un peu sur la partie, on va ou chercher des infos ?
    sur le Matin ? …ahaaaaaaaaaahhhhh
    sur le forum du HCC ? ….ooooooooooohhhh
    sur l’Impartial….hiiiiiiii oh que oui, il faut payer 2 balles….

  10. J’accepte toutes ces critiques. Pas de problèmes puisqu’aucune ne démolit gratuitement.

    J’étais effectivement au match et je me suis aperçu à la fin de ma rédaction que j’avais effectivement peu parlé de celui-ci. J’ai donc même volontairement supprimé le seul paragraphe qui relatait l’ouverture du score puisque celui-ci tranchait avec le reste.

    Pour relater la prestation de l’équipe j’aurais pu faire un copier-coller des articles des matchs contre Olten.

    Je vais peut-être suggérer à la rédaction de CR d’organiser des séminaires afin que nous ayons tous la même façon d’être décalés.

    Si j’ai parlé du LHC, c’est aussi pour faire monter la sauce pour mardi prochain (appellez cela de la provocation forumesque).

    Lorsque je lis ce matin sur un site Loz que le match d’hier soir à Malley n’avait finalement aucun enjeu, cela me conforte dans l’idée que celui de mardi revêt une importance considérable, ne serait que pour déterminer l’avantage de la glace pour la finale idéale que j’espère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.