Les Canaries pour les Aigles

Genève-Servette est en vacances alors que les Genevois bénéficiaient pourtant «du meilleur tirage possible avec l’adversaire le plus faible du top 4», selon certains grands penseurs du hockey sur glace du bout du lac. Eliminés sans gloire par les Kloten Flyers, les Aigles peuvent d’ores et déjà réserver des vacances pas si méritées que ça. Le finaliste du dernier championnat n’a que rarement fait honneur à son rang et son élimination en quatre matches face aux Aviateurs n’est que justice. Et si tout cela n’avait finalement qu’une immense arnaque ?

L’improbable concours de circonstance de la saison dernière n’a ainsi pas eu lieu. Les miracles, d’autant plus sur glace, ça n’arrive heureusement que rarement. Sinon les patinoires seraient devenues des repères de sectes religieuses depuis bien longtemps, à l’image du culte voué à Monseigneur Chris McSorley. Lors du dernier championnat, les joueurs du PDGMER (président directeur général manager entraîneur restaurateur) avaient affronté tour à tour le septième et le huitième de la saison régulière. De mémoire de Joël Grivel, on n’avait jamais vu ça. Comme si cela ne suffisait pas, le contradicteur lors de l’ultime série n’était autre que… le sixième.

Système plombé

En vue de cette saison, le club des Vernets n’a pas jugé bon de renforcer son véritable point faible : les joueurs suisses. Avoir fin nez pour dénicher des étrangers de très haut niveau, c’est bien. Parvenir à engager des joueurs helvétiques de qualité, ce serait bien aussi, non ? Au vu des statistiques de la saison, les trois meilleurs joueurs suisses ne sont autres que Bezina, Déruns et Rubin. Un buffle, un hélicoptère et un futur international en 4e ligne avec Ralph Krueger qui trouve que c’est un bon «role-player»… Si les étrangers bégayent au moment d’entrer dans les séries éliminatoires, c’est tout le fameux (fumeux ?) «système McSorley» qui a du plomb dans l’aile. C’est justement ce qui vient de se produire avec cette élimination sans gloire face aux Kloten Flyers. (note des auteurs : et là on ne parle pas de la gestion des étrangers, parce que ça ferait trois paragraphes insultants de plus.)
Plus que le système en lui-même, c’est la personnalité de l’entraîneur qui a coûté cher aux Grenat. Le jeu physique qui a coûté de nombreuses blessures aux adversaires, la «pression» – on appellera ça comme cela pour ne pas être ordurier – mise aux arbitres quand le match ne tourne pas dans le bon sens et surtout les défaites «volontaires» contre Davos et Ambri-Piotta pour se permettre le luxe d’affronter Kloten, qui avait dominé une bonne partie de la saison régulière, faut-il le rappeler… C’est tout un ensemble de choses qui font qu’au jour d’aujourd’hui, les 99,4% de la Suisse de la rondelle ne peut que se féliciter de la sortie prématurée du club des Vernets.

Tourner sept fois la langue…

A force de se mettre la Ligue et les adversaires à dos, la volonté des patineurs adverses n’en est que décuplée. Nul doute que la prochaine fois, l’intellectuel itinérant Goran Bezina tournera sept fois sa langue dans sa bouche avant de se gargariser d’affronter les Aviateurs plutôt que Davos. Quelle aubaine pour Anders Eldebrink en prime… Il n’avait qu’à punaiser les propos du PDGMER et du Ministre du puck perdu à la ligne bleue en power-play dans son vestiaire et sa théorie de motivation d’avant-série était toute faite.
Avec le recul de cette dernière saison ratée, il n’est peut-être guère pertinent de la part de Chris McSorley de brider ainsi ses joueurs. Certes, on l’a vu, son contingent suisse n’est pas composé de foudres de guerre, mais de là à amender ses gars lorsqu’ils ne relancent pas comme il l’entend, il y a un monde… A force de mener son effectif à la baguette, il est bien normal que le Canadien se prenne à son tour un bon coup de bambou où ça fait mal…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Commentaires Facebook

42 Commentaires

  1. Il faudrait aussi que toi t’hésites pas à tourner ta langue 7 fois avant de parler !!!

    Je pense également qu’un bon coup de bambou où ça fait mal… te ferais le plus grand bien !

  2. @ anti-Baudry, tu peux préciser ??

    Je ne suis pas passionné de hockey mais il me semble que cet article décrit bien le sentiment général à l’encontre de GS et surtout de son PDGMER

  3. Excellent article !
    Tout se paie dans la vie, les agissements de M. Mac Sorley fatiguent tout le monde, et c’est logique que l’élimination des piafs du bout du lac fasse rire tous les fans de hockey suisse.
    Espérons maintenant que ce triste sire reste à Genève et ne viennent pas se mêler des affaires du LHC.
    Bonnes vacances !

  4. Affligeant quand même de voir Baudry venir donner des leçons à tous les clubs, sous prétexte que Fribourg joue bien.

    Après Bienne, voilà qu’il écrit pour Genève…

    D’autant plus détestable venant de qqun qui ne parvient pas à faire la moindre auto-dérision sur son club.

    Je me vois mal écrire suite à une défaite du LHC ou autre. Que chacun regarde son club avant de venir pondre des théories sur le « système » de McS. Et dieu sait si j’aime pas Genève.

    Fribourg fait tout juste? A tout compris? Donne des leçons?

    On dirait le Rat de par chez nous quand le HCC était en tête. Ou, pire, LeBiennois pour ceux qui connaissent…

    Est-ce si dur de profiter du succès de son club plutôt que de l’étaler sur les autres? En tant que fan de Fribourg, ne sais-tu pas que tout fini tjs par tourner?

    Bref, honte à moi, je me surprends à être moins content de l’exploit de Gottéron, simplement à force de lire Baudry sur ce site… C’est dire! Exactement comme le Biennois avec Bienne que j’aimais pourtant bien!

    Que chacun écrive sur son club, avec l’auto-dérision voulue. C’est ca qui rend ce site magique. Pas des donneurs de leçons…

  5. Mais pourquoi, mon dieu pourquoi ce journaliste écrit-il encore ? Les derniers articles étaient tellement bien écrits avec cette touche d’humour et de dérision. Un vrai régal à lire ! Alors que là….. Pourquoi ne postulez vous pas au matin bleu M. Baudry ? Le niveau correspond en tout cas….

  6. au lieu de commenter l’article, on ferait mieux de commenter le match… et là ya beaucoup à dire… le plus énorme reste encore le « choix » de l’adversaire pour ces 1/4… énorme je dis.

  7. J’aime pas beaucoup l’ami Baudry mais il faut lui accorder que son article est tout à fait hônnete… Il y a un fond de vérité derrière chaque phrase donc ce n’est jamais gratuit. C’est sarcastique en prime. Il est où le problème?

  8. …et bien encore heureux que Georges se soit pas laché sur ce coup car on parlerait pas de coup de bambous, mais de coup de baobabs…car y’avait vraiment matière à sortir la grosse artillerie…

    mais bon y’a pas Lambiel qui vient fait des galas par les Vernets en avril…ça devrait plaire aux supporters du GSHC….

  9. Décidemment, j’aime bien Neini. Je suis sur la même longueur d’onde.

    C’est comme moi avec l’Equipe d’Espagne de foot et avec Rafael Nadal, c’est à force de lire et de relire la Crevette à l’ail venir sur ce site se masturber sans aucun humour, détachement ni sens de la dérision devant les victoires de ses favoris que je me suis mis à ne plus les aimer voire à souhaiter qu’ils perdent alors qu’avant je n’avais à priori rien ni contre l’Espagne ni contre Nadal.

    Y a des gens, comme ça, qui ont cette faculté de vous faire détester ce qu’ils aimeraient pourtant que vous aimiez, tout comme eux !

  10. Si il y a bien un point sur lequel je suis totalement d’accord c’est le manque de modestie et de retenu des genevois avant le début de la série. Il ont préféré se poser en grandissime favori alors que le rôle d’outsider aurait permis de laisser la pression sur Kloten. Résultat des ces magnifiques propos: On donner à l’adversaire la motivation et l’envie de vous fesser pour retenir la leçon.
    Et bien ce fut le cas…

  11. Quelle pauvreté Georges, 0 humour, juste bête et méchant pour une équipe qui chaque année (à part 1 fois) a été en play-off. Essaie au moins le second degré, essaie d’être drôle, car même si certains points sont juste, ça ressemble plus à un article du matin que carton rouge. Je le dis sans méchanceté, mais c’est vraiment à chier ton article.
    Affectueusement et que Gottéron aille le plus loin possible(ce n’est pas du second degré)

  12. Le fait est qu’après une gifle pareille en quart, un peu d’autocritique ne nous ferait pas de mal. Le fait est qu’au bout du lac, c’est un mot qui n’a pas cours. On préfère cracher sur tout ceux qui écrivent un article qui met le doigt où ça fait mal…

  13. Pk on dit que Genève n’as pas fait honneur à son rang ou n’a pas confirmé…??? Leur présence en finale du championnat l’année passée ne tenait qu’au seul fait qu’ils aient rencontré Rappi en 1/4 puis un Gottéron exténué en demi et privé de la moitié de l’équipe (c’est-à-dire de Caron en fait)…

  14. « De mémoire de Joël Grivel, on n’avait jamais vu ça. »

    énoooooooooorme 🙂

    l’article est pas très « gentil » pour les genevois mais il résume bien l’opinion qu’on les supporter non-genevois sur les douteuses méthode du gshc…

  15. Passées les réactions des vierges effarouchées, des talibans genevois et des anti-Baudry primaires, force est de constater que ce papier vise juste…

  16. Reste que c’est pas les déclarations de Bezina ou de McSorley qui nous amenées à être en vacances aujourd’hui. C’est simplement un niveau de jeu trop bas, peu de techniques, beaucoup trop de fautes, trop de puck perdus, trop peu dangereux devant le but adverse, et le pire je pense cette attitude en fin de match qui montre qu’à 10′ de la fin (excepté l’acte IV) les joueurs ont accepté la défaite…

    L’article est pitoyable, c’est plus une grosse déclaration « je suis anti-McSorley » qu’une véritable satyre sur la situation du GSHC après cette série. Pitoyable Baudry…

    Félicitations à Gottéron en passant, profitez d’aller le plus loin possible !

  17. Mais putain, les anti-Ge, vous n’en avez pas marre de nous ressasser toujours la même excuse d’enfant gâté frustré, genre « vous avez affronté le 8ème, 7ème et 6ème », gnagnagna? A presque chaque article contre le GSHC (donc très souvent), on y a droit!

    Petit rappel: si on a affronté le 7ème, c’est qu’on a fini 2ème de la saison régulière, ce qui n’est pas un mince exploit (mais dont PERSONNE ne fait allusion).
    Ensuite, si on a affronté le 8ème, c’est qu’ils ont sorti le 1er: merde alors, c’est vrai que ça n’arrive JAMAIS ce genre de choses, d’ailleurs pour les prochains play-offs je propose qu’on prenne directement les deux premiers de la saison régulière et qu’on les mette en finale!
    Quant à la finale, contre le 6ème, vous savez tout aussi bien que moi que c’est dû au fait que les Lions ont complètement raté leur début de saison régulière; ils possédaient toutefois parmi les meilleurs budgets et contingents de la ligue, et ce n’est pas pour rien qu’ils ont sorti Kloten (3ème) et Davos (4ème). Y’en a même qui disent qu’ils ont gagné la Ligue des Champions…

    Alors, de grâce, trouvez autre chose! Surtout que le reste de l’article est ma foi très bon, même si ça fait mal.

  18. Le titre ira de toute facon a St-Léonard cette année meme si GS serait aller plus loin autant leur laisser plus de vacances!!

  19. ça veut dire quoi, cher Chrimani, dans un article de ce genre, « co-écrit » ? un a écrit les consonnes, l’autre les voyelles ?
    Dans une présentation de Pigeons d’Or, je veux bien qu’il y ait plusieurs auteurs qui se partagent la présentation des candidats, mais là…

    P.S. je t’ai envoyé un petit e-mail il y a quelques jours, l’as tu reçu ? …si tu viens, ça me fera très plaisir !

  20. Magnifique article de Beau-Dry !
    Cela résume bien le « pourquoi » des non-genfois sont devenu au fils des mois des ANTI-GENFOIS !
    Provocateur, destructeur, prétentieux, manipulateur pour finir avec un bon coup de retour de manivelle dans la tronche:
    Et hop 4-0 sans passer par le start…

  21. Je remarque juste qu’il n’y a que Baudry qu’en prend plein la poire, mais ils étaient deux à l’écrire cette….heu cet article, ou alors Gary était en train de changer le fût de cervoise au bar du bureau de carton de rouge pendant que l’ami George se lâchait sur Genève-Servette. Personnellement j’adore ses articles, mais comme certains, s’il en faisait autant sur Fribourg, il serait vraiment fantastique, donc ça va à l’encontre de ce qu’on attend d’un site comme celui-ci. Il ne connaît pas l’autodérision et c’est bien dommage !

  22. Premièrement, McS avait déclaré avant le début des quarts que Kloten était le meilleur adversaire pour Genève-Servette…..mais n’a jamais dit que Genève était le favori de la série.

    Deuxièmement, pour tout ceux qui ont lu le forum du GSHC pendant les 1/4, hormis les abrutis habituels dont on peut lire les commentaires (?) trop souvent, la majorité des utilisateurs étaient d’accord sur le fait que le jeu de Genève était catastrophique et qu’il n’y avait aucune volonté dans cette équipe.

    Troisièmement, un certain nombre d’entre eux appréciaient la performance solide de Fribourg contre Zurich.
    _________________________

    L’équipe est mauvaise depuis le début de la saison, ce qui ne l’a pas empêchée de terminer au 6ème rang tout de même…. Quant on connaît le power play de Genève (?) et la qualité de ses créateurs de jeu…enfin de Kolnik…. on ne peut s’étonner de ne pas franchir les 1/4 avec cette unique joueur…

    D’ailleurs, Genève n’a éliminé en playoff depuis son retour en LNA que Ambri, Rapperswil, Fribourg (et Zurich en playout)…. Et ce n’est pas prêt de s’arranger tant qu’il n’y aura pas d’attaquant suisse de qualité. Mais ça, on le sait et ça n’a rien de satyrique…

    Résultat: Merci de nous mettre le lien direct vers le site du Matin et de ne plus nous faire croire que l’auteur (pardon…les auteurs) de cet article a sa place ici.

    Ah pardon! J’avais oublié que ça vous permet d’avoir du monde qui répond à votre article et de faire ainsi du chiffre…….

    Merci de demander aux auteurs des articles d’avant playoff de ne pas hésiter à couvrir de la même manière la fin de la saison.

  23. rho….Pauvres Calimeros Genevois……C’est tellement triste….
    Franchement, quel coup du sort…. Faces à des Aviateurs pourtant réputés tellement faibles, avec à leur tête un Eldebrink réputé tellement mauvais en play off….. Qoi ? Vous en doutez??…et pourtant… il était à l’époque déjà tellement mauvais….accompagné déjà en son temps de ce piètre Hollenstein,… tous 2 de vrais manches à pelles…..
    Franchement, on arrive à se dire que la vie est dégueulasse, quand la vie vous réserve un heureux sort dans le genre de Kloten, un vrai « cadeau du ciel », et que malgré tout la vie vous joue des tours……… incompréhension….
    Le sort s’acharne…Kloten vous bat 4fois de suite… et tout est fini…snif….
    Dieu saît quelle baffe aurait ramassée Genève contre une bonne équipe du top 4 ???…..

    Mais l’arbitrage !!! franchement…..!!! …….pfff….

    Mes amitiés, et bonnes vacances.

  24. Je trouve que cet article est pertinent a plus d’un titre (et je suis un supporter du GS). Notre saison a été mauvaise, et l’arrogance et anti-sportivité affichée par MacSorley en fin de saison (défaites volontaires, manque de respect a Kloten) m’ont vraiment mis en rogne. D7un cote, je suis presque content qu’on se soit fait sortir de la sorte.

    Maintenant, je suis 100% d’accord avec le commentaire de Silas. Comme si notre seconde place l’an passe était une performance au rabais ! C’est juste un discours de jaloux.

  25. 1 point pour Silas. Avant d’éliminer le 7ème, puis le 8ème et d’affronter le 6ème la saison passée, Servette avait effectivement effectué une superbe saison et terminé à un magnifique 2ème rang. Ca, il faut le leur laisser

    Il n’empêche que l’arrogance des déclarations de McSorley et Bezina a fait que pas mal de monde attendait (espérait !) une élimination rapide des servettiens.

    Personnellement, pour le bien du hockey suisse et de Servette, j’espère que McSorley comprenne que son comportement sur le banc n’est plus acceptable. Qu’on ait la hargne et qu’on veuille gagner, c’est normal. Lorsqu’on dépasse les bornes comme le fait McSorley chaque saison n’est pas normal. Ca relève de la psychose. Il faut vraiment qu’il se fasse soigner.

    Pour le reste, ALLEZ GOTTERON

  26. trop fort ce journaliste. Tellement vrai. L’arrogance de mac Solex en prend un bon coup. Trop fier, même pas les couilles de commenter sa défaite. Peut-être qu’il profitera d’apprendre le français pendant ses vacances. Enfin si sa petite tête de linotte en est capable! après bientôt 10 ans ….

  27. Bon article, rien à dire.
    Comme supporter de GS je dois admettre que notre club a fait pas mal
    de monkey business cette saison. Chris
    qui n’arrête plus de l’ouvrir et de rajouter
    ses ennuyants « Fuck! » partout, à la gueule de chacun, les combines et les
    magouilles, mais ce qui me désole le plus finalement c’est quand les Grenat
    quittent la glace fâchés sans même attendre la fin de la petite cérémonie de remise des prix aux meilleurs joueurs, le manque de fair-play c’est le pire. Les mecs oublient que leur truc avec un puck c’est que du sport.
    Domage, mais bon.. la saison prochaine leur sera meilleure espérons. Avec plus de sensibilité et intelligence, du fair-play surtout.

    Gardons notre énergie de supporter
    pour encourager les Dragons !
    Je les vois en finale.

    Olivier (ex joueur GS)

  28. Alors que je me réjouissais de lire un dernier article sur le GSHC écrit par Robin ou Yves, voici que c’est Baudry qui s’y colle.
    Autant dire que ça me fait chier de savoir ce qu’il raconte, et que je passe directs aux commentaires.
    Marre de lire tjrs la même merde réchauffée sans aucun humour et avec juste de la frustration (selon les réactions)

  29. @Ril’

    Robin ou Yves ne s’étant manifestement pas pressé au portillon, il fallait bien que l’élimination de Genève-Servette soit relatée… Non?

    Amicalement
    George Baudry

  30. C’est marrant, fredirs et rilbleu c’est comme les couilles, quand y en a une, l’autre n est pas loin.

    A part ça, cet article est un peu facile… Sur le fond y a du vrai, mais taper sur une ambulance vous auriez pu faire mieux

  31. @fredirs et rilblue

    dommage que Robin ou Yves ne commentent pas. Je le dis non pas pour « allumer », mais leur avis m’aurait intéressé. Vraiment.

  32. @ Philippe Jeune

    Je sais pas si tu as déjà remarqué, quand on voit les couilles, c’est que le trou du cul est juste derrière…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.