24 heures avec… Christian Jeanpierre

En prenant la place du regretté Thierry Gilardi, Christian Jeanpierre a touché au Graal du journaliste sportif francophone : commenter les Bleus et présenter Téléfoot. CartonRouge.ch a choisi de le suivre pendant 24 heures, pour comprendre comment marche l’émission référence du football français.

Rendez-vous était donné le lundi à dix heures, juste avant la conférence de rédaction de Téléfoot. L’instant qui donnera le «la» de la semaine de préparation de l’émission culte lancée par Pierre Cangioni en 1977. Nous rejoignons donc tous les journalistes de la chaîne numéro un en France, alors qu’ils entament les débats. «Bon cette semaine il faut innover», lance d’emblée Christian Jeanpierre. Il est vrai que depuis que les droits du magazine du dimanche concernant la Ligue 1 sont passés dans le giron de Canal+, il n’est pas aisé de meubler l’heure dévolue à son émission.Heureusement, Christian, il fourmille d’idées. «Ça fait au moins deux semaines qu’on n’a pas fait de reportages sur la crise au PSG ! Toi, tu vas au Camp des Loges et tu y restes jusqu’à jeudi», dit-il à un de ses collègues. «Et je fais quoi les autres jours ?», lui rétorque le journaliste. «Ben comme d’hab’. Tu prends des images d’archives et tu tentes de reconstituer une action du match comme si on y était, mais évite les moments où on voit Raï et Valdo comme la dernière fois, ça fait pas sérieux.»

Idée géniale

Les dix premières minutes de l’émission bouclées, il faut encore trouver de quoi nourrir la curiosité du téléspectateur pendant près de cinquante minutes. Enfin cinquante minutes, moins les trois fois sept minutes de publicité… C’est alors qu’Abdel, le nouveau stagiaire, a une idée géniale. «Et si on faisait une interview croisée de Didier Drogba et Samuel Eto’o», demanda-t-il l’air de rien. Cela avait déjà été fait douze fois depuis le début de la saison, mais malgré tout, cela semble emballer le rédacteur en chef.
«Ouais, super idée, de toute façon on n’a toujours pas d’actu. Mais tu fais pas comme la semaine dernière lorsque les deux joueurs se posaient des questions mutuellement, cette fois tu fais l’analyse de leur jeu par Vincent Duluc, Arsène Wenger et Jean-Michel Larqué». Problème, la semaine dernière, Téléfoot avait déjà fait réagir Vincent Duluc, Arsène Wenger et Jean-Michel Larqué sur les réponses que se donnaient les deux Africains. «On leur donne de la thune pour leur exclusivité, autant rentabiliser l’affaire…», tente de s’auto-convaincre le Haut-Garonnais.
Bon, la première moitié de l’émission, ça, c’est fait, reste une vingtaine de minutes à meubler. Pas con, Christian se dit qu’un «zapping» ça mange pas de pain et ça a toujours bien fonctionné. Et comme TF1 pense à tout, mais surtout à recycler des trucs pas chers, une rediffusion des meilleurs moments du «Foot en folies», ça le fera. Au pire, ça laisse du temps de cerveau disponible pour la pub qui vient juste après. Pis comme dans les pubs, y’a aussi Drogba, ça donne l’impression aux gens qu’ils sont toujours en train de regarder Téléfoot. «Au pire, si on n’a pas assez d’images avec des joueurs qui se prennent des ballons dans les c*******, on passe le reportage sur la renaissance de Ronaldinho qu’on avait tourné y’a 18 mois, il peut resservir.»

Une journée avec Benzema

Malgré toutes ces idées brillantes, il reste toujours ces satanées dix dernières minutes à remplir. Romain Del Bello a bien tenté de lancer le sujet «est-ce que l’OM peut encore sauver sa saison», cela ne convainc personne. Un «marronnier», paraît-il. Alors heureusement que David Astorga a eu l’illumination de l’année : suivre Benzema pendant toute une journée dans les coulisses du Real Madrid. L’émission est prête, malgré les charges de deux autres employés : avec son idée de «Thierry Henry va-t-il marquer un jour», Bixente Lizarazu a été écarté, tout comme Frédéric Calenge avec son «Cristiano Ronaldo a-t-il été marabouté, enquête dans le 9-3».
Il est 10h02, Christian Jeanpierre a désormais quartier libre jusqu’à dimanche. Comment va-t-il bien pouvoir organiser sa journée ? Gêné par son inactivité devant nous, il choisit de monter dans le premier bus venu. Il se dit qu’en route il trouvera bien une idée pour nous faire croire qu’il travaille. Il gagne du temps en nous expliquant comment il a reçu le prix de meilleur commentateur décerné par Le Monde en 2006, mais avec ses grandes phrases, il attire l’oreille d’un passager. Celui-ci commence à avoir des spasmes, puis, dans un élan de folie, il se jette sur le commentateur de TF1 pour tenter de le stranguler.

PES 2009

«Ordure !», dit-il avec véhémence, «ça fait six ans que je me tape ta voix à la con toute la journée sur PES et j’arrive pas à finir européen avec le PSG. Tu vas payer cette fois ! P’tain, c’est pas de ma faute si Chantôme il merde ses passes en profondeur, tu vas définitivement arrêter de te moquer de moi dans le jeu sinon je te tue jusqu’à que tu sois mort !» Choqués, nous nous interposons tout de même et relevons le pauvre Christian qui peine à reprendre son souffle.
«C’est la troisième fois que ça m’arrive cette semaine», lâche-t-il, l’air dépité. «L’autre jour, on a essayé de me prendre en otage. Mes ravisseurs ne voulaient pas me relâcher tant que je ne leur donnais pas l’adresse de Jean-Mimi. Ils m’ont dit vouloir mettre le feu à sa maison. Mais moi je n’ai pas lâché le morceau.» Ce qui le commentateur n’avait pas imaginé, c’est que les malfaiteurs allaient demander une rançon que TF1 refuserait de payer…
«On pourra faire une émission avec Pascal Le Grand Frère ou faire passer ces jeunes voyous dans Confessions intimes», avait alors analysé Patrick Le Lay, friand de ce genre de péripéties. Mais, lassés par ses théories sans queue ni tête, les vilains kidnappeurs ont fini par le relâcher nu, en pleine nuit, au milieu du Bois de Boulogne. Il en a d’ailleurs été quitte pour le surnom de «Moutinho» au sein de sa rédaction, en raison de sa chevelure proche du mouton et de ses amitiés nouvelles avec quelques travestis brésiliens de la région.

Le Droit de savoir

Depuis, Christian vit dans l’insécurité la plus totale et comprend mieux les reportages du Droit de savoir… Même quand le serveur a brandi sa bourse à l’heure d’encaisser le repas de midi, on a pu apercevoir un tressaillement de frousse chez Christian. «Je ne pensais pas que les jeux électroniques pouvaient rendre les gens maboules à ce point», s’est-il lamenté, alors que des maux de ventre commençaient à lui tordre les boyaux.
«Mais enfin, que se passe-t-il ?», a-t-il eu à peine le temps de se demander avant que son dîner ne ressorte presque intact sur ses genoux. Après une courte enquête, l’identité des coupables fut rapidement trouvée. Les employés de l’établissement culinaires où nous avions fait étape l’avaient en effet pris pour Denis Balbir ! «Ah c’était pas lui», s’est étonné le patron. «C’est dommage, parce que le singe hurleur, là, je lui aurais bien fait sa fête», a-t-il dit en pensant au commentateur d’Orange Foot. «C’est tous des pourris dans ce métier. L’autre jour, Balbir il est venu manger avec Basile Boli et a essayé de nous payer en tickets de Lotofoot… On est vraiment désolés, on a tous craché dans sa pizza, c’est peut-être ça qu’il n’a pas pu digérer».
Décidément, la vie de Christian Jeanpierre n’est pas un long fleuve tranquille. Il est à peine 14h40, quand il nous fait savoir qu’il ne souhaitait pas continuer notre reportage. Déçus, nous décidons tout de même de le filer pour pouvoir rendre fidèlement compte à nos lecteurs de sa vie quotidienne. 14h50 : il entre dans son immeuble. 15h02, nous le voyons par sa fenêtre se vautrer devant 7 à la maison. 15h07, le cerveau plein de temps disponible, il s’endort.

Commentaires Facebook

23 Commentaires

  1. Pas terrible..

    Et pour info Romain Del Bello est sur canal + depuis 2008.

    C’est lui qui présente les spécialistes tout les lundi. ça ce voit que l’auteur ne sait pas trop de quoi il parle.

    Ou alors il critique téléfoot mais c’est la seule émission de foot qu il regarde..

  2. Petit jeu à boire sympa : Se prendre une tequila à chaque fois que sont prononcés les noms « Thierry Henry, « Arsène Wenger » et « Samuel Eto’o » pendant l’émission. Cuite monumentale assurée pour le dimanche midi !

  3. Telefoot, ça permet de voir les reflets des principaux buts des principaux championnats européens, tout ça sans avoir à se payer un abonnement sur une chaine cryptée. C’est à cela que ça sert et je suspecte que la plupart des personnes regarde Telefoot dans cette optique.

    Après ça, personne n’oblige quiconque à regarder les autres reportages.

  4. « le cerveau plein de temps disponible, il s’endort » la seule phrase très drôle du sujet…Dommage parce qu’avec cette nullité de Christian il y avait mieux à faire…

  5. On avait perdu le 1er Thierry parti sur M6, la chaîne 0 % foot, on a perdu (et ça c’est moins drôle) le Thierry suivant qui nous regarde de « là-haut » et nous on a toujours notre triste PAD. Ouais, Téléfoot ne me passionne plus guère… Fan de Sport non plus d’ailleurs… Thierry Hand…y non plus…

  6. Mais regarder pas si vous aimez pas !!
    C’est peut-être toujours les mêmes sujets mais n’empêche que ca attire toujours bcp de monde. Moi je trouve les reportages toujours très intéressants et notamment avec Karim. Les reportages au cœur des éléphants, c’est toujours superbes. Le seul truc que j’aime pas, c’est la partie 3 ou il parle toujours de OL, OM, PSG mais d’un autre côté, les autres médias aussi.
    Cristian Jeanpierre n’est pas très fort mais je le supporte sans aucun problème comparé à votre MEGASTAR de la TSR dans SPORT DIMANCHE, PAD, et les futurs talents de la TSR. (Heureusement que Philipe tu es la et que le PAD est au tennis)
    Alors arrêter de critiquer, et regarder pas, aller voir votre Top models puisque c’est de votre age. Maintenant le foot a change et on parle aussi d’autre chose.
    ABE

  7. Ayant été un grand fan de téléfoot dans ma jeunesse encore toute proche, j’avoue que maintenant j’ai de la peine à me sortir de ma gueule de bois le dimanche matin pour me taper tout le temps les mêmes interviews… (Oui on sais Samuel! Thierry est vraiment le roi des types et le championnat italien est très relevé aussi! LAISSEZ MOI RIRE!)
    Quant aux prétendus résumés des championnats étrangers: LAISSEZ MOI RIRE LE RETOUR! Pas 5 minutes pour résumer tout ça… Pff.. Écourter cette partie pour se taper les habituels blabla sur la nouvelle déclaration sans queue ni tête de José Anigo, le tir manqué numéro 5493 de Kezman ou le jeu de piste de Benzema pour retrouver son cerveau dans la capitale espagnole…
    Bon j’avoue, il y a parfois aussi Ribéry qui parle en Allemand.. et ça… putain ça me fait rire… merci Frank(y), c’est bon!

  8. C’est exactement ce que je dis, c’est plus de votre age, maintenant on en a rien a foutre des résumés on a qu’a aller sur internet et voir les buts dans toutes les langues et même des fois en HD.
    Nous ce qu’on veut, c’est des beaux reportages dans les coulisses du foot, exactement ce qui se fait maintenant.
    Eh les gars, ca évolue, y compris la TV et le football. Téléfoot, c’est pour les jeunes, pas pour les plus âgés pour rester polis 😀
    Il existe aussis des autres émissions pour visionner des résumés et des goals, style l’equipe du dimanche sur Canal et Eurogoals sur Eurosport.
    Ca me fait bien rire les gens qui regardent téléfoot pour les résumés LAISSER MOI RIRE, MDR, PRD, LOL, L’OL, L’OM

  9. @ Suisse Français
    Je suis relativement jeune, et non je n’aime pas telefoot. Je trouve ces reportages navrants, et résumer les matchs de foot à leurs seuls buts, bref…
    C’est pas parce qu’on est jeune qu’on doit obligatoirement cautionner ce qui se fait à la TV, encore moins à TF1. T’aime le showbizz mais pas trop le foot j’imagine.

  10. Quoi ?! matter les buts/résumé/analyse des champ étrangers sur Ugolas ?? What a f*&%ç »
    J’espère que tu ne représentes pas, même aussi minisculement soit-il, la jeunesse !
    TF1 est une arme de destruction massive, au niveau neurologique. Tu fais certainement partie de ces « jeunes » qui ont réussi l’exploit d’inverser l’évolution (c’est toi qui en parles..), pourtant en marche depuis des millions d’années. Tu confirmes l’hypothèse Darwinienne à toi tout seul, mais par le mauvais sens : l’involution…

    PS t’es pas stagiaire à TF1 desfois ? Auquels cas je comprendrais mieux tes incompréhensibles propos…

  11. Tkt, je suis pas stagiaire à TF1, je connais pas ugoals, et tkt je suis expert en la matière pour regarder les goals des champs étrangers sur internet avec les meilleurs sites possibles.
    Explique toi pourquoi ca détruit mes neurones, tant fais pas je fais autre chose que Téléfoot pour ma culture foot.
    Par exemple en écoutant la radio dont l’After Foot sur RMC, je parie que tu connais pas. et dis moi alors ou tu regardes les goals, et tant fais pas au niveau neurologique, j’ai pas de souci a me faire … car je regard pas Sport Dimanche, l’émission star de la TSR
    Ca ca te tue psychologiquement
    ABE

  12. @ « Suisse » Français:  » des beaux reportages sur les coulisses du foot »…
    Désolé mais je ne trouve pas qu’un reportage sur l’analphabétisme avec en guest Karim Benzema ou les 30 milllions d’amis de Didier Drogba soit le meilleur moyen de parler foot..
    Quant je parle des résumés de championnats européens, cela ne se limite pas seulement aux goals, mais aussi aux analyses détaillées, etc.. Or ça ne fait pas partie des priorités de la chaîne numéro 1 française chère à Nico à l’heure actuelle…

  13. A l’attention de notre cher ami double national: « tant fais pas » c’est ni suisse ni français comme expression.
    Il semblerait que la formulation correcte soit « ne t’en fais pas ». Mais ceci demande vérification des fins poètes et linguistes avertis de TF1…..

  14. @ Poutre:
    Pour les analyses détailées, il y a l’Equipe du Dimanche, les Spécialistes foot, les spé Europe sur Canal et les chaines de radios, tel RMC, RTL. RMC chaque week-end a des émissions pour détailler et analyser avec ses correspondants les différents championnats majeurs, Dans Larqué Foot, dans l’After foot, je ne sais pas si tu savais ca.
    Il y a aussi L’Equipe, alors je pense qu’il y a assez de médias qui analysent. Il y a aussi pour les goals Eurogoals sur Eurosport chaqze lundi.
    et on s’en fiche si Karim est analphabète, et avoue que les reportages sont bien réalisés et montés, pas comme à votre chère TSR.

    @Bagoo : Tu sais, j’ai pas besoin de cours de francais, merci à toi.
    Si tu veux suivre des cours de francais, tu peux toujours regarder le Sport Dimanche dominicale de la TSR, ou les journalistes dont PAD et les petits jeunes essayent des tournures de phrases ou il se plante à chaque fois.
    ABE

  15. Je ne regarde jamais sport dimanche…
    le niveau d’autocongratulation, d’autosatisfaction, et de suffisance y est quasi le même que sur TF1…sans les déviances extra-footeuses qui me font clairement chier, tant elles se répètent.
    Je ne savais pas que l’Equipe faisait des analyses…quand j’ai finis la Gazetta, et que je lis un article de l’Equipe, je me dis que je préfère encore lire dans une langue qui n’est pas la mienne.
    Et non, je ne connais pas l’émission d’RMC, mais je dois malheureusement te dire que la ligue1 m’intéresse au moins autant que la superPerrier ligue A suisse. Et le foot (le vrai), je trouve qu’il y en a assez sur canal…donc de bons résumés/analyses me suffisent.

  16. @ le Franco-Suisse….

    Alors reprenons ensemble:

    « Si tu veux suivre des cours de francais (français), tu peux toujours regarder le Sport Dimanche dominicale (le => masculin => dominicaL) de la TSR, ou (pronom relatif adverbial et non conjonction => où) les journalistes dont PAD et les petits jeunes essayent des tournures de phrases ou (voir ci-dessus => où) il (ils sont plusieurs => ils) se plante (accord => planteNT) à chaque fois. »

    ça en fait quand-même 6 en 2 lignes et demie! Mais je ne critique pas, non, je constate.

  17. @Fab : Concernant l’Equipe, je ne la lis pas souvent, mais il me semble que les articles sont plutôt corrects. De plus, je ne connais pas les autres journaux sportifs étrangers, alors je peux pas faire de comparaisons. Et c’est vrai que si tu te n’intéresse pas à la Ligue 1, c’est sûr que tu vas pas écouter RMC …
    Après, je sais qu’en Italie, par exemple, il existe plusieurs médias, qui parlent des matches et retransmettent la Série A. De plus, il y a 3 quotidiens sportifs contre 1 en France. Pour moi, ce n’est simplement pas la même mentalité qu’en France. Et je ne suis pas trop non plus la Série A.

    @Bagoo : Voilà un message correctement écrit, et rappelle-toi que j’écris pas une dissertation de français.
    De plus, là n’est pas le débat.
    Pour clôturer le tout : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

  18. Mon Dieu, Bagoo, merci d’avoir étaler ta science ici et contribuer ainsi au dèvelopement de la discution!

    Pas facile de suivre, mais aux moins, au final, j’écris san fautes… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.