Au pied du mur

Youpi, les Genevois sont de retour. Pas (encore) dans la finale, mais en tout cas sur CartonRouge. Avec toutes nos excuses pour cette interruption momentanée de l’image et du son qui vous a scandaleusement laissé pour seules lectures hockeyistiques des comptes-rendus de matchs du LHC, et des victoires, qui pis est.

Bien, où en étions-nous ? Ah oui. Donc Berne mène 3-1 dans la série et possède trois chances de décrocher un magnifique bibelot jaune du meilleur goût à poser sur sa cheminée. Cette situation est-elle honteuse ? Pas vraiment, non, tant l’équipe de Larry Huras est supérieure en talent pur, et tant elle a fait de la chair à luganighe ou à bratwurst de ses précédents adversaires. Pour des Aigles taillés sur le papier pour la lutte autour de la 8e place, c’est déjà magnifique d’en être arrivés là sans devoir quoi que ce soit à personne et d’avoir réussi à arracher une victoire dans la gueule de la bête, fut-ce au péril de son majeur gauche. Oui mais voilà, la réalité du papier n’est pas toujours celle de la glace. (Amis des poncifs, bonsoir.) Et au vu des rencontres jusque là, le score de la finale pourrait être inversé que cela ne choquerait pas forcément grand monde. Un constat qui incite autant à l’optimisme qu’au pessimisme.

Commençons donc par les mauvaises nouvelles. Si le championnat peut se terminer ce soir, ce n’est bien sûr pas le fait du hasard, mais bien plutôt d’une défense plus que limite à ce niveau de la compétition. Ces séries prouvent en effet combien la meilleure défense du championnat doit sa place à son dernier rempart. Bezina est aux fraises depuis le début de la saison, Gobbi est l’ombre de lui-même depuis son agression, Höhener n’a toujours pas retrouvé le niveau d’avant son grave accident, Malík fait preuve d’un dynamisme à rendre jaloux Doc Gynéco, Breitbach, ben c’est Breitbach. Bref, Super Tobias ne peut plus tout faire tout seul. Or, cher lecteur averti, tu connais le dicton : les attaques gagnent les matches, les défenses les championnats.
Autre souci, bien plus prévisible : Berne possède deux atouts qui s’entre-alimentent. D’abord, la profondeur de leur banc laisse songeur. Dubé et Gamache en troisième ligne, il faut pouvoir se le permettre. Le tout étant rendu encore plus redoutable par une plus grande fraîcheur, les Aviateurs et de David Bochy Aebischer étant passés par là. (Ou pas.). Si l’on ajoute les errements défensifs susmentionnés, on comprend mieux que les Aigles éprouvent toutes les peines du monde à tenir un score inférieur à trois buts d’écart.
Pourtant, pourtant, l’espoir existe encore. Il est notamment incarné par Tony Salmelainen, incontestablement le meilleur joueur du championnat, play-off compris. Avec Thomas Déruns, dont seuls quelques esprits peu éclairés pensaient encore jusqu’à samedi soir que ce n’est qu’un bûcheron, il forme un duo capable de tout dynamiter à n’importe quel moment. Ajoutez à cela un Jeff Toms dont l’instinct pour délivrer des caviars rappelle un certain Igor F. Plus une troisième ligne qui sème la panique dans la zone adverse plus souvent qu’à son tour, et il y a de quoi causer quelques soucis aux résidents de la GéantJaune Arena. D’autant plus si Juraj Kolník passe de l’alternatif au continu.

Encore faut-il jouer sur ses atouts : mettre de la folie dans la rencontre et bousculer ses adversaires. Certes, cela peut s’avérer dangereux si l’on manque de discipline. Mais les Grenat n’ont plus le choix, et s’ils laissent les Ours s’installer dans leur zone de confort, l’issue ne fait pas vraiment de doute.
Le dernier atout genevois, c’est… le CP Berne. Certes, le fait que le dernier match soit le plus difficile à gagner figure en bonne place sur l’étagère des lieux communs chers aux commentateurs sportifs. Mais pour ce qui concerne les gens de la capitale, il garde un peu de sa fraîcheur, tant ils ont éprouvé de la peine à conclure leurs séries par le passé. L’équipe comprend encore beaucoup de joueurs ayant participé aux fiascos des années précédentes, et la pression d’un public qui a déjà mis les bouteilles de mousseux au frais pourrait servir de catalyseur.
Soyons clairs cependant : les Bernois n’offriront pas la partie à leur adversaire. Mais peut-être y aura-t-il enfin un peu de place pour le soupçon de réussite qui a manqué aux Genevois pour faire basculer certains matches. Et après, qui sait ce qui peut se passer ?
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Yves Grasset

Commentaires Facebook

18 Commentaires

  1. « Pour des Aigles taillés sur le papier pour la lutte autour de la 8e place, c’est déjà magnifique d’en être arrivés là « ……..Niveau objectivité tu repasseras!

  2. héééé vas-y mon com s’est envoyé sans que je finisse.

    DONC, je disais.. si des Bernois passent par là.. sait-on jamais.

    SI VOUS METTEZ ENCORE UNE FOIS LE DAWA DANS NOTRE PATINOIRE!!! Hiiii vous soulez !! Sérieux c’est moi qui vient casser la votre.. LOL LOL xD nan mais c’est soulant quoi…

    Bon moi ce soir je regarde pas le match.. trop peur mdr

  3. « Avec toutes nos excuses pour cette interruption momentanée de l’image et du son qui vous a scandaleusement laissé pour seules lectures hockeyistiques des comptes-rendus de matchs du LHC, et des victoires, qui pis est. »

    Non non, mon bon Jos, ça on y était habitué. Un peu comme avec Fribourg-Gottéron. Ca gagne « dedjieu c’t’ambiance » doussiens, ça perd « silence radio ». Pis dis pas que tu ne te réjouis des folles ambiances autour d’un rink pour déterminer (ou pas) le nom de la gouille, hein ?

    En tout cas heureux de te relire par ici.

    Cordialement
    ES

  4. @Dayna

    N’empêche, je pense que c’est des peanuts ce que les bernois ont fait chez nous, si on doit le comparer avec ce qu’ils font à St-Léo et en ville de Fribourg! Y’a t-il un témoignage fribourgeois?

    Toujours est-il que ce n’étais vraiment pas du tout agréable. Beaucoup de familles genevoises ont eu peux avec leurs enfants.

    Même si avec Gottéron il y a de la tension, il n’y a jamais eu de débordement à ma connaissance entre nos supporters, que ça reste ainsi!

  5. disons que Genève avait mérité sa place en final, ça restera la seule équipe à avoir gagné un match contre Berne en play-off ;-)))
    ce soir je donne 99.99% de chance à Berne qui veut profité de son public pour faire la fiesta et prendre enfin des vacances !
    La difficulté à mettre le 4ème point ? deux victoires par 4-0 en 1/2 et en 1/4 excusez du peu ;-))
    Allez, courage aux genevois, on a aussi connu ça lorsqu’on s’est fait laminer au 5ème match à Viège.
    Un sierrois

  6. Ben pour les assists de Toms, ce soir, faudra oublier…
    Allez les gars, tant qu’y a d’la vie, y’a d’l’espoir!!!! Mais bon, entre le GSHC et le Barça, je sens la mauvaise soirée arriver…

    Bons matchs à tous!

  7. Genève a eu sa chance, mais l’équipe n’a pas sû s’imposer dans les matchs 1 et 4 en prolongation alors qu’elle menait au score encore dans les dernière minutes de la partie.

    Un 2-2 dans la série aurait été mérité, un 3-1 possible. Mais ce sont ces petits détails qui font la différence entre deux équipes qui pratiquent un superbe hockey. Il faut un champion, et Bern semble bien parti pour obtenir le titre.

    L’absence de Cadieux était gérable, mais celle de Savary a fait beaucoup de mal à l’équipe. En effet, Conz ne fait pas du tout le poids et ne pourra acquérir les automatismes. Dommage, car il y avait un beau coup à jouer cette saison.

  8. Ah ben enfin… Bon article assez juste sommes toutes et enfin un truc à lire… quoi que j’aurais aimé des réaction d’après match… sont souvent « plus drôles »… Enfin !

    Au fait quand tu dis :

    « Le tout étant rendu encore plus redoutable par une plus grande fraîcheur, les Aviateurs et de David Bochy Aebischer étant passés par là. (Ou pas.). »

    Y’a pas une erreur en réunissant Aviateurs et David Aebischer ?? :o))

  9. GSHC gagne à la Berne Arena (3-2) en final devant 17’131 spectateurs ! Tout est possible !
    Bravo aux aigles et samedi aux Vernets !

    Mick aus Wien

  10. Bravo à Genève… sérieusement respect. Même si je pense que sur la durée ils ne tiendront probablement pas le coup… ils m’ont surpris.

    Et j’ai toujours beau ne pas aimer l’entraineur des grenats je dois lui tirer mon chapeau… Arriver à faire plier l’ours bernois avec en tout et pour tout 1 étranger sur la glace (je ne compte pas Kolnik) …

    (Et vous voyez même les fribourgeois arrivent à dire des choses gentilles sur Genf… )

  11. Mais respect quand même. Belle victoire du coeur (et pourtant, nous en avons le monopole 🙂 ).

    Espérons pour vous que jeudi ne soit pas le match de trop (genre j’en prends une ramée).

    Courage, la saison est bientôt terminée.

  12. @ pavel

    TKT !!! on gère xD

    Lol nan mais meme c’est pas grave, là de suite, l’important c’est qu’on a gagné à Berne. On verra après ce qu’il en est 🙂

    Ah… 😀

  13. Sans Cadieux, Savary, Salmelainen ou Toms, ça va être très dur jeudi soir..

    Mais si on passe le cap et que Lausanne gagne, Randegger,Tremblay, etc assureront surement un peu plus que Pivron ou Antonietti..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.