De loin pas guéris

Après une bonne petite révision de leurs gammes à Fribourg, on croyait les Grenat relancés… Las, la performance face à Berne a vite calmé nos ardeurs. Power-play minable, aucun réalisme : c’est grave docteur ?

1. Le résumé hebdomadaire
 
Un seul match cette semaine, et une défaite (de plus) face à des Bernois pas au sommet de leur art, mais terriblement efficaces. Et comme Genève n’est ni au sommet de son art, ni terriblement efficace, le résultat est plus que logique. 2. Le fa…
Oh, pardon, milles excuses ! La rédac me glisse dans l’oreillette que vendredi, Genève a disputé un match à Fribourg. C’est vrai que tout bien réfléchi, y’avait quand même trop de monde pour un simple entraînement public.
On reprend donc :
 2. Le fait saillant de la semaine
Les deux buts genevois marqués en power-play vendredi à Fribourg. Parce que faut dire que vu le niveau catastrophique du PP des Grenat, réussir à le faire fructifier deux fois au cours du même entraîn.. euh pardon, match, c’est un exploit !

3. Le con, la brute et le truand.
Exceptionnellement, cette rubrique ne consacrera qu’un seul et unique joueur : Lukas Gerber. Parce que, volontaire ou non, maladroite ou pas, cette charge fait partie du registre de ce que tout amateur de hockey ne souhaite plus voir sur une patinoire. Y’a rien de satirique là-dedans, désolé pour ceux qui en cherchent à tous les niveaux, mais une charge comme celle-ci ne me donne que très peu envie de rire. Et je l’aurais tout autant condamnée si elle avait été l’œuvre d’un Genevois, car là il ne s’agit pas de rivalité, de haine ou de je ne sais quel autre sentiment vis-à-vis d’un joueur ou d’une équipe, mais d’intégrité physique d’un joueur. Et avec ça, on ne rigole pas.
4. La rumeur à la con
Un crédit de 14 millions va être voté pour la rénovation des Vernets. Bah tiens, on voulait pas une traversée de la Rade non plus ?
5. Le geste de la semaine
Le magnifique déboulé de Walsky sur le 5ème but de Fritsche vendredi. On le savait rapide, on le savait habile de ses mains, mais il utilise que trop rarement les deux simultanément. Mais quand il le fait, demandez donc à Abplanalp ce que ça fait…
6. La déclaration de la semaine
Un truc du genre «Cadieux n’avait qu’à pas se baisser» avant de dire «J’ai pas vu la charge». Signé de la lumière Alain Birbaum, pour qui le fait d’additionner 2 + 2 doit s’apparenter à un véritable parcours du combattant.
7. L’ultra-minute
Après le tendu de ceintures, régulièrement observé dans les tribunes du monde, la gestuelle chaussures en mains, spécialité des Zurichois, voici que les Bernois innovent. En plus de la façon zurichoise, ceux-ci se sont amusés à lancer lesdites chaussures sur la glace derrière le plexi. Il est vrai que vu l’intérêt du match d’hier, tous les prétextes étaient bons pour se divertir.

8. L’anecdote
Hier soir, lorsque les arbitres sont allés vérifier la vidéo pour savoir si oui ou non le «shoot» de Trachsler avait franchi la ligne, ils ont considéré que non. Pourtant, au vu de cette image, on se rend bien compte du contraire. Mais bon, vu la physionomie du match, tout laisse à penser que même validé, ce but n’aurait pas changé grand chose..
9. La minute Chris McSorley
«Nous nous sommes battus tous seuls». Dites messieurs de la Ligue, à force de toujours nous battre nous-mêmes, on pourrait pas avoir quelques points en rab’ ?
10. La rétrospective de la prochaine semaine
Grâce à un calendrier extraordinairement bien conçu, Genève va se rendre à… Fribourg vendredi, pour un nouvel  entraînement public sur la glace de la BCF-Arena (quel nom de poisse !) avant d’aller défier les Tigrous dans leur ferme. Allez, je me lance, Genève va faire 6 points. Du moins, ce serait quand même bien vu, question de laisser une bonne fois pour toutes la barre à bonne distance.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Robin Dousse

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. J’aime bien!

    Bon article venant d’un genevois =)

    Fribourg est pathétique depuis la reprise! S’il avait joué hier contre Genève à la place de Bienne, ils en prenaient 10 !

    En ce qui concerne Birbaum, c’est pas nouveau…..heureusement qu’il formera probablement jamais une paire avec Bezina car là on friserait probablement la catastrophe intellectuelle…..

  2. Je faisais des bonds devant ma télé quand Birbaum y est allé de sa tirade. Je crois que ça m’a limite fait bondir encore plus que la « charge » elle même. Quel crétin, j’ai même pas les mots.

    Article sympa, au sujet des points supplémentaires qu’on devrait se faire attribuer à force de nous battre nous même je propose que dorénavant chaque fois qu’on touche poteau/transversale on se voit crédité 0.1pts. D’après mes calculs on aurait 4pts d’avance sur Kloten en tête du championnat. Hmpf.

    Tellement frustrant cette saison, quand on croit sortir enfin un peu la tête de l’eau au livre une prestation minable derrière. En plus avec 2 finales en 3 ans et une magnifique équipe (sur le papier) les attentes sont énormes. C’est donc encore plus décevant. Va falloir que ça tourne une bonne fois pour toute parce que cette saison devient franchement pénible..

  3. Ben…
    Dis Robin … tu veux pas écrire pour Fribourg ? Car de pas trop mauvais sur CR y’en a plus beaucoup !!

    Enfin même comme Fribourgeoise j’avoue que cet article est pas trop mal… et je n’ai rien à critiqué. Même les choses dites sur nous, sont vraies !

  4. Bon article mr dousse, comme d ‘hab!

    A quand un pigeon d’or pour Birbaum et l’ensemble de son oeuvre? Ca doit être le seul hockeyeur à avoir un QI négatif!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.