Pigeon d’avril 1 : Michel Herren

Athle.ch. Ça te cause ce site ? Non ? Tant mieux. Et pourtant, athle.ch devrait être, selon son aguichant slogan, le site qui te dira tout sur l’athlétisme et la course à pied en Suisse romande. Mais ne bondis pas de ton sofa pour consulter cette page et ainsi échapper à ta léthargie printanière forcée. Parce que le contenu d’athle.ch est nettement moins excitant qu’un StanPairo ou qu’une escapade nocturne de Kyle Walker à Manchester.

En effet, sous couvert de promouvoir l’actu et les bienfaits des courses en baskets à travers la Suisse romande, le site s’est transformé en un média militant ouvertement contre le confinement mis en place pour combattre le coronavirus dans notre pays et se permettant même de contester les modèles scientifiques développés par des spécialistes en épidémiologie pour estimer le pic de l’infection en Suisse. Sa rédaction a en outre tenté à plusieurs reprises de banaliser la vague de morts due au Covid-19 dans notre pays en comparant grossièrement les chiffres des défunts en Suisse et en Europe en temps normal avec des statistiques de la grippe de Hong Kong en 1968/1969. Ça en dit assez long sur la rigueur de leurs analyses.

On ne va pas lister toutes les stupidités trouvées sur ce site de conspirationnistes en liquette, mais voici quelques passages révélateurs postés dans leur rubrique « Chroniques » (avec nos excuses préalables car certains passages sont sont vomitifs) :

– « Le confinement, c’est le pire cas de figure pour faire flamber une épidémie »

– « La grosse vague de malades et de morts tarde à venir. Prévue pour le week-end passé, elle était annoncée pour ces jours, puis reportée à ces prochains jours. Va-t-elle finir par arriver ? L’avenir nous le dira. La bonne nouvelle est qu’on est prêt à l’accueillir, dans nos poumons comme dans nos têtes et surtout dans nos hôpitaux. Et si elle n’arrive pas, ou avec moins de forces que prévu, ce serait évidemment un immense soulagement, un immense bonheur – et en même temps une leçon pour les spécialistes, les dirigeants, les médias et les individus à côté de la plaque… »

– « Une mise en perspective des statistiques des morts va dans le sens d’un… non-événement en Suisse »

– « L’épidémie avait vocation à être banale, on est en train de transformer ça en tragédie »

– « Pensée athlétique : A force, on risque bien de créer un mal bien pire que le virus lui-même »

Après tous ces dérapages, certains suiveurs sur Twitter se sont demandé qui se cachait derrière les écrits de ce site. Carton-Rouge a mené une enquête à la Derrick en trois clics et, sous l’onglet « Qui sommes-nous », est tombé sur le CV du fondateur Michel Herren, docteur en philosophie, entraîneur et spécialiste en communication, engagé à 40% par Swiss Athletics (!). Donc un gars qui s’y connaît autant en épidémiologie et pandémie que Franck Ribéry en conjugaison du subjonctif passé. Au passage, la dernière vidéo du site est consacrée à leur grand pote Pascal Mancini, au moins il y a peu de doutes sur le courant d’idées qu’ils représentent.

Athle.ch souffre. Monsieur Herren souffre. Ils souffrent tous deux de la disparition d’événements athlétiques qui venaient remplir les pages de leur site. Alors, face à ce vide temporaire Michel Herren a décidé de cautionner des articles contenant des propos dangereux pour la santé publique en prenant pour excuse de vouloir pousser ses lecteurs à la réflexion et de rompre avec leurs habitudes de (non)pensée. En résumé, ce « spécialiste » en communication se permet avec zéro compétence en la matière de faire de la propagande sur un sujet médical des plus complexes en utilisant des arguments intellectuellement fallacieux, et ce, dans un média dont ce n’est pas le but originel. C’est tout simplement affligeant.

Un proverbe soufi dit que « Si la parole que tu vas dire n’est pas plus belle que le silence, ne la dis pas ». On aimerait bien que Monsieur Herren s’en inspire et arrête de relayer des théories fumeuses sous couvert de la liberté d’expression. En attendant que Swiss Athletics se débarrasse de lui comme ils s’étaient débarrassés de Mancini, un pigeon serait le prix minimal à payer pour ce philosophe du mépris. Le mépris pour les quelque 1’300 victimes du Covid-19 à ce jour en Suisse.

A propos Paul Carruzzo 207 Articles
Elle est pas un peu belle notre Nati et tout le bonheur qu’elle nous amène ? Alors, Rickli et compagnie, si vous ne vibrez pas devant cette équipe, vous n’êtes pas non plus monstrement obligés de regarder. Profitez d’un bon match de hornus et foutez la paix à nos joueurs, qui comme vous, ont un joli passeport rouge à croix blanche.

Commentaires Facebook

6 Commentaires

    • D’accord. Cela fait même plaisir d’entendre une autre voix que la tambouille mainstream des médias actuels, dont CR apparemment. Merci M. Herren.

      • « Cela fait même plaisir d’entendre une autre voix que la tambouille mainstream »

        C’est justement ce qu’exploite tous les complotistes qui veulent faire le buzz. Ils savent très bien qu’il suffit de développer un discours anti-establishment pour plaire par principe à leur public, qu’importe les arguments sur le fond.

        Dans une démarche scientifique normale, plus une théorie est testée et éprouvée, plus elle fait consensus et plus elle est acceptée comme modèle représentatif de la réalité.

        Dans une démarche complotiste, on adopte par principe la posture du « seul contre tous », on déclare « le consensus c’est Pétain » et on se sert de son charisme pour essayer de faire croire que plus une théorie est rejetée, plus cela prouve sa véracité parce que ses détracteurs sont forcément des moutons mainstream.

  1. A l’inverse, il ne suffit pas de decreter que tout ce qui va à l’encontre de la pensée unique est forcément complotiste. Il faut un minimum d’arguments.

  2. A lire les commentaires, je vois que nous sommes nombreux à savoir discerner la fausse haine de la vraie.
    Une question simple: entre deux médecins, un qui passe à la TV/radio et un autre qui s’exprime directement grâce aux moyens actuel de communication youtube/Facebook, etc. lequel écouter? Je dirais: les deux et jauger le contenu.
    Si vous n’offrez votre confiance qu’aux gens qui passent à la TV et à la radio, alors que faites-vous si votre médecin vous prescrit un médicament dont des médias ont dit du mal?
    Vouloir faire bien est honorable, mais se tromper de cible vous fait tuer l’innocent.

    • Avant de vouloir discerner la vraie haine de la fausse, commençons par discerner les faits de divagations d’un faux expert (certains le qualifient de charlatan…).

      https://drive.google.com/file/d/1LfxT877-73PzrRmwddq0rMYw-sX1XfKm/view?usp=drivesdk

      Athle.ch est un site pour la promotion de la course à pied en Romandie. Leurs avis et spéculations sur le Covid19, sa gestion….n’ont strictement rien à faire sur leur site. Ils n’ont aucunes compétences en la matière.
      Baser un avis sur une multitude de faits sans lien avec un problème énoncé et le faire avec conviction en mettant en cause les tenants de la démocratie est le propre des conspirationnistes.
      On n’est, nous, pas tombé dans le panneau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.