Carpates-Show à la Roumaine

La Roumanie est tombée dans un groupe tout simplement impossible. Toutefois, nombreux sont ceux à croire aux chances des coéquipiers d’Adrian Mutu. Timothée Guillemin en fait évidemment partie et a le plaisir de te présenter ce pays qui, à défaut de gagner l’Euro, devrait joliment peupler nos contrées durant le mois de juin… Prochain pays : l’Italie par Riccardo Accolla, mamma mia !

1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ?Parce que je pensais qu’avec la Roumanie je trouverai plein de jeux de mots incroyables et d’anecdotes hilarantes à raconter, mais j’ai dû rapidement me faire une raison, je n’arriverai à rien de bon. Mais bon, je m’étais engagé, alors on y va ! Juste en passant, vous avez évité «Roumains dans ta gueule» et «Bucarest chez toi !» comme titre de cet article, alors plaignez-vous pas, ça aurait pu être largement pire que ce que vous allez lire ci-dessous.

2) A quoi sert ce pays ?

Déjà la Roumanie, c’est génial comme pays ! Les Carpates au Nord, la Translyvanie à l’Ouest, la Transnistrie à l’Est, la Mer Noire au Sud, ça claque ! Sinon, on ne remerciera jamais assez la Roumanie d’avoir offert au monde Gheorghe Hagi. Ce meneur de jeu au pied gauche fantastique (oui, je sais, j’ai un faible pour les milieux offensifs gauchers, ça va finir par se voir) justifie à lui seul l’existence de ce pays et c’est toujours un plaisir non dissimulé de voir et revoir les traits de génie de ce caractériel numéro 10.


Le mythe Gheorghe Hagi

3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?
Alors ça, ça me fera toujours marrer : les Roumains terminent premiers de leur groupe en fumant les Pays-Bas et lorsque le tirage au sort de l’Euro est annoncé, les pitres de tout bord nous parlent de «groupe de la mort» entre la France, les Pays-Bas et l’Italie, avec les modestes Roumains comme faire-valoir ! Permettez-moi de pouffer. Juste pour info, la Roumanie en qualifications c’est 9 victoires (dont une face aux Pays-Bas 1-0 grâce à un but du défenseur central du Steaua Dorin Goian) et 2 nuls (avec un 0-0 à Rotterdam) avant une défaite lors de l’inutile avant-dernier match à Sofia et après, on vient nous annoncer que les Roumains seront le steak lancé aux carnivores français, italiens et hollandais ! En tous les cas, si les joueurs de Victor Piturca venaient à battre ceux de Marco Van Basten le 17 juin, ce serait tout sauf une surprise.

4) Pourquoi vont-ils gagner l’Euro ?
Parce qu’ils possèdent un duo d’attaque ultra-complémentaire qui peut les amener très loin dans la compétition ! Ciprian Marica (Stuttgart) bouge les défenses, impose son gabarit et aime perforer tandis qu’Adrian Mutu (Fiorentina), plus vicieux, aime éliminer ses adversaires et n’hésite pas à frapper de loin. L’attaque de la Roumanie, c’est un serpent à deux têtes, capable d’empoisonner n’importe quelle défense ! La Roumanie a en outre su allier rigueur défensive et animation offensive de premier plan et cela promet de faire très mal. Ajoutez à cela la classe d’un Christian Chivu (et sinon, ça va Chivu ?) et tous les ingrédients sont réunis pour permettre aux Roumains d’aller jusqu’au bout !

5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?
Parce que bon, faut bien reconnaître que ce groupe C n’a rien d’évident. La Roumanie souffre de plus d’un défaut de taille, à savoir l’absence d’un grand portier. Bogdan Lobont est le portier titulaire et il ne représente pas exactement une garantie de sécurité. La Roumanie possède également de bons défenseurs et un équilibre de premier plan mais il manquera peut-être un patron dans les bases arrières si Victor Piturca demande à Chivu de jouer au milieu.

6) Qui sont les joueurs à surveiller ?
Nicolae Dica, Adrian Mutu, Ciprian Marica et Christian Chivu, on l’a vu ! Je me permets de rajouter le milieu de couloir du Lokomotiv Moscou, le jeune Razvan Cocis, très technique et très vif, un joueur qui pourrait se révéler durant l’Euro. Sinon, Gabriel Tamas, défenseur central de l’AJ Auxerre, est sobre et solide sans être génial. Cosmin Contra a lui fait une bonne saison avec Getafe et semble en forme en cette fin de saison… Un latéral à surveiller !


Mutu, l’homme aux pieds d’or

7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
Florin Bratu ! Le type, il a quand même réussi à ne pas s’imposer au FC Nantes, ce qui lui fait un point commun avec Gaetano Giallanza et Javier Mazzoni. On ne va quand même pas l’applaudir, ou bien ?

8) Une bonne raison de les supporter ?
Il va falloir s’habituer à la présence des Roumains sur la scène internationale, donc autant s’y mettre tout de suite ! La Roumanie est en effet 7ème à l’indice UEFA des clubs, ce qui lui permet de placer d’office son champion dans la phase de groupe de la Ligue des Champions (le CFR Cluj vient d’être sacré) et un autre en qualifications (le Steaua Bucarest). Les Roumains n’ont peut-être pas les moyens financiers des Russes mais parviennent néanmoins à maintenir une certaine qualité à leur championnat. La tendance du football roumain n’est clairement pas à la baisse.

9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
Parce qu’on a déjà subi «I will survive» de Gloria Gaynor et «Seven Nation Army» des White Stripes, c’est pas pour se taper «Caravane» de Raphaël tout l’été, merci ! Hum, bon, je remets mon humour de bas étage au placard et en fait ne vois pas vraiment de raison de ne pas supporter la Roumanie, un pays avec lequel la Suisse a plus d’affinités qu’elle ne le pense. Un pays encerclé et montagneux, dont les habitants sont souvent bilingues, voire plus, en fait on se ressemble pas mal !

10) Bon d’accord, mais sinon ?
Sinon, la Roumanie c’est quand même relativement le pays de Mircea Eliade, Eugene Ionesco et Emil Cioran (non, c’est pas le nom des remplaçants) et rien que pour ça, ce pays mérite notre admiration.


Groupe B

Autriche : une préparation commando La Croatie, Zagreb l’écran ! Germains vincibles ? La Polska dansera-t-elle à Vienne ?

Groupe C

La France, juste pour faire chier les Romands

Groupe D

De la «pro-Grèce-ion» dans l’air ?

ABBA la Suède ! Raul, la Guti qui fait déborder le vase Sbornaja to Wi(e)n !

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Attention, sils en ont lopportunité, les Roumains ne se feront pas prier pour voler cette poule, même si la tâche paraît compliquée !

  2. Sympa.
    Juste une petite correction géographique, la Moldavie est la région à lest de la Roumanie. Attention, cette région ne doit pas être confondue avec le pays Moldavie, qui est appelé Bessarabie. La Transnistrie se situe en fait à lest de la République de Moldavie, au-delà du Dniestr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.